Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique de film: fantastique et science fiction!

  • 57 réponses
  • 13 participants
  • 2 847 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Musique de film: fantastique et science fiction!
Hop, un nouveau forum pour quelque chose qui me tient a coeur: la zique de film fantastique!!!
Alors pour l'instant je fonctionne comme ca:
-moult parties d'orchestre feutrées, mélodies discrètes mais harmonie inquietante.
-utilisation de samplers pour les instrus dits "classiques"
-utilisation de synthé, pour rendre la chose etrange, également kontakt ou reaktor pour leurs capacités de synthèse granulaires.
-percussions d'orchestre, jamais de beats!
La ou je rencontre des problèmes c'est pour les passages heureux, retrouvailles, amours et consort...tout ce qu'on deteste dans les musiques americaines!(dans le seigneur, la musique du bonheur ressemble a celle de Titanic, dégouté!!! Celine Dion en Orque, est ce possible?)
Comment faites vous? Est il possible d'etre original dans ce domaine sans faire peur aux producteurs?

En fait, ce post n'a pas de but précis, juste un sujet sympa.
Afficher le sujet de la discussion
31
Ah oui, qu'il est sympa ce post, en effet !!! :bravo:

Citation : Comment faites vous? Est il possible d'etre original dans ce domaine sans faire peur aux producteurs?

En fait, qu'est-ce que tu appelles "heureux" etc ??
Pour moâ, pour te donner une idée, je pense à la BO de Beetlejuice et L'Etrange Noël de Mr Jack, mais aussi des trucs genre le main title des Simpsons, lorsqu'on me dit "heureux", "joyeux" et Cie. :) Ahhhh Danny Elfman ! C'est mon dieu à moâ :8)

D'ailleurs, si tu veux t'inspirer en BO joyeuse, tu peux te taper la disco (filmo !) de Danny Elfman :!: Tu ne seras pas déçu de l'investissement temps, à mon humble avis. ;)

Ce qui va suivre m'est très personnel, je le souligne :

Au niveau des instruments, d'une manière générale, pour ce type de musique :
- couple violoncelles + violons (pizzicato surtout)
- harpe
- flute piccolo (excellent, j'adore !)
- piano

Au niveau des partitions :
DOUBLE CROCHE RULEZ pour du joyeux ! vraiment ! ça le fait très bien :8)

technique de composition :
En fait, je recherche une mélodie principale, d'environ 6 mesures. (4 minimum, et 8 c'est rare, ça devient chaud qd on n'est pas un tueur, qd meme LOL). :D:
Tout au piano, les mélodies.
Ensuite je cherche l'instru qui irait le mieux, une fois ça de fait, je duplique ma partition pour un autre instru, et suivant l'instru, soit je laisse tel quel, soit si plutot basse, je gomme des notes, en gardant que les principales/primordiales par exemple. Je déplace des notes, très souvent, aussi.
Après une fois que j'arrive à un résultat correct, je crée d'autres mélodie à partir de la mélodie qui me plait que je viens de créer. Et ainsi de suite, j'arrive souvent à des morceaux de 8-9 minutes, très variants.
Ensuite, je "complète" mes compos à coup de harpe ou tinkle bell ou percus (par exemple ; tjrs en double croche) à plusieurs endroits de façon à mettre en valeur/enrichir certains passages.

Citation : pourquoi...c'est pas un orque, Céline Dion

Si Si :mdr:

Citation : APPEL : si parmi vous il y en a qui maitrisent ce genre de technique ou d'autres,
soyez sympas et faites nous en profiter ...

Ouais, j'ai redécouvert ça y'a 4 ans environ, en lisant les partitions de TOOL (la guitare qui répond à la basse, impressionnant !!). J'ai bien halluciné, c'est vraiment excellent ça.
Du coup, je m'y essaie de temps en temps, pour de la musique classique. Style, j'aime le couple flute piccolo avec un violon pizzicato.

PS : putain, il neige à Lyon !! Hallucinant !! :8O: Y'a bien 4 cm :oo:


~Zaprout~
32
Eh, Zaprout !
Tu peux nous faire écouter qqch ??? :clin:
Pour moi, j'ai pas mal de choses, mais rien d'assez finalisé pour oser le jeter
en pature aux AFs ... (je suis un grand timide !) :oops:

Citation : Mais je n'arrive pas à sortir de ces idées mélancholique comme se font mes mélodies..


Lawkys, moi c'est pareil, quand j'ai qqch qui "sonne", c'est généralement du
romantique/nostalgique ... pas moyen d'en sortir ... j'essaye !

Citation : PS : putain, il neige à Lyon !! Hallucinant !! Y'a bien 4 cm


Tant qu'il n'y a pas de Brise-Glace sous ta fenêtre, ça baigne ...

Citation : Dommage, j'ai pas moyen de vous faire écouter, je comprends rien à vitaminic !


Ralphflorian,
Il suffit que tu ai un Wav sur Pc, et tu cherches n'importe quel convertisseur MP3 !
(et aussi un petit endroit sur le net ... où ranger ça. Regardes chez ton fournisseur d'accès Internet !!!)


