W-Addict

"Un cow-boy un peu perdu"

Publié le 04/03/2018
Technique :

La basse me semble un peu trop éloignée par rapport à la batterie qui elle aussi mériterait d'être moins éloignée (cymbales bien présentes, c'est moins le cas pour la grosse caisse et la caisse claire)L'harmonica sonne un peu agressif à mes oreilles inexpérimentées. La voix "lead" me semble trop en avant quand elle est seule, cette sensation est atténuée quand elle est doublée.

Niveau écriture et structure pas de problème pour moi.

Artistique :

Le choix du style de la compo détonne un peu pour moi. Y a de la chaleur dans le son des instruments, dans la voix. C'est vraiment à l'opposé de l'image, qui est plutôt cliniquement froide, enfin c'est mon ressenti.

Parfois le décalage fonctionne, mais pas pour moi ici dans le cadre du "concours".

Bien entendu cela n'enlève rien au plaisir d'écouter ce titre.

Merci de partager votre musique !

Fink Ployd

"Un morceau qu'à du slip "

Publié le 04/03/2018
Technique :

Pas de grosses critiques sur la partie technique, le mixage rend bien le coté dynamique de la chanson. C'est court mais bien construit, intro, basse et chant, le petit thème à la guitare qui revient avec le refrain ... c'est efficace. Le morceau qui se termine sur la voix seule est bienvenue !

Artistique :

Format court comme aimait le faire le groupe Starshooter sur leur premier album, des morceaux de 1 mn (je pense à "Accident" et "A toute Bombe"). Bien dans le thème ... un morceau qu'à du slip.

Vt678828

"Hahaha ! Mais c'est chouette, ce truc !"

Publié le 11/02/2018
Technique :

C'est un peu tout pourri au niveau son mais on s'en fout, y'a qu'à se dire que c'est un effet gag et puis c'est très bien comme ça. Yeaaaah ! :-)

Artistique :

Très sympa ! On ne sait pas trop si on est dans l'ironie, dans le joyeux déconnage ou simplement dans un bon moment de retour en enfance. En tous cas, ça le fait les doigts dans le pif.

J'aime aussi la façon de traiter ce job : Un instrument et puis baf ! On chante sans se prendre le choux. Enfin... Je dis ça mais les harmonies voix ont quand même été bossées (ou alors c'est le job d'un octaver / harmonizer ?). D'ailleurs c'est gag, on a parfois l'impression qu'en arrière plan, une espèce d'harmonium soutient le chant avec un phrasé basse.

Enfin bref, c'est chouette et puis voila, bravo ! :-)

philrud

"Une reprise bluffante !"

Technique :

On sent que tu n'as pas eu beaucoup de temps pour la faire cette compote, hein ?
Mais comme il y a un petit truc qui m'emporte et je crois bien que c'est l'harmonie des voix, même si ça sature un peu par moment, tu as réussi à mettre cette magie noire dans ce morceau.

Ce petit yukulélé, tout petit petit et ces voix qui croient à ce qu'elles chantent, sans jamais s'emporter, en restant bien en place fait que le tout est parfaitement plausible, ça tient debout et moi, ça m'emporte.

J'adore cette simplicité 1 instru', 1voix, des chœurs et c'est tout et ça fait un morceau, même en reprise, fallait le faire.

Artistique :

Tu m'as blousé : tu as joué les petites notes que j'avais écrites en plaisantant, en début de saison; jamais je n'aurais imaginé que quelqu'un reprenne cet air. Tu m'as eu, tu nous as tous eu : bravo Champion du bluff ! 5* en artistique , na !

philrud

"Magnifique, varié, quel plaisir d'écoute !"

Technique :

Très belle intro', j'adore l'instru' ancien style clavecin. Ensuite une mélodie qui m'emporte avec elle. Des sonorités raffinées, plaisantes, comme souvent avec Cortoni.
Vers 1'30" une larme de mandoline, très italienne (= bien jouée) à là " Venitienne ", parmis quelques Viennoiseries du côté du Danube, dont cette valse lente qui nous promène sur l'Europe : quel beau voyage tu nous offres ! Et je ne saurais que bien dire pour t'en remercier ... Comme l'Italie et moi avons une petite histoire en commun, c'est dire si j'apprécie cette écoute.

Tout colle à l'image, j'imagine le travail de recherche et les heures passées dessus. Le son est bien meilleur lu directement sur le S-cloud, tout ce qui est devant reprend sa bonne place et c'est là que j'ai fait mon jugement dernier.

A 3'35, une petite " pause café ", comme on l'avait dit, hein ?

Pour moi, c'est de l'excellent travail qui mérite bien ses 5/5* étoiles, même si elles sont un peu des neiges en ce moment avec la météo qui dégringole; inversement, ta compote m'a carrément envolé : je me l'adore.

Dernier point, très bien la disto' à 4'17". Merci, merci, merci !

