Cortoni

"Un classique !"

Publié le 10/06/2019
Technique :

Côté technique, c'est très bon sur tous les points!
Tout groove à fond : les guitares, les drums, les claviers, la basse, même la voix...
Mention spéciale pour les lignes de basse qui sont excellentes.
Je n'entends aucun défaut au niveau des prises, tout sonne très naturel. Le mixage colle bien avec ce style, et apporte son lot de surprises à base de FX tout au long du morceau. Idéal pour faire respirer l'arrangement.
J'ai vu que certains avaient des réserves concernant le son des drums; moi ça m'a paru un parti-pris très cohérent vu l'esthétique du morceau.
Bref, c'est du super boulot !

Artistique :

L'une des meilleures de La Guibole en terme de chant, à mon sens. Il y a tout, de l'humour, des paroles fédératrices, et un refrain monstrueusement catchy. Ça se permet même un peu de MC-ing pour l'appel du 2ème refrain.
Le tout est porté par une très jolie section instrumentale. J'ai adoré les cuivres.

C'est déjà un classique, et forcément l'une de mes préférées pour cette saison !

Coolhelp_2

"Le sourire communicatif qui s'entend."

Le chant me semble-t-il d'un bon niveau ? Je coche OUI.
Décèlé-je des problèmes d'enregistrement, de mixage ou de mastering ? Je coche NON.
Quelles sont mes remarques du point de vue de l'écriture et de la structure ? Elles sont très positives, cher Laurent !

Artistique :

Tout a été dit sur le sourire qui s’entend (mais l’attrait de la chanson lui doit beaucoup). Pour le chant, la diction de « La balade au clair de lune » est superbe. On regrette sans doute que la voix ne s'envole pas plus, à un moment ou à un autre (ou envol du solo de guitare d’ailleurs), ou bien l'absence d'un passage à l’octave pour une voix de tête très haut perchée (genre « chanteuse de Gainsbourg »). C’est ce côté un peu trop répétitif de la voix qui m’amène à enlever une étoile.

patrick_g75

"Avis test"

Technique :

Juste pour tester les avis technique et tout et tout faut faire 20 mots minimum pour dire ce qu'il en est
;-)

Artistique :

Et il faut aussi faire la même chose pour la partie artistique. Allons y dans la joie et la bonne humeur pour finir ce test

Coolhelp_2

"Un très beau pas de deux."

Le chant me semble-t-il d'un bon niveau ? Je coche OUI.
Quelles sont mes remarques du point de vue de l'écriture et de la structure ? Elles sont très positives, cher Patrick !

Artistique :

Ça commence un peu comme le dialogue musical avec les extraterrestres dans « Rencontres du 3ème type ». Ensuite on plane gentiment avec la harpe (guitare ?) et la flute. À partir de là le dialogue s’instaure avec le basson, et on se dit que si ce pas de deux décrit la rencontre de l’archéologue et du Minotaure, alors elle se passe plutôt bien (comme une Ariane adopteuse, qui aurait transformé son fil en un lien vers l’autre).

Coolhelp_2

"Un peu comme un après de Saint-Germain-des-Prés..."

Le chant me semble-t-il d'un bon niveau ? Je coche OUI.
Quelles sont mes remarques du point de vue de l'écriture et de la structure ? Elles sont très positives, cher Phillius !

Artistique :

Toujours cette ambiance doncquichotto-pantagruelo-gastoncoutesque si singulière et appréciable. On pense à Colette Magny, et peut-être même aux grandes voix du Saint-Germain-des-Prés existentialiste, comme une Cora Vaucaire ou - mieux - une Monique Morelli qui auraient été (un peu) punk.

Cortoni

"Bonne compo rock un peu retenue par sa réalisation"

Publié le 18/05/2019
Technique :

Niveau jeu, tout est bien en place. Les choix de sons sont cohérents entre eux; c'est du bon boulot de ce côté là. Il y a un gros soin apporté à la programmation de batterie et c'est vachement appréciable, de ce fait l'évolution du morceau est bien soutenue. La basse slappée est chouette!

Ensuite j'ai quelques remarques sur les réglages :

- De manière générale, je trouve que la caisse claire a un son un peu trop sec, elle ne se connecte pas tout à fait avec le reste du kit, et des instruments en général. A mon avis, lui adjoindre une reverb room assez chaleureuse aurait permis de mieux la lier avec l'ensemble.

- Sur la partie à 0'20; le charleston fermé est un peu envahissant. En conséquence, on ressent comme une perte d'intensité lorsqu'il cède la place à la ride à 0'55, alors qu'on escompterait plutôt l'effet inverse (le morceau est dans sa phase "montante").

- Sur la partie refrain à 1'50 (et sa reprise à 3'35), la ligne de basse est clairement trop en avant et fait perdre en puissance à l'ensemble. Ses premières harmoniques vers 100-200Hz sont aussi trop prononcées ce qui brouille le kick et le corps des guitares.

