Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que choisir - clavier simple

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 180 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Que choisir - clavier simple
Salut,
J'ai un synthétiseur mais je ne veux plus l'user pour jouer des VSTi sur l'ordi, ou des "expandeurs" physiques.
Après 30 ans de bricole, je me rends seulement compte de l'utilité de ces "trucs" (les claviers sans sons), mais je suis dans l'ignorance complète.

Les portails-internet qui en vendent sont indigents sur les caractérisques, ou alors profèrent un tas de "fonctions" dont je n'ai pas le moindre sentiment qu'elles servent à grand-chose, en ce qui me concerne.
Toutefois, je ne voudrais pas sauter une notion qui m'échapperait.

Clavier "lourd" ou "semi-lesté" = je pensais ne jamais en avoir besoin; mais visiblement tout se dérègle... (voir ci-après).

"After-touch", franchement... j'ai dû m'en servir 2 fois dans ma vie.

à contrario, la vélocité, est particulièrement importante, et là c'est un problème...
Car j'ai toujours eu des "gros" clavier (DX7), (M1 Korg) ou même des petits (D10 Roland) mais malgré leur clavier normal "synth" ils étaient tous :
- "jouables" physiquement, avec une course assez grande, des touches pas trop petites;
- un poids (ou plutôt : une résistance assez forte à l'enfoncement);
- et une grande plage dynamique.
Donc, je ne me posais aucune question jusqu'alors...

Or, j'ai eu récemment un Yamaha arrangeur PSR s770, et là, ouaaae... la sensation du toucher ressemble à un jouet d'enfant... c'est injouable, et ce, malgré des touches de mêmes dimensions que le M1 (environ 14 x 2 centimètres) et environ la même course (s'enfonce de 1 cm). Donc ce problème du toucher était vraiment une surprise.
Du reste, la dynamique "programmée" sur le s770 (le résultat avec les sons) est très pauvre et on ne peut guère régler ce paramètre (on suppute que c'est à la fois un allègement pour la ram et pour une conception, disons, façon orgue d'accompagnement qui ne souhaite PAS avoir trop de plage dynamique. Bref.

Sur la frappe, je crois sentir que ça viendrait des touches trop légères et sans force de résistance.
Concernant le mécanisme de vitesse, j'en sais rien, cette mention n'existe nulle part (la vitesse, la lenteur ou la distance qui existe entre les 2 contacts pour obtenir 127 ou 0).

Donc c'est principalement mes 3 problèmes, et j'ignore comment trouver ces caractéristiques, où même si elles portent un nom.

Mon tableau s'assombrit encore car je préssents que : au lieu de faire un clavier très simple mais soigné sur le toucher, les fabricants profitent d'une demande faible sur le toucher et essayent de faire la différence avec des potards de toutes sortes et autres fonctions pas forcément utiles.

Les "pads" à taper...
Le seul truc dont je crois comprendre la présence : sans doute pour mieux jouer les échantillons de batterie, ou autres;.. heu... non ça ira... Avec les touches ça suffit (déjà fait), (dans la mesure où y'a la dynamique...).

Après... c'est quoi les autres trucs... (pourquoi y'a des boutons, des glissières, j'arrive pas à imaginer à quoi ils servent,

Magasins ?..
Je suis même pas sûr qu'à Lyon... il y ait autant le choix que ça.
Et si j'en trouvais :
- ça ne serait pas forcément le moins cher qu'on peut essayer;
- encore faudrait-il qu'il soit "relié à quelque-chose".
J'ai bien peur de passer des mois et des kilomètres pour un achat de 150 euros (et même de ne pas être satisfait si j'en mettais le double).

Tout ça est assez pénible...

Des idées ?

* La norme MIDI...
Dois-je m'attendre à une difficulté avec une norme MIDI actuelle ?
J'ai un vieux Cubasis année 2000 qui me convient (plus ergonomique et moins gourmand que d'autres Cubase que j'ai); un Reason 4 ou 5; ensuite, les pilotes de ma carte "M-Audio-delta" ou de ma "Esi julia" ne posent aucun problème avec w98, xp et w7 (ni mon M1 ni le s770 de 2016 environ).

