Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keylab Mk3

• 71 réponses
  • 32 participants
  • 6 220 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keylab Mk3
5665.jpg
Après les Keylab Essential, c’est au tour des Keylab tout court de passer en version Mk3, une mise à jour majeure d’un des étalons du marché des claviers de contrôle…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour ce test,
Cela fait longtemps que j'attendais cette sortie pour investir en clavier maître sur ma config mixte Software V-Collection / Hardwares.
Mais j'avoue être grandement déçu, car je m'attendais aussi à un clavier similaire au PB12...
Finalement ce dernier me fait de l'oeil, mais le budget n'étant pas le même, je réfléchi finalement a me séparer de mes JP8080-TorsoT1-ESDB1-Microfreak pour financer 2/3 de son prix :-( et enfin posseder le xxxBrute de mes rèves. Je pense qu'il serait possible d'utiliser ses fonctions midi pour l'utiliser en clavier maitre multi aftertouch / MPE.
Cependant vous avez attiré mon attention sur votre conversation concernant un éventuel KeyBrute :bave: ... Argh...
Faut-il encore attendre ?

Salutations !
22
Je comprends la déception, mais pour 549€, je pense que le clavier du PB12 c'était pas jouable. Ce clavier maître se serait retrouvé autour des 1000€ en 61 notes, ce qui l'aurait immédiatement sorti du marché, malheureusement. Peut être que la version 88 notes aurait pu le proposer autour de 1500€? Mon point, c'est que peu de gens souhaiteront investir autant dans un clavier de contrôle ultra haut de gamme au prix d'un synthé milieu de gamme...
23
C'est un produit qui sait pas où se situer, pas mauvais mais pas réussi non plus. Trop cher par rapport à ce qu'il offre (surtout face au Novation) et effectivement avec les améliorations voulues, il serait cantonné à un marché de niche (mais néanmoins il aurait été "assumé" en termes de positionnement). Là c'est un espèce de compromis un peu daté sans réelle plus value.
24
Citation de titipol :
Citation :
Il ont raté une marche la

Oui c'est curieux, surement dans quelques temps avec d'autres rèf haut de gamme 73 & 88, je prendrais cette direction si j'étais le chef prod moi :8O:
Donc un rècap rapide : 73 - 88 -keys with FullTouch® MPE Technology keyboard, Pitch Bend, Mod Wheel, Ribbon controllers, Morphée touch and pressure sensitive 3D controller, Full Color 7"screen with 8 contextual buttons for intuitive control and feedback1 clickable encoder, 8 360° rotary encoders, 8 x 50mm faders, 8 transport switches, 4 command switches, , 12 touch & pressure-sensitive pads, USB-C connects to computers and MIDI Control Center
MIDI 5-pin DIN i/o for connection to external instruments, gear
Control input for pedal: sustain, expression, or footswitch
USB-C powered ... and more !

:mrg: :bravo:

Oui ca serait très intéressant. Par contre comme leur Astrolab n a pas le fulltouch ni le poly aftertouch, ça ferait mal au niveau des ventes d astrolab.
Pourquoi pas sortir un astrolab mk2 and même temps qu un poly-lab comme le clavier que tu décris plus haut, tous les deux avec le FullTouch
25
Honnêtement, même s'il est loin de faire l'unanimité, c'est un produit qui me tente bien. J'utilise surtout un clavier midi avec des banques de son orchestrale (et quasiment pas de sons "synthés"). Je recherche surtout un bon touché pour le clavier et c'est souvent ce qui pèche dans cette gamme de prix. L'aftertouch monophonique est suffisant.
Je pense que je vais me laisser tenter pour remplacer mon vieux M-Audio Oxygen (2ème génération s'il vous plaît).
26
Grosse déception pour ma part qui vois plutôt le MKII comme le MKIII et le MKIII comme le MKII!
A part l'arpeggio tous le reste est moins bien! Ils auraient pu au moins mettre un séquenceur pour espérait justifier une mise a niveau en demi-teinte.
Egalement sur-noté, mais c'est connu ici!
On va finalement revenir au contrôleurs dédiés car le tous en un de nos jours...
27
Citation de coyote14 :
Je comprends la déception, mais pour 549€, je pense que le clavier du PB12 c'était pas jouable. Ce clavier maître se serait retrouvé autour des 1000€ en 61 notes, ce qui l'aurait immédiatement sorti du marché, malheureusement. Peut être que la version 88 notes aurait pu le proposer autour de 1500€? Mon point, c'est que peu de gens souhaiteront investir autant dans un clavier de contrôle ultra haut de gamme au prix d'un synthé milieu de gamme...

