Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique de film: fantastique et science fiction!

  • 57 réponses
  • 13 participants
  • 2 848 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Musique de film: fantastique et science fiction!
Hop, un nouveau forum pour quelque chose qui me tient a coeur: la zique de film fantastique!!!
Alors pour l'instant je fonctionne comme ca:
-moult parties d'orchestre feutrées, mélodies discrètes mais harmonie inquietante.
-utilisation de samplers pour les instrus dits "classiques"
-utilisation de synthé, pour rendre la chose etrange, également kontakt ou reaktor pour leurs capacités de synthèse granulaires.
-percussions d'orchestre, jamais de beats!
La ou je rencontre des problèmes c'est pour les passages heureux, retrouvailles, amours et consort...tout ce qu'on deteste dans les musiques americaines!(dans le seigneur, la musique du bonheur ressemble a celle de Titanic, dégouté!!! Celine Dion en Orque, est ce possible?)
Comment faites vous? Est il possible d'etre original dans ce domaine sans faire peur aux producteurs?

En fait, ce post n'a pas de but précis, juste un sujet sympa.
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Composition, l'écriture ou l'harmonie?



S'il faut vraiment choisir ... je penses que tu devrais avoir des bases d'harmonie,
ou bien suffisamment d'oreille ...

sinon, Zaprout a parfaitement raison :

Citation : ce qui compte dans un premier temps, c'est d'arriver à véhiculer une émotion, que l'on développe ensuite par des techniques diverses trouvées par curiosité/expérience/déductions etc



:bravo:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
42
Lol j'ai bien vu tous les films de Tim Burton mais le seul film que je n'ai pas e nDVD (donc j'ai povu les Bonus ) c Planet of The Apes.. Ben je vais courir l'acheter pour les Bonus alors.. Pour info Danny Elfman ne sais pas écrire ok, mais c koi sa méthode pour les orchestrations avotre avis ? Les cd de samples aussi ? Moi justement je cherche un livre ou il parle de comment k'il fé mais je crois je c introuvable
43

Citation : Lol j'ai bien vu tous les films de Tim Burton mais le seul film que je n'ai pas e nDVD (donc j'ai povu les Bonus ) c Planet of The Apes.. Ben je vais courir l'acheter pour les Bonus alors..

Oui oui !! Seulement, moâ j'ai la version collector 4 dvd, et je sais pas si y'a bien tous les bonus dans les autres éditions... Et ça doit être chaud de trouver la même version que moâ maintenant :|
A voâr, donc, je ne fais que supposer ;)

Citation : Pour info Danny Elfman ne sais pas écrire ok, mais c koi sa méthode pour les orchestrations avotre avis ? Les cd de samples aussi ? Moi justement je cherche un livre ou il parle de comment k'il fé mais je crois je c introuvable

Pfiou, faudrait que je rematte les bonus... Surtout qu'au moment où je les ai vu, je faisais pas encore de MAO... :oops:

En tout cas, on voit qu'il est perfectionniste grave, et qu'il gueule souvent passque c'est niquel, mais pas assez pour lui !! J'aimerai pas être les zicos de l'orchestre, ni le chef d'orchestre..... :o: :8O:

On sait aussi, que par exemple, sur la BO de la planète des singes, par moments, y'a plus de 60 pistes son simultannées... :8O: :oo:

Enfin bon, on apprend plein de truc sur sa façon de faire, mais là de tête, j'ai du mal, ça fait longtemps que j'ai pas revu les bonus... :oops:

Pour les bouquins, je vais me renseigner, ça m'intéresse aussi. ;) Mais c'est pas gagné de trouver quelque chose :( :((

Sinon, rien à voâr, mais sa dernière BO (Dragons Rouges), elle fait partie de ses meilleures !! On sent beaucoup l'angoisse ! :8)
Bon, c'est bien plus musique classique là, qd meme (donc peut-être moins accessible ?) Moâ j'adore la musique classique ! :aime:


~Zaprout~
44
Zaprout merci beaucoup pour tous ces éléments de réponses... Je vois que nous sommens en grande partie Fan de Tim Burton et Danny Elfman... J'ai d'autres compositeurs vous conseiller néammoins Badalamenti (Mulloland Drive) Howard Shore ( Existenz, Lord of the Rings) Et en compositeur un peu inconnu puisqu'il n'a fait aucun long métrage : Daniel Glet Essayez de trouver des trucs k'il a fait : ce sont de musique hallucinantes !!!!

