Avis sur cette bestiole!
- 50 réponses
- 9 participants
- 5 656 vues
- 6 followers

Poupoun69
326

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/06/2004 à 21:47:22Avis sur cette bestiole!
Salut,
est-ce que quelqu'un a essayé cet engin. J'aurais voulu avoir des avis sur la fiabilité, la qualité globale, la facilité d'utilisation...
Merci
est-ce que quelqu'un a essayé cet engin. J'aurais voulu avoir des avis sur la fiabilité, la qualité globale, la facilité d'utilisation...
Merci

Garion
284

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 22/06/2004 à 22:26:07
Salut
Au top!!
Rapport qualité-prix imbattable.
Pour dire, j'ai 1 A-90 (2 fois plus cher) qui au regard des qualités de l' ob reste à la maison. Programmation par sous sous menus mais plus evidente que sur le Roland. Rien à voir avec les daubes fatar studiologic et consorts au niveau qualité (acier + bois), surface de controle presque "intuitive", meme le clavier est bon (c'est pas un piano tout de meme!)
Bref, mon inseparable compagnon de scene depuis 3 ans.
S'il avait des nichons, je crois que j'en serais amoureux
A ton service pour des questions plus....techniques.
p.s.: Petit regret : manque une entrée breath controller, bon là j'abuse,c'est vraiment pour trouver une faille
Au top!!
Rapport qualité-prix imbattable.
Pour dire, j'ai 1 A-90 (2 fois plus cher) qui au regard des qualités de l' ob reste à la maison. Programmation par sous sous menus mais plus evidente que sur le Roland. Rien à voir avec les daubes fatar studiologic et consorts au niveau qualité (acier + bois), surface de controle presque "intuitive", meme le clavier est bon (c'est pas un piano tout de meme!)
Bref, mon inseparable compagnon de scene depuis 3 ans.
S'il avait des nichons, je crois que j'en serais amoureux

A ton service pour des questions plus....techniques.
p.s.: Petit regret : manque une entrée breath controller, bon là j'abuse,c'est vraiment pour trouver une faille
0
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)

Poupoun69
326

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 22/06/2004 à 23:09:42
Merci pour ta réponse.
J'ai actuellement un Fatar Studiologic SL1100 justement, les hic, c'est que niveau controleur y'a rien
. J'ai l'intention d'acheter le nouveau M-Audio Keystation Pro 88, le problème c'est que j'ai peur qu'il soit trop plastique et pas très fiable (au vu du prix). En revanche il possède une prise USB et bcp de contrôleurs, et j'envisage de me tourner au fil du temps vers des synthés virtuels...
Pour ma part, je suis clavier, guitariste, chanteur ds mon groupe et le problème que je rencontre, c'est que entre les morceaux je dois changer ma reverb, mon son de gratte, ou mon son de synthé et orgue... Bref, c'est galère.
1- Est-ce que je peux enregistrer chaque patch ds les mémoires de l'Ob, pour qu'à chaque changement de morceaux, il me prenne tout les réglages dont j'ai besoin?
2- A-t-il un contrôle change par pédale ou en façade?
3- Est-il possible d'activer/désactiver un arpégiator à distance?
4- Y'a-t-il un logiciel permettant de créer ses patchs sur PC?
5- Qu'a-t-il comme contrôleurs en façade? Qu'est-il possible de contrôler? N'hésitez-pas à me décrire la façon dont vous l'utilisé, car j'ai des besoins mais je ne connait pas toujours les possibilité du matos, et puis ça pourra me donner des idées...
5- Enfin, fiabilité????
Sinon, vous l'avez trouvé facilement??
Merci de vos réponses.
Sébastien.

J'ai actuellement un Fatar Studiologic SL1100 justement, les hic, c'est que niveau controleur y'a rien

Pour ma part, je suis clavier, guitariste, chanteur ds mon groupe et le problème que je rencontre, c'est que entre les morceaux je dois changer ma reverb, mon son de gratte, ou mon son de synthé et orgue... Bref, c'est galère.
1- Est-ce que je peux enregistrer chaque patch ds les mémoires de l'Ob, pour qu'à chaque changement de morceaux, il me prenne tout les réglages dont j'ai besoin?
2- A-t-il un contrôle change par pédale ou en façade?
3- Est-il possible d'activer/désactiver un arpégiator à distance?
4- Y'a-t-il un logiciel permettant de créer ses patchs sur PC?
5- Qu'a-t-il comme contrôleurs en façade? Qu'est-il possible de contrôler? N'hésitez-pas à me décrire la façon dont vous l'utilisé, car j'ai des besoins mais je ne connait pas toujours les possibilité du matos, et puis ça pourra me donner des idées...
5- Enfin, fiabilité????
Sinon, vous l'avez trouvé facilement??
Merci de vos réponses.
Sébastien.
0

