J'arrive avec une solution tordue mais durable : préampli + enceinte amplifiée.
C'est personnellement ce que j'utilise et je ne suis pas le seul.
...
Je suis également dans ce cas, ma config actuelle c'est preampli format pédale ou tête d'ampli (dans un torpédo captor) dans un torpédo C.A.BM et soit au casque soit sur enceintes full range. Je trouve rendu nickel, si besoin de faire du bruit j'ai un cab 12'' sous le coude.
Pour faire rapidement une synthèse mon "évolution" dampli:
Je suis passé du combo tout lampe à la simu numérique pour des contraintes de place/bruit. Dans cette config c'était simplement un preamp mooer (simu mesa ou engl) on a un clean correct et une disto qui fais le job(très bien pour une 50€ en occaz)
Pour finir sur du lampe (full ou hybride) dans une simu d'enceintes. Pour moi c'est actuellement la config idéal j'ai tout dans un pedal board, hormis la tête d'ampli, le son des lampes sans le volume sonore d'un cab. Et sans le poids.
[ Dernière édition du message le 02/04/2021 à 10:26:18 ]
Nazharel
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
42Posté le 02/04/2021 à 10:48:50
Citation de linn134 :
Salut.
J'arrive avec une solution tordue mais durable : préampli + enceinte amplifiée.
C'est personnellement ce que j'utilise et je ne suis pas le seul.
L'idée est de prendre deux éléments : un préampli (à modélisation ou autre) et une enceinte amplifiée type large bande de sonorisation (FRFR). Le préampli se charge de ton son et des effets, l'enceinte de sono l'amplifie avec assez de coffre (10", 12", etc...)
On trouve par exemple une enceinte amplifiée Alto TX-210 pour 135€ neuve, bien moins d'occasion. C'est celle que j'utilisais pour la guitare et la basse, aujourd'hui c'est un contrebassiste qui s'en sert.
Ensuite un préampli, là c'est au choix mais il faut qu'il dispose d'une simulation de baffle, l'enceinte de sono est très droite, elle ne donnera pas la coloration d'un 12" Greenback ou autre.
Il y en a des tonnes d'occasion, depuis les Pods de Line6 qui ne se vendent plus rien (modélisation assez ancienne déjà) jusqu'à des préamplis à lampes. Mais l'astuce pourrait bien être les petites pédales Mooer qui sont très sympas et se vendent pas cher.
Pourquoi deux éléments séparés ?
Parce que c'est plus facile à revendre qu'un combo pas cher. Parce que le haut-parleur sera largement plus costaud que celui d'un combo cheap. Parce que c'est modulable à volonté.
Une enceinte comme la TX-210 ça ne pèse vraiment pas lourd, c'est très transportable, solide. Avec un petit pedalboard devant il y a de quoi bien s'amuser avec un très bon son.
Wouah ! je connaissais pas ce système j'avoue. C'est intéressant mais effectivement un peu tordu surtout pour un ignare comme moi
Je pense d'abord rester sur l'idée d'un ampli et "faire mes dents".