La place du sample dans la musique électronique
- 73 réponses
- 20 participants
- 3 418 vues
- 20 followers
degouter
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2018 à 13:16:00La place du sample dans la musique électronique
Bonjour à tous
Voilà je débute dans la MAO ( je viens d'avoir ma maschine mk3) et je me pose une question
Quelle est la place du sample dans la musique électronique ?
J'ai l'impression en étant maintenant dans la " production" que la plupart des titres que j'écoute contiennent des sample voir 80% de sample pour certaines productions super connu ( Charlotte de Witte, maceo plex etc...)
Peut être que je suis naïf mais j'ai toujours cru que tout ce faisait avec des instruments reel/virtuelle et que le sample été simplement une petite voix au milieu du titre pas plus quoi
Et la je me rend compte que le moindre kick, ligne de bass etc... Et très souvent sampler depuis une banque de sons...
Je suis un peu déçu j'ai l'impression que tout ça est pas de la réel création et j'ai l'impression de mettre fait avoir par mes artistes préférés depuis tout ce temps en pensant que c'était de pure génie de la musique
Peut être que je me trompe mais bref je lance le débat , le sample c'est de l'art ?
La création d'un titre et juste le bonne assemblage de plusieurs sample trouver à droite à gauche
Ou la musique c'est 50% de sample 50% de création originale ?
( je parle de la musique électronique en particulier)
Voilà je débute dans la MAO ( je viens d'avoir ma maschine mk3) et je me pose une question
Quelle est la place du sample dans la musique électronique ?
J'ai l'impression en étant maintenant dans la " production" que la plupart des titres que j'écoute contiennent des sample voir 80% de sample pour certaines productions super connu ( Charlotte de Witte, maceo plex etc...)
Peut être que je suis naïf mais j'ai toujours cru que tout ce faisait avec des instruments reel/virtuelle et que le sample été simplement une petite voix au milieu du titre pas plus quoi
Et la je me rend compte que le moindre kick, ligne de bass etc... Et très souvent sampler depuis une banque de sons...
Je suis un peu déçu j'ai l'impression que tout ça est pas de la réel création et j'ai l'impression de mettre fait avoir par mes artistes préférés depuis tout ce temps en pensant que c'était de pure génie de la musique
Peut être que je me trompe mais bref je lance le débat , le sample c'est de l'art ?
La création d'un titre et juste le bonne assemblage de plusieurs sample trouver à droite à gauche
Ou la musique c'est 50% de sample 50% de création originale ?
( je parle de la musique électronique en particulier)
darklinux
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
41 Posté le 29/01/2018 à 06:53:51
Il y a avait aussi des CDROM aux format AKAI ( format dominant au milieu / fin des 90 ' s ) , donc les responsables , mais pas coupables était l ' entité d ' avant UVI . Le soucis avec ces CD/CDROM est qu 'ils proposaient un son très ... inécoutable hors "production" . Déjà que sa chouine parce que le Synclavier V n 'est pas aussi puissant que sur " beat it " et je caricature à peine .
C est comme tout , sois on est capable de tirée le meilleur parti d ' un ARP 2600 , d ' un Minimoog ou plus complexe d ' un matrix 12 , sois on devient beatmaker et on reste dans la boucle de l ' aurto parodie .
C est comme tout , sois on est capable de tirée le meilleur parti d ' un ARP 2600 , d ' un Minimoog ou plus complexe d ' un matrix 12 , sois on devient beatmaker et on reste dans la boucle de l ' aurto parodie .
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
42 Posté le 29/01/2018 à 09:02:52
Citation :
... on a assisté à une explosion de l'utilisation des banques de sons et des boucles destinées aux producteurs. Notamment car c'est moins couteux pour l'artiste à sortir.
Perso, ça me donne la sentiment que l'on est réellement dans une approche différente - voir singulière - de faire de la musique aujourd'hui. Il y a d'ailleurs souvent dans tout ce "marketing" de loops & samples, une sorte de message subliminal qui, dans ses grandes lignes, tend à faire croire à l'utilisateur "client", qu'il va pouvoir faire un tube en presque 15 minutes ("make à hit in no time") ...
D'un autre côté, ces banques de sons sont souvent de qualités (sonorités "actuelles", loops pré-mixés...). Elles peuvent être d'ailleurs pour les "sound designers" qui les créaient, un moyen d'acquérir une sorte de notoriété et de gagner aussi un peu d'argent.
En définitif, ces musiciens/sound-designers ont choisi de mettre leurs talents à profit de quiconque peut/veut bien se le permettre ...
