Auriez-vous des conseils pour le clavier midi de mes rêves
- 22 réponses
- 6 participants
- 451 vues
- 6 followers
pastourax
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/11/2024 à 19:53:42Auriez-vous des conseils pour le clavier midi de mes rêves
Bonjour!
Je suis pris d'une folie toute récente pour les synthés analogiques, je débute là-dedans, et je voulais avoir des avis parce que je cherche un clavier midi avec des demandes assez précises. En gros j'aimerais les fonctionnalités d'un keystep 32 mais avec un clavier de taille piano (aftertouch, pression) de 49 touches, sans logiciels a installer, sans logiciels à utiliser non plus, uniquement dédié a contrôler des synthés. Le tout pour moins de 100 euros d'occasion disons si c'est possible. Auriez-vous une idée ? Merci !
Je suis pris d'une folie toute récente pour les synthés analogiques, je débute là-dedans, et je voulais avoir des avis parce que je cherche un clavier midi avec des demandes assez précises. En gros j'aimerais les fonctionnalités d'un keystep 32 mais avec un clavier de taille piano (aftertouch, pression) de 49 touches, sans logiciels a installer, sans logiciels à utiliser non plus, uniquement dédié a contrôler des synthés. Le tout pour moins de 100 euros d'occasion disons si c'est possible. Auriez-vous une idée ? Merci !
mdarricau
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
11 Posté le 05/12/2024 à 20:26:43
Ok donc ca correspond bien.
Oui cubase et reaper sont des DAW
Je ne peux pas t’aider entre ces deux modèles. Faut creuser mais je les pense à peu près équivalent. Si tu es pianiste prends la meilleure mécanique.
Si tu aimes le sound design prends celui avec le plus de boutons
Si tu aimes les deux prends celui que tu trouves le plus beau haha
Oui cubase et reaper sont des DAW
Je ne peux pas t’aider entre ces deux modèles. Faut creuser mais je les pense à peu près équivalent. Si tu es pianiste prends la meilleure mécanique.
Si tu aimes le sound design prends celui avec le plus de boutons
Si tu aimes les deux prends celui que tu trouves le plus beau haha
Paul-Max Debusch
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
12 Posté le 05/12/2024 à 20:34:10
Reaper est une fantastiques boîte à router les signaux.
Tu peux en plus l'essayer pendant une période significative (quelques mois il me semble) et à l'achat il est vraiment très bon marché (je l'avait acheté une soixantaine d'euros il y a des années et depuis j'ai du payer une seule fois pour la mise à jour) -> pas d'obsolescence programmée t'obligeant à repasser fréquemment au tiroir caisse.
Tu peux en plus l'essayer pendant une période significative (quelques mois il me semble) et à l'achat il est vraiment très bon marché (je l'avait acheté une soixantaine d'euros il y a des années et depuis j'ai du payer une seule fois pour la mise à jour) -> pas d'obsolescence programmée t'obligeant à repasser fréquemment au tiroir caisse.
[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 20:35:39 ]
pastourax
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 05/12/2024 à 23:18:36
mdarricau
S'ils sont en effet plus ou moins équivalents ma préférence ira vers celui qui demande le moins de chipotage avec l'ordinateur pour le faire marcher vu mes connaissances en la matière, mais peut-être que là aussi c'est équivalent... (En tout cas le plus beau c'est le Launchkey et de loin !)
A creuser en effet
Paul-Max Debusch
Je ne sais pas ce que veut dire "router les signaux", mais pour le reste oui, c'est un logiciel participatif extrêmement bon marché qui m'a été fortement conseillé.
Merci à vous de ne pas m'avoir laissé tout seul avec mon sujet de forum
S'ils sont en effet plus ou moins équivalents ma préférence ira vers celui qui demande le moins de chipotage avec l'ordinateur pour le faire marcher vu mes connaissances en la matière, mais peut-être que là aussi c'est équivalent... (En tout cas le plus beau c'est le Launchkey et de loin !)
A creuser en effet
Paul-Max Debusch
Je ne sais pas ce que veut dire "router les signaux", mais pour le reste oui, c'est un logiciel participatif extrêmement bon marché qui m'a été fortement conseillé.
