Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol PCR-800
Photos
1/126
Edirol PCR-800

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Edirol appartenant à la série PCR

Edirol Pcr 800 ( VS ) M audio Axiom 61

• 16 réponses
  • 10 participants
  • 6 445 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Edirol Pcr 800 ( VS ) M audio Axiom 61
Voici donc la question du jour :oo:

Pour une utilisation home studio quel est le meilleur choix entre le Edirol pcr 800 et le Axiom 61 de M-audio ?
2
ça m'intéresse aussi
3
Salut g les deux ! le toucher est plus sympathique sur le pcr800 mais la modulation du pcr800 retoune toujours à zéro ... la forme des touches est plus agréable sur le pcr800 et moins bruyante , mon axiom 49 commence déja à snapper plastique ...(pour quelques notes...)mais sa modulation est plus expressive ! avec le temps le pcr800 me semble plus solides malgré sa modulation borné à retourner à zéro ...
Compromis sur l'expression de la modulation , je te conseille le pcr800 .
En route vers de nouvelles aventures...
4
C'est vrai le hic c'est la molette de modulation tout en un, pitch /mod que je n'aime guère mais a part ça il a l'air de bien tenir la route l'édirol.

j'ai eu de nombreux claviers maitres dans cette game de prix assez raisonnable, M-AUDIO/STUDIOLOGIC/MIDIPLUS/ etc... ils ont tous eu quelques soucis, potards cassés, touches qui ne repondent plus, vélocité différentes sur certaines notes etc .et certains pas bien longtemps après l'achat, peut être une mauvaise séries ??? quoi qu'il en soit je viens juste d'acheter ce PCR 800 et je verrai bien a l'usage comment il suportera l'usure du temps, sachant qu'il reste chez moi dans une config fixe home studio.
il est donc ménagé et je suis assez soigneux avec mon matos..

il me parait assez fiable, il est agréable au toucher le clavier ne fait pas de bruit de plastoc, les potards sont un peu petits,les sliders méritent d'être bien traités pour éviter la casse sinon dans cete game de prix ca me parait correct ...
rendez vous dans quelques temps
5
Bon vu que les gens commencent a se procurer des PCR, j'aurai voulu savoir si c'etait plutot des claviers pour le live ou plus pour le home studio ?

Merci devos reponses.
6
Dans mon cas , Live et home studio !

Maintenant qu'on ne fume plus dans les endroits public , cela prolonge la durée de vie...avant les problèmes de contatcs manquant.

Ma critique sur l'axiom peut sembler dur , faut dire que je suis de l'école fender rhodes et qu'il faut frapper fort sur la touche pour gagner le timbre crunch du rhodes.

Donc, je joue avec la vélocité 127 fréquemment. Les controlleurs midi ont intérêt à nous offrir une qualité de touche sans compromis...

donc éviter à tout prix le son plastique ...

À haut volume de sonorisation ... on l'oublie
mais en application home studio cela dérange énormément. Le toucher est important pour un claviériste ,c'est le premier contact avec l'inspiration.
En route vers de nouvelles aventures...
7
J'ai eu l'occasion de faire des tests avec le Edirol PCR-800 et le M-Audio Axiom 61 l'un à côté de l'autre. Même sons utilisé (The Grand, True Piano + Garritan)
(Je sais que pour le piano il vaut mieux utiliser un toucher lourd mais si on n'a qu'un clavier controleur, dit semi-lourd, il doit quand même permettre de faire correctement des pistes de piano.)

Le Axiom a un problème parfois exaspérant que la plupart connaissent déjà;
Les touches non utilisées pendant ne serait-ce que quelques minutes donnent l'impression d'être légèrement bloquées.
Certains aussi ont eu des problèmes de notes qui ne produisent rien et de façon parfois aléatoire. D'après mon expérience il se peut que ce problème vienne de l'utilisation en USB. J'ai eu ce problème au début mais depuis que je l'utilise avec un alimentation externe (12V) et en utilisant simplement le MIDI OUT vers une interface midi pour les séquences, je n'ai plus ce problème. (A confirmer car je ne suis pas tout à fait certain que le problème viennent de là.)

Mais le PCR-800 a un problème beaucoup plus important.Le test a été fait surtout avec un piano (The Grand) mais le problème est le même quel que soit le son utilisé et quel que soit la courbe de vélocité choisie. (Sauf une vélocité fixe évidemment)

AXIOM
L'action du AXIOM agit "un peu" comme l'action d'un piano c'est à dire qu'on a "l'impression" (du moins dans le résultat) que la touche "tombe" une fois l'action engagée. On peut aussi enfoncer lentement et délicatement une touche un peu comme sur un piano accoustique, et produire le son correspondant.
Je joue régulièrement sur un piano accoustique et on peut dire que le AXIOM, en tenant compte de la différence dans l'action, donne à peu près le résultat auquel "on s'attend".

Sur le PCR-800 on sent beaucoup plus le "ressort" sous la touche. C'est peut-être la cause des problèmes suivants:

Si vous enfoncez une touche un peu trop lentement aucun son n'est produit.
Si vous jouez certains accords très délicatement, certaines notes de l'accord ne produisent aucun son. Cela est plus évident dans certains registres ou avec certains renversements (Ex: Accord de Eb avec de bas en haut: Bb, Eb, G, Bb)
Vous pouvez même avec "un peu d'entrainement", jouer des arpèges et des accords sur toute la longueur du clavier sans produire aucun son. (Le signal midi lui, est toujours produit.)

