Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Panne d'inspiration. Aidez moi à retrouver la lumière.

• 34 réponses
  • 7 participants
  • 1 408 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Panne d'inspiration. Aidez moi à retrouver la lumière.
Selon vous, que dois-je changer dans ce track pour le rendre moins basique ?

Gracias.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Pastoche :
Simplement une batterie et une basse plus soutenue d'abord plus forte, puis comme elles seraient devenues plus présentes, j'aurais tenté de les rendre plus actives, une petite ligne de basse, puis des variations avec la batterie.

Puis bien sûr que dans mon cas, ce ne sont que mes perceptions artistiques.

En fait, j'avais fait le choix de mettre de plus en plus d'instruments au fur et à mesure que l'on s'approche de la fin. Déjà que vers la fin c'est un gros bordel avec tout un tas de sons à la fois, j'ai peur que cela devienne inaudible (et que l'on perde en respiration et peut-être en groove) si on rajoute plus de notes de basse ou de drums. Pour la basse jouée plus forte, je dois maintenir un équilibre fréquentiel global du morceau. Trop de basse et le morceau va risquer de perdre en profondeur et en présence. Si c'est sporadique, ça peut être OK (j'ai mis quelques basses synthés assez fortes dedans). Ce que je pourrais faire par contre, c'est de changer un peu la ligne de basse et pourquoi pas rajouter des croches simples ou doubles ici et là.

[ Dernière édition du message le 25/08/2017 à 22:07:24 ]

22
Citation de Dr :
Il faudrait une fin, bien amenée et définitive !

Elle est en jachère actuellement.

Citation de Dr :
Sinon j'aime bien. Je qualifierais le style de : funk psychédélique. Très bon ça. :8)

Merci ! :bravo:

23
BM > je ne reprends pas en "citation" ton post précédent pour éviter le fouillis visuel.

En l'état -si tu abandonnais l'idée question/réponse que je te suggérai- surtout n'ajoute rien. Au contraire, "supprime" !
Je te dis ça car tu sembles tenir beaucoup à ton morceau (et je te donne bien raison).

Tout comme en mixage, dans ce genre de plan less is more.
Mais pense (du moins au stade "j'enregistre ma compo") en priorité "arrangements légers" avant de penser au mix. Il viendra tout-seul !

Exemple trivial : de 2'12 jusque 2'40 ton truc t'en mets partout : NON : place cet "effet" avec parcimonie, par bribes tranquilles, petites touches.
Sinon, dans la masse, ça te fait un "thème dans le thème" qui égare l'auditeur car ton morceau en souffre : au contraire de lui "en ajouter" qualitativement, tu lui "en retires" sa substance d'origine !

+ tu mettras d'instrus, + tu ajouteras des choses, + tu compartimenteras dans la croche ou la double... et + tu te retrouveras dans une forêt de trucs ingérables, voire in-mixables.

Addenda : La coda, bof; mouaip. C'est pas prioritaire. Elle peut très bien s'écrire d'elle-même une fois le reste résolu.
Prends pas le boulot à l'envers...
Au pire, elle resterait comme ça que ça ne serait pas scandaleux (éventuellement fade out envisageable avant coda; ou bien : condensé/rappel du thème " 2'12/2'40 " dont je parlais + haut, etc.).
24
Oui bien sûr. C'est pour cette raison que depuis l'autre jour je suis en train d'élaguer sans essayer de perdre en substance perçue. En gros, avoir l'impression d'écouter la même chose tout en faisant en sorte que le morceau soit plus léger et qu'il respire.

Cela fait depuis bien longtemps que je sais que le meilleur moyen pour éviter les recouvrements de fréquences est de soit enlever des éléments (dont les fréquences se retrouveront forcément plus ou moins dans d'autres parties) ou bien de changer leur tonalité (exemple : baisser ou augmenter d'une octave la ligne mélodique d'un synthé).

