Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fatar / Studiologic VMK-188 plus
Photos
1/169
Fatar / Studiologic VMK-188 plus

Sujet Quelques infos sur le VMK 188 plus

  • 57 réponses
  • 23 participants
  • 21 513 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Quelques infos sur le VMK 188 plus
Salut à tous,

j'ai quelques infos à communiquer à ceux qui, comme moi, sont interessés par cet instrument :

Le type de clavier s'appelle TP/40GH (Graded Hammer). Apparemment, c'est un clavier positionné dans le haut de gamme chez Fatar.

A ce propos, ce fabricant a enfin un site : "www.fatar.com" qui présente notamment tous les types de clavier qu'ils fabriquent. Pour tout contact, voici leur adresse e-mail : info@fatar.com (je la communique car elle n'est pas encore communiquée sur leur site).

Apparemment, il y a 2 versions de ce modèle :

- une version entièrement "argentée" (voir avis sur la fiche VMK 188 "tout court) qui possède un chassis plastique comme la série SL 880 et SL 990,

- une version améliorée avec un chassis en métal (plus résistant) argentée également mais avec les côtés plus foncés.

Le problème, c'est que ces 2 modèles portent le même nom. Attention donc aux personnes qui veulement le commander sur internet.

Par ailleurs, ce clavier semblerait posséder, en plus de l'ubs et de la prise midi out, une prise midi in. J'ai d'ailleurs envoyé un message à fatar afin qu'ils m'éclairent sur ce point car même sur leur site, les infos divergent : 2 midi out sur une page web, 1 midi in et 1 midi out sur une autre page web.

Pour plus d'infos, je suis tombé sur un article publié dans keyboard (magazine américain) et apparemment, le toucher semble top pour des sons types rhodes, je cite :

"Kenneth Crouch, musical director to Mark Anthony and J-Lo, jumped up at me from in front of a VMK Plus at NAMM. “This is it, Steve,” he insisted, “Somebody finally got the action right.” I couldn’t agree more. The overall finger-to-music connection is remarkable."

Pour l'article complet en Anglais, voir ici : http://www.keyboardmag.com/story.asp?storyCode=13828" .

Celui-ci parle du la version 76 notes du VMK-188 plus, le VMK-176 plus qui n'est jamais sorti en version chassis plastique.

Il ne reste plus qu'à l'essayer...J'espère en tous cas que mon post aura éclairé vos lanternes.

Musicalement,

Olivier J.
2
Quelques infos supplémentaires :

je m'intéresse au Studiologic VMK-188 plus car son poids est de "seulement" 21 kg contre 28,5 kg pour mon KX88 et étant seul à déplacer mon clavier, ces 7,5 kg en moins ne sont pas négligeables.

Je ne l'ai malheureusement pas encore essayé mais j'ai apprécié jouer sur d'autres instruments faisant appel à Fatar pour leur clavier lourd : Kurzweil PC88 et K2500, Clavia Nordstage 88. Apparemment la marque doepfer utilise exactement les mêmes claviers que la marque Studiologic.

J'ai encore une grande question à propos de Fatar/Studiologic qui reste sans réponse :

Les claviers lourds de la gamme Studiologic sont-ils aujourd'hui aussi soignés au niveau toucher et surtout robustesse que les claviers lourds d'autres marques renommées comme Roland, Kurzweil ????

En effet, j'ai quelques amis pianistes de jazz qui ont déjà "explosé" les touches de plusieurs Studiologic à toucher lourd il y a quelques années.

J'ai envoyé plusieurs e-mail en Anglais à info@fatar.com à ce propos mais sans succès.

Visiblement, d'après un ami gérant d'un magasin de musique, c'est pourtant Fatar qui fabriquerait quasiment tous les claviers lourds d'autres grandes marques dont Roland. Seul Yamaha fabriquerait ses propres claviers lourds.

Cependant, Fatar fabrique des claviers qui répondent à un cahier des charges différent selon les constructeurs. Un clavier qui paraît très robuste comme par exemple le Roland RD700 SX ne sera donc pas forcément retrouvé dans la gamme Studiologic.

Par ailleurs, j'ai demandé à Clavia quel était le type de clavier Fatar retrouvé dans leur Nordstage 88 mais cette information reste confidentielle. Ce clavier ferait d'ailleurs un très bon clavier de commande car il ne pèse que 18 kg pour un clavier lourd. De plus, il est très compact mais à 3000 €, cela fait un peu cher. Malheureusement, Clavia n'envisage pas de fabriquer juste des claviers de commande sans générateurs sonores.

CME va sortir un clavier lourd, le VX8 mais il pèse 24,5 kg et parait assez profond donc pas super transportable.

Pour finir, je rêve donc d’un clavier de commande midi à toucher lourd qui soit beau avec des finitions travaillées, qui possède au moins 3 voire 4 entrés pour pédales programmables comme mon kx88 ou le yamaha S90ES (p.e : sustain, volume, pédale wah-wah, start-stop pour séquenceur ou effet leslie) plus léger et compact que le VMK-188 plus (comme le Clavia Nordstage 88) avec un toucher lourd top dont la velocité serait programmable (comme le Roland RD700 SX) ceci afin que plusieurs musiciens puissent adapter le toucher à leur jeu. Je serai prêt à mettre au moins 1000 € pour ce clavier. Si un constructeur pouvait m’entendre…je ne demande pourtant pas la lune !

Musicalement,

Olivier Jalet.
3
Il semblerait qu'ils aient sorti la version waterfall.
Le vmk-161 organ.
voici le lien
http://www.fatar.com/Studiologic/Pages/VMK_161org.html
4
A priori, celui-ci serait donc la version entièrement plastique?

Ca a l'air pas mal comme clacier, mais c'est quoi ce joystick super cheap pour le pitch et la modulation! :???:
5
Je viens de voir un truc: sur le dessus du clavier en métal on peux voir deux vis de chaque coté...on dirait qu'elles n'y sont pas sur le boitier plastique.

En tout cas merci beaucoup olivier.jalet pour toutes ces informations très intéressantes... :bravo:

Perso j'aimerai avoir quelques infos sur ce joystick pour voir exactement de quoi il retourne...si vous avez des tuyaux...

(j'ai ouvert un thread la dessus)
6
En fait si on regarde sur l'ancien www.studiologic.net/vmk-188.html et le nouveau site www.fatar.com/Studiologic/Pages/VMK_188.htm, on voit que le modèle "plastique" est le VMK 188, alors que le nouveau est celui en métal : VMK 188 plus. Et chez musik productiv, même si les photos sont celle du 188, c'est bien le 188 plus que j'ai reçu !
7
Pour ceux qui ont ce clavier, avec un peu de recul, vous le trouvez comment aujourd'hui? Aussi bien sur les plans du toucher que de la programmation?
Combien dispose-t-il de zones? Pouvons-nous attribuer un slider par zone pour le volume + un bouton On/Off par zone? Les mémoires utilisateurs tiennent-elles comptes de la gestion des zones ou sont-elles réservées plutôt à une pré-programmation pour les softs?

Merci bien à vous.
8
Je dirais :
- Construction solide (boitier métal)
- Toucher Clavier : très bien (ex: beaucoup mieux que Maudio)
- USB : inutilisable, sauf pour alimenter le clavier (j'ai pourtant essayé beaucoup de choses)
- Support Fatar / studiologic inexistant et doc très limitée...

Sinon, aucune gestion des zones (en tout cas, ils n'en parlent pas dans le manuel).

En Bref :
- si tu cherche un très bon clavier MIDI sans fioritures et pas très cher (600 € en Allemagne), tu peux y aller.
- Par contre, si tu veux l'utiliser en USB ou faire des splits (sans passer par un soft tiers), cherche un autre produit.

Edit : Problème de midi en USB résolu :lol: => Cf mon autre post dans le forum
9
Salut !

Est-ce que sur ce clavier on peut régler differentes courbes de vélocité ?

Merci à vous :clin:
10
Je deterre ce sujet. mon rd 500 se fait vieux, je lui ai changé 2 dents pour la 1ere fois en 8 ans et l'etat des contrepoids me laisse penser que d'ici peu, il aura besoin d'un bridge. de plus le feutre permettant d'amortir le dit contrepoids est usé(normal) et pour changer ça il faut démonter toutes les touches...

qui a essayé ce VMK 188 +??? qui le possede?? le rd 500 finira ces jours sur la scene(j'ai un tournevis et des touches de rechanges)et celui ci prendra place dans mon home studette.