Sinon pour Danny Elfman Edward ou L'étrange noelde monsieur Jack, j'attire votre attention sur le fait que le mixage donne un aspect encore plus important à l'ambiance.. En effet, les violon s sont crystallins, tout est parfaitement détaché... CAUSE : Beaucoup d'égalisations denettoyage de pistes.... j'aimerais avoir votre avis
45

Citation : Zaprout merci beaucoup pour tous ces éléments de réponses...

Pas de quoâ, c'est tout normal. Moâ ce gars me passionne tellement, je pourrai en parler des heures ! :mdr:

Citation : Je vois que nous sommens en grande partie Fan de Tim Burton et Danny Elfman...

Exact, mis à part la musique, aussi, le cinéma m'intéresse pas mal, et Tim Burton, j'aime beaucoup !! :clin:

Citation : J'ai d'autres compositeurs vous conseiller néammoins Badalamenti (Mulloland Drive) Howard Shore ( Existenz, Lord of the Rings) Et en compositeur un peu inconnu puisqu'il n'a fait aucun long métrage : Daniel Glet Essayez de trouver des trucs k'il a fait : ce sont de musique hallucinantes !!!!

Merci pour tous ces conseils (à mon tour ;)). Je connais Howard Shore, mais pas les deux autres ! J'y jeterai une oreille prochainement (si je trouve, pour le second) !!

Citation : Sinon pour Danny Elfman Edward ou L'étrange noelde monsieur Jack, j'attire votre attention sur le fait que le mixage donne un aspect encore plus important à l'ambiance.. En effet, les violon s sont crystallins, tout est parfaitement détaché... CAUSE : Beaucoup d'égalisations denettoyage de pistes.... j'aimerais avoir votre avis

Ben ça, ça s'entend, c'est clair.
Après, moâ je débute en MAO, alors j'ai encore un peu de mal à savoâr imaginer comment tel son est réalisé (en dehors de l'écriture)... :oops:


~Zaprout~
46
Ah ben la je peux en parler vu que mon métier c ingé son.. D'ailleurs je prépare un ebooks consacrés a la musique dans les fiml de Tim Burton d'un point de vue TEchnique !!!! Ence qui concerne le cinéma de Tim Burton, je vou conseille un tres bon livre : tim Burton par Tim Burton et pour ceux qui aiment cette atmosphère : le livre des poèmes de Tim Burton "La Triste fin de l'enfant huitres et autre histoires..." Voilà !!!

Mais quels sont vos méthodes de travail lorsque vou composez vos musiques de films ? Parce queje pense que c'est en nous échangeant différentes choses que nous progresserons tous !!!!

Sinon pensez vou que les musiques des jeux vidéos (du type Final Fantasy ou Zelda...) se rapprochent de musiques de film ? Car j'écoute également beaucoup de musiques de ce type la et je trouve ca tres proche : les sentiments passent également beaucoup par la musique dans ce type de jeux

Une dernière Kestion : Zaprout es tu sur Paris ? Parce qu'un mec ki aime Danny Elfman et Tim Burton comme moi, j'ai bien enviedele rencontrer !!! D'ailleurs cela est valable pour tous les gens qui sont sur paris.. ca pourrait etre cool une rencontre ou des échanges.. Comme je suis ingé son je suis pret a aider pour le mix MAO.... N'hésitez po
47
Mes respects, monsieurs l'ingé ! :bravo: :8)

Citation : je vou conseille un tres bon livre : tim Burton par Tim Burton

J'ai J'ai J'ai !!! :aime: :clin:

Citation : et pour ceux qui aiment cette atmosphère : le livre des poèmes de Tim Burton "La Triste fin de l'enfant huitres et autre histoires..."

Faut que j'ai, faut que j'ai, faut que j'ai !!! :(((

Citation : Sinon pensez vou que les musiques des jeux vidéos (du type Final Fantasy ou Zelda...) se rapprochent de musiques de film ?

Moâ j'ai cette impression, par moment, oui. Style, en tête là, j'ai la BO de Quake (Nine Inch Nails), et je pense qu'une telle BO pourrait convenir à certains films bourrins. :8)

Citation : Zaprout es tu sur Paris ? Parce qu'un mec ki aime Danny Elfman et Tim Burton comme moi, j'ai bien enviedele rencontrer !!!

Hélas, je suis sur Lyon. (j'aime pas