Garion
284

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 23/06/2004 à 21:00:10
Si tu veux controler un soft et/ou des synthes virtuels, oublie. C'est pas sa fonction de base. Mieux vaut acheter une surface de controle avec plein de boutons. Ceci dit, tu peux quand meme assigner n'importe quel controleur aux 3 molettes ou aux 4 curseurs ou aux 2 pedales externes (switch ou pedales d'expression).
Ce qui donne quand meme 9 possibilités de controle....finalement, ca le fait!
Reponses à tes questions :
1-Absolument. C'est meme là son domaine de predilection. Pour dire, j'utilise les 4 ports midi out pour controller expanders, claviers effets. Tu peux meme donner un nom à chaque patch, nom des morceaux, couplets refrains etc. Une molette jog shuttle te permet meme de naviguer dans ces patchs. Hop, enter et tous les sysex sont envoyés. Tu peux chainer tous tes patchs, ceux ci crees au pralable, bien sur,et meme creer plusieurs chainages. Si d'un soir à l'autre, tu changes l'ordre des morceaux.
2-Voir le preambule
3-J'ai pas essayé. oui tu dois pouvoir declencher un sequencer!
4-J'ai cherché, mais j'ai rien trouvé. C'est un super clavier, mesestimé et oublié.L'idée m'était venue de faire quelque chose sur midiquest...mais j'ai pas le temps et je suis pas sur que ce soit vraiment utile.
5-Voir preambule
5(?)-IL m'est tombé sur un pied, j'ai du le platrer. Non, vraiment bien. Aucune galere. Je cherches, non, aucune galere
En plus. Il y a un 15aine de courbes de velocités assignables aux differentes zones du clavier. Splittable en 8 zones. Chaque zone Activable/desactivable en face avant, tres pratique.
20 ou 25 machines gs , gm ou xg sont meme parametrées (127 patchs par type de machine reférenés avec le nom de l'instrumemnt et tout et tout..
Et tu peuux créeer les tiens
Ce qui donne quand meme 9 possibilités de controle....finalement, ca le fait!
Reponses à tes questions :
1-Absolument. C'est meme là son domaine de predilection. Pour dire, j'utilise les 4 ports midi out pour controller expanders, claviers effets. Tu peux meme donner un nom à chaque patch, nom des morceaux, couplets refrains etc. Une molette jog shuttle te permet meme de naviguer dans ces patchs. Hop, enter et tous les sysex sont envoyés. Tu peux chainer tous tes patchs, ceux ci crees au pralable, bien sur,et meme creer plusieurs chainages. Si d'un soir à l'autre, tu changes l'ordre des morceaux.
2-Voir le preambule
3-J'ai pas essayé. oui tu dois pouvoir declencher un sequencer!
4-J'ai cherché, mais j'ai rien trouvé. C'est un super clavier, mesestimé et oublié.L'idée m'était venue de faire quelque chose sur midiquest...mais j'ai pas le temps et je suis pas sur que ce soit vraiment utile.
5-Voir preambule
5(?)-IL m'est tombé sur un pied, j'ai du le platrer. Non, vraiment bien. Aucune galere. Je cherches, non, aucune galere
En plus. Il y a un 15aine de courbes de velocités assignables aux differentes zones du clavier. Splittable en 8 zones. Chaque zone Activable/desactivable en face avant, tres pratique.
20 ou 25 machines gs , gm ou xg sont meme parametrées (127 patchs par type de machine reférenés avec le nom de l'instrumemnt et tout et tout..
Et tu peuux créeer les tiens
0