Toujours sur cette partie, la guitare rythmique (celle de droite) a une résonance assez agressive dans les aigus (aux alentours de 3 kHz). D'une part ça donne une certaine "dureté" à l'oreille, d'autre part la guitare lead (gauche) s'en retrouve un peu reléguée au second plan.
Atténuer légèrement cette bande de fréquence sur la guitare rythmique devrait permettre de rétablir un bon équilibre, sans toutefois y aller trop fort au risque de perdre le côté nerveux et rock&roll.

Pour finir sur la partie refrain, côté batterie la snare est un peu trop sèche. Les instruments jouent tous de manière très liée, du coup le snare devrait à mon sens accompagner cette dynamique avec une réverb plus longue, type hall ou plate. Les overheads pourraient aussi être légèrement plus forts pour bien faire décoller la partie.

Artistique :

C'est une bonne compo très agréable à écouter. Il y a plein d'idées intéressantes tout au cours du morceau, je ne me suis pas du tout ennuyé! Le mélange de guitares rock et des différentes ambiances de synthé passe super bien.
C'est clairement un morceau qui mériterait une V2 avec de meilleures balances pour exprimer pleinement ses qualités.

Arnice

"Bien le riff"

Publié le 13/05/2019
Technique :

Quelques soucis de mise en place (les deux grattes rythmiques opposées gauche / droite sonnent parfois "brouillon" du fait d'un manque de mise en place, exemple à 59s/1min, ce n'est pas en continu, mais assez régulier)
La batterie et la basse sont en place, c'est juste le reste qui est parfois pas trop calé.
Pour la voix, l'appui systématique sur certaines syllabes des mots rend le chant trop dynamique (32s, 45s, 48s, 1min14s, 1min29s par exemple), surjoué, l'intention retranscrite par le chant n'est pas la bonne, C'est chanté en expulsant trop d'air, en voulant donner trop de puissance. Et c'est dommage parce qu'artistiquement c'est plutôt bien, j'y reviendrais dans l'encart approprié.

Le mixage est équilibré, mais perfectible sur pas mal de points.
= Batterie trop étroite
= Pas assez de "lien" entre les instruments, en gros on a la batterie, la basse et la voix au centre et les deux guitares rythmiques aux extrêmes côtés, quand à la guitare lead elle est légèrement à droite.
= Peu voire pas du tout de traitement de profondeur, réverbe, délai etc... La voix en manque cruellement, ça sonne très "brut" en l'état.

Artistique :

Le riff principal de guitare sonne très "anglais", quand la section rythmique (Guitares/Basse) rentre, on est sur un morceau bien entrainant, avec à la fois un côté joyeux (riff entrainant) et un côté mélancolique (mélodie de la voix, que j'ai trouvé très chouette et bien trouvé sur le riff).

Le passage solo + chant à la fin, j'ai trouvé ça un peu dommage que la guitare n'ait pas eu son passage à elle, où on pouvait la déguster seule, même si l'association chant/guitare n'est pas gênante pour l'écoute, mais du coup j'essaie de donner la priorité à l'écoute du solo de guitare, et la voix un peu moins forte et plus au fond (réverbe) aurait suffisamment apporté de couleur sans empiéter trop sur le solo de guitare.

Superbe la conclusion du solo de guitare à 2min14.

Dasoft

"Morceau très inspiré"

Publié le 11/05/2019
Technique :

Le son est globalement bon et l'effet de salle est en adéquation avec le thème musical.
L'orchestration des violons vers 1:45 donne une impression un peu floue à mon avis, mais l'idée est bonne.
Un thème supplémentaire aurait permis d'enrichir le morceau et d'éviter une petite sensation de répétition.

Artistique :

Un bon thème mélancolique exploité globalement avec intelligence.
La mélodie et l'ambiance sont en accord avec le titre.
Tu es un musicien inspiré et j'aime beaucoup ton sens de l'harmonie.
Dommage que tu te cantonnes visiblement dans la musique de film...

Jay f.

"Voix trop en avant."

Publié le 02/05/2019
Technique :

Pour une fois, la voix est un peu en avant. L'effet par dessus est bien trop présent.
Ca déséquilibre le mix et masque l'instrumental et la deuxième voix.
La section rythmique est bien trop loin.

Artistique :

Très belle intro au piano. Le solo de guitare est bien amené.
Une belle mélodie et une chouette compote qui aurait méritée plus d'attention à la réalisation finale.

Jay f.

"Très agréable à écouter"

Publié le 02/05/2019
Technique :

Un très bel arrangement de guitare. Simple, efficace.
Un mix bien équilibré. Les voix sont bien présentes et le texte bien intelligible.

Artistique :

Une chouette idée ce question-réponse. Dommage que les deux voix ne se marient pas mieux. Mais, c'est le lot du tirage des compotes : on ne choisit pas. En tout cas, bravo, une très belle chanson, une jolie mélodie, un chouette texte, très agréable à écouter.