Merci à vous de ne pas m'avoir laissé tout seul avec mon sujet de forum
kYZmar
5376
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 05/12/2024 à 23:47:59
Continue plutôt le trading jusqu'à racheter Native Instruments, par exemple.
Zuma Otto Rivers
1754
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 06/12/2024 à 01:29:59
Sinon, achète un Keystep, et un M-Audio Oxygen Pro 49, dont tu branches le MIDI Out dans le MIDI In du Keystep. Après, sur l'ordinateur, dans le software du gestion du Keystep, tu spécifie que le MIDI Out du Keystep est un MIDI Thru.
Selon ce post d'Odon Quelconque (https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-32-37-touches/arturia/keystep/forums/t.790035,plusieurs-keystep,post.11479302.html), le Keystep fait un Soft Thru, il agrège les données rentrantes du M-Audio, et les siennes (séquences, arpèges...) et les envoie sur la sortie MIDI Out.
Après, je n'ai pas de Keystep, donc ma suggestion est peut-être fausse...
Selon ce post d'Odon Quelconque (https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-32-37-touches/arturia/keystep/forums/t.790035,plusieurs-keystep,post.11479302.html), le Keystep fait un Soft Thru, il agrège les données rentrantes du M-Audio, et les siennes (séquences, arpèges...) et les envoie sur la sortie MIDI Out.
Après, je n'ai pas de Keystep, donc ma suggestion est peut-être fausse...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
JimSifu
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 06/12/2024 à 11:10:53
Citation de pastourax :
JimSifu merci du conseil, déjà je savais pas que les mk1 et 2 du arturia essential étaient sans arp, ça me fait une bêtise en moins que j'aurai pu faire.
Pour le Launchkey est-ce que c'est possible d'éviter Ableton pour faire quoi que ce soit? (moi je viens de me mettre sur Reaper), Ableton c'est un logiciel d'enregistrement à la cubase c'est bien ça ? Mais alors Studio One et Components aussi ? Sorry je nage dans tout ça. Est-ce que tu connais le mk3 essential d'Arturia ? Est-ce que le Launchkey reste meilleur ?
Pour le launchkey oui si tu n'utilises pas ableton live, tu perdra les fonctions liés à celui-ci, mais l'arp est intégré dans le clavier directement donc pas de soucis.
Studio one c'est une DAW comme cubase ou encore reaper (ou encore live d'ableton).
Dans tout les cas à cette gamme de prix, si tu veux personaliser les controles de ton clavier midi, tu sera obligé de passer par un ordinateur et une application propriétaire pour le gerer.
(le midi control center d'arturia pour l'essential mk3 et components pour le launchkey, la diff c'est que components tu peux l'ouvrir sur un navigateur web et ça t'évite d'installer un logiciel en + de reaper).
Apres l'essential mk3 d'arturia est plus récent, il a un arp et un mode gamme hérité du keystep 37 qui est plutot sympa et un mode split du clavier également.
les 2 sont de tres bon controlleurs de toute manière à ce prix.
tu peux regarder cette video sur l'essential mk3 (le mode user qui t'interesse est détaillé à partir de 15 min environ ) :
[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 11:20:55 ]
pastourax
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 06/12/2024 à 12:29:47
J'ai une question que j'ai pas encore posé, qu'en est-il de l'utilité du séquenceur sur un clavier midi ? A quoi ça sert principalement ? J'ai dans l'idée que ça permet d'avoir des sons impeccablement dans le rythme échappant aux imperfections du jeu manuel direct, c'est bien ça ? Je viens de voir que le Essential comme le Launchkey n'en possèdent pas et ça me fait douter, notamment sur le "jeu" avec l'arpegiateur qui peut aboutir à des imprécisions rythmiques quand on change d'accord manuellement.
kYZmar Je sais pas, c'est rentable ?
Zuma Otto Rivers Merci du conseil, mais je me sens vraiment trop débutant pour tenter ce genre de choses un peu complexe !
JimSifu "(le midi control center d'arturia pour l'essential mk3 et components pour le launchkey, la diff c'est que components tu peux l'ouvrir sur un navigateur web et ça t'évite d'installer un logiciel en + de reaper)." L'air de rien ce genre de petite chose compte pour moi ! Merci pour la vidéo je vais regarder ça de près.
kYZmar Je sais pas, c'est rentable ?
