aide demandée est-ce vraiment du tout lampe ?
- 81 réponses
- 18 participants
- 11 400 vues
- 17 followers
robert27
bjr est ce qu un proprietaire du fender fender vm pourrai me confirme que le son est vraiment digne d un tout lampe pour exemple par rapport a un twin ou un deluxe reverb 65 MERCI
Le Taz
Le Peavey Classic 30 est du tout lampes, sonne tout lampes, mais ne peux pas s'aligner sur un Deluxe 65 ou un Twin. Donc, si ta question est le Deluxe VM sonnera-t-il aussi bien qu'un Twin ou un Reverb deux fois plus cher... Ben non, évidemment. Maintenant, c'est vraiment du son lampes, faut pas avoir peur des effets. Quand aux transistors, ça me fait marrer à chaque fois, car tous ceux qui n'en veulent pas dans l'ampli, en mettront généralement en entrée guitare, avec une TS9 ou autre pédale...
Bref, perso, je préfère le son clean du VM par rapport au Hot Rod, car moins typé (et surtout moins harshy), et le canal drive nettement plus performant, même si les réglages peuvent être déroutant au début. La pièce qui fait défaut au VM, c'est vraiment le HP, je recommanderais plutôt la tête Band Master, qui pourra s'associer à autre chose que ces affreux celestions G12H80 sans vie, pas ouverts et avec peu de projection. Branché dans un 2x12 en GT65, ça sonne nettement mieux. Le canal clean offre très peu de réglage, mais tient vraiment la rampe (plus, à mon goût, je le répète, que celui du hot rod). On est quelque part entre un Hiwatt et un son Fender classique. Et les compromis, ça ne plaira pas à tout le monde, c'est certain. Mais je savais déjà que je ferais quelques modifs dessus : changement de HP, et autre choix pour les lampes V1 et V2. Il y a d'ailleurs un combo modifié sur youtube qui sonne d'enfer :
Berzin
Citation :
ça me fait marrer à chaque fois, car tous ceux qui n'en veulent pas dans l'ampli, en mettront généralement en entrée guitare, avec une TS9 ou autre pédale...
Et après ? Des transistors dans une pédale et dans un ampli (surtout en puissance), le résultat n'a rien à voir. 
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Le Taz
Banco ! ![]()
Peut-être, mais le signal n'est plus pur non plus... j'essaie juste de pousser à l'extrême l'absurdité de certains raisonnements. Il y a beaucoup de "puristes" de la lampes, mais assez étrangement, jamais chez les pointures que j'ai pu croiser qui sonnent toujours de la même manière quelque soit l'ampli... Mais à chaque fois, on a toujours quelqu'un pour nous dire qu'un beau son, ça se fait sans transistor dans l'ampli, sans circuit imprimé, etc. Et généralement, ce point de vue est asséné par "les-dits puristes" comme une vérité absolue qui ne souffre aucune contestation. Alors que beaucoup se soucient simplement de savoir si le son qui sort de l'ampli correspond au son qu'ils ont en tête, sans aucune réflexion audiophile. J'ai vu des mecs joué selon les principes sacro-saint du tout lampes absolu avoir des sons pourris, et des gars jouant sur transistor sortir des sons magnifiques. Donc je taquine un peu pour qu'on arrête de se tirer sur la nouille avec des considérations techniques dogmatiques, parce qu'il y en aura forcément un pour venir déballer ses connaissances technologiques, alors que c'est plus une affaire de goût que de schéma électronique.
[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 11:39:30 ]
robert27
OK POUR VOS REPONSE ET BIEN JUSTEMENT PAR RAPPORT A UN CLASSIC 30 C EST MIEU OU MOINS BON??
oducret
Pour moi le VM est bien meilleur que le classic. On a l'impression avec le classic de ne jamais avoir tout à fait le bon réglage .
robert27
OK MAIS EST CE QUE LE VM EST AUSSI VERSATILE QUE LE C30 CAR J AI LE CHOI ENTRE CES DEUX AMPLI IL FAUT QUE JE ME DECIDE
Le Taz
Fender VM. Plus maléable à mon sens, avec deux EQ (restreinte, mais deux quand même) séparée, et une grosse réserve de drive. Il y en a tellement que je mets à 7 au grand max. Je l'ai dit, seul le HP fait pouët, mais autant que les HP des C30 actuels.
robert27
ENCORE UNE QUESTION FENDER VM CONTRE SPIDER VALVE DE LINE 6 112 CELA DONNERAIS QUOI
Tsaddeous
robert27
Tu as une reponse a ma question
Tsaddeous
JxB
En gros, prends ta pelle et va déterrer ta gamelle à lampe dans ton magasin le plus proche ![]()
JxB
bbhack
Le C30 est un très bon ampli. Par contre c'est un son radicalement different de celui du Fender.
Le C30 est plutot une blues machine : son cremeux, aussi bien en clair qu'en od.
Le fender en question est typé blackface ( twin, deluxe reverb ) : son claquant et brillant. Bien entendu il n'egale pas un twin ni un deluxe mais il s'en sort pas trop mal en proposant un son "dans la veine de".
La reverb n'a rien à voir avec l'original, mais elle s'en sort de manière très honorable.
Les deux amplis embarquent un HP qu'il convient de changer pour profiter peinement du bestiau. Le blue marvel du C30 est sympa, mais si tu fais du live, tu voudras y placer une autre gamelle pour avoir un son plus précis à volume consequant.
