réactions à la news Novation révolutionne son SL
- 101 réponses
- 41 participants
- 13 330 vues
- 46 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/10/2018 à 16:55:38Novation révolutionne son SL
Il ne s’appelle plus Remote SL, et même si Novation a accolé MKIII à SL, ce nouveau clavier maître n’a plus rien à voir avec la version précédente.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
81 Posté le 18/10/2018 à 23:07:27
J'ai un roli, il faut envisager ça comme un autre instrument, pas un piano (mais c'est top pour faire des choses organiques)
Hiyasta1
2041
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
82 Posté le 19/10/2018 à 00:03:36
Sinon on parle à chaque fois de 700€ mais le premier prix neuf est déjà à 589€, pas mal non ?
THOMAS charette
14745
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
83 Posté le 19/10/2018 à 00:10:11
Il est ou à ce prix?
Thom'
Hiyasta1
2041
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
84 Posté le 19/10/2018 à 00:21:10
Ah j’avais pas vu que c’était la version 49 touches !!
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-49-touches/novation/49-sl-mkiii/prix/
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-49-touches/novation/49-sl-mkiii/prix/
Los Teignos
9719
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
85 Posté le 19/10/2018 à 09:11:59
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Frajean
2675
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
86 Posté le 19/10/2018 à 17:18:16
Pourquoi n'y a t-il pas plus de claviers avec aftertouch polyphonique ? Peut-être parce que ce genre de clavier est bien plus complexe et donc cher à produire. Il faut un capteur (genre optique ou à aimantation) sous chaque touche; plus toute la circuiterie de récupération et conversion analogique/numérique vers MIDI.
La plupart des constructeurs utilisent des clavier Fatar. Je viens de vérifier leur site ; ils sont tous au mieux monophonic aftertouch.
Cette page du forum Anafrof explique un peu la problématique, avec une liste des vieux synthés qui avaient le PolyAT. Peut-être que si l'information sort en MIDI, il est possible de piloter n'importe quel synthé en MIDI-IN ...
La plupart des constructeurs utilisent des clavier Fatar. Je viens de vérifier leur site ; ils sont tous au mieux monophonic aftertouch.
Cette page du forum Anafrof explique un peu la problématique, avec une liste des vieux synthés qui avaient le PolyAT. Peut-être que si l'information sort en MIDI, il est possible de piloter n'importe quel synthé en MIDI-IN ...
Dan.2000
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
87 Posté le 19/10/2018 à 17:23:58
C'est surtout qu'il faut un convertisseur analogique numérique pour chaque touche. C'est l'usine à gaz pour ce que ça apporte vraiment !
Avec l'aftertouch mono, il y a juste un seul ruban (resistance variable) en bas des touches qui réagit à l'écrasement. Un seul convetisseur est donc nécessaire, et ç'est déjà pas mal.
D'ailleurs j'ai pris l'habitude d'appuyer parfois d'autres touches que celle vraiment jouée pour controller l'aftertouch
pourquoi pas avec la main gauche
Avec l'aftertouch mono, il y a juste un seul ruban (resistance variable) en bas des touches qui réagit à l'écrasement. Un seul convetisseur est donc nécessaire, et ç'est déjà pas mal.
D'ailleurs j'ai pris l'habitude d'appuyer parfois d'autres touches que celle vraiment jouée pour controller l'aftertouch
pourquoi pas avec la main gauche
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
88 Posté le 19/10/2018 à 18:39:34
Citation de Dan.2000 :
C'est surtout qu'il faut un convertisseur analogique numérique pour chaque touche. C'est l'usine à gaz pour ce que ça apporte vraiment !
Ca apporte beaucoup quand on a la bonne machine ! Depuis des années que je lis les sujets sur l'aftertouch, il y a ceux qui en sont dégoutés ou qui ne voient pas a quoi ça sert car leur clavier a un aftertouch pitoyable (appuyer comme un bourrin avec un effet ON/Off, j'en ai eu aussi) et je pense que c'est en partie ça qui fait que le cercle vicieux du pas de demande/pas d'offre est apparu.
Ayant depuis plusieurs années un GEM S3 (aftertouch poly, mais ergonomie d'un autre temps avec des disquettes propriétaires ^^) je peux t'assurer qu'il est parfaitement utilisable, qu'on peu jouer sur les nuances d'aftertouch et ce pour chaque doigt (et je suis loin de me dire claviériste).
Un truc sympa dans quelques VST, c'est l'aftertouch à la dernière note jouée, donc un simili Poly AT vu que les autres notes ne bougent pas.
giloine
1071
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
89 Posté le 19/10/2018 à 20:10:41
Oui, donc ... si on savait le faire il y a 40 ans, je pense qu'on doit être capable de le faire aujourd'hui ... y compris avec un surplus financier.
Donc, effectivement, je commence à croire qu'il n'y a pas de demande pour ce superbe outil qui doit pouvoir (comme tout) s'apprivoiser.
Donc, effectivement, je commence à croire qu'il n'y a pas de demande pour ce superbe outil qui doit pouvoir (comme tout) s'apprivoiser.
Je joue.... donc je suis !
cortez77
2601
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
90 Posté le 19/10/2018 à 21:00:32
D'un autre coté on passe le temps a te vendre des boutons, des sliders, des pads xy et des matrices de modulations pour rendre le son expressif, va comprendre (s'il n'y avait pas de demande, Roli & Co ne vendraient rien, CME non plus. Ce qui est bizarre c'est qu'on peut te faire de la vélocité et de l'aftertouch poly sur des contrôleurs a Pads qui ne coutent pas un bras). Je me demande aussi s'il n'y a pas des histoires de brevet, chacun ayant à l'poque leur propre techno, même si pas utilisée les brevets peuvent encore bloquer la chose.
- < Liste des sujets
- Charte