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
33
Ben pour tout te dire, j'attends que ça : faire écouter, pour avoâr pleins d'avis differents.
Mais bon, y'a vraiment rien d'assez abouti pour que je diffuse ça.
J'essaie des instrus virtuels, qui m'embalent plus ou moins, encore, car je ne suis toujours fixé à ce niveau (ce qui bloque + ou - le reste)...

Tiens, tant que j'y suis, est-ce que je rêve, ou bien les instrus virtuels "mangent" certaines notes ??????? :8O: Tout comme, ils ont pas l'air de connaitre les bémols... rien que ça... :|

Citation : Tant qu'il n'y a pas de Brise-Glace sous ta fenêtre, ça baigne

Ouais, mais bon, je serai mort avant, j'ai plus de pétrole pour mettre dans le poele, et j'suis pas copain avec EDF... :non: :mdr:


~Zaprout~
34
Oulah ke de réponse... Ben ué je suis d'accord . Pour moi aussi Danny Elfman est ungrand de cemonde d'ailleurs si quelqu'un connait un liver lui étant consacré ou mieux une analyse de ses musiques (sur le site orgazik y'a une analyse de edward scissorhand mais la page déconne ca ne s'affiche pas !!!) Pour le contre point e nfait je faisais ca mais je savais pa que c'était ca le contrepoint.. MErci Will !!!

Pöur info je suis sur Paris, alors ué ca peut etre cool de se faire des échanges... En cequi me concerne ,étant pianiste , je pars sur des mélodies simples, puis viennent les cordes, la harpe... pour enfin finir avec les éléments percussifs d'oprchestre : timbale, cymbale...
Par contre j'ai une question : a votre avis le mieux c 'est d'apprendre la composition l'écriture ou l'harmonie ... ? quel est le meilleur domaine à creuser ? Si quelqu'un me dit tout je suis d'accord mais bon dans un premier temps je parle ... Par ailleurs écoutez bien la musique de Howard Shore
35
Composition l'écriture ou l'harmonie?

Je vois ce que tu veux dire, faut bien commencer par quelque chose, mais çà m'a l'air tellement complémentaire:
Quelle composition sans connaissance de l'harmonie (ou sans écriture)?
:??:

j'ai un peu du mal à découper çà de manière si distincte. :|
36

Citation : a votre avis le mieux c 'est d'apprendre la composition l'écriture ou l'harmonie ... ?


Je pense qu'il faut d'abord avoir de solides bases en harmonie, sinon tu risques de galérer vraiment en essayant de décrypter un score. L'écriture est un vrai travail de barbare, on y apprend notamment la technique du contrepoint, qui est très technique d'ailleurs, y'a tout un tas de règles, de choses à ne pas faire, etc... mais bon, après on fait bien ce qu'on veut! Enfin y'a quand même des choses qui ne sonnent pas du tout. Personnellement j'ai pris des cours d'orchestration à une époque, et c'était foutrement intéressant, la décortication des partoches, trouver pourquoi ça sonne si bien. On en apprend beaucoup comme ça à mon avis, en calquant les idées des grands maitres, comme Ravel, Sibelius, Debussy, Stravinski... (toujours dans une certaine mesure bien sûr). Y'a qu'à écouter les BOs des films américains à gros budgets, c'est toujours la même chose, mais ça a le mérite de sonner.
37
Ok alors je vais faire ca je pense en complément des livres... Mais ayant déjà une grosse connaissance du solfège (16 ans lecture...) les cours d'orchestraion sont je pense la meilleure des solutions .... Sinon comment travaillez vous vos musiques de films : avec des cd de samples ? si oui leskels ? et quelqu'un connait un ouvrage (ou plusieurs ) destinés exclusivement sur la musique de films ? D'avane merci beaucoup de vos réponses.

Lawkyz musicien en recherche perpetuel pour améliorer et progresser
38

Citation : d'ailleurs si quelqu'un connait un liver lui étant consacré ou mieux une analyse de ses musiques (sur le site orgazik y'a une analyse de edward scissorhand mais la page déconne ca ne s'affiche pas !!!)

Aucune idée... Je vais me renseigner en tout cas. Si je trouve quoi que ce soit, je le ferai partager. ;) :bravo:

Citation : a votre avis le mieux c 'est d'apprendre la composition l'écriture ou l'harmonie ... ? quel est le meilleur domaine à creuser ?

Pfiou !
A mon sens, y'a pas de méthode, ce qui compte dans un premier temps, c'est d'arriver à véhiculer une émotion, que l'on développe ensuite par des techniques diverses trouvées par curiosité/expérience/déductions etc. Enfin bon, ce n'est que mon avis. :clin:

Citation : Quelle composition sans connaissance de l'harmonie (ou sans écriture)?

Bah tu sais, justement, Danny Elfman, si je te dis qu'il NE connait PAS le solfège et tout le tralala... :clin: :bravo: Eh oui, ça tue hein ? :lol:


~Zaprout~
39
Pour Danny Elfman, d'après ce qu'il dit lui-même dans les bonus de Planet Of The Apes (dont il a fait la BO) version Tim Burton, il commence tous ses sons avec son pauv' synthé et des perçus en tout genre (mais alors vraiment en tout genre... Limite, des casseroles :mdr: ). :clin:

:(((


~Zaprout~
40
Donc le monsieur, il faut tout à l'oreille...
:((( :((( :(((


~Zaprout~