Zuma Otto Rivers Merci du conseil, mais je me sens vraiment trop débutant pour tenter ce genre de choses un peu complexe !
JimSifu "(le midi control center d'arturia pour l'essential mk3 et components pour le launchkey, la diff c'est que components tu peux l'ouvrir sur un navigateur web et ça t'évite d'installer un logiciel en + de reaper)." L'air de rien ce genre de petite chose compte pour moi ! Merci pour la vidéo je vais regarder ça de près.
mdarricau
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
18 Posté le 06/12/2024 à 14:48:12
Mmmmh je pense qu’il faut que tu te renseignes un peu sur le MIDI et les séquenceurs. Il y a de bonnes vidéos sur YT
Quelques pistes de réflexion :
Ton clavier MIDI envoie des ordres à ton synthé : déclenchement d’une note avec une certaine velocité, relâchement d’une note, note jouée en utilisant le pitch bend etc.
Ces informations peuvent etre transmises en jouant directement avec un clavier. Auquel cas tu enregistres l’audio qui sort du synthé.
Ces mêmes informations peuvent également etre transmises au synthé de manière programmée. Tu dis à ton sequenceur "tu joueras un fa fort sur le 3e temps de la 2e mesure."
Ton sequenceur jouera ensuite tout ce que tu as programmé et tu pourras enregistrer le résultat audio.
Evidemment la différence fondamentale entre les deux et que dans un cas tu dois jouer correctement et dans l’autre tu dois "programmer" correctement.
L’arpegiateur est une certaine forme de programmation qui en effet nécessitera que tu changes d’accord au bon moment si tu déclenches l’arp en jouant des accords et si tu veux respecter ton harmonie
Quelques pistes de réflexion :
Ton clavier MIDI envoie des ordres à ton synthé : déclenchement d’une note avec une certaine velocité, relâchement d’une note, note jouée en utilisant le pitch bend etc.
Ces informations peuvent etre transmises en jouant directement avec un clavier. Auquel cas tu enregistres l’audio qui sort du synthé.
Ces mêmes informations peuvent également etre transmises au synthé de manière programmée. Tu dis à ton sequenceur "tu joueras un fa fort sur le 3e temps de la 2e mesure."
Ton sequenceur jouera ensuite tout ce que tu as programmé et tu pourras enregistrer le résultat audio.
Evidemment la différence fondamentale entre les deux et que dans un cas tu dois jouer correctement et dans l’autre tu dois "programmer" correctement.
L’arpegiateur est une certaine forme de programmation qui en effet nécessitera que tu changes d’accord au bon moment si tu déclenches l’arp en jouant des accords et si tu veux respecter ton harmonie
Paul-Max Debusch
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
19 Posté le 06/12/2024 à 17:53:42
Le sequenceur te permet de générer des séquences mélodiques ou plus souvent rhytmiques. Pendant que ça tourne tout seul tu peux jouer tes propres notes sur le clavier pour "compléter" , un peu comparable avec l'usage qu'un guitariste ferait d'un looper.
pastourax
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 06/12/2024 à 19:20:49
Les contributions sur ce sujet me sont très utiles ! Merci beaucoup !
Et merci JimSifu, la super vidéo que tu as partagé m'a convaincu, mon choix va se porter sur le essential mk3
mdarricau Si je te comprends bien avec le séquenceur on programme une note près l'autre c'est ça? C'est ça qu'on appelle du step by step du coup ? Donc j'avais tort dans ma supposition de ce qu'était le séquenceur.
Paul-Max Debusch Merci pour la vidéo, je vais regarder ça !
Et merci JimSifu, la super vidéo que tu as partagé m'a convaincu, mon choix va se porter sur le essential mk3
mdarricau Si je te comprends bien avec le séquenceur on programme une note près l'autre c'est ça? C'est ça qu'on appelle du step by step du coup ? Donc j'avais tort dans ma supposition de ce qu'était le séquenceur.
Paul-Max Debusch Merci pour la vidéo, je vais regarder ça !
- < Liste des sujets
- Charte