** Y'a même des gens qui parlent de "précision" et de "latence"... Mais qué "précision" (?) Qué "latence" ...J'ai jamais eu de latence à mes claviers moi, c'est quoi cette histoire (?) La transmission en MIDI des informations de touche (notes, hauteur, vélocité, polyphonie...) se ferait-elle aujourd'hui "autrement" que par des circuits en "dur" ? Par une numérisation ? (qui effectivement produit de la latence) ?

*** ... "Scanner" ... "Pilote" ... Mais bon sang, pourquoi donc une carte-MIDI aurait-elle besoin d'un pilote pour recevoir un clavier-MIDI (?) Je ne comprends RIEN...
(Au pire, c'est plutôt le clavier qui aurait besoin d'un pilote venant du logiciel-séquencer... mais là, nos amis les marchands s'écarteraient du MIDI et rentreraient dans une nouvelle fils-de-puterie de licences entre eux, d'obsolescence pour nous, restrictions, versions, etc, etc, et bien entendu sur le dos de notre porte-monnaie).
Mais si...
Je peux pas croire qu'en plus de tout le précédent sur le matériel (qui m'apparait plutôt délétère) c'est bien ce qui arrive.

- - -

Je cherche sur Saint-étienne ou Lyon :
- Un D-110 (expander Roland) maximum 100 euros et dans la mesure où absolument rien ne commence à déconner (désolé mais il faudra l'ouvrir et observer si des condensateurs commencent à gonfler) des boutons à mal boutonner, et là c'est même pas la peine) (l'avantage c'est que je peux toujours vous le reprêter en cas de besoin).
- un D-05 (Roland);
- un D-550; (un D-50 ?.. PPffffffff... Franchement... je crois pas; il est forcément à deux doigts de lâcher dès qu'on va le solliciter un peu, bon)...
- Quelques pédales Boss ou Ibanez à 40 maxi (pareil; les personnes croyant détenir des "collectors" : merci de passer votre chemin, ça aussi ça peut maintenant se mettre à déconner du jour au lendemain, et, de toute façon, elles n'ont probablement plus les mêmes caractéristiques qu'à l'origine);
- sinon, toute autre pédale (analogique) actuelle ou non, ayant la double condition de : impédance d'entrée supérieure à 500 000 ohms, et de sortie inférieure à 200 ohms (300 n'ira pas) analogique;
- tout appareil hi-fi ou sono (analogique) de type compresseur, égaliseur, inférieur à 80 euros, dont l'impédance de sortie est inférieure à 200 ohms (entrée 15 000 à 40 000 en général);
- un clavier "maitre" (61 touches) inférieur à 100 euros, sauf justification particulière;
- une autre M-audio-Delta (PCI) et une autre Esi Julia (PCI).
- Quelqu'un qui bricole l'électronique, pour s'embarquer avec moi dans des petits projets du Dimanche (enfin : surtout vous, car moi je ne pratique pas, mais je pourrais aller aux courses pour des composants, afin qu'on s'entrainent sur des schéma d'égaliseurs ou autre claquage de led).

[ Dernière édition du message le 02/06/2025 à 11:43:24 ]

2
Un clavier lourd lesté, c'est pour jouer pianisitiquement (du classique par exemple) avec les fines nuances, le feeling sera suffisamment proche d'un vrai piano acoustique.

Clavier avec vélocité = l'appui sur la touche déclenche deux interrupteurs de contacts successifs (à mi course puis à plein enfoncement), le délai entre les deux informe de la vitesse d'appui (la vélocité) et ça permet de gérer des nuances d'intensité de son (ou autre paramètre), c'est indispensable pour un jeu intéressant en live.

Clavier sans aftertouch = le plus bas de gamme, c'est juste suffisant pour entrer une partition note par note dans Cubase, et on règlera la courbe de vélocité des notes à l'écran du PC ensuite.

Mini touches = assez désagréable à jouer.