L'EQ me sert souvent à nettoyer les fréquences aigus ou graves qui pourraient mettre le bordel et à embellir le son en augmentant une fréquence ou deux et en diminuer d'autres. L'idéal reste tout de même d'obtenir des sons bruts qui ne nécessitent même pas d'EQ. Même si ces réglages sont souvent assez imperceptibles pris de manière individuelle, à l'écoute du morceau on perçoit plus ou moins consciemment que le morceau est mieux fini.

Sinon, c'est vrai que j'étais attaché à ma structure dont une des parties s'incrémente à chaque fois (A B A BB A BBB) mais je me demande si elle se remarque. J'ai rallongé l'intro et suis en train de composer une nouvelle partie.

25
Tu vas finir chez RTL si tu continues :-D (mine de rien, ils m'en ont pris des dizaines dans ce genre).

Vas-y à l'instinct, complique pas avec des structures, tu te compliques la vie pour rien -je sais, c'est pas facile de renoncer.

Allège tes drums, va prendre l'air une semaine et tu verras que c'est tout bon. Ou alors ce ne sera plus le même morceau...
26
Citation de Hit :
Tu vas finir chez RTL si tu continues :-D (mine de rien, ils m'en ont pris des dizaines dans ce genre).

Il faudrait déjà que je veuille faire commerce de ma musique. Ce qui n'est plus le cas.

Citation :
Vas-y à l'instinct, complique pas avec des structures, tu te compliques la vie pour rien -je sais, c'est pas facile de renoncer.

Instinct. Le mot est lâché. Les gens ont trop tendance à oublier cette fonctionnalité. Pourtant, elle est essentielle. Très souvent, j'ai l'impression qu'elle nous donne des réponses plus pertinentes que lors de longues réflexions. C'est pour cela que parfois j'aime bien lâcher un morceau quelque temps pour recharger les batteries de ma machine à instinct, cette machine toute bête qui me dit "nul, bien, super bien, génial". Parfois de demander l'avis à d'autres personnes peut aussi de pallier aux défaillances de notre instinct en lui demandant de réviser son jugement ou de se focaliser sur certains points. Mais c'est dur de remettre en cause des choses que l'on aimait.

Citation :
Allège tes drums, va prendre l'air une semaine et tu verras que c'est tout bon. Ou alors ce ne sera plus le même morceau...

Alléger les drums, c'est un peu comme me demander de me couper une couille étant donné que le concept du morceau était de mettre des toms, bruitages/effets partout et qui s'entendent bien ! Un peu comme si ils devaient être la star. Mais je suis en train de réviser cela en essayant de garder le concept tout en diminuant les "défauts" liés à lui.

Je sais très bien que pour un morceau plus traditionnel, l'utilisation que je fais des drums n'a pas beaucoup de sens.

[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 12:22:59 ]

27
Citation :
le concept du morceau était de mettre des toms partout qui s'entendent bien !

Ben oui, pourquoi pas ?

C'est quand même un tube ce morceau !

[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 12:31:12 ]

28
Génial ce track !

29
BM > Ca rejoint ce que je disais au premier post; ça dépend principalement de la "destination" du truc (et là, tôt ou tard on rentre dans des considérations cosmiques si on bosse par correspondance :-D).

x
Hors sujet :
Citation :
Il faudrait déjà que je veuille faire commerce de ma musique. Ce qui n'est plus le cas.

Bah figure-toi que je n'aurais jamais prédit qu'ils me passeraient pendant 8 ou 9 ans les petits bouts de trucs que je laissais traîner lorsque le temps me manquait pour commettre de nouvelles chansons pour mon tour-de-chant.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

x
Hors sujet :
Tiens ! J'ignorais que notre Pouetou connaissait Sandy Nelson. J'en ai deux albums :boire:

30
On peut écouter ta musique où ?

Mais ce sont eux qui sont venus te chercher pour la musique ?