La place du sample dans la musique électronique
- 73 réponses
- 20 participants
- 3 423 vues
- 20 followers
degouter
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2018 à 13:16:00La place du sample dans la musique électronique
Bonjour à tous
Voilà je débute dans la MAO ( je viens d'avoir ma maschine mk3) et je me pose une question
Quelle est la place du sample dans la musique électronique ?
J'ai l'impression en étant maintenant dans la " production" que la plupart des titres que j'écoute contiennent des sample voir 80% de sample pour certaines productions super connu ( Charlotte de Witte, maceo plex etc...)
Peut être que je suis naïf mais j'ai toujours cru que tout ce faisait avec des instruments reel/virtuelle et que le sample été simplement une petite voix au milieu du titre pas plus quoi
Et la je me rend compte que le moindre kick, ligne de bass etc... Et très souvent sampler depuis une banque de sons...
Je suis un peu déçu j'ai l'impression que tout ça est pas de la réel création et j'ai l'impression de mettre fait avoir par mes artistes préférés depuis tout ce temps en pensant que c'était de pure génie de la musique
Peut être que je me trompe mais bref je lance le débat , le sample c'est de l'art ?
La création d'un titre et juste le bonne assemblage de plusieurs sample trouver à droite à gauche
Ou la musique c'est 50% de sample 50% de création originale ?
( je parle de la musique électronique en particulier)
Voilà je débute dans la MAO ( je viens d'avoir ma maschine mk3) et je me pose une question
Quelle est la place du sample dans la musique électronique ?
J'ai l'impression en étant maintenant dans la " production" que la plupart des titres que j'écoute contiennent des sample voir 80% de sample pour certaines productions super connu ( Charlotte de Witte, maceo plex etc...)
Peut être que je suis naïf mais j'ai toujours cru que tout ce faisait avec des instruments reel/virtuelle et que le sample été simplement une petite voix au milieu du titre pas plus quoi
Et la je me rend compte que le moindre kick, ligne de bass etc... Et très souvent sampler depuis une banque de sons...
Je suis un peu déçu j'ai l'impression que tout ça est pas de la réel création et j'ai l'impression de mettre fait avoir par mes artistes préférés depuis tout ce temps en pensant que c'était de pure génie de la musique
Peut être que je me trompe mais bref je lance le débat , le sample c'est de l'art ?
La création d'un titre et juste le bonne assemblage de plusieurs sample trouver à droite à gauche
Ou la musique c'est 50% de sample 50% de création originale ?
( je parle de la musique électronique en particulier)
darklinux
597
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
51 Posté le 29/01/2018 à 11:51:46
Nous avons les outils grâce aux GRM et aux lois de Moore , en temps que geek , je trouve fort de café de ne contenté que de bête samples et autre loops de batterie . C 'est pour cela que j ' estime que le Synclavier V et le CMI V doivent tous deux faire partie de la base du passionné de synthèse . Alors oui , cela prend du temps à assimilé les mode d ' emploi . que l ' on avance à tâtons , que nous avons chacun des influences esthétique . Cela enrichie nos créations de façon saine .
Et il n ' y a pas les ayants droits d ' un batteur de cinquieme zones qui déboulera à la fraîche avec son avocat pour son du ...
Et il n ' y a pas les ayants droits d ' un batteur de cinquieme zones qui déboulera à la fraîche avec son avocat pour son du ...
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
52 Posté le 29/01/2018 à 14:10:46
Citation :
en temps que geek , je trouve fort de café de ne contenté que de bête samples et autre loops de batterie .
Effectivement, ce serait dommage ... Bien qu'il n'y aient pas que de "bêtes" samples/loops de batterie
Citation :
J'y avais pas pensé à celle là
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Du coup je me suis documenté concernant les samples/loops de batterie que je me suis procuré sur le net :
Donc je suis sauvé et rassuré Mais de toute façon encore faudrait-il que je termine (un jour) mes compos en cours, pour pouvoir les "distribuer" et en acquérir gain de cause
Citation :
"Beta Monkey music loops and samples are completely license-free and there are no royalties to pay so long as you use these loops/samples in music. You may not resell or distribute the loops “as is” in loop form no matter how you may tweak, EQ, combine or otherwise digitally alter them" [...]
Donc je suis sauvé et rassuré Mais de toute façon encore faudrait-il que je termine (un jour) mes compos en cours, pour pouvoir les "distribuer" et en acquérir gain de cause
Sn2o
1721
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 29/01/2018 à 14:21:03
"même combat pour la mode des templates"
grave... c'est même plus une mode, c'est devenu une manière de faire.
grave... c'est même plus une mode, c'est devenu une manière de faire.
darklinux
597
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
54 Posté le 29/01/2018 à 14:34:54
Un peu comme à l 'époque des DX7/D-50/M1 avec leurs présets non modifié car c 'est trop dur , la bonne blague
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
55 Posté le 29/01/2018 à 14:48:11
Monsieur-Cadeaux
27
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
56 Posté le 29/01/2018 à 17:25:08
Citation de falkenmaze :
Citation :Un peu comme à l 'époque des DX7/D-50/M1 avec leurs présets non modifié car c 'est trop dur , la bonne blague
Quand je pense que certains ont osé faire des morceaux avec des TR808 sans modifier les sons
Pire encore certains ont fait des morceaux avec leurs batteries sans rajouter d'effet en post prod....
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
57 Posté le 29/01/2018 à 19:20:50
Bon je viens de retrouver une petite vieillerie qui doit avoir facilement + de 10 ans afin d'étayer mes commentaires. Donc ici tout a été fait avec des samples et des loops et/ou avec des "single notes" qui venaient sur les fameux CDs/DVDs des revues de musique de l'époque :
Par contre le son est pas très bon, la fin assez pénible, mais heureusement le morceau est court
Par contre le son est pas très bon, la fin assez pénible, mais heureusement le morceau est court
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
58 Posté le 29/01/2018 à 20:29:58
Citation :
Pire encore certains ont fait des morceaux avec leurs batteries sans rajouter d'effet en post prod....
inadmissible ! honte sur eux !
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 29/01/2018 à 20:37:37
Tiens c'est sympa ici, je pose un petit flag
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
60 Posté le 30/01/2018 à 09:36:28
Citation de Monsieur-Cadeaux :
donc un "producteur" qui prend ( legalement ) un loops de drum sur un site , puis un vocal sur un autre , une ligne de synthé trouvé sur le fin fond du web ^^
il assemble tout ca , pour vous c'est de la "creation "?
C'est juste une autre façon de procéder. Un peu à la manière d'un sculpteur qui fera quelque chose avec du matériel de récupération et/ou avec des éléments hétéroclites. Il y a dans le sampling une démarche +/- volontaire de "recycler" différentes sources sonores +/- harmonieusement et, si possible, en rythme Mais n'est pas écocitoyen qui veut
- < Liste des sujets
- Charte