Poupoun69
326

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 23/06/2004 à 21:23:23
Oh my god! Quel animal!
Merci beaucoup pour tes réponses, il va falloir que je choisisse entre ces 2 claviers... Celui-ci me semble plus adapté Live que le M-Audio. Et puis si j'utilise des synthés virtuels ds le futur, mes sons seront déjà travaillé avant et je pourrais obter pour une petite surface de contrôle aditionnelle, éventuellement.
Merci encore,
Sèb.
Merci beaucoup pour tes réponses, il va falloir que je choisisse entre ces 2 claviers... Celui-ci me semble plus adapté Live que le M-Audio. Et puis si j'utilise des synthés virtuels ds le futur, mes sons seront déjà travaillé avant et je pourrais obter pour une petite surface de contrôle aditionnelle, éventuellement.
Merci encore,
Sèb.
0

Poupoun69
326

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 23/06/2004 à 22:17:34
Dernière chose hyper importante pour le Live:
Avec mon Fatar, j'ai 4 zones midi sur le clavier. L'avantage avec ce clavier c'est qu'il y a 1 bouton par zone, ce qui me permet d'activer et désactiver aisément les zones. En est-il de même pour l'Ob?
Merci encore.
Avec mon Fatar, j'ai 4 zones midi sur le clavier. L'avantage avec ce clavier c'est qu'il y a 1 bouton par zone, ce qui me permet d'activer et désactiver aisément les zones. En est-il de même pour l'Ob?
Merci encore.
0

Garion
284

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 24/06/2004 à 07:04:05
Tu n'as pas bien lu ma reponse
Splittable en 8 zones avec 8 petits boutons en face avant pour les activer/desactiver

Splittable en 8 zones avec 8 petits boutons en face avant pour les activer/desactiver
0

Poupoun69
326

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 24/06/2004 à 11:46:07
Merci encore
0

Elwood groove
523

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 24/06/2004 à 19:09:13
Question annexe ... est-il lourd ?? 

0

Garion
284

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 24/06/2004 à 20:51:51
Quand meme, un peu : Flancs en bois, Carapace en acier. Il fait bien ses 25 kg, le bebe
petit rectificatif : Il y 4 entrées pedales et non 2
petit rectificatif : Il y 4 entrées pedales et non 2
0

Poupoun69
326

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 25/06/2004 à 04:01:54
Je le veux je le veux! Il sort du lot! Y'a rien de mieux!
C'est une bombe!
C'est une bombe!
0

yoms
1443

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 26/06/2004 à 20:38:04
Garion > J'ai une question concernant le toucher :
As-tu comparer ton MC-2000 à son grand frère le MC-3000, au Doepfer LMK2+ et à un Kurzweil SP88X ? J'aimerais savoir leqeul se rapproche le plus d'un piano acoustique point de vue toucher.
Et par rapport au Fatar SL880Pro, le toucher c'est comment ?
Merci
As-tu comparer ton MC-2000 à son grand frère le MC-3000, au Doepfer LMK2+ et à un Kurzweil SP88X ? J'aimerais savoir leqeul se rapproche le plus d'un piano acoustique point de vue toucher.
Et par rapport au Fatar SL880Pro, le toucher c'est comment ?
Merci
0

Garion
284

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 27/06/2004 à 18:01:55
Le toucher fait moins "plastique" que chez Fatar, pour les autres, je ne puis repondre, je ne les ai jamais essayés
0

Garion
284

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 27/06/2004 à 18:02:24
Le toucher fait moins "plastique" que chez Fatar, pour les autres, je ne puis repondre, je ne les ai jamais essayés
0

yoms
1443

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 27/06/2004 à 18:13:36
OK merci de ta réponse, j'avance un peu dans ma recherche, mais je demande si je ne vais carrément pas prendre un piano numérique car le LMK2+ est au même prix qu'un P90 par exemple...
0

Poussin du Ciel
5022

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 08/05/2005 à 16:32:04
Salut 
Quelqu'un sait si le clavier est bien un 88 touches à mécanique marteau et progressif (on entend moins fort sur les graves et plus fort sur les aigus avec la même force de frappe) ?
Merci d'avance

Quelqu'un sait si le clavier est bien un 88 touches à mécanique marteau et progressif (on entend moins fort sur les graves et plus fort sur les aigus avec la même force de frappe) ?
Merci d'avance

0

yoms
1443

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 08/05/2005 à 17:03:33
Je ne crois pas pour le MC2000, mais le MC3000
Jette un oeil là :
http://www.viscount.it/products.asp?idcat1=-250368922
Si tu télécharges le pdf ils disent que c'est du hammer pour le MC3000 uniquement.
Jette un oeil là :
http://www.viscount.it/products.asp?idcat1=-250368922
Si tu télécharges le pdf ils disent que c'est du hammer pour le MC3000 uniquement.
0