Si ce n'est pas un choix artistique d'un genre vraiment nouveau, c'est en tout cas quelque chose qui fonctionne et qui a effectivement tendance à se développer ces dernières années.
darklinux
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
43 Posté le 29/01/2018 à 09:08:41
Le problème avec ces banques de sons pré mâches est le pré mâchés , rien ne te pousse à personnalisé le bousin , certes c 'est bien pour une maquette , mais va si pour un mix digne de ce nom .
indoor cat
687
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
44 Posté le 29/01/2018 à 09:57:48
tout dépend l’utilisation qui en est faite,
mais en grande majorité hélas oui
même combat pour la mode des templates
mais en grande majorité hélas oui
même combat pour la mode des templates
all different
all together
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
45 Posté le 29/01/2018 à 10:21:09
C'est pour ça que je préfère désormais me limiter à utiliser seulement des loops de batterie.
Genre il y a de ça quelques semaines, j'avais besoin de rythmes en ternaire pour une compo. J'ai pourtant deux boîtes à rythmes qui en ont, mais trop peu, et côté réalisme c'est vraiment pas terrible ... j'ai donc trouvé mon bonheur sur le net, notamment sur le site de Beta Monkey. Rien ne vaut un bon rythme qui groove (en 4/4 ou en 6/8 ...) pour charpenter une compo ou une maquette. C'est en tout cas un excellent pour de départ pour être créatif et y coller ses propres mélodies, plans perso, riffs etc ...
Les loops mélodiques "pré mâchés" seraient-ils + "récréatifs" dans la mesure où ils ne favorisent/valorisent pas trop notre imagination ?
Genre il y a de ça quelques semaines, j'avais besoin de rythmes en ternaire pour une compo. J'ai pourtant deux boîtes à rythmes qui en ont, mais trop peu, et côté réalisme c'est vraiment pas terrible ... j'ai donc trouvé mon bonheur sur le net, notamment sur le site de Beta Monkey. Rien ne vaut un bon rythme qui groove (en 4/4 ou en 6/8 ...) pour charpenter une compo ou une maquette. C'est en tout cas un excellent pour de départ pour être créatif et y coller ses propres mélodies, plans perso, riffs etc ...
Les loops mélodiques "pré mâchés" seraient-ils + "récréatifs" dans la mesure où ils ne favorisent/valorisent pas trop notre imagination ?
darklinux
592
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
46 Posté le 29/01/2018 à 10:37:04
Les loops mélodiques , c 'est autre choses , surtout sous Ableton , je m ' explique : tu as les outils pour les time streché , les granulés via M4L encore faut il prendre le temps de faire sa cuisine et d ' intégré ou non sa cuisine , mais c ' est une base plus intéressante que des loops de batteries
indoor cat
687
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
47 Posté le 29/01/2018 à 11:01:08
comme je disais, tout depend le cuisinier.. et comme dans tout domaine, tu as ceux qui font preuvent d’imagination de création qu’importe la matière ..parfois de talent à force de travail et les autres.
les concepteurs de banques de samples s’adaptent au marché actuel et à la democratisation de la musique électronique.
j’ai souscris à l’offre noizz, usage peut etre pas classique des samples mais ma créativité a fait un bon en avant.ca peut etre une richesse d’avoir autant de thematiques,et apporter une dimension supplémentaire ..il est tres facile de transposer un sample, modifier sa structure..changer son instrument..à condition de creuser un peu
les concepteurs de banques de samples s’adaptent au marché actuel et à la democratisation de la musique électronique.
j’ai souscris à l’offre noizz, usage peut etre pas classique des samples mais ma créativité a fait un bon en avant.ca peut etre une richesse d’avoir autant de thematiques,et apporter une dimension supplémentaire ..il est tres facile de transposer un sample, modifier sa structure..changer son instrument..à condition de creuser un peu
all different
all together
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
48 Posté le 29/01/2018 à 11:12:34
Citation :
Les loops mélodiques , c 'est autre choses , surtout sous Ableton , je m ' explique : tu as les outils pour les time streché , les granulés via M4L encore faut il prendre le temps de faire sa cuisine et d ' intégré ou non sa cuisine
Ça c'est du "travail d'orfèvre" que je ne connais pas personnellement pour ne m'y être jamais intéressé + que ça.
Extraire un son ou un passage en particulier pour le personnaliser, le passer à l'envers, le time-strecher, le transcender ? etc, c'est sûr que c'est autre chose que d'utiliser un loop de 5 secondes "tel quel" dans une situation.
