Quel ampli pour blues/rock
- 40 réponses
- 9 participants
- 20 283 vues
- 8 followers
iron harry
Tout d'abord bonjour à tous, et merci de prendre un peu de temps pour me lire.
Ceci est encore un sujet "aidez moi j'achète quoi?" sur un ampli, j'ai fouillé un peu sur le forum et les avis et il me reste quelques hésitations.
je cherche un ampli tout lampes pour jouer, en gros, du blues au rock un peu bourrin; ce que je cherche en terme de son ce serait disons l'étendue entre un son clean type dire straits à du ACDC. Je joue sur une Hagstrom F301 (type strat, 2 micro simples et un humbucker) et j'ai une jolie tube screamer pour pédale de drive (du coup la disto naturelle de l'ampli ne me servirais pas tellement). A utiliser ce serait surtout pour des jams/répètes avec un batteur qui (malheureusement) cogne comme un mulet... Je comptais donc taper dans un combo tout lampes d'occasion avec un budget de 300-350 euros. Après quelques heures à écumer le net j'avais répéré les amplis suivants:
- le Laney VC 15;
-le peavey Valve King 112 (peut etre un peu trop puissant, 50W ca doit demander de le pousser un peu pour qu'il s'exprime non..?)
-le peavey classic 30
-vox AC 15
-fender super champ??j' ai pas bien compris l'histoire du tout lampe sur un canal et transistor sur l'autre
Je suis sur Paris cette semaine et je comptais y faire mon achat (merci à la partie annonces ), mais comme c'est pour des oraux je n'aurais certainement pas le temps de les essayer (oui, je sais, c'est pas bien et chacun son avis sur un ampli, mais je cherche juste une confirmation/tendance générale)
d'autre part un ami me pousse à investir dans un hot rod de chez fender, nettement plus cher (par rapport à mes faibles moyens) mais il parît que ça vaudrais le coup..?
en d'autres terme, quid de ces amplis ci-dessus, et l'investissement dans le hot rod vaut il vraiment la peine..?
(je précise que j'habite en Isère avec une faible possibilité de déplacement, ce qui n'aide pas trop pour choper un ampli d'occase)
Bref merci d'avoir pris le temps de me lire, et de m'aider à trancher sur la question.
et tu verra que ce n'est pas qu'un question de baguette magique
iron harry
pour la vibration des lampes il y avait un post sur le forum avec une méthode de blocage à la laine de verre/mousse isolante pour cheminée etc...
(nécessite une plaque de protection, à la limite du do it yourself )
Elpoutro
Oui donc regardes avant d'acheter si c'est bien le modèle avec la grille. Moi ca n'est pas le cas, ma solution semble tenir mais je ne sais pas pour combien de temps...
J'ai aussi lu que les nouvelles versions fabriquées en Chine (le logo Peavey est dans un rond sur l'imitation tweed et non plus sur la protection du HP) étaient de moins bonne facture. J'ai rien vérifié mais à choisir, je préfère une bête assemblée au USA.
Je n'ai pas eu de mal à trouver mon C30 à 350 euros dans un magasin d'occase à 2 pas de chez moi, donc je te souhaite de trouver facilement aussi.
iron harry
hmmm pour la grille au pire je la ferais moi, ça me pose pas trop de problèmes, par contre à quoi remarques t on que les lampes vibrent? parce que pour le moment je ne suis équipé que d'un pauvre ampli transistor tout pas beau, du coup je n'ai aucune idée de l'effet produit.. son qui saute? qui devient crade?
pour ce qui est de trouver, vu que je passe des oraux sur paris cette semaine je vais me faire tous les magasins du côté de pigalle, et voir du coté des vendeur sur AF
merci encore pour tous ces conseils
Elpoutro
Les vibrations ont un effet vraiment flagrant: à partir d'un volume à 2 ou 3h en son clair (au bout de 5 minutes) tu entends comme un bruit de ressort juste après l'attaque de ta corde de guitare... ca ne trompe pas. Pour ma part ca le faisait pas dans le magasin et ca l'a fait au bout d'un mois, un jour où j'ai déplacé l'engin en voiture. En tirant les fixation vers toi tu arrives vite à trouver une position qui arrête les vibrations (attention, fais la manip' quand l'ampli est froid, allumes, tests, et si ca n'est pas bon attends la prochaine utilisation car il ne vaut mieux pas manipuler les lampes chaudes). La méthode fonctionne un temps et puis les fixations se repositionnent à force de déplacements de l'ampli et de vibrations. Par contre, la technique marche au poil si tu ne bouges pas ton ampli. Pour un ordre d'idée, je les ai replacer 3 fois en 1 an. C'est un défaut du classic 30, ca peut être une raison pour écarter ce choix d'ampli mais perso je m'en satisfait.
Bien sûr on peut aussi ajouter une grille de protection et de la mousse, mais perso je suis un peu fétichiste des lampes et j'aime bien les exhiber et les regarder rougir quand je leur fais mon numéro. Une grille m'enlèverait ce petit plaisir inavouable.
[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 22:19:21 ]
iron harry
ok dac', et est ce que les vibrations endommagent les lampes, puisqu'elles sont fragiles à chaud?
enfin ça ne m'arrêtera sûrement pas dans mon achat de toute façon
Elpoutro
Aucune idée, je n'ai pas changé les lampes depuis que je l'ai eu d'occase il y a un an et il est allumé 4 à 5 heures par semaines. Perso, je pense que le fait de transporter tout l'ampli à chaud est bien plus nocif au lampes que les vibrations. D'ailleurs, tout ampli combo portable vibre forcement (Où alors il faut me dire comment il fait du son).
D'ailleurs c 'est à signaler: pas de standby sur le classic30 et sur le BluesJunior... Il faut donc baisser les potars de volume (à l'ancienne) en attendant la chauffe et la dé-chauffe et chaque fois que tu veux changer de gratte...
[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 22:35:37 ]
iron harry
hmmmm très bon à savoir ça!! j'avoue que je me serais trouvé un peu con sinon...
pour la chauffe et le refroidissement je vous bien, mais pourquoi en changeant de gratte? est-ce à cause du signal envoyé quand tu branche le jack?
Elpoutro
C'est juste pour pas te faire mal au oreilles.... le "plop" créé par le court-circuit (au moment ou la prise mal sort ou rentre dans la femelle) peut surprendre quand le volume de l'ampli est déjà sur 5 ou 6h.
En plus, ce genre choque sonore ne doit pas être très bon pour le HP.
iron harry
okay!
à part ça je viens de me farcir toutes les boutiques du coté de la rue victor massé, le laney 15w est vraiment pas assez puissant, pour ce qui est du c30 rien en magasin (après être tombé sur des vendeurs plus ou moins sympathiques...), bref mauvaise pioche
j'en essaye un demain chez un particulier, reste plus qu'à espérer
iron harry
wouhou!
pour ceux que ça intéresse, ayé, j'ai trouvé mon bonheur, un c30 apparemment quasi neuf pour 380 euros; je le récupère vendredi matin, je rentre à ma maison vendredi soir et je me fais arrêter pour tapage nocturne dans la nuit
merci pour votre aide!!
- < Liste des sujets
- Charte