Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Super Champ XD
Photos
1/720
Fender Super Champ XD

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

Sujet CrrrRAaaCC !?!?!

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 9 095 vues
  • 8 followers
1 CrrrRAaaCC !?!?!

Bonjour à tous !!

J'ai un petit soucis avec mon super champ' : depuis un petit moment, au bout d'une grosse demi-heure voire heure de jeu à volume moyen (vol. ∼3 sur canal 1, simples bobinages, volume 6-9 sur la gratte), j'ai l'apparition de craquements assez violents sur les basses fréquences (de Mi à La grave).

Le problème disparait si je laisse l'ampli se reposer quelques minutes, mais revient au bout d'un moment.

 

J'ai vraiment du mal à voire d'où ça vient :
- Les lampes ? => j'ai déjà fais le test de microphonie avec la pointe de crayon : aucun soucis, et elles sont très bien fixées à leur socle (pas de jeu, faut vraiment forcer pour les enlever).
- Le jack ? => j'ai essayé plusieurs jacks, même soucis.
- Faux contact ? => pas de jeu à la prise jack, ni à la prise HP, les transfos sont bien fixés, peut-être un peu de jeu à la prise de courant mais rien de probant. J'ai pas osé démonter l'ampli par contre pour voire dans la carcasse...
- Le HP ? => pourquoi pas, les cosses sont un peu légères sur le HP d'origine, elles vibrent peut-être. J'ai vu dans les avis que certains parlaient de HP qui claque, mais là ça craque !!

 

Le fait que ça arrive après plusieurs dizaines de minutes de jeu me fait penser à un problème de lampe, mais la façon dont ça craque ressemble plus à un faux contact (même bruit que lorsqu'on arrache le jack sans faire exprès par exemple...).

Donc si certains ont des idées à me soumettre, je suis preneur.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

2

Bizzare ton truc magic icon_neutral.gif

Quand tu le laisses "reposer" tu débranches l'ampli ou juste tu ne joues pas ?

 

3

Je le laisse branché, mais je l'éteins. Le laisser en pseudo-standby (càd volume à zéro) ne suffit pas à résoudre le problème.

Un autre indice qui me vient en tête, lorsque je le laisse justement en pseudo-standby et que je l'oublie 10 minute parce que je suis allé faire la cuisine ou poser une pêche (ou les deux), j'ai parfois un PLOP assez violent qui apparait, style décharge de condensateur. Je sais pas si c'est normal, ou bien lié à mon problème.

Je vais essayer ce soir de le laisser chauffer un moment jusqu'à ce que ces craquements apparaissent, puis enregistrer la sortie ligne, ça pourra m'indiquer si le soucis vient plutôt de l'amont (chaine guitare -> jack -> préampli) ou de l'aval (ampli de puissance -> HP) ; car sauf erreur, la sortie ligne doit se situer quelque part entre le préamp' et la section de puissance.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

4

Ca sent le composant en fin de vie ... par contre déterminer celui qui est en cause ca risque d'être r'n'r.

Je pense qu'on peut dire que le dsp est du type binaire, donc soit il marche soit c'est pas le cas. Cela m'étonnerai qu'il commence à faire des plops et autre tics nerveux ....

Bah qq chose qui est à coté du transfo ou des lampes et qui pourrait être sensible à la T° me parrait un bon candidat, mais j'avoue n'avoir jamais ouvert l'ampli ...

En tout cas ton idée de faire un enregistement via la line out est bonne, au moins tu verras si c'est en amont ou en aval du circuit de puissance.

Il est encore garanti ton ampli ?

5

Normalement oui il est toujours garanti, mais là je viens de jouer pendant 2 heures non stop, et aucun soucis !! icon_fou.gif

 

D'un côté tant mieux !! Mais pour le test de la line out, va falloir attendre...

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

6

Bon ben problème résolu : j'ai trouvé la solution sur un site en anglais, j'ai plus la référence mais je vais expliquer tout ça ici en français au cas où ça serve à quelqu'un.

 

Il s'agissait en fait d'un problème de grésillements/craquements assez forts qui apparaissaient quand l'ampli était chaud sur certaines fréquences (entre mi grave et la grave dans mon cas), qui rendaient lorsque ça apparaissait l'ampli inutilisable, il fallait le laisser refroidir (à la maison ça va, mais si ça arrive en concert c'est plus gênant).

Comme il fallait jouer assez fort pendant pas mal de temps, le problème apparaissait "aléatoirement".

 

Cause : D'après ce que j'ai compris en parcourant les forums étrangers, ce soucis relativement récurrent est causé par le transfo de sortie, qui vibre et frappe la carlingue. Il n'y a pas assez de jeu entre le transfo et le combo, et avec la chaleur, certaines pièces se déforment juste ce qu'il faut pour que le problème apparaisse.

 

Diagnostic : Si vous avez le même genre de soucis, lorsque le grésillement apparait, faites "vibrer" l'ampli : si en appuyant fortement sur le sommet du combo les grésillements se font plus intenses ou disparaissent, c'est que vous avez exactement le même problème que moi !

 

Résolution : c'est extrêmement simple : il m'a suffit d'un tournevis, d'une paire de ciseaux et d'une boite de céréales "Spécial K" usagée...

J'ai simplement découpé dans la boite des bandes de carton, que j'ai repliées plusieurs fois sur elles mêmes pour réaliser des petites cales (ça doit aussi marcher avec des Cherrios ou du Miel Pops).
Il suffit ensuite de desserrer les vis qui fixent le transfo à l'ampli et de glisser une cale de chaque côté pour l'en éloigner, puis resserrer.
J'ai réalisé la même opération sur l'interface ampli/combo : desserrer les 4 vis au sommet du SCXD, insérer des cales de chaque côté pour les écarter l'un de l'autre, resserrer (pas trop fort).

Si c'est bien fait, l'opération est invisible, aucun danger d'électrocution vu qu'il n'est pas nécessaire de tout démonter. D'après les forums, une seule des deux opérations suffit (éloigner le transfo de l'ampli ou l'ampli du cab), pour ne pas prendre de risques j'ai fait les deux.

 

Résultat : j'ai laissé l'ampli allumé pendant 4 heures, joué pendant 2 heure à volume moyen (3 à 5) et même élevé (je suis monté à 10 pendant quelques minutes, pardon aux voisins) > aucun soucis !!

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Si un autre problème intervient, je vous en ferai part.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

[ Dernière édition du message le 03/01/2011 à 22:28:22 ]

7

J'essaierai sur mon Engl screamer car le probleme semble similaire (j'essaierai avec du carton Oncle Ben's par contre ).

8

bravo

En effet ça ne doit pas être spécifique au SCXD, tu me diras si ça marche aussi sur le Engl

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

9

Yes ;) pas de soucis! (pas sous peu car il est pas chez moi mais j'espere cela fonctionnera))

10

Content que tu ais trouvé la source magic, et merci pour la soluce car je pense que personne n'est à l'abri de ce genre de petites tracasseries scxdiennes !

bon groove !

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 10:45:23 ]