Pour conclure je dirais qu'il s'agit d'amplis assez differents qu'il convient d'essayer afin de determiner ce qui te convient le plus.
Et je confirme qu'il fa falloir lacher ton clavier et ta souris et te bouger les fesses pour aller essayer et choisir.
Push-Pull
Robert, tu connais les points ? Tu sais, ceux qu'on place en fin de phrases. Il en existe plusieurs sortes...
robert27
Ouiais ben c est pas convaiquant tout ca je m attedais a plus technique de la part des gratteux
JxB
![]()
JxB
Tsaddeous
Tsaddeous
robert27
formidable??? because?
Le Taz
Parce les gratteux préfère faire de la gratte que lire des schémas ou faire des points de soudures. Si pour toi un bon ampli c'est d'abord une bonne fiche technique, le Classic est une daube sur le papier, et pourtant best seller, tout comme l'ont été considérée les strat et les tele à leur début. C'est un électronicien qui va te dire si le son est bon, ou un zicos ? Mon ampli principal est un Marshall JCM 800 100w de 1983, j'ai eu du Peavey C30 et Delta Blues, du Engl C50 et Powerball, du Fender, du Brunetti, du Rivera, du Mesa et d'autres Marshall. Je connais pas une broque en électronique, mais mes oreilles ont fait du tri en 17 ans de pratique, et mon avis est que ce petit ampli est très bon et sera meilleur encore avec quelques petites modifs (HP, lampes). Si ça, et les avis des autres AFiens ne te suffisent pas, bah faut aller demander conseil chez Darty.
Hors sujet :
Il est où, le smiley ambulance ?
Berzin
Hors sujet :
Citation :
qui sonnent toujours de la même manière quelque soit l'ampli...
C'est une illusion. Aucun jeu ne peut gommer entièrement le timbre d'un instrument. J'entends toujours dire "machin, il sonne pareil quelque soit le matos." On se demande pourquoi machin se fatigue à passer d'une strat à une LP, d'une Marshall à un Vox, etc.
Il faut pas confondre les plans qui font qu'on reconnait le jeu et le timbre de l'instrument. Quelque soit le guitariste, un Fender Twin ne sonne pas comme un AC15.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
JxB
Hors sujet :
J'ai trouvé ça:
où ceci si il te convient mieux :
Tu as pensé à te racheter de nouvelles oreilles Robert sinon? ![]()
Pataper je sort ![]()
JxB
Le Taz
Citation de Berzin :
Quelque soit le guitariste, un Fender Twin ne sonne pas comme un AC15.
Sans blague ? Je te dis qu'un bon gratteux fait son son quelque soit l'ampli et la gratte, mais il y a évidemment des différences. Je me rappelle avoir vu Manu Galvin avec une Tele Ri52, puis une ES330, avoir rigoureusement le même son (en l'occurence, très Robben Ford), mais bien sûr qu'il y a des différences. Maintenant, si tu branches Didier Super dans un Twin, ben il ne donnera pas des masses envie d'en acheter un. J'ai déjà vu des amplis mythique faire pouët juste à cause du gratteux, et des amplis réputés pourraves sonner d'enfer. Pour la simple est bonne raison que les gratteux dont je parle ont un toucher affirmé, une idée précise du son qu'ils veulent et se démerdent donc pour l'obtenir. C'est pas si incroyable que ça. Brian May, Rory Gallagher et Brad Paisley n'ont pas le même son, mais sont tous sur un AC30. Et le Rory, en l'occurence, passait également sur Masrhall à certaines époques, et les différences ne sont pas si flagrantes que ça, et le sont certainement plus pour celui qui joue que pour son auditoire.
jetlag
Citation de : robert27
ENCORE UNE QUESTION FENDER VM CONTRE SPIDER VALVE DE LINE 6 112 CELA DONNERAIS QUOI
Prend le spider tu seras pas déçu; c'est un ampli très technique par contre j'ai les plans de la partie préamp si ça t'intéresse:
http://store.tandoori.lu/images/Red_Kidney_Beans.jpg
Pour la partie amplification, c'est du bogner ! à l'intérieur, t'as du fender, du marshall, du mesa..., des lampes et une gamelle celestion V30. Je pense qu'il risque d'y avoir des transistors à l'intérieur; c'est vrai c'est pas beau mais on peut toujours les arracher ! Ah, j'oubliais, dedans t'as aussi the Edge au cas où on cherche un son qui soit toujours le même (avant no line on the horizon...); il y a aussi un truc qu'on aime pas à l'intérieur, c'est qu'il change de volume sonore donc qu'il faut tou programmer. Tu me diras, c'est le doigté qui compte ! en un toucher ébène ou palissandre, il y a le bouton argenté du spider.
Pour le C30, c'est finalement un bon compromis pour le poid / puissance / son,
pour le VM, je ne comprend pas pourquoi fender ne fait pas des amplis monocanal plutot que de persister a faire des saturés mauvais (en majorité hein ! pas tous)
Bref, prend un laney VC30
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g
- < Liste des sujets
- Charte

Il faut pas confondre les plans qui font qu'on reconnait le jeu et le timbre de l'instrument. Quelque soit le guitariste, un Fender Twin ne sonne pas comme un AC15.