Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer mon ampli

  • 80 réponses
  • 13 participants
  • 11 546 vues
  • 13 followers
1 Remplacer mon ampli
Salut à tous,

Je m'apprête à remplacer mon Marshall (lampe/modélisation) par un nouvel ampli mais je ne sais pas lequel choisir...:???:

L'ampli parfait serait un ampli au son chaleureux, aux cleans purs et pouvant supporter une disto conséquente.
Sachant que je vais investir dans un multi-effet (sûrement le GT-10 de chez Boss), il devra également supporter ce genre de joujou et ne pas complêtement dénaturer son son en plus d'être polyvalent.
J'ai trouvé sur internet 3 amplis qui ferait éventuellement mon bonheur: le Orange tiny terror 15W, le Line6 spider jam 75W et le TSA30.:o:

Lequel me conseillerez-vous; peut être un tout autre ? Le GT-10 est-il un bon multi-effet en soi ?

Merci !!:bravo:


(Mon style de jeu s'étends du blues à tous styles de rock, fusion en passant par des solos diverses et variés tels que celui d'hotel california et j'adore improviser des trucs hendrixiens, à la AC/DC ou sur un morceau de satriani)

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 19:47:17 ]

Afficher le premier post
41
Question amplis, il n'y a pas de différence audible entre 50 et 60W. Cela dépend plus de la sensibilité des HP de ton cab. .

En revanche, en amplification à tubes, il n'y a pas de secret : la meilleure dynamique provient de grosses ressources de courant. Cela implique de gros transfos, de gros condensateurs et donc du poids, si cette conception est toujours d'actualité. Cela me fait plus penser au Laney, qui a un limiteur de puissance d'attaque des HP (power break). Très pratique.

Concernant les effets, comme tu y as réservé un budget important, je te dirais de commencer par un très bon delay et un très bon chorus (modulation assez passe partout). Pour les questions de boost, overdrive, fuzz, compresseur et disto, mieux vaut avoir entendu toutes les possibilités de l'ampli que tu vas choisir avant de déterminer un choix.

Tu pourrais peut-être vendre ton compresseur, qui n'est pas spécialement bien réputé et en reprendre un plus tard, si tu en as vraiment besoin ??? ;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

42
C'est sur qu'un 100W sonnera mieux qu'un 15W mais je préconise l'encombrement à la puissance pour le moment; et le Laney réunit les 2 donc si je le vois je l'achète à coup sûr !

Pour les effets, je ne penserais pas dépasser les 200€ pour une seule pédale mais j'en ai vu sur le net des incroyables à 250€... (Blackstar HT delay) Et une qui m'a particulièrement attirée: la carbon copy MXR
:o:
J'avais en projet de vendre mon compresseur et je pense que ce sera le mieux effectivement :)
43
Ouais la carbon copy est vraiment formidable. Ca dépasse le delay à mon sens, ce serait presque plus une enveloppe autour d'un son, une reverb typée, un "embelisseur" en quelque sorte...
44
Citation :
Question amplis, il n'y a pas de différence audible entre 50 et 60W. Cela dépend plus de la sensibilité des HP de ton cab. .

Exact . Rappel de choses bien connues, ou qui devraient l'être:
La sensibilité de l'oreille n'est pas linéaire, d'où l'invention des dB (échelle logarithmique)...Toutes choses égales par ailleurs, même niveau d'entrée, même rendement du (des) HP(s), pour que la puissance sonore perçue double il faut décupler (x 10 !) la puissance électrique de l'ampli. Par exemple 50 W seront "2 fois plus fort" que 5 W, 100 W "2 fois plus fort" que 10 W etc... Donc attention au "petit ampli de 5 W pour la maison" qui à la moitié du volume fera hurler à la mort voisins, famille etc...

Le rendement des HP se mesure aussi en dB (pour 1 W électrique de signal et mesuré à 1 m), chaque fois que tu prends 3 dB de plus la puissance sonore double, 100 dB c'est "2 fois plus fort" que 97 dB. Les meilleurs HP du point de vue rendement sont vers 102 ou 103 dB, et c'est considérable comme boucan pour un malheureux watt. Evidemment ce sont souvent les plus chers, ce qui explique que deux amplis de même puissance puissent sonner plus ou moins fort.

La seule mesure de puissance qui tienne la route s'exprime en watts efficaces (ou RMS chez les british), attention donc aux watts "crête" ou sans autre précision des notices ou des pubs... Sur un transitoire un ampli peut cracher beaucoup plus que sa puissance efficace, mais évidemment pendant un très court instant. Et après : retour à la normale, voire moins si l'alimentation est dimensionnée au ras des pâquerettes. Donc idem, il peut y avoir "30 W" et 30 W avec une différence audible de niveau sonore.

Et, cerise sur le gâteau, quelles sont les pièces individuelles les plus chères dans un ampli ? Le transfo et le HP bien sûr, donc quand les fabricants font des économies c'est par là qu'ils commencent....:bravo:

[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 20:03:52 ]

45
+1 et je te chicane, juste pour plaisanter :

Citation :
d'où l'invention des dB (échelle logarithmique)...


Je suppose que tu as voulu dire : "la découverte".:bravo:

Pour rester dans le sujet, plus sérieusement, j'aime bien de trouver un compromis entre la puissance RMS de l'ampli et le rendement (la sensibilité) des HP. Un ampli puissant (comme l'Ironheart 60), exprimera mieux son étage de puissance avec des HP de rendement moyen. Mais comme cet ampli sympa est équipé d'un power break, cela a moin d'importance. Cependant, je conseille le cab 212 Laney "standard" (comme celui que Christophe Godin utilise dans la démo), équipé de HP Celestion plutôt que celui de la série Ironheart, qui est équipé de HP HH, avec lesquels j'ai eu de mauvaises expériences sonores.:???::non:

Pour de bonnes pédales, il n'y a pas besoin de dépenser 200€. La MXR carbon copy et le récent chorus MXR bleu avec trois réglages de tonamité feront très bien le job.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

46
Merci Desmodue pour ce cours de physique super intéressant ;)
Cela veut dire qu'un 5W et une sono (+enceintes) suffirait à faire trembler le sol a 10 Km au Hellfest ? Intéressant... Mais alors pourquoi faire des amplis 200W si l'on peut avoir le même résultat avec un 10 W ? :oo:
Est'il possible de brancher le Laney à un baffle 1x12 ?
Pour les pédales, je verrais en magasin et prendrais ces 2 MXR comme référence.
47
Citation :
Est'il possible de brancher le Laney à un baffle 1x12 ?

Sans problème mais tu ne pourras évidemment pas le poser dessus en toute tranquillité.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

48
Ça y est, je suis allé tester en magasin et j'ai retenu un ampli sublime ayant exactement le son que je recherche. j'ai nommé... le Tweaker 40H d'Egnater !:-p

Je le trouve très polyvalent, classe, abordable, un son chaud parfait pour ma SG et pratique: mon bonheur en somme.

Mon problème désormais est surtout le choix des speakers:??:. En magasin on m'a conseillé un cab Palmer et je trouve que le son des Vintage 30 est assez joli mais je n'ose pas m'avancer sur ce sujet. Est-ce un bon choix ?
49
Pas d'avis objectif, je le déteste.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

50
Le Tweaker ? Pouurquoi, que détestes-tu ? :|