A noter: Je ne donne ici que des exemples où le AXIOM dans le même cas, reproduit parfaitement le son (le jeu) et le signal MIDI.

Si on n'a que le PCR sous la main on peut penser que c'est notre jeu qui est en cause. Mais lorsqu'on est pianiste on a quand même des doutes à un moment donné. Et lorsqu'on fait les mêmes tests avec les deux, tout reprend sa place et le problème devient évident.

C'est dommage car le PCR a de grandes qualités. Malheureusement, il a les mêmes problèmes que le clavier du Juno-G (En moins horrible quand même); (Il suffit de jouer les sons du Juno-G à partir d'un autre controleur pour se rendre compte qu'il est d'abord "victime" de son clavier...)

J'espère que cela ne va pas déprimer ceux qui ont acheté le PCR. Il se peut qu'avec le temps on s'habitue et qu'on arrive à contourner le problème. Cela dépend aussi de l'utilisation qu'on en fait. Il a des fonctions et des qualités qui font vraiment regretter qu'on n'ait pas fait mieux du côté du clavier. Mais c'est le problème de la plupart des claviers actuels. On nous vend des fonctions de surface de contôle en oubliant que c'est d'abord à partir du clavier qu'on va faire de la musique.
A+
8
Je n'ai pas testé l'axiom mais en revanche je viens d'acquérir un PCR-800.

Citation : Sur le PCR-800 on sent beaucoup plus le "ressort" sous la touche.

Je n'ai jamais eu de clavier maître avant celui-ci, mais c'est vrai que ça m'a fait bizarre, j'avais la même sensation (pour le côté ressort). Mais en fait on s'habitue vite.

Citation : Si vous enfoncez une touche un peu trop lentement aucun son n'est produit.

Là je ne suis pas d'accord.
Sur le mien, ce n'est pas la vitesse d'enfoncement qui fait que ton son n'est pas joué. C'est le fait que tu n'enfonces pas assez la touche.

Quelque soit la vitesse à laquelle vous enfoncez la touche, votre son sera joué. En revanche il faut que la touche soit enfoncée environ d'environ 50% pour que le son soit joué.
Je ne sais pas comment cela se passe sur les autres claviers maîtres, et n'étant pas pianiste, je ne trouve pas que cela soit gênant.
9
Il est vrai que sur n'importe quel clavier, il faut enfoncer la touche d'au moins 50% pour que le son soit joué. Le problème que j'ai eu sur le PCR c'est que même en enfonçant la touche à fond le son n'était pas joué si la frappe n'était pas assez forte ou rapide. Ou bien seulement quelques notes sur un accord produisaient un son.
Le "ressort" un peu trop dur rend plus difficile de doser la force de la frappe
On peut sûrement arriver à contourner le problème à la longue. Mais j'ai fait la comparaison avec le jeu d'un vrai piano et celui du AXIOM. Il s'avère que le AXIOM est bien plus près du vrai piano quant à la façon de jouer. Pour ne pas prendre des habitudes trop déformantes dans le jeu, si on est amené à jouer sur un vrai piano, c'est important. (La taille des notes (Noires trop courtes) est aussi un inconvénient à prendre en compte.

Cependant, si on n'est pas trop maniaque piano, j'ai l'impression qu'on arrive à faire à peu près ce qu'on veut avec le PCR dont la bonne qualité de fabrication est évidente au départ. Du moins par rapport aux critères actuels des autres fabricants.
J'espère que tu auras beaucoup de plaisir avec ton nouveau clavier et l'important c'est de faire de la musique et d'oublier les défauts qui sont seulement différents d'un instrument à l'autre...
A+
10

Citation : Le problème que j'ai eu sur le PCR c'est que même en enfonçant la touche à fond le son n'était pas joué si la frappe n'était pas assez forte ou rapide. Ou bien seulement quelques notes sur un accord produisaient un son.

C'est bizarre :?!: . Bon je ne joue pas des accords de fou mais je n'ai pas l'impression d'avoir ce problème. Même en enfonçant très lentement la touche, le son fini par être joué au delà d'un certain degré d'enfoncement :noidea: .

Citation : Mais j'ai fait la comparaison avec le jeu d'un vrai piano et celui du AXIOM. Il s'avère que le AXIOM est bien plus près du vrai piano quant à la façon de jouer. Pour ne pas prendre des habitudes trop déformantes dans le jeu, si on est amené à jouer sur un vrai piano, c'est important.

C'est clair que le PCR n'a pas un touché piano, ni même qui s'en rapproche. L'axiom est peut être mieux de ce côté là, je ne sais pas.

Citation : le PCR dont la bonne qualité de fabrication est évidente au départ. Du moins par rapport aux critères actuels des autres fabricants.

Je n'en ai pas vu d'autres, mais c'est vrai qu'il est dans l'ensemble assez bien construit (sauf le crossfader, qui semble bien fragile). Bon faut pas être maniaque non plus attention, si vous regardez dans le détail, ça reste "made in China"...

Citation : J'espère que tu auras beaucoup de plaisir avec ton nouveau clavier et l'important c'est de faire de la musique et d'oublier les défauts qui sont seulement différents d'un instrument à l'autre...

Surtout que :

1) je n'ai pas constaté ce que tu lui reproches sur mon exemplaire (à par le coté "ressort" des touches)

2) j'ai payé ce PCR 800 30% de moins que l'axiom 61, alors... :mrg: