Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Un couple impérial ?

• 96 réponses
  • 28 participants
  • 23 883 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Un couple impérial ?
Un couple impérial ?
Dernier-né de la série Komplete Kontrol S, le S88 se veut le haut de gamme de l’ensemble de contrôleurs dédiés aux produits Native, tout en étant ouvert aux produits des autres éditeurs et fabricants grâce au logiciel Komplete Kontrol 1.5. Points forts et points faibles, on dit tout.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
@LN77 : d'accord avec toi sur la presque non-utilité du light guide sur les petits formats.

Oui et du coup, je ne comprend toujours pas pourquoi il n'ont pas misé sur un 37 touches en entrée de gamme plutôt qu'un 25. Perso, j'adore les 37 touches et suis toujours navré de voir que les constructeurs boudent ce format.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

32

+1 j'aurais pris un 37 au lieu du 49 perso.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

33

Citation de Los Teignos

Citation :
@LN77 : d'accord avec toi sur la presque non-utilité du light guide sur les petits formats.

Oui et du coup, je ne comprend toujours pas pourquoi il n'ont pas misé sur un 37 touches en entrée de gamme plutôt qu'un 25. Perso, j'adore les 37 touches et suis toujours navré de voir que les constructeurs boudent ce format.

Chacun son ressenti.

Pour moi, vois-tu, en tant que claviériste, les 37 touches sont une fausse bonne idée.

D'abord, on n'est plus tout à fait dans le nomade - déjà que certains "25 touches" ont du mal à entrer dans un sac-à-dos - et  l'octave supplémentaire ne m'apporte pas tant de confort et de plaisir de jeu supplémentaires qu'un "25 touches". On ne peut notamment toujours pas y jouer correctement à deux mains (possible - et encore - qu'à partird'un 49 touches).

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 19/11/2015 à 10:24:59 ]

34
Oui, je comprends mais vu le système du Lightguide, dans le cas particulier du KK (le cas KK...), le 25 touches devrait être un 37. De toutes façons, même à 25 touches, leur truc ne rentre pas dans un sac à dos, la vocation de ces claviers n'étant clairement pas d'être nomades.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

35

+1

Moi qui ai peu de place sur mon bureau, j'ai des touches en trop 80% du temps.

J'ai pas fait gaffe dans le test lu rapidement mais est-ce que ça avance sur le problème des automations ?

36
Ben moi, ça ne m'intéresse pas du tout en définitive. Même si c'est moins sexy, je préfère séparer les variables pour la MAO :
- Le clavier (un bon fatar par exemple)
- Le contrôleur midi (Novation ZeRo SL mkII par ex)
- L'ordi (un PC fixe performant type XPS Dell ou HP Pavillion vaux toujours moins cher qu'un portable moyen)
- Le DAW, par un éditeur qui ne fait que ça (ex Reaper.fm : eux ne vendent rien d'autre, c'est pas cher et ça ne pousse pas à l'achat)
- Les VST (Komplete 8 est très bien, mais je n'ai aucune envie de faire un upgrade pour finalement toujours utiliser les mêmes dans une collec pléthorique). D'ailleurs, en dehors de l'acoustique où il faut mettre le prix, à tout prendre, je ne racheterais pas de synthés : je ferais mon marché parmi les innombrables freeware, avec sans doute à la clef un son moins "comme les autres", puisque tout le monde utilise Komplete, Omnisphere et cie.

Pour le Live, c'est une joke. Suffit d'avoir joué avec un Jupiter-80 ou un Nord Stage pour comprendre que ce n'est vraiment pas le même monde que la MAO. Et je ne jure que par le Hard pour la génération du son, un vieux PC portable dédié avec un Linux et un Ardour ferait sans doute l'affaire pour ce qui est de lancer des séquences MIDI pour jouer par dessus (si on est instrumentiste, pas DJ). Vaux mieux faire les brocantes de machines un peu atypiques pour avoir un son bien à soi....
37
Salut,

Dites à Sleepless de ne pas le rendre, je vais le tester aussi, merci. Je passe le chercher demain.:oops2:

AAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRGH!:nawak::nawak::nawak::facepalm::facepalm:

Citation :
Ben moi, ça ne m'intéresse pas du tout en définitive. Même si c'est moins sexy, je préfère séparer les variables pour la MAO :
- Le clavier (un bon fatar par exemple)
- Le contrôleur midi (Novation ZeRo SL mkII par ex)
- L'ordi (un PC fixe performant type XPS Dell ou HP Pavillion vaux toujours moins cher qu'un portable moyen)
- Le DAW, par un éditeur qui ne fait que ça (ex Reaper.fm : eux ne vendent rien d'autre, c'est pas cher et ça ne pousse pas à l'achat)
- Les VST (Komplete 8 est très bien, mais je n'ai aucune envie de faire un upgrade pour finalement toujours utiliser les mêmes dans une collec pléthorique). D'ailleurs, en dehors de l'acoustique où il faut mettre le prix, à tout prendre, je ne racheterais pas de synthés : je ferais mon marché parmi les innombrables freeware, avec sans doute à la clef un son moins "comme les autres", puisque tout le monde utilise Komplete, Omnisphere et cie.

