Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Un piano numérique Colmann à 449 € chez Lidl à la rentrée ?

• 534 réponses
  • 70 participants
  • 118 294 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Un piano numérique Colmann à 449 € chez Lidl à la rentrée ?
colmann-3367.jpg
C’est le site capital.fr qui annonce cette offre très spéciale qui devrait dans un premier temps être organisée dans l’ouest de la France.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
176
je voulais juste éviter de citer la marque. Donc c'est suédois, désolé, je me coucherais moins bête ce soir. En même temps si vous aviez compris: pourquoi demander? il n'y a qu'une marque au piano rouge, je crois.

Moi aussi j'ai joué sur toutes sortes de piano, des plus pourris au plus prestigieux. J'ai côtoyés des musiciens exceptionnels (prix internationaux), bien empreints de modestie, qui, au contraire, ne mettent pas 5 minutes à appréhender un piano, lequel qu'il soit. A ce sujet je suis tombé, d'ailleurs, sur un sujet concernant fazil say, une pointure quand même je pense. Il dit avec humilité que quand il arrive pour essayer le piano sur lequel il va jouer, il commence par le "ressentir", et je l'ai vu faire: pas de technique transcendante, juste du ressenti, tranquille, de la prise de connaissance. Et ça ne dure pas 5 minutes.

C'est en ce sens que je pense qu'il ne faut pas être imbu de sa personne: on appréhende pas un piano en 5 minutes, lequel qu'il soit. On cherche tous l'outil qui nous convient.

Citation :
je suppose que tu ne parles plus de piano acoustique ?
les deux mon capitaine.

Citation :
Pour moi le toucher passe avant le son car j'utilise mes propres sons de piano, donc la premiere chose ça va etre le toucher, le clavier, le ressenti... ça va trés vite.

pour moi au contraire les deux sont indissociables, car le toucher et le son se complètent tout le temps, et même si tu as tes sons, si le toucher te plait , mais que le clavier a des problèmes de dynamiques, tu géreras moins bien que si tu aimes moins le toucher et que les dynamiques sont parfaites, ce qui t'aidera à l'expression avec tes propres sons. :clin:

Et pour la petite histoire, je préfère me perfectionner sur des pianos aux toucher et mécaniques moyennes pour ensuite être à l'aise avec un piano bien réglé sur scène. Autre conseil que je m'applique à exercer venu d'un pianiste classique de niveau international.

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 10:03:08 ]

177
@the bubble : les Nordlead sont des synthétiseurs VA (virtual analog), tu confonds avec les Nord Electro qui sont globalement dédiés aux pianos, pianos électriques, orgues et Mellotron.

Je ne te suis pas concernant tes critiques sur les sons de pianos proposés par Clavia. J’ai été longtemps sur Yamaha et je suis passé au Nord Piano depuis 3 ans. Franchement, je ne regrette pas ce choix car je peux dorénavant disposer de plusieurs sons échantillonnés dont certains m’inspirent réellement pour composer, ce qui n’a jamais été le cas avant (seul le son du Steinway du vst Ivory me le permettait). J’avais hésité à prendre un CP4 qui me plaisait terriblement à bien des égards mais quand j’ai vu que pour la énième fois, avec un même sample de piano, Yamaha le déclinait en un piano droit, un piano rock ou un piano stride juste en modifiant l’équalisation et/ou en ajoutant un effet de chorus, je me suis dis que j’avais envie de voir ailleurs. Et puis les sons de pianos de ces marques illustres (Yamaha, Korg, Roland) sont souvent bien préparés dans l’ensemble mais manquent cruellement d’âme, alors que Clavia propose des instruments ayant des personnalités propres, souvent induites par de petits défauts qui leur incombe. Après, c’est bien sûr une histoire de goûts.

