Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La place du sample dans la musique électronique

• 73 réponses
  • 20 participants
  • 3 423 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion La place du sample dans la musique électronique
Bonjour à tous

Voilà je débute dans la MAO ( je viens d'avoir ma maschine mk3) et je me pose une question

Quelle est la place du sample dans la musique électronique ?

J'ai l'impression en étant maintenant dans la " production" que la plupart des titres que j'écoute contiennent des sample voir 80% de sample pour certaines productions super connu ( Charlotte de Witte, maceo plex etc...)

Peut être que je suis naïf mais j'ai toujours cru que tout ce faisait avec des instruments reel/virtuelle et que le sample été simplement une petite voix au milieu du titre pas plus quoi

Et la je me rend compte que le moindre kick, ligne de bass etc... Et très souvent sampler depuis une banque de sons...
Je suis un peu déçu j'ai l'impression que tout ça est pas de la réel création et j'ai l'impression de mettre fait avoir par mes artistes préférés depuis tout ce temps en pensant que c'était de pure génie de la musique

Peut être que je me trompe mais bref je lance le débat , le sample c'est de l'art ?
La création d'un titre et juste le bonne assemblage de plusieurs sample trouver à droite à gauche
Ou la musique c'est 50% de sample 50% de création originale ?

( je parle de la musique électronique en particulier)
Afficher le sujet de la discussion
51
Nous avons les outils grâce aux GRM et aux lois de Moore , en temps que geek , je trouve fort de café de ne contenté que de bête samples et autre loops de batterie . C 'est pour cela que j ' estime que le Synclavier V et le CMI V doivent tous deux faire partie de la base du passionné de synthèse . Alors oui , cela prend du temps à assimilé les mode d ' emploi . que l ' on avance à tâtons , que nous avons chacun des influences esthétique . Cela enrichie nos créations de façon saine .

Et il n ' y a pas les ayants droits d ' un batteur de cinquieme zones qui déboulera à la fraîche avec son avocat pour son du ...
52
Citation :
en temps que geek , je trouve fort de café de ne contenté que de bête samples et autre loops de batterie .

Effectivement, ce serait dommage ... Bien qu'il n'y aient pas que de "bêtes" samples/loops de batterie :??:

Citation :
Et il n ' y a pas les ayants droits d ' un batteur de cinquieme zones qui déboulera à la fraîche avec son avocat pour son du ...

J'y avais pas pensé à celle là :lol:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
53
"même combat pour la mode des templates"

grave... c'est même plus une mode, c'est devenu une manière de faire.
54
Un peu comme à l 'époque des DX7/D-50/M1 avec leurs présets non modifié car c 'est trop dur , la bonne blague
55
Citation :
Un peu comme à l 'époque des DX7/D-50/M1 avec leurs présets non modifié car c 'est trop dur , la bonne blague

Quand je pense que certains ont osé faire des morceaux avec des TR808 sans modifier les sons :oops2:
56
Citation de falkenmaze :
Citation :

Quand je pense que certains ont osé faire des morceaux avec des TR808 sans modifier les sons :oops2:

Pire encore certains ont fait des morceaux avec leurs batteries sans rajouter d'effet en post prod....
57
Bon je viens de retrouver une petite vieillerie qui doit avoir facilement + de 10 ans afin d'étayer mes commentaires. Donc ici tout a été fait avec des samples et des loops et/ou avec des "single notes" qui venaient sur les fameux CDs/DVDs des revues de musique de l'époque :

Par contre le son est pas très bon, la fin assez pénible, mais heureusement le morceau est court :volatil:
58
Citation :
Pire encore certains ont fait des morceaux avec leurs batteries sans rajouter d'effet en post prod....

inadmissible ! honte sur eux ! :oops2:
59
Tiens c'est sympa ici, je pose un petit flag :-D

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

60
Citation de Monsieur-Cadeaux :
donc un "producteur" qui prend ( legalement ) un loops de drum sur un site , puis un vocal sur un autre , une ligne de synthé trouvé sur le fin fond du web ^^
il assemble tout ca , pour vous c'est de la "creation "?

C'est juste une autre façon de procéder. Un peu à la manière d'un sculpteur qui fera quelque chose avec du matériel de récupération et/ou avec des éléments hétéroclites. Il y a dans le sampling une démarche +/- volontaire de "recycler" différentes sources sonores +/- harmonieusement et, si possible, en rythme ;) Mais n'est pas écocitoyen qui veut :oops2:icon_facepalm.gif