Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La place du sample dans la musique électronique

• 73 réponses
  • 20 participants
  • 3 420 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion La place du sample dans la musique électronique
Bonjour à tous

Voilà je débute dans la MAO ( je viens d'avoir ma maschine mk3) et je me pose une question

Quelle est la place du sample dans la musique électronique ?

J'ai l'impression en étant maintenant dans la " production" que la plupart des titres que j'écoute contiennent des sample voir 80% de sample pour certaines productions super connu ( Charlotte de Witte, maceo plex etc...)

Peut être que je suis naïf mais j'ai toujours cru que tout ce faisait avec des instruments reel/virtuelle et que le sample été simplement une petite voix au milieu du titre pas plus quoi

Et la je me rend compte que le moindre kick, ligne de bass etc... Et très souvent sampler depuis une banque de sons...
Je suis un peu déçu j'ai l'impression que tout ça est pas de la réel création et j'ai l'impression de mettre fait avoir par mes artistes préférés depuis tout ce temps en pensant que c'était de pure génie de la musique

Peut être que je me trompe mais bref je lance le débat , le sample c'est de l'art ?
La création d'un titre et juste le bonne assemblage de plusieurs sample trouver à droite à gauche
Ou la musique c'est 50% de sample 50% de création originale ?

( je parle de la musique électronique en particulier)
Afficher le sujet de la discussion
61
Sans vouloir être désobligeant , la pour moi , c 'est de l ' assemblage , pas vraiment , vraiment de création ...
62
C'est un peu vain de s'attacher au procédé, il faudrait peut-être plutôt s'inquiéter du résultat. Après tout, même quand on achète des boucles toutes faites et qu'on les pose sans les modifier dans un arrangement, quelqu'un a bien du faire ces boucles à un moment donné. En somme c'est une création collective :-D

A qui revient le mérite ? Et bien il se trouve que le type qui a fait les boucles a vendu son mérite à celui qui les a assemblé.

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 11:38:39 ]

63
La place du sample ? Essentielle. La plupart de mes percussions de base viennent de packs de samples que je travaille pour les adapter à mes morceaux. Le reste est entièrement fabriqué par moi même donc 100% original mais il m'arrive très souvent de me sampler moi même pour trouver une nouvelle inspiration.
Quand deux ou trois boucles de synthés tournent ensemble et un peu à vide, je sample, je coupe, je rallonge ou raccourcis et je rajoute des effets, j'essaie de trouver des grooves nouveaux avec le sampling à partir d'une idée de base qui était limitée.
Donc je pense que, quelque soit la manière d'utiliser le sampling en musique electronique, c'est une technique incontournable (pour le moment).
Concernant Charlotte Dewitte, j'avoue qu'elle est très douée dans son domaine mais ses productions me semblent un peu limitées par le fait qu'elle aime ce qu'elle appelle "stripped music". Je pense que la base de ses morceaux est un exercice de sampling très efficace mais j'aimerais qu'elle mélange ça avec d'autres éléments.
64
Citation de falkenmaze :
C'est un peu vain de s'attacher au procédé, il faudrait peut-être plutôt s'inquiéter du résultat. Après tout, même quand on achète des boucles toutes faites et qu'on les pose sans les modifier dans un arrangement, quelqu'un a bien du faire ces boucles à un moment donné. En somme c'est une création collective :-D

A qui revient le mérite ? Et bien il se trouve que le type qui a fait les boucles a vendu son mérite à celui qui les a assemblé.

Ce génie :bave: non sans rire c'est une bonne vision un peu trollesque mais plutôt vrai je trouve
65
Citation :
En somme c'est une création collective :-D

Je suis d'accord :bravo: Quand on joue dans un groupe on adapte bien notre jeu sur les plans du guitariste ou du claviériste, batteur etc ... Là, avec des samples de synthés par exemple, c'est comme si un pote nous "ferait cadeau" de ses plans afin de pouvoir les bosser tranquillement à la maison ... Sauf que bon, en définitif avec les samples, on a les plans mais pas de pote :lol::facepalm:

Pour revenir au sujet un peu + sérieusement, je pense que le "mieux" est peut-être de mélanger du mieux possible notre savoir faire. Je veux dire par là que si on est un peu musicien et instrumentiste, autant s'efforcer de créer ses propres loops/samples et de - pourquoi pas - en ajouter d'autres, "prêts à l'emploi", à nos différents projets ...

Faire de la musique tout seul n'est pas chose facile (on ne peut pas maîtriser tout en 5 mns, faire un tube en une journée etc ... :lol:). En utilisant que des samples on peut donner l'illusion de savoir en faire, et ce, même en étant complètement étranger à la théorie musicale ... Mais c'est au point de vue de l’ego que ça se complique !

Comment être pleinement satisfait de son boulot si on ne travaille qu'avec des bouts/morceaux de musique créés par d'autres musiciens ? :?!:
66
Citation de darklinux :
Sans vouloir être désobligeant , la pour moi , c 'est de l ' assemblage , pas vraiment , vraiment de création ...

Oui mais l'assemblage peut être très artistique. Je prends l'exemple de C2C, qui fait de belles compos uniquement avec des samples. Je sais que je serais incapable de faire la même chose.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

67
Citation de Lennon :
Citation de darklinux :

Oui mais l'assemblage peut être très artistique. Je prends l'exemple de C2C, qui fait de belles compos uniquement avec des samples. Je sais que je serais incapable de faire la même chose.

+1
68
Citation :

De l'assemblage pourquoi pas, m'enfin pas avec les pièces d'un unique puzzle, sinon ce serait trop facile ...

Il faut voir le résultat final comme un "tableau" dans lequel sont imbriquées +/- "harmonieusement" des pièces de puzzles différents ... Dans ce qui nous intéresse ici - les loops/samples - c'est la même chose. Plus tu auras sous la main différentes sources sonores disponibles (venant de différents horizons) , plus il te sera facile de "personnaliser" le résultat de ton oeuvre en quelque sorte ...

[ Dernière édition du message le 31/01/2018 à 10:39:52 ]

69
Après réflexion , j ' utilise le terme assemblage , comme pour un meuble IKEA : une boite , des pièces , un mode d ' emploi et des visses . Pas comme un meuble Louis XV avec du bois noble , des sculptures . Le sample est une avancé , une technique , comme le montage au niveau de l ' arrangement avec les modulations .

Mais le hip hop , ces dérivés voir la techno à pris le sample comme matière de base , avec ces limitations . Comme dit plus haut , il est plus simple de prendre une boucle de TB303 et de TRx0x , que de prendre un peu de temps et de cuisiné sois même . La , d ' un point de vue artistique , cela devient contestable . un peu comme il y a vingt ans on échantillonnais du MiniMoog , pour ces fameuses basse .
70
Après celui qui veux pas de sample il achète des synthé analogique ou des modulaire et il construit ces sons!!
Mais utiliser un sample c'est comme utiliser un preset, on le transforme avec des effets et au final ya plus rien a voir avec le sample ou le preset de départ!!
Donc c'est de la création de sons

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2