Si j'avais le budget, j'aurais 3 claviers;

le komplete kontrol s88 pour les vst

deux roland fp 80: un pour la maison (studio) et un pour le live. Total du budget: 4700 euros. sans compter le studio dédié, la carte son à 3000 euros toussa.

Je ne vais pas me plaindre: j'ai déjà 1 fp 80, et il me surprend de jours en jours. Perso, de toutes les marques que j'ai eu, pour le live il est polyvalent (enfin je trouve).

Pour en revenir au sujet: fatar (ou autre) ou kontrol? Kontrol, pour son intégration à native. perso, j'aime particulièrement les vst native pour la possibilité de "travailler" les samples avec l'interface de kontakt. Juste un bémol sur les sons de battery, ou , si j'avais les moyens, je prendrais un autre (ez drummer je pense). Pas de sons de tueurs, c'est sûr, mais ça va quand même.

[ Dernière édition du message le 19/11/2015 à 15:03:25 ]

38
Citation :
Pour le Live, c'est une joke. Suffit d'avoir joué avec un Jupiter-80 ou un Nord Stage pour comprendre que ce n'est vraiment pas le même monde que la MAO.

Citation :
Et je ne jure que par le Hard pour la génération du son, un vieux PC portable dédié avec un Linux et un Ardour ferait sans doute l'affaire pour ce qui est de lancer des séquences MIDI pour jouer par dessus (si on est instrumentiste, pas DJ).

Un peu définitif, non ?

Moi qui ait joué live avec toutes sortes de machines, depuis un Rhodes jusqu'à un MiniBrute (je ne détaillerai pas, la liste serait trop longue, mais s'il le faut...), j'utilise actuellement un MacBook Pro, Mainstage ou Logic truffés de plugs et effets et un clavier de commandes disposant d'une grosse vingtaine de faders et rotatifs.
J'envisage même de remplacer ce clavier par un KKS61.

Et pour reprendre l'exemple du Nord Stage, il est quasi impossible en live de jouer correctement de leurs "tirettes" à boutons poussoir...
En revanche, avoir réassigné les huit faders de commande d'ADSR de mon clavier me permet d'être bien plus précis dès que je veux faire du Hammond virtuel. Il n'y a que la sifflette qui est sur un rotatif, et comme j'utilise souvent la percu... Qui elle-même, ainsi que d'autres réglages, est déclenchée via les pads...
Donc, joke, non certainement pas, et ce ne sont pas les jam MAO que nous organisons qui diront le contraire, où un simple Nocturn et un portable, un iPad voire un iPhone, plus toutes les petites boîtes dispos actuellement (volca et compagnie) et synthés (Moog, Roland, Arturia...) permettent à une dizaine de musiciens d'improviser sans synchro...

Car c'est bien beau d'avoir plein de boutons, mais on ne peut au mieux qu'en bouger deux à la fois sur un Nord ou un Jupiter (un peu plus avec les faders), sachant de plus qu'à la différence d'un contrôleur Midi, où un même bouton peut piloter plusieurs destinations (et Logic permet de faire des choses époustouflantes à ce niveau), sur un synthé, généralement, un bouton = une fonction...

Enfin, les traitements temps réels que je peux appliquer sur le Rhodes dont je joue (un vrai, je précise), pour les avoir en "hard", je n'aurais pas assez de place pour les installer sous le clavier (et de pieds pour les déclencher !).

Mais effectivement, si ta vision de l'utilisation de la MAO en live se limite pour toi au lancement de séquences, on ne parle pas de la même chose...
39

Je comprends pas trop pourquoi on peut vouloir 3 clavier non plus ayant toujours eu assez d'un seul.

40
Citation de darkmoon :
La question avait été posée dans un autre msg, mais sans réponse : comment cela se passe avec les multis sous Kontakt?

Si j'ai 16 instruments d'ouverts dans un même kontakt (liés à 16 pistes midi dans ma stan), faut à chaque fois ouvrir kontakt et selectionner l'un des 16 instrument pour que les lightguides correspondent? Ou bien c'est "intelligent" selon la piste midi qui est armé (play/record) dans la stan? Parce que sinon, j'ai bien peur que ça ne soit pas pratique du tout.

Et sinon, le logiciel komplete kontrol, en tant que "surcouche", ça bouffe de l'UC et de la RAM en plus?

Si, par exemple, j'ai habituellement des dizaines d'instances de Kontakt tous chargé de 16 instruments dans ma stan (projet/template orchestrale), est-ce que le fait de refaire ce template avec le kkontrol ajoutera de la surchage de ressources?

Yep, je me pose aussi la question et j'aimerais vraiment savoir ça avant de franchir le pas.