Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Axiom 61
Photos
1/324
M-Audio Axiom 61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

Sujet Axiom 61 Interface Midi USB

• 44 réponses
  • 6 participants
  • 4 223 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Axiom 61 Interface Midi USB
En lisant les caractéristiques de l'Axiom 61, j'ai observé qu'il y avait une prise Midi In et une prise Midi Out au niveau de l'interface Midi USB. Ma question est la suivante : peut on se servir de l'Axiom 61 comme interface Midi entre un ordinateur et un synthétiseur ?
Mon objectif étant le suivant : piloter des instruments logiciels avec l'axiom 61 et ses controleurs tout en étant capable d'enregistrer d'enregistrer et de lire des pistes midi destinées au synthétiseur. Une précision, je n'ai plus d'interface midi.
Merci.
2
Salut,
"piloter des instruments logiciels avec l'axiom 61 et ses controleurs"
ça pas de problème
"tout en étant capable d'enregistrer d'enregistrer et de lire des pistes midi destinées au synthétiseur" là, j'ai pas bien compris, si tu veux dire jouer sur ce synthé et enregistrer le résultat en MIDI dans ton soft, pas de pb non plus.
Il faut toujours terminer ce que l'on co
3
C'est exactement çà ! Je souhaite enregistrer des pistes midi correspondant à mon synthé via l'Axiom61. L'objectif étant qu'à la relecture, mon séquenceur (Logic Express) puisse rejouer les pistes sur mon synthétiseur toujours en utilisant comme interface l'Axiom 61.
4

Citation : L'objectif étant qu'à la relecture, mon séquenceur (Logic Express) puisse rejouer les pistes sur mon synthétiseur toujours en utilisant comme interface l'Axiom 61.

Je ne travaille qu'avec des vsti, d'ou là, je comprends pas :
Logic va enregistrer tes infos midi (hauteur, longueur et vélocité de note) et va les jouer en fonction de l'instrument vers lequel tu vas envoyer ces infos MIDI, donc pour moi les vsti et pour toi ton synthé.
Sauf que pour toi, je vois 2 pb :
1) Je ne sais pas s'il est possible d'envoyer ta piste MIDI vers du harware audio pour utiliser le son de ton synthé.
2) Si le 1 est possible, de toute façon il n'y a pas de MIDI out de l'axiom vers ton synthé, d'ou c'est mort.
5
Ceci répond à ma question. Pas moyen de se passer d'une interface midi pour la relecture. Il reste toutefois une chose que je ne comprends pas. Si on n'utilise que des VSTi, l'Axiom n'est relié à l'ordinateur que par un câble USB. A quoi sert le port Midi Out ? Plus étrange encore pour moi : à quoi sert le port Midi In ?
6
MIDI In : permet d'envoyer des infos dans le synthé :
par exemple, configuer l'axiom avec Enigma, ou brancher ton synthé pour envoyer les notes que tu joues.
MIDI Out : envoie les infos de l'axiom !
vers notre séquenceur, ou vers un autre appareil MIDI.
Dans ton cas :
Pour l'enregistrement : Synthé (Notes) --> MIDI In --> Axiom (Paramètres)--> MIDI Out --> Logic
Pour la lecture, si tu veux utiliser les sons de ton synthé, je ne peux pas t'aider.
7
Je n'ai pas testé mais pour moi ça doit être possible parce que l'axiom est une interface midi en soit...

Donc tu branches l'axiom en USB et en midi et avec ton Synthé tu le branches en midi...

Ensuite tu paramètres logic pour entrer et sortir la piste depuis le midi de l'axiom.
"Joue au dessus de ce que tu sais"
8
Yep, ça dépend que de ton synthé.
Je me suis embrouillé sur le schéma de montage, grave comme diraient nos amis jeunes :

Synthé --> MIDI In - Axiom - USB --> Logic
Synthé <-- MIDI Out- Axiom - USB <-- Logic

Et donc t'as raison et ça doit marcher...
9

Citation : Donc tu branches l'axiom en USB et en midi et avec ton Synthé tu le branches en midi...

En effet.

Sauf erreur je ne vois pas ce qui t'empeches d'utiliser l'axiom comme une interface midi à part entière.

J'utilise Cubase et mon axiom est reconnu en tant qu'interface midi. Il me suffirait par exemple de brancher un synth sur le midi out de l'axiom et d'envoyer des CC à partir de Cubase vers l'axiom (via usb) sur le canal désiré. L'axiom transmettera les infos de l'usb vers son midi out.

A l'inverse Cubase pourrait récupérer des envois de note ou CC d'une machine hardware à travers l'axiom sans problème.

De plus l'axiom possède un Midi Thru... C'est donc parfait pour l'utilisation de plusieurs machines chainées ; le tout piloté par Cubase.

Je n'ai jamais essayer mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
10
En fait, je pense avoir compris. L'entrée Midi In de l'Axiom permet de recevoir des informations midi issues d'un autre matériel Midi (exemple mon synthétiseur). Puis, ces mêmes informations sont renvoyées vers l'ordinateur via l'interface USB Midi. La sortie Midi Out permet d'envoyer des informations Midi de l'Axiom vers un autre matériel midi (exemple : une boîte à rythme, mon synthétiseur). En revanche, les informations émanant de l'ordinateur et transmises via le câble USB, ne sont pas renvoyées par la sortie Midi Out. Donc, elle ne parviendront pas à mon synthétiseur lors d'une relecture. En fait, iol faudrait une prise Midi Thru pour que les informations aillent au-delà de l'Axiom (si j'ai bien compris le fonctionnement du midi).
Du coup, à la réflexion, je me pose une nouvelle question. Pourquoi les informations "traverseraient" l'axiom dans un sens et pas dans l'autre. Je veux dire par là, pourquoi les informations midi entrant par Midi in sont renvoyées par l'interface Midi USB vers l'ordinateur, alors que les informations arrivant par USB sur l'Axiom ne sont pas renvoyées par l'interface en Midi Out ?