L'ampli nécessaire dans toutes les situations!
- 43 réponses
- 11 participants
- 4 778 vues
- 9 followers
WaveBat
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2009 à 15:17:42L'ampli nécessaire dans toutes les situations!
Bonjour!
Je sais qu'il y a dix mille sujets sur le même thème, mais j'aimerais généraliser: en comparant les combos basse nécessaire aux répétitions, concerts, entrainements, jam sessions...
-Quelle est la puissance nécessaire a tout ça?
-Quelle gamme de prix faut il espérer pour un son potable?
-Y a t'il de grandes différences de rendement entre les amplis basses?
-Certaines marques sont probablement adaptées a un type de jeu, lesquelles?
plus personnellement je cherche un ampli pour entrainement et jam sessions qui "groove" bien (pas du hartke )
Merci d'avance!
Je sais qu'il y a dix mille sujets sur le même thème, mais j'aimerais généraliser: en comparant les combos basse nécessaire aux répétitions, concerts, entrainements, jam sessions...
-Quelle est la puissance nécessaire a tout ça?
-Quelle gamme de prix faut il espérer pour un son potable?
-Y a t'il de grandes différences de rendement entre les amplis basses?
-Certaines marques sont probablement adaptées a un type de jeu, lesquelles?
plus personnellement je cherche un ampli pour entrainement et jam sessions qui "groove" bien (pas du hartke )
Merci d'avance!
Basseman3
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 26/02/2009 à 21:40:20
Salut bapt,
Si tu es plutôt "pop et rock (pas trop dur)", regarde les
Hughes&Kettner Bass Kick 100, 200, 300 et, en occase, le prédecesseur
BassKick 515....c'est du ultra-solide made in Germany!
Modèles actuels: Marshall MB150 à voir également
Le Carlsbro BassBomber, je le trouve un peu spartiate côté spécifications techniques, c'est vraiment le stricte minimum!
Pour jammer avec des copains et pour des petites scènes, 150W à 300W transformés par un très bon HP de 15" plus eventuellement un panorama HF piézo pour les aigus devraient être largement suffisants.
Je pense aussi qu'avec 200 €, ça va pas le faire...
Juste pour un grandeur d'ordre: Ibanez SWX-100, 100 WATT, 350 € neuf-sûrement une des offres les plus économiques pour un 100 W et déjà
à 3,5 €/Watt...et ça va jusqu'à 10 €/Watt pour le MicroMark de MarkBass, ça commence à faire cher! Bie sûr, pour les têtes, le prix par Watt est inférieur, mais il faut acheter les baffles... Donc:
tu n'aurais pas un 200W pour 200 € en occase!
Honnêtement, je pense un BassKick 200 serait idéal!
Si tu es plutôt "pop et rock (pas trop dur)", regarde les
Hughes&Kettner Bass Kick 100, 200, 300 et, en occase, le prédecesseur
BassKick 515....c'est du ultra-solide made in Germany!
Modèles actuels: Marshall MB150 à voir également
Le Carlsbro BassBomber, je le trouve un peu spartiate côté spécifications techniques, c'est vraiment le stricte minimum!
Pour jammer avec des copains et pour des petites scènes, 150W à 300W transformés par un très bon HP de 15" plus eventuellement un panorama HF piézo pour les aigus devraient être largement suffisants.
Je pense aussi qu'avec 200 €, ça va pas le faire...
Juste pour un grandeur d'ordre: Ibanez SWX-100, 100 WATT, 350 € neuf-sûrement une des offres les plus économiques pour un 100 W et déjà
à 3,5 €/Watt...et ça va jusqu'à 10 €/Watt pour le MicroMark de MarkBass, ça commence à faire cher! Bie sûr, pour les têtes, le prix par Watt est inférieur, mais il faut acheter les baffles... Donc:
tu n'aurais pas un 200W pour 200 € en occase!
Honnêtement, je pense un BassKick 200 serait idéal!
WaveBat
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 27/02/2009 à 20:00:36
Je suis pas trop pop rock en fait, plutôt rock progressif, jazz fusion, métal (a la limite) en fait un peu de tout, mais je préfère le son bien gras au son sec... est ce que du coté de Gallien Krueger ça le fait? Le Backline 12?
Basseman3
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 27/02/2009 à 20:09:46
G-K peut le faire...à tester, Le son gras, Les BassKicks le délivrent aussi, c'est sûr!
Anonyme
34 Posté le 27/02/2009 à 20:12:20
Oui, les basskick sont à tester. j'ai testé la version 300 watts et c'était pas mal du tout
WaveBat
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 27/02/2009 à 20:13:32
Vous êtes sur qu'il me faut 150w??? ca me parait suffisant (PAS DE CONCERTS!!!) un 100 ou 70w...
Anonyme
36 Posté le 27/02/2009 à 20:51:10
Fais ce que tu veux. on t'as juste dit au moins 5 fois que 70 ou 100 watts risquaient de vitre être insuffisants.