Artistique :

A 3'35, une petite " pause café ", comme on l'avait dit, hein ?

Dernier point, très bien la disto' à 4'17". Merci, merci, merci !

Coolhelp2

"Peut-être plus Morricone que Venise..."

Technique :

Pour nous cette rubrique technique est fondamentalement plus rationnelle que sensible, et liée à des considérations absolument nécessaires mais également absolument non suffisantes à la qualité d'une œuvre, considérations pour lesquelles nous ne nous sentons pas suffisamment formés et armés pour émettre un avis.

Artistique :

C’est peut-être à cause du titre, mais on entend plus Morricone que Venise (c’est vrai que Morricone était romain pas vénitien). Le morceau se développe tranquillement, comme une balade en gondole sur la lagune, en allant vers Murano. Pas beaucoup de vagues, juste un clapotis. En cela c’est très réussi : reposant, calmant, relaxant… Les huit notes aiguës de la fin me donnent l'impression de vouloir ouvrir sur une suite, et du coup elles font que je reste peut-être un peu sur ma faim à cause de cela… Elles me donnent envie d’un passage plus contrasté, qui s’énerve un peu (tel qu’on peut l’attendre d’un carnaval), ou la belle guitare qui égraine ses notes tout du long pourrait s’affoler et s’envoler jusqu'au sommet du campanile de la place Saint Marc (mais c'est une impression toute personnelle).

Coolhelp2

"Suspendu… haut et court !"

Technique :

Pour nous cette rubrique technique est fondamentalement plus rationelle que sensible, et liée à des considérations absolument nécessaires mais également absolument non suffisantes à la qualité d'une oeuvre, considérations pour lesquelles nous ne nous sentons pas suffisamment formés et armés pour émettre un avis.

Artistique :

Alors ça commence super bien avec la guitare électrique bien rock qui introduit. C’est tout ce qu’on aime (comme dirait l’autre) ! Les paroles, comme d’habitude, sont très bien senties, et pleine de sens (chaque fois tu racontes des choses, tu dépasses le superficiel, c’est même souvent vraiment empreint de gravité). J’aime la fragilité de la voix jamais entièrement effacée par sa recherche d’une forte présence. Je ne sais pas pourquoi cependant j’y attends chaque fois un peu plus d’effets que ce que tu proposes, mais j’ai bien l’impression que cette critique est plus liée à mes habitudes et stéréotypes d’audition (bien forgés à l’histoire de la musique rock et pop) qu’autre-chose (critique d’humeur, donc). C’est pour cela quand-même que j’enlève une étoile (et du coup aussi bien en « artistique » qu’en « technique », j’ai vraiment du mal avec ces deux rubriques...). Un morceau efficace cependant, aussi bien par les hauteurs de voix qu’il atteint et par sa courte durée : c’est dit avec hauteur et concision.

ebrian

"Inclassable en effet"

Publié le 09/02/2018
Technique :

Progression avec crescendo intéressante. L'ensemble est coordonné mais je ne vais pas m'étendre sur le côté technique car c'est souvent subjectif.

Artistique :

Ensemble agréable. Je préfère le début, vive la harpe, instrument qu'on entend trop peu en France. Titre plus "cérébral" que "feeling" à mon goût. Continuez !

"De l'étrange ?"

Publié le 05/02/2018
Technique :

C'est en place. Il y a bon nombre d'éléments. Le mix se tient, mais la mélodie est un peu en avant par moments, laissant pour le coup une partie de l'orchestration un peu en retrait, notamment les percus (sur mes écoutes).

En ce qui concerne la structure, j'aurais peut-être fait quelques micro coupes,mais c'est bien subjectif.

Artistique :

C'est prenant. Des "genres" qui se rencontrent et qui se rencontrent bien. J'y vois de la fantasmagorie à certains endroits. Comment expliquer ?

Un morceau qu'on retient.

Cortoni

"Joli et insouciant"

Publié le 05/02/2018
Technique :

Le son de clavecin, quoiqu'assez léger et aérien pour ce type d'instrument, suffit à occuper l'espace sonore (et l'attention) grâce au tempo rapide et au rythme martelé.
Le jeu est fluide, quelques subtiles fluctuations dans la cadence occultent le caractère répétitif et permettent d'écouter la composition d'une traite sans s'ennuyer.
Le morceau aurait à mon avis bénéficié d'un son de clavecin plus réaliste, puisque c'est l'unique instrument.

Artistique :

J'adore les pièces de clavecin solo. Ici, le morceau est court mais très agréable à écouter.
Quelques variations supplémentaires auraient été bienvenues pour révéler pleinement la qualité de la composition, la fin me semble un poil brutale également.
Mais dans l'ensemble, c'est une musique devant laquelle on se prend à sourire, sans trop savoir pourquoi, peut-être juste parce que c'est joli et insouciant.