Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fatar / Studiologic VMK-188 plus
Photos
1/169
Fatar / Studiologic VMK-188 plus

Sujet Pédale sustain progressive ? Quel modèle ? Fatar VPF-2/10 ?

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 5 588 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pédale sustain progressive ? Quel modèle ? Fatar VPF-2/10 ?
Bonjour,
J'ai commandé un VMK-188+ chez DV247 (je l'attend toujours, mais çà, c'est un autre problème). Afin d'utiliser un logiciel haut de gamme de grand piano acoustique (Ivory, Garritan, Quantum Leap, Virtual Grand Piano, ou autre ... qu'en pensez-vous, à ce propos ?), je souhaite acquérir une pédale forte (sustain, hold) progressive de très bonne qualité afin de ne pas avoir cette désagréable sensation de changer litéralement de son au relâchement, passant brutalement du son de toutes les cordes résonnant au son sec.
Je sais que Studiologic propose des pédales mais, sans descriptif, j'ai l'impression que ces pédales ne sont pas progressives.
- Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces pédales de la marque (VPF-210, notamment).
- Le Clavier lui-même permet-il cette fonction de hold progressif, avec un logiciel piano qui le propose ?
- Quelle pédale d'autres marques et permettant cette fonction est compatible avec le Fatar VMK-188+ (je sais que plusieurs fabricants en font (M-Audio, Roland, Yamaha, CME) mais ce n'est pas ma question, j'aimerais que quelqu'un me dise "j'ai cette pédale, ce clavier, et le système progressif fonctionne)?
- Est-ce que toutes les personnes utilisant ce clavier-maître (sur Mac) ont eu un problème, en particulier avec la pédale sustain (hold) ?
S'il-vous-plaît, ne me répondez que si vous avez expérimenté matériellement les questions que je pose, car j'ai déjà trouvé des tonnes de vagues informations et je sais que les forums prêtent à tout et n'importe quoi. Alors merci quand même à toutes les personnes de bonne volonté qui auraient envie de m'aider mais qui n'auraient pas vérifié concrètement eux-même leur propos.
Cordialement à tous. :???: :clin:
2
Je pense pouvoir vous aider.

Concernant la pédale elle est 0 ou 1, donc KO.

Concernant le VMK que je possède, c’est KO pour les logiciels que vous voulez exploiter.

Mais je répondrai bien plus précisément à votre demande.

Mon « Matos » vous guidera dans ma solution pour AP PIANO ou autres.

Ciao et @+
Bien le bonjour à mes amis belges et musiciens du monde entier
3

Citation : - Est-ce que toutes les personnes utilisant ce clavier-maître (sur Mac) ont eu un problème, en particulier avec la pédale sustain (hold) ?

Non perso je l'utilise en USB ou midi avec entre autres akoustik piano sur mac et j'ai jamais eu de soucis. J'utilise une pédale simple donc pour le reste :???:
4
Plus précis :
Les célèbres trois pédales sont reconnues, mais leur « vélocité » est de 0 ou 1 ; 0 ou 127.

Bien à vous,

Ciao et @+

PS : j’aimerais continuer ce post pour moi-même trouver le master actuel.
5
Concernant la pédale : FATAR VFP2-15M
0 ou 1 Seulement

Concernant le VMK, je n'ai pas testé mais je me permets de répondre quand même:
Pour moi il gère au moins une pédale continue

"Pedal Inputs 3, Footswitch/Continuous"

=> (expression habituellement)

et les contrôleurs midi associés aux pédales sont entièrement paramétrables, donc j'imagine qu'il n'y a pas de difficulté pour assigner une pédale continue aux contrôleurs sustain/hold. Par conséquent, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible d'utiliser ces instru virtuels.

Je rappelle que je n'ai pas testé (et mon VMK neuf est parti directement en retour/réparation chez mon vendeur, donc je ne l'ai pas sous la main)

Hope this help
6
Vous avez raison.
Mais les trois entrées jack ne transmettent que du 1 ou du 127.
OUI, il faut les trois entrées pour cette pédale haut de gamme.
Monsieur demande des précisons, merci de ne répondre pour lui qu’en connaissance de cause.
Ciao et @+ ; mais je ne vous en veux nullement
7
Si vous pensez que le 3.65 est continu, c’est parce que c’est le volume.
Désolé ; soignez vos réponses.
Je n’aime pas me répéter.
Ciao et @+
8
Je viens de vérifier, en branchant ma pédale d'expression Roland EV5 dans l'entrée pédale n°3 j'arrive bien à envoyer un control change progressif par pas de 1, de 0 à 127. Ce control change est assignable dans les options du VMK, on peut donc controler d'autres paramètres d'un instrument virtuel, autre que le volume.
9
C'est écrit en clair dans la notice ,en plus :

"TIP: The three PEDAL INPUTS may be programed to transmit anything from Sustain to Volume to even
Modulation. A PEDAL INPUT, when connected to a Volume Pedal , can transmit the same CNTRL Values as the
SLIDERS or KNOBS. Remember, you have three PEDAL INPUTS to work with. Imagine in a live set-up, two
volume pedals set-up to control two different sounds. In our set-up you would program PEDAL 1 so its Polarity
would be DN>UP, and PEDAL 2 so it’s Polarity would be UP>DN. By pressing down on both volume pedals, you
would fade out of one sound and fade into the other! All without awkward foot movement."

enfn, en clair... en anglais quand même... :lol:
10
Pour les pédales, elles sont décrites ici :

http://www.fatar.com/Studiologic/Pages/OPTIONALS.htm

celle qui t'intéresse est une pédale on/off... la seule qui corresponde à ce que tu cherches chez studiologic est la VP/26.

Par contre si quelqu'un sait quel logiciel de piano prend en compte une pédale progressive, ça m'intéresse, j'ai bien envie de bricoler un peu avec un pédalier de volant de simu auto (simple potar aussi)

Ivory, par exemple ça marche pas (d'après la notice)
11
Pianoteq gere les pédales progressives.

sinon je crois que le seul moyen d'avoir du progressif c'est avec ça:
https://www.thomann.de/fr/cme_gpp3.htm

J'ai une pedale vp15 de fatar, et c'est pas continu pour un sous !