Poussin du Ciel
5022

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 08/05/2005 à 17:06:43
Merci yoms pour ta réponse 
Arf en effet c'est lourd mais pas de mécanique marteau, domage

Arf en effet c'est lourd mais pas de mécanique marteau, domage

0

yoms
1443

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 08/05/2005 à 19:31:01
C'est quoi ton besoin exactement ? J'ai fais des threads sur la recherche d'un clavier maître avec toucher piano. J'ai même contacté des gens par mails. Eh ben je vais te dire, c'est un vrai casse-tête ! Au final, j'ai carrément acheté un synthé Yamaha S90 avec mécaniques marteaux !!! C'est clair que ce n'était pas le budget de départ, mais payer dans les 1100€ des claviers maîtres (Doepfer) que tu ne peux même pas essayer car introuvables, sans façon. D'autant que 1100€ c'est le prix d'un Yamaha P90 (piano numérique avec sortie MIDI) dont le toucher est excellent (marteau + graded hammer). Par contre, ses fct MIDI sont peu évoluées (pas de split de la zone clavier et autre joyeusetés, pour ça --> S90, mais ce n'est plus le même prix).

0

Poussin du Ciel
5022

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 08/05/2005 à 19:53:20
Oui c'est clair c'est galère, je fais mes recherches depuis des semaines et je sais toujours pas quoi prendre,
En fait je voudrais un clavier qui correspond au Korg SP200 : je le trouve super et je pensais prendre jusque là, mais finalement j'hésite car je le trouve encore un peu trop cher (700€ ) si c'est pour l'utiliser avec un expandeur.
Il y'a aussi cette histoire de "progression" où tu dois jouer plus fort dans les graves pour un rendu similaire aux aigus, technologie qui ne se trouve pas dans le SP200 alors que le P90 (200€ de plus) l'intègre, mais je ne sais pas si les 200€ valent le coup pour cette technologie surtout que c'est "exagéré" selon l'avis d'un acheteur.
Le top ce serait d'avoir cette technologie mais avoir le choix de l'utiliser ou pas (mode standard).
Je fais des recherches sur les SL880 et 990, car il parait que le SL880PRO a carrément un toucher plus lourd dans les graves que dans les aigus...
Bref le trou noir, les réponses me manquent pour savoir ce que je veux comme clavier.
En fait je voudrais un clavier qui correspond au Korg SP200 : je le trouve super et je pensais prendre jusque là, mais finalement j'hésite car je le trouve encore un peu trop cher (700€ ) si c'est pour l'utiliser avec un expandeur.
Il y'a aussi cette histoire de "progression" où tu dois jouer plus fort dans les graves pour un rendu similaire aux aigus, technologie qui ne se trouve pas dans le SP200 alors que le P90 (200€ de plus) l'intègre, mais je ne sais pas si les 200€ valent le coup pour cette technologie surtout que c'est "exagéré" selon l'avis d'un acheteur.
Le top ce serait d'avoir cette technologie mais avoir le choix de l'utiliser ou pas (mode standard).
Je fais des recherches sur les SL880 et 990, car il parait que le SL880PRO a carrément un toucher plus lourd dans les graves que dans les aigus...
Bref le trou noir, les réponses me manquent pour savoir ce que je veux comme clavier.
0

yoms
1443

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 08/05/2005 à 20:29:25
Si ton budget est limité et si tu veux uniquement des fct MIDI et un bon toucher pour moins de 500€, t'as pas trop le choix : FATAR.
Concernant, le graded hammer je suis étonné que tu es un écho comme quoi c'était exagéré. J'en ai parlé à mon prof de piano qui touche bien et bon l'utilité ne lui pas semblé indispensable, j'avais même l'impression de lui apprendre qch. Preuve que qq part les doigts ça compte plus que ce qu'il y a dessous. Pour ma part, j'avais le S90 et le P90 l'un à côté de l'autre. C'est exactement les mêmes mécaniques sauf que le graded hammer est absent sur le S90. Ben la différence
Pas de quoi enculer les mouches quoi
Bon je ne pense pas que ce soit LE critère. J'ai joué sur un Korg Triton le plus haut de gamme et c'est clair que le toucher est super, dans le même esprit que chez Yamaha. Je ne sais si c'est le cas pour le SP200.
Il faudrait d'abord que tu choisisses entre clavier MIDI seul ou piano numérique.
Concernant, le graded hammer je suis étonné que tu es un écho comme quoi c'était exagéré. J'en ai parlé à mon prof de piano qui touche bien et bon l'utilité ne lui pas semblé indispensable, j'avais même l'impression de lui apprendre qch. Preuve que qq part les doigts ça compte plus que ce qu'il y a dessous. Pour ma part, j'avais le S90 et le P90 l'un à côté de l'autre. C'est exactement les mêmes mécaniques sauf que le graded hammer est absent sur le S90. Ben la différence