Les claviers avec vélocité et touches moyennes sont les plus courants en simples claviers maîtres (sans son), mais au feeling sont très différents selon le modèle. Un bon vieux DX7 utilisé en clavier maître sera nettement mieux que beaucoup de CM vendus actuellement.

Les PSR sont des arrangeurs, on plaque un accord main gauche et ça joue un arrangement tout seul, donc la subtilité du clavier importe moins, d'où les claviers simplistes.

Les Pads servent au jeu de batterie (c'est possible aussi en finger drumming) mais aussi à déclencher des samples, des clips audio ou midi (sur Ableton) en plus des touches de jeu mélodique, c'est assez utile avec un DAW.

Les boutons et tirettes servent à naviguer dans les menus sur le DAW installé sur le PC (balance et panoramique des sons, déplacements) c'est également assez pratique.

L'USB transmet tout (souris, disque dur, clé USB, modem, carte mémoire, clavier, appareil photo, caméra, MIDI...), il est donc normal de mettre un driver selon le truc qu'on branche dessus pour qu'il comprenne le protocole de transmission utilisé.

Christian

3
Oui, merci de vos indications.
En faits, je sais ce qu'est un clavier, et je reconnais que mon message est un peu brouillon.

Ce que je veux dire, c'est qu'auparavant je n'avais pas été gêné par tel ou tel clavier estampillé "banal", alors que je trouve ce type de "claviers-maitres" déjà chers pour le vide qu'ils contiennent, et qui eux seraient pourtant sensés [...]

Les termes "donnés" par les marques sont fallacieux, les rendant impossibles à évaluer à distance, ce qui est un problème, surtout après ma déconvenue avec le s770...

En faits, le "touché lourd" ne veut rien dire...
Il existe certains claviers qui ont une vraie mécanique imitant le marteau d'un piano.
Concernant le "semi-lesté" on parle plutôt de clavier "pondéré" ce qui correspond à des "ressorts" plus durs et une touche renforcée.
La plupart des gens qui ont un synthé ne savent même pas qu'ils ne pourront jamais bien jouer les noires avec des claviers si peu profonds... (le pivot juste au début les rendent très dures), ou alors le mécanisme de pondération est retiré des noires, ce qui rend le clavier totalement incohérent et ne permet pas non plus de jouer... C'est fou, on dirait qu'on vend des guitares en plastic à des manchots.
Fin'bref.

Pour un "clavier maitre" j'avais une image de sérieux, de simple, de durable, avec des critères identifiables (comme le renfort des touches, la vitesse nécessaire pour aller de 64 à 127, et la distance du pivot sous le "sommier")...
J'imaginais un peu moins une télécommande déportée avec des "potards" qui font joujou sur les volumes d'un "DAW" (télécommande pour laquelle il faudrait un "pilote") (pour qui, pour quoi; le système à tonton Bill ? Le logiciel ? La carte ? Le clavier ?.. Ils vont encore bien se répartir le gâteau les gars... (pilote qui se dépréciera encore plus vite que son maitre de clavier à glissières)...

Or les claviers qui pouvaient m'intéresser (par exemple les plus simples M-Audio) semblent avoir une qualité de touches étrangement contestable (et je me réfère pas forcément au présent site).

Mais bon, je commence à voir clair sur la situation... Et chacun voit ce qu'il veut, ou ce qu'il peut.
Je vais essayer de chercher le clavier que je veux trouver, si possible sans "pilote" ni télécommande USB (car la numérisation interne des informations de notes, je disais ça en rigolant, mais si des gens commencent à parler de "précision" de "simultanéité manquée", "latence", "saute de vélocité", ce sont des choses qui n'arrivaient pas en MIDI même avec les claviers les plus simples. Alors pas si étonnant que ça qu'on nous donne si peu d'informations sur les protocoles exacts sous le capot, ça doit être des galops d'essai.

Hélas, je ne crois pas qu'un DX-7 (s'il en reste des vivants) soit capable d'assurer durablement la fonction.
Merci à tous.

[ Dernière édition du message le 02/06/2025 à 11:51:40 ]