Citation :
mais c ' est une base plus intéressante que des loops de batteries
Ben ça dépend pour qui et pour quoi faire Apparemment les 2 façons de procéder sont intéressantes.
Sinon c'est un sujet intéressant que le principal intéressé semble avoir déserté
degouter
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
49 Posté le 29/01/2018 à 11:28:42
Citation de the :
Citation :Les loops mélodiques , c 'est autre choses , surtout sous Ableton , je m ' explique : tu as les outils pour les time streché , les granulés via M4L encore faut il prendre le temps de faire sa cuisine et d ' intégré ou non sa cuisine
Ça c'est du "travail d'orfèvre" que je ne connais pas personnellement pour ne m'y être jamais intéressé + que ça.
Extraire un son ou un passage en particulier pour le personnaliser, le passer à l'envers, le time-strecher, le transcender ? etc, c'est sûr que c'est autre chose que d'utiliser un loop de 5 secondes "tel quel" dans une situation.
Citation :mais c ' est une base plus intéressante que des loops de batteries
Ben ça dépend pour qui et pour quoi faire Apparemment les 2 façons de procéder sont intéressantes.
Sinon c'est un sujet intéressant que le principal intéressé semble avoir déserté
non je suis toujours la je vous lis dans l'ombre , je trouve la plupart des avis interessants
et dans l'ensemble je suis d'accord avec ce qu'il ce dit ,
j'ai pas vraiment d'eau a apporter au moulin juste le fait de vous lire change un peu ma facon de voir les choses
je pense que si quelqu'un produit un son avec uniquement des samples pris a droite a gauche , ben je pense que ca reste une creation original car cette personne aura su trouver les bonnes " brick " t-elle un lego pour en faire quelques chose de melodique a la fin
le tout est d'etre honnete et de citer les artistes sampler etc ....
il y a beaucoup " d’élitisme " dans la musique en general et je pense qu'il faut moins se prendre la tête en fait , et faire de la musique comme on a envie et comme on le sent ...
après je me répète il faut juste etre honnête a la publication d'un titre ne pas mentir en disant " a non mais j'ai tout fait moi même je suis un génie du synthé et ma BAR je la fait taper comme je veux " ^^
[ Dernière édition du message le 29/01/2018 à 11:35:21 ]
stoper'
1531
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 29/01/2018 à 11:34:41
Le sample (r)apporte à qui mais comment?
A force de travail ,je me pose tjrs la question quelle partie de la musique me tir le plus vers la surface :
Est-ce le mix et la compostion,ou un perpétuel retravail de mes track telle une discomobile
En bin pour moi le sample y fait tout et fais groover la reine!
C'est vrai qu'il est difficile de trouver un groove alors pourquoi pas le capturer et le faire évoluer à travers nos
technologies,en lui redonnant un refresh, un confort,de la lumière.
@ indoorcat
Effectivemet le groove arrive quand il ya beaucoup de thématiques visées, et lorsque notre inspiration fonctionne, et comment elle fonctionne, en étant stimilée par la technologie et les process de manipulation tels que des moyens hard et soft.
@ darklinux
Ton intervention est intéressante car je me vois complètement dans ton propos.
* * * *
* * *
* *
*
Citation :
Ça c'est du "travail d'orfèvre" que je ne connais pas personnellement pour ne m'y être jamais intéressé + que ça
x
Hors sujet :CQFD c'est devenue une activité à part entière
A force de travail ,je me pose tjrs la question quelle partie de la musique me tir le plus vers la surface :
Est-ce le mix et la compostion,ou un perpétuel retravail de mes track telle une discomobile
En bin pour moi le sample y fait tout et fais groover la reine!
C'est vrai qu'il est difficile de trouver un groove alors pourquoi pas le capturer et le faire évoluer à travers nos
technologies,en lui redonnant un refresh, un confort,de la lumière.
@ indoorcat
Effectivemet le groove arrive quand il ya beaucoup de thématiques visées, et lorsque notre inspiration fonctionne, et comment elle fonctionne, en étant stimilée par la technologie et les process de manipulation tels que des moyens hard et soft.
@ darklinux
Ton intervention est intéressante car je me vois complètement dans ton propos.
Citation :
Les loops mélodiques , c 'est autre choses , surtout sous Ableton , je m ' explique : tu as les outils pour les time streché , les granulés via M4L encore faut il prendre le temps de faire sa cuisine et d ' intégré ou non sa cuisine , mais c ' est une base plus intéressante que des loops de batteries
* * * *
* * *
* *
*
- < Liste des sujets
- Charte