Sujet de la discussionPosté le 18/01/2018 à 13:16:00La place du sample dans la musique électronique
Bonjour à tous
Voilà je débute dans la MAO ( je viens d'avoir ma maschine mk3) et je me pose une question
Quelle est la place du sample dans la musique électronique ?
J'ai l'impression en étant maintenant dans la " production" que la plupart des titres que j'écoute contiennent des sample voir 80% de sample pour certaines productions super connu ( Charlotte de Witte, maceo plex etc...)
Peut être que je suis naïf mais j'ai toujours cru que tout ce faisait avec des instruments reel/virtuelle et que le sample été simplement une petite voix au milieu du titre pas plus quoi
Et la je me rend compte que le moindre kick, ligne de bass etc... Et très souvent sampler depuis une banque de sons...
Je suis un peu déçu j'ai l'impression que tout ça est pas de la réel création et j'ai l'impression de mettre fait avoir par mes artistes préférés depuis tout ce temps en pensant que c'était de pure génie de la musique
Peut être que je me trompe mais bref je lance le débat , le sample c'est de l'art ?
La création d'un titre et juste le bonne assemblage de plusieurs sample trouver à droite à gauche
Ou la musique c'est 50% de sample 50% de création originale ?
( je parle de la musique électronique en particulier)
peut etre que ce qui pose problème c’est une utilisation tres basique des samples.
exemple un producteur de house qui va acheter une banque de sample (house) et construire sa compo comme un template(abletunes) de house... alors là d’accord c’est un savoir faire, mais pas de la création.
tout le monde n’est pas créatif.
ce qui est interessant, c’est de combiner, tester.. comme un lego et pour la profondeur Effets,instrus..push etc..
... utiliser un sample c'est comme utiliser un preset, on le transforme avec des effets et au final ya plus rien a voir avec le sample ou le preset de départ !! Donc c'est de la création de sons