Sans aller jusqu’au clavier du Polybrute12, un polyAT aurait été bienvenue, comme sur le dernier komplete S. Dans les faits, on peut se dire que ce n’est pas si important, mais de nombreux nouveaux instruments offrent des fonctionnalités qui se rapportent au PAT.
Malgré tout, le truc qui me chiffonne le plus, c’est les trucs qui ont été retirés par rapport en l’ancienne version, et aucune vrai amélioration sinon ce joli écran.
28
Citation de Dani Leuwen :
L'aftertouch monophonique est suffisant.

x
Hors sujet :
Plus j’y pense et plus je me dis qu’on s’est habitué à quelque chose d’assez naze quand même…
C’est à cause de fonctionnalités aussi limitées que d’autres instrumentistes, le grand public ou les médias peuvent prendre les claviéristes de haut. Assez justement en réalité puisqu’on a beaucoup trop peu de finesse et de possibilités dans le jeu comparé à tous les instruments acoustiques ou presque… L’aftertouch polyphonique est juste normal comparé à un instrument à corde (inventé combien de dizaines d’années avant ?) par exemple. Et nous devrions donc tendre vers les modèles Osmose ou PolyBrute 12 en 2024, même pour des contrôleurs.

[ Dernière édition du message le 28/08/2024 à 11:51:10 ]

29
Citation de VE :
Citation de Dani Leuwen :
L'aftertouch monophonique est suffisant.

x
Hors sujet :
Plus j’y pense et plus je me dis qu’on s’est habitué à quelque chose d’assez naze quand même…
C’est à cause de fonctionnalités aussi limitées que d’autres instrumentistes, le grand public ou les médias peuvent prendre les claviéristes de haut. Assez justement en réalité puisqu’on a beaucoup trop peu de finesse et de possibilités dans le jeu comparé à tous les instruments acoustiques ou presque… L’aftertouch polyphonique est juste normal comparé à un instrument à corde (inventé combien de dizaines d’années avant ?) par exemple. Et nous devrions donc tendre vers les modèles Osmose ou PolyBrute 12 en 2024, même pour des contrôleurs.

On ne peut pas comparer un produit "Osmose" à 1800 euros ou un Polybrute 12 à 3900 euros avec un contrôleur midi/usb à 549 euros...
Alors oui ce clavier n'a pas le Poly aftertouch, mais sincèrement, qui va s'en servir régulièrement ? Et surtout qui maitrise la jouabilité d'un PAT ?
On a reproché (pour ne pas dire autre chose) au Kontrol S Mk3 d'avoir enlevé les fonctionnalités de Maschine présent dans le MK2. Et ça ok je peux comprendre. On lui a aussi reproché de ne pas avoir de Pads ou de faders, de l'écran non tactile et pas que, bref...
Le kontrol MK3 à le poly AT ok et ?
Qui peut me dire pour ceux qui ont cette fonction, l'utilise au quotidien ?
Pour 549 euros, on en a plus que le MK3 (sauf NKS et le poly AT) qui ne m'intéresse pas personnellement.
Par contre les possibilités pour un home-studiste qui utilise, comme moi, un clavier de ce type pour contrôler/piloter Cubase et mes VSTi, il répond largement à mes attentes.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais pas ou peu de commentaires positif (encore une fois) sur ce type de produit :facepalm:

J'ai regardé quelques vidéos et celle-ci (ci-dessous) m'a convaincu, car le gars utilise Cubase et m'a montré des fonctionnalités comme des raccourcis sur les pads qui simplifie l'ergonomie sur un "tout en un", pas parfait certes, mais qui a au moins 70 à 80 % de fonctionnalités sans passer par l'ajout d'autres contrôleurs.
Ce n'est que mon avis et pour ma part je me réjouis de l'arrivé de ce clavier à près de 200 euros de moins qu'un Kontrol Mk3 qui pour moi en fait bien moins que le Keylab Mk3, que j'ai préféré attendre et je vais sauter le pas et en faire mon clavier contrôleur quotidien :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/08/2024 à 13:19:35 ]

30
Citation :
Par contre les possibilités pour un home-studiste qui utilise, comme moi, un clavier de ce type pour contrôler/piloter Cubase et mes VSTi, il répond largement à mes attentes.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais pas ou peu de commentaires positif (encore une fois) sur ce type de produit :facepalm:

Tu as raison à ce sujet, et c’est bien pour ça que j’ai précisé qu’il n’était pas pour moi, mais qu’il fera le bonheur d’autres utilisateurs. Il est essentiellement conçu comme contrôleur de software, alors que je suis client de contrôleurs mixtes.
L’autre truc, comme déjà dit, c’est les manquements par rapport au mk2 et son relatif "retard". Il semble être un clavier qui aurait pu sortir il y a 6/8 ans.

[ Dernière édition du message le 28/08/2024 à 13:34:05 ]