Sujet Avis pour paramétrage RME Audio ADI-2 DAC FS.

1 Avis pour paramétrage RME Audio ADI-2 DAC FS.
J'aimerai pouvoir paramétrer mon RME Audio ADI-2 DAC FS fraichement acheté, mais je suis un néophyte en audio et la notice de mon appareil est uniquement en anglais et en allemand.

En plus avec l'unité des décibels, c'est la fête à celui qui aura le plus de déclinaisons. Entre les dBu, dBSPL, dBA, dBB,...etc.

Donc j'aimerai des éclaircissements sur comment je paramètre :

- Mon RME Audio ADI-2 DAC FS
https://www.rme-audio.de/adi-2-dac.html (fiche technique)
Pour
- Mes enceintes Neumann KH120A
https://en-de.neumann.com/kh-120-a-g (fiche technique)

Je tiens à dire que je veux juste un DAC bien calibré sur les enceintes. Je ne souhaite pas utiliser de micro d'étalonnages avec les calibrages du genre bruit rose.
Je ne veux pas non plus faire de traitement acoustique pour ma pièce d'écoute. J'ai au moins des pieds d'enceinte ISO-ACOUSTIC, c'est déjà ça.

Pour résumer, je ne veux pas d'un calibrage "ultime" dans une pièce d'écoute de la mort.
Afficher le premier post
Citation :
Encore fois, au risque de me répéter, c'est la seule approche valable...

Si c'est la seul approche valable, je vais bricoler un truc en ficelant ou scotchant un câble XLR et un câble RCA ensemble pour pouvoir brancher et débrancher facilement les connecteurs des sorties XLR et RCA du RME (RCA avec adaptateur Neutrik côté Neumann) et l'unique entrée XLR des Neumann.

C'est vrai que ce n'est pas se qu'il y a de plus ergonomique, mais c'est le seul moyen que j'ai trouver pour avoir les bonnes impédances et donc le bon niveau d'écoute pour une occasion donnée (Anniversaires, Noël, Nouvel An,...etc) sans trop me prendre la tête avec des questions de mise en place.

Citation :
Pour infos, on trouve aussi des cables chez les revendeurs français... :clin:

Je connais des sites internet et/ou des magasins physiques qui vendent de la Hi-Fi comme Audiophonics.fr ou Son-Video.com mais ces sites ne sont pas très orientés Audio-Pro.
Après il y a Thomann, mais c'est Allemand et ils ne proposent pas de livraison en point relais. Il y a aussi Bax-Music qui proposent plein de choix en matière d'Audio-Pro. J'ai pris mes câbles XLR Procab chez-eux.

Mais je ne connais pas encore de revendeur français de confiance. Peut-être que quand tu vas me les-énoncer je vais dire "Mais oui ! Bien-sûr je les-connais !".
Mais c'est vrai que maintenant, je reste très prudent sur mes choix d'achat pour ne pas trop dépenser inutilement ou encore me retrouver avec des câbles qui deviennent inutiles car finalement inadaptés à mes besoins.

Je suis sûr maintenant que les câbles à 80€ créent un effet psychoacoustique mais il ne faut pas se voiler la face en dessous d'un certain prix, disons 15€, le câble perd en qualité d'écoute.
Pour l'analogie, c'est toute la différence entre un moteur Asynchrone triphasé fabriqué à l'arrache en Chine qui aura un rendement pourri (genre 70%) et un moteur fabriqué par des ouvriers qualifiés qui lui aura un rendement de 95%.
Je pense que dans le contexte actuel c'est encore plus important de soutenir les revendeurs français. Pour en citer quelques uns :
Woodbrass
Sonovente
Star's Music
Home Studio
Univers Sons
Michenaud
Espace Claviers
etc... pour ne citer que les principaux...
Et il y a également tous les magasins de musique de France et de Navarre qui peuvent conseiller et commander à peu près tous les produits :clin:

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 10:50:49 ]

Ok, merci j'en connaissais déjà pas mal de ceux que tu as cité, je pense maintenant avoir toutes les infos nécessaires pour paramétrer raccorder le DAC.
Je mets donc le sujet comme résolue.

Citation :
Avec cette configuration, je vous conseille de régler le DAC avec un niveau de sortie de +13 dBu.

Citation de Ours* :

Si les KH prennent +24dBu, pourquoi préférer le +13dBu au lieu du 19 ?

Pour faire correspondre les impédances de sorties de l'ADI-2 DAC aux impédances d'entrées des moniteurs et conserver un maximum de transparence. C'est bien plus important en terme de qualité sonore que les niveaux électriques.

Ce compte n'est plus actif.

[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 12:09:01 ]

Citation de Bertrand :
Citation de Ours* :

Si les KH prennent +24dBu, pourquoi préférer le +13dBu au lieu du 19 ?

Et comment je dois faire pour que les impédances d'entrées et de sorties des différents matériels soient alignés ?

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 18:35:21 ]

Pas de jugement ! :mdr: En gros ce que je souhaite faire, c'est pouvoir écouté ma musique dans les meilleurs conditions d'écoutes mais sans traitements acoustiques de ma pièce et sans micro d'étalonnage ou autres tâches logiciels lourdes.

Parce que j'ai un sac de transport spécialement dimensionné pour mes enceintes Neumann que j'ai déjà utiliser pour les vacances. De ce fait j'aimerai pouvoir profiter au mieux de mon système autant en écoute de proximité sur bureau qu'en écoute dans un salon avec le Son qui irradie dans la pièce (mais il est bien sûr évident que le Son est meilleur au point d'écoute, mais même sans ça c'est parfait pour l'apéro:D:).

J'ai vu sur le site de ma carte Son RME ADI-2 DAC FS qu'il y a un logiciel additionnel "DIGICheck" qui permet de prendre en charge l'analyse standardisée du volume de la norme EBU R128.

J'ai déjà fait l'analyse audio de tous mes fichiers FLAC pour intégrer les métadonnées des ReplayGain de Piste, d'Album, la Plage dynamique, ...etc. Mais je pense que toutes ces métadonnées de Volumes et de Gains serait mieux exploitée en passant par le logiciel "DIGICheck" de RME (mais je ne sais pas comment l'utiliser).

Parce que je ne veux pas me jeter sur la télécommande de ma carte Son à chaque fois que l'on passe d'une musique hyper basse en volume des années 60 à une musique hyper forte en volume de 2010, par exemple (oui, je connais la "Loudness War" mais elle n'explique pas à elle seule la monté en Volume des albums récents, la qualité technique des enregistrements joue aussi).