——————————

Pour en revenir à ce post que je suis depuis le début, je vois que certains se prennent la tête concernant l’équilibre du son, l’équilibre du toucher, ou comment améliorer le rendu en passant par un ampli .... Je voudrais juste rappeler que pour un prix inférieur à 500 euros, on ne peut pas demander la lune, il s’agit d’un prix plancher dans le monde des pianos numériques. C’est bien que cela existe, ça peut aider certaines familles qui n’ont pas de gros moyens mais on ne peut pas s’attendre à ce que cela sonne aussi bien que des modèles à 1500/2000 euros. Et puis quand j’ai lu le commentaire s’attardant sur le fait que ce piano était finalement fabriqué en Chine et non en France comme cela aurait été supposé, il s’avère impossible de s’imaginer qu’à un tel prix on puisse sortir un piano d’une usine française car, avec le coût des matériaux, de la main d’œuvre et des charges supportées par les entreprises de notre pays, cela relève de l’impossible.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 10:21:55 ]

178
Citation de fwedewe :
Clavia propose des instruments ayant des personnalités propres, souvent induites par de petits défauts qui leur incombe. Après, c’est bien sûr une histoire de goûts.

C'est sur, les timbres sont bons et il y a la choix chez Clavia, mais le piano original ce n'est pas seulement un timbre si bon soit il, c'est heureusement aussi un instrument plus "vivant" avec plus de variations en résonnances et richesse harmonique sous les doigts, ce qu'il me semble possible d'atteindre en 2020.
D'ailleurs j'en ai mis un en secours dans mon smartphone avec un soundfont du Black Grand (Sampletekk) (2Go), il n'a pas encore la résonnance, mais l'expressivité via la vélocité surpasse déjà ceux dont on parle.
179
Citation de Elka21 :
Citation de fwedewe :
Clavia propose des instruments ayant des personnalités propres, souvent induites par de petits défauts qui leur incombe. Après, c’est bien sûr une histoire de goûts.

C'est sur, les timbres sont bons et il y a la choix chez Clavia, mais le piano original ce n'est pas seulement un timbre si bon soit il, c'est heureusement aussi un instrument plus "vivant" avec plus de variations en résonnances et richesse harmonique sous les doigts, ce qu'il me semble possible d'atteindre en 2020.
D'ailleurs j'en ai mis un en secours dans mon smartphone avec un soundfont du Black Grand (Sampletekk) (2Go), il n'a pas encore la résonnance, mais l'expressivité via la vélocité surpasse déjà ceux dont on parle.

La résonance sympathique est présente pour les sons de piano de Clavia, ce qui me permet de clamer les ardeurs de la réverbération. Et puis l’échantillonnage ne comprend pas de bouclage et propose quand même pas mal de samples afin d’avoir différents niveaux de vélocités. En tout cas, pour avoir la chance de profiter d’un Steinway moderne à la maison, je retrouve quand même des sensations similaires avec mon Nord Piano, ce qui était moins le cas avec mon ancien CP300.

180
Citation :
Et puis les sons de pianos de ces marques illustres (Yamaha, Korg, Roland) sont souvent bien préparés dans l’ensemble mais manquent cruellement d’âme, alors que Clavia propose des instruments ayant des personnalités propres, souvent induites par de petits défauts qui leur incombe. Après, c’est bien sûr une histoire de goûts.

Surtout que les asiatiques préfèrent les instruments "brillants" là où les suédois préfèrent ls instruments plus "feutrés"

j'ai écouté le dernier nordpiano, je n'ai pas aimé. Autant des vrais steinways, aucune surprise, ça sonne quand ça été bien entretenu (c'est tout terrain: on peut y jouer des répertoires de toutes les époques et tous styles), mais je pense qu'encore en 2020, on ne peut pas comparer un vrai piano d'un numérique. ils restent avant tout des outils de travail avant tout.