Il faudrait d'abord que tu choisisses entre clavier MIDI seul ou piano numérique.
0

Poupoun69
326

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 08/05/2005 à 23:33:30
Salut,
Ba écoute, moi je vends mon SL1100, qui a l'avantage d'avoir 4 zones et 32 mémoires, ce qui n'est pas évident à trouver. Je m'oriente vers autre chose, c'est pour ça que je le vends, mais je trouve ce clavier vraiment génial, très pratique (j'ai pas trouvé mieux) et le toucher est vraiment bien. Il fonctionne un peu comme le MC2000.
Ba écoute, moi je vends mon SL1100, qui a l'avantage d'avoir 4 zones et 32 mémoires, ce qui n'est pas évident à trouver. Je m'oriente vers autre chose, c'est pour ça que je le vends, mais je trouve ce clavier vraiment génial, très pratique (j'ai pas trouvé mieux) et le toucher est vraiment bien. Il fonctionne un peu comme le MC2000.
0

Poussin du Ciel
5022

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 08/05/2005 à 23:39:37
Merci yoms pour ta réponse je suis soulagé
Si vraiment la différence est minime je préfère prendre un clavier sans le graded hammer et donc moins cher, le sp200 me plait énormément même si je n'ai jamais pu le tester j'en ai entendu que du bien et il est magnifique en version RS
A dire vrai, je trouve que les FATAR ont une vraie sale geule, tous gris foncé ça ne me donne pas du tout envie de faire du piano, rien que pour le look je ne suis pas tenté d'en acheter un, même si la réputation est bonne.
De plus, j'ai jadis testé un Studiologic et il ne m'a vraiment pas convaincu : il faisait des drôles de rebonds. Je ne sais pas si c'est propre à la marque ou au model, il faudrait que je teste le 880 ou le 990XP mais je préfère de loin le sp200.
Bref tout ça pour dire que le physique ne fait pas tout, mais quitte à investir je préfère prendre le sp200 RS qui est super mignon et complet si le graded H n'est qu'une stratégie de commerce, et moi et les contrôles ça fait 2...
Merci

Si vraiment la différence est minime je préfère prendre un clavier sans le graded hammer et donc moins cher, le sp200 me plait énormément même si je n'ai jamais pu le tester j'en ai entendu que du bien et il est magnifique en version RS

A dire vrai, je trouve que les FATAR ont une vraie sale geule, tous gris foncé ça ne me donne pas du tout envie de faire du piano, rien que pour le look je ne suis pas tenté d'en acheter un, même si la réputation est bonne.
De plus, j'ai jadis testé un Studiologic et il ne m'a vraiment pas convaincu : il faisait des drôles de rebonds. Je ne sais pas si c'est propre à la marque ou au model, il faudrait que je teste le 880 ou le 990XP mais je préfère de loin le sp200.
Bref tout ça pour dire que le physique ne fait pas tout, mais quitte à investir je préfère prendre le sp200 RS qui est super mignon et complet si le graded H n'est qu'une stratégie de commerce, et moi et les contrôles ça fait 2...
Merci

0

Poussin du Ciel
5022

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 08/05/2005 à 23:42:22
Salut Poupoun 69 
Je vais réfléchir mais je pense que je vais prendre le SP200 RS,
A suivre donc.

Je vais réfléchir mais je pense que je vais prendre le SP200 RS,
A suivre donc.
0

Poupoun69
326

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 09/05/2005 à 09:10:29
C'est vrai que le "physique" d'un clavier est important. Il faut déjà bien le sentir. Les gouts et les couleurs... Mais bon, si tu veux plus renseignements sur le Fatar, j'avais laissé un post il y a quelque temps, il est toujours d'actualité.
0
- < Liste des sujets
- Charte