J'ai fait l'erreur une fois d'acheter un ampli 70 watts. Je l'ai revendu après la première répète où il a servi.
J'ai fait l'erreur une fois d'acheter un ampli 70 watts. Je l'ai revendu après la première répète où il a servi.
WaveBat
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 27/02/2009 à 22:00:54
Je suis chiant, mais ca me tue de savoir que 100W c'est pourri!!
En meme temps je suppose que la puissance est la meme qu'en sono??? Et une enceinte 100 Watts c'est vraiment petit...
Autre chose, les amplis "five fifteen" Ashdown et les "Backline 112" GK font tous les deux 100 Watts (c'est trop peu) mais le Ashdown a un 15' et le GK un 12' , il font pas du tout le meme poids, 26kg pour le ashdown et 17 pour le GK, pas la meme taille non plus, le gk est plus petit... Leur puissance est elle vraiment équivalente??
le ash: http://www.ashdownmusic.com/bass/detail.asp?section=practice&ID=82
le GK: https://www.gallien-krueger.com/products_bl_series.html
En meme temps je suppose que la puissance est la meme qu'en sono??? Et une enceinte 100 Watts c'est vraiment petit...
Autre chose, les amplis "five fifteen" Ashdown et les "Backline 112" GK font tous les deux 100 Watts (c'est trop peu) mais le Ashdown a un 15' et le GK un 12' , il font pas du tout le meme poids, 26kg pour le ashdown et 17 pour le GK, pas la meme taille non plus, le gk est plus petit... Leur puissance est elle vraiment équivalente??
le ash: http://www.ashdownmusic.com/bass/detail.asp?section=practice&ID=82
le GK: https://www.gallien-krueger.com/products_bl_series.html
WaveBat
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
38 Posté le 27/02/2009 à 22:22:44
Bon comme il faut que je me fixe, le Ashdown EB 15-180 EVO II Combo m'a l'air tres chouette, je vais fouiner un peu pour trouver des avis. En plus, il est stylé
http://www.ashdownmusic.com/bass/detail.asp?section=eb&ID=102
Qu'en pensez vous?? il y en a un autre, même puissance, mais avec un hp de 12', c'est moins bien?
http://www.ashdownmusic.com/bass/detail.asp?section=eb&ID=102
Qu'en pensez vous?? il y en a un autre, même puissance, mais avec un hp de 12', c'est moins bien?
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 28/02/2009 à 02:02:08
En même temps, ça fait plusieurs poste qu'on te dit la même chose, 100W c'est peu, 150, tu t'entendras en groupe mais sans plus.
Fais comme tu veux, mais viens pas pleurer après ta première répète en groupe en disant que tu ne t'entends pas.
Dans un mic il ne faut pas résonner 100W parce que le guitariste à 100W.
Les fréquences ne rendent pas de la même façon . Les fréquences graves doivent être réhaussées par rapport aux aigües.
Fais comme tu veux, mais viens pas pleurer après ta première répète en groupe en disant que tu ne t'entends pas.
Dans un mic il ne faut pas résonner 100W parce que le guitariste à 100W.
Les fréquences ne rendent pas de la même façon . Les fréquences graves doivent être réhaussées par rapport aux aigües.
gloumoutrct13
372
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 28/02/2009 à 05:18:17
A noter aussi que d'une marque à l'autre les watts ne sonnent pas pareil... Pour exemple, et ce n'est QU'UN exemple, un Bassman 100 (pas les "Bassman séries" hein!! l'avant dernière génération je parle, avec les baffles Eminence en 15'...) écrasera n'importe quel Peavey 150 watts et même certains 200 watts (certains vont hurler mais j'ai testé et je vous assure que c'est vrai!!) et qu'il sera largement suffisant même avec un batteur élevé aux hormones et 2 guitaristes sourds
Donc tout ça pour dire que les chiffres ne font pas tout... il faut prendre en compte la sensibilité du ou des HP.
J'ai même joué pendant un temps avec un vieux (très vieux même!) Roland, ce n'était qu'un 60w mais équipé d'un baffle à haut rendement et ça crachait drôlement.
Je pourrais continuer en disant du mal de certaines marques qui annoncent des puissances uniquement pour le marketing (Hartke?)et où on se demande ou s'évaporent les watts, mais je vais me faire lyncher je pense, donc j'arrête là...
Donc tout ça pour dire que les chiffres ne font pas tout... il faut prendre en compte la sensibilité du ou des HP.
J'ai même joué pendant un temps avec un vieux (très vieux même!) Roland, ce n'était qu'un 60w mais équipé d'un baffle à haut rendement et ça crachait drôlement.
Je pourrais continuer en disant du mal de certaines marques qui annoncent des puissances uniquement pour le marketing (Hartke?)et où on se demande ou s'évaporent les watts, mais je vais me faire lyncher je pense, donc j'arrête là...
Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives
- < Liste des sujets
- Charte