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 13:25:26 ]

181
J’ai été assez surpris par le rendu de pianos numériques premiums, comme le Casio GP500 qui se veut l’équivalent à un piano acoustique de concert. Ça se rapproche progressivement un peu plus de la réalité même si ça reste deux mondes différents. Toutefois, j’ai toujours préféré un bon piano numérique à un piano acoustique de piètre qualité, type piano d’étude premiers prix.

Pour en revenir au piano Coleman, là aussi, avec un prix plancher, je crains que l’expérience soit limitée et surtout frustrante pour ceux qui espèrent avoir un super instrument entre les mains. Je me souviendrai toujours d’un soir où j’ai dû accompagner un chanteur avec qui je travaillais sur un piano Delson :facepalm: Une heure de galère, entre le toucher chewing-gum, la vélocité aléatoire et le timbre assez métallique et les échantillons d’un autre âge. Le chanteur était étonné de me voir mal jouer ce soir là, ce à quoi je lui ai répondu que l’instrument était vraiment problématique. J’ai eu l’occasion de remettre les doigts sur un autre modèle Delson dans un magasin et l’expérience était tout aussi déplaisante.

182
Citation de the :
En même temps si vous aviez compris: pourquoi demander ?

je l'ai dit : "je t'ai juste demandé pour t'embeter (un peu, lol)"

Citation :
Moi aussi j'ai joué sur toutes sortes de piano, des plus pourris au plus prestigieux. J'ai côtoyés des musiciens exceptionnels (prix internationaux)

vous etes un pianiste purement classique ou non ? vous citez de partout prix internationaux, pointure etc, ça change le discours et la vision des choses énormément. je serais plus ou moins hors sujet si je vous repond car j'ai une approche totalement differente de l'instrument.

Citation :
fazil say

désolé, je ne connais pas

Citation :
pas de technique transcendante

contrairement a certains de mes collègues ou compatriotes que j'ai vu faire, je ne joue aucune technique ou autre quand j'essaye un piano, je ne joue pas de morceau en general, je teste basse, aigue medium, j'improvise un morceau pour me rendre compte de la globalité du piano, savoir quelles sont ses faiblesses ou force (sur un U1 c'est extrement evident, en 10 secondes on connait la force de ce piano), son réglage (car si y en a beaucoup a faire ça coute bonbon), l'équilibrage etc. si on maitrise l'improvisation ça va très vite, car on joue pile ce qu'il faut pour tester. ensuite eventuellement, je peux jouer un morceau ou deux pour le plaisir mais ça s'arrete la, le choix est deja fait.

Citation :
Et ça ne dure pas 5 minutes.

vous voulez dire "ça dure plus" ou "moins" ?

Citation :
C'est en ce sens que je pense qu'il ne faut pas être imbu de sa personne: on appréhende pas un piano en 5 minutes

je vous repose la question :).

Citation :
Pour moi au contraire les deux sont indissociables, car le toucher et

je vous arrete de suite :) je souffre d'une pathologie grave au deux mains, suivant le toucher, je ne peux tout simplement pas jouer sur le piano, mon U1 est trés fortement modifié depuis 2016 pour s'adapter a ma pathologie. c'est en cela que je disais que pendant les trés rare tests que j'ai fait ces dernieres années, le toucher est primordial. le son du piano lui meme sauf en acoustique, ne m'interesse pas, car je ne vais jamais l'utiliser. et j'ai tout les outils qu'il faut pour modifier la reponse en velocité de chaque clavier. Le plus important pour moi aujourd'hui est de pouvoir jouer sur mon clavier ou mon piano (ce que je ne peux quasiement plus sur mon U1).

Citation :
t'aidera à l'expression avec tes propres sons. :clin:

pas besoin de me faire un cours sur le sujet, je suis dans ce milieu depuis ma naissance. chacun a ses preferences, sont ressenti, sa vision des choses, le style, l'approche de l'instrument, tout ça influe et fait que chacun est heureusement (presque) unique.

Citation :
Et pour la petite histoire, je préfère me perfectionner sur des pianos aux toucher et mécaniques moyennes pour ensuite être à l'aise avec un piano bien réglé sur scène. Autre conseil que je m'applique à exercer venu d'un pianiste classique de niveau international.

vous etes chanceux, je n'ai pas pu m'exercer sur un piano depuis 2011. Profitez en bien, c'est un enorme cadeau.

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

183
Citation :
je vous arrete de suite :) je souffre d'une pathologie grave au deux mains, suivant le toucher, je ne peux tout simplement pas jouer sur le piano, mon U1 est trés fortement modifié depuis 2016 pour s'adapter a ma pathologie. c'est en cela que je disais que pendant les trés rare tests que j'ai fait ces dernieres années, le toucher est primordial. le son du piano lui meme sauf en acoustique, ne m'interesse pas, car je ne vais jamais l'utiliser. et j'ai tout les outils qu'il faut pour modifier la reponse en velocité de chaque clavier. Le plus important pour moi aujourd'hui est de pouvoir jouer sur mon clavier ou mon piano (ce que je ne peux quasiement plus sur mon U1).

j'en franchement désolé et espère que cela va s'arranger pour permettre de se faire plaisir.

En fait: j'ai fait un stage avec un pianiste prof à Genève, un autre pianiste que je connais qui édite chez henry Lemoine. j'ai eu des profs prix de cnsm. ça ne m'a pas rendu musicien international pour autant, mais je bosse, modestement, pour continuer de progresser à mon niveau.

perso, je suis loin d'être une pointure, mais je travaille dur pour m'améliorer et je suis touche à tout: classique, jazz, chanson et musique actuelle, arrangements, mixage, masterings....et même chez les solistes, la différence de connaissances technique est faramineuse est peut être exponentielle.

et puis on peut se tutoyer, je ne suis pas le président de la république, sinon, on m'aurait mis au courant, ou on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré (je ne cite personne). Le "vous" était pour tous les posteurs en général.

fazil say, je pense que ça ne lui prend pas 5 minutes. mais plus. pour moi un pianiste de la même trempe que en son temps, horowitz, ou richter (que j'ai eu la chance de voir quelques années avant sa mort).

Citation :
vous etes chanceux, je n'ai pas pu m'exercer sur un piano depuis 2011. Profitez en bien, c'est un enorme cadeau.

merci, j'espère le meilleur contre cette pathologie, et là je me sens un peu "couillon".

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 15:51:33 ]

184
Citation de the :
merci, j'espère le meilleur contre cette pathologie, et là je me sens un peu "couillon".

y a aucun soucis, c'est pas ecrit sur mon avatar ou mon pseudo, je t'ai ecris un petit (gros, desolé..) message en privé, ça sera mieux et évitera le hors sujet ici.

:).

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 22:56:30 ]

185
Environ 1300 Olya ont été vendu depuis le début de l'année.
Pas un seul n'a fait l'objet d'un test complet vidéo ! C'est fou !
Un passionné compétent et motivé du forum accepterait-il d'en faire un ? (je n'ai pas le niveau)
Il y a peut-être moyen d'organiser cela avec la marque.
Je peux toujours essayer.

[ Dernière édition du message le 21/09/2020 à 22:20:20 ]

186
Citation de lober67 :

:colmann-3089570.jpg

D'ailleurs je me demande si le terme de coaxial est approprié? (je pensais que Coaxial c'etait quand il y avait un tweeter au milieu du boomer genre Hp de chez Tannoy).

Ce sont bien des co-axiaux.
Tu as 2 fils qui traversent la membranes des graves pour alimenter les aigus.

https://images.app.goo.gl/kVXb78rmozcrUsZA6

[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 15:41:52 ]

187
Heu.. non toujours pas .:clin:

Citation :
Full range 4R driver with tweeter cone

il lui faut de la hauteur au tweeter pour la place de sa bobine .
ex ; haut-parleur-voiture.jpg

ou ; haut-parleurs-coaxiaux-2-voies-165cm-kicker-csc674.jpg

Plus fréquent en automobile il est vrai .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 22/09/2020 à 18:56:43 ]

188
Citation de BBmiX :
Plus fréquent en automobile il est vrai .

ça va finir en jacky ce piano :mrg:

189
:mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

190
Tu as raison BBmiX. Je me suis trompé.
Mais alors pourquoi parlent t'ils de co-axiaux sur la pub libre....
191
Ils jouent avec les limites comme souvent en marketing !
On pourrait considérer ça comme un hp coaxial à cause du petit cône au milieu qui sert à booster les aigus. En vrai c'est pas du tout aussi efficace qu'un tweeter, mais c'est mieux que rien :mrg:
192
J'ai emmené le piano Olya chez un ami pianiste qui a plusieurs pianos, dont le yamaha p120. Le Olya a fait très bonne figure avec ses enceintes à côté du p120. A faible niveau Le p120 l'emporte de peu grâce un meilleur médium et un peu plus précision. A fort volume en version 30 W les enceintes de l'olya tiennent mieux notamment car la caisse plastique du p120 se met à vibrer
Par contre sur une petite sono le p120 s'en sort beaucoup mieux peut-etre aussi car la sortie arriere ( ligne) du Olya fait du buzz. Nous avons du brancher sortie casque du Olya sur la sono ce qui n'est pas optimum en terme d'impédance
Sinon mon ami, qui enseigne le piano à Rennes, a vraiment bien aimé le Olya , son touché et le son aussi. Il est même bluffé par le rapport qualité/prix !
La question du médium trop en retrait est en partie résolue grâce à l'equalizer: le réglage d'usine booste les graves et les aigus et fait un sorte de filtre en U ( pour un avoir un equalisation droite il faut les descendre à 50 chacun)
Il lit bien les fichiers par la prise USB par contre je n'ai pas réussi à communiquer via ordi ou tablette par prise arriere USB (driver à télecharger?).
Notons que la communication avec Colmann est très bonne ( réponse dans la journée a mes mels).
Donc mon avis est fait : je garde ce piano ! Il me permet de travailler efficacement grâce à un bon toucher. Le coté arrangeur , bien que rudimentaire , me permet de travailler mes compos. les sons sont vraiment pas mal ( surtout piano , piano elec et accordéon) et c'est vraiment agréable d'avoir ce meuble stable et que je trouve beau.

J'espère que les petits défauts pourront être corrigés notamment la sortie arrière trop bruyante ainsi que certaines harmoniques parasites ( mais de niveaux très faibles). Il semble que Colmann soit ouvert à l'optimisation de son produit ..à suivre

Sinon pour les HP il n'y que deux fils qui viennent directement dessus Pour du vrai coaxial il en faudrait 4 par HP ! Une petite "erreur" disons .. mais qui facilite le remplacement par des petits large bande type fostex ou monacor sp68.

https://soundcloud.com/laurent-bernard-grouet/elvins-smiles-laurent-grouet

193
Citation de lober67 :
La question du médium trop en retrait est en partie résolue grâce à l'equalizer: le réglage d'usine booste les graves et les aigus et fait un sorte de filtre en U ( pour un avoir un equalisation droite il faut les descendre à 50 chacun

Colmann est au courant de ce point et a l'intention de changer ça ?

Citation :
Il lit bien les fichiers par la prise USB

il peut lire un midifile ?

sinon tu peux me dire en privé stp qui est ton ami ? j'ai deux cousins sur rennes, l'un possede une école de musique et l'autre est prof au conservatoire de Rennes. des fois le monde est très petit.

194
Ils considèrent que le guide d'onde des aigus est un " plus " par rapport à un autre sans .
Mais c'est un abus de langage , des vendeurs quoi ...:facepalm: pas bien méchant tout de même .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

195
Citation de BBmiX :
Ils considèrent que le guide d'onde des aigus est un " plus " par rapport à un autre sans .
Mais c'est un abus de langage , des vendeurs quoi ...:facepalm: pas bien méchant tout de même .

Booster les graves pour que "ça sonne" de suite, et les aigues, c'est pas le premier qui fait ça, beaucoup de gens qui font "mumuse" avec leur clavier sans faire un apprentissage jouent souvent que le grave et la melodie a droite. peut etre ça vient de la, mais dans ce cas la on perd l'interet de "vouloir mettre un piano dans chaque maison". autant y mettre un bete clavier ou orgue comme on avait dans les 80/90, sinon ça sert a rien.
d'un point de vue marketing /vente, hélas, ça peut s'expliquer mais ça aurait rien couté de mettre dans la machine une option avec 2 eq.
Apparement ça a l'air un bon clavier, avec des petits defaut qui font que c'est quasi un clavier "presque fini".
Je dis ça sans l'avoir essayer.

l'obligation de racheter des haut parleur, et pour au final utiliser le casque ou la sortie ampli (qui buzz) avec un EQ... pour le buzz c'est sur que ça vient du clavier ? pas un mauvais cable ou autre ?

je suppose que ça fait monter la facture de Lidl , mais de combien a peux pret ?
mais bon comme la cible visé n'est pas des gens qui ont des exigences sur ce materiel. mais je trouve ça dommage.

196
:mrg: je parle des aigus , tu parle des graves , soit .
La taille du hp décide de la fréquence basse admissible . point .
C'est quoi la taille là 13/15 cms au bout maxi de l’elliptique . bref ...
Tu peut tricher avec un éq , un peu ; au risque de créer une bosse ou un creux dans le bas .

donc je maintiens qu'avec une " chaine hifi " ( voir avec un petit éq ) même d'occase , ça le fait beaucoup mieux .

c'est hp sont juste corrects , pour la cible qui veut du son quand il achète un instrument de musique! :clin: :D:

Après , il y a une partie logiciel si j'ai bien compris ?

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

197
Citation de BBmiX :
:mrg: je parle des aigus , tu parle des graves , soit .

j'ai confondu en repondant, je pensais que c'etait toi qui avait le clavier , je repondais pas rapport au message precedent, mais sinon je vais dans ton sens si tu m'as lu. je parle juste des graves en plus de l'aigue.
"Booster les graves pour que "ça sonne" de suite, et les aigues"

j'ai pas dit "booster les graves".

[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 16:39:49 ]

198
ok ok :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

199
Citation de didiermartini :
Citation de lober67 :
La question du médium trop en retrait est en partie résolue grâce à l'equalizer: le réglage d'usine booste les graves et les aigus et fait un sorte de filtre en U ( pour un avoir un equalisation droite il faut les descendre à 50 chacun

Colmann est au courant de ce point et a l'intention de changer ça ?

Citation :
Il lit bien les fichiers par la prise USB

il peut lire un midifile ?

L'equaliseur permet de faire la modif soit même sans problème mais il faut le refaire des qu'on éteint le piano, mais ça ne prend que quelques secondes. Sur le modele "pro" par contre on peut enregistrer les preset..
Pour les midifile il faudrait que j'arrive à tester via le port usb arriere..pour l'instant je m'y suis pas trop penché

Dernière chose les HP ne sont pas si mal ...en tous cas si on les compare à ceux qui équipent les entrées de gammes des marques connues.. L'avantage du Olya c'est qu'ils sont arrimés dans une caisse en bois beaucoup plus rigide que les chassis plastiques habituels

https://soundcloud.com/laurent-bernard-grouet/elvins-smiles-laurent-grouet

[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 19:00:18 ]

200
Le fabricant a tenu compte des améliorations à apporter et son nouvelle modèle fait 2 x 65 W et le son piano a été encore amélioré, notamment dans les aigus. Il y a la possibilité d'upgrader au prix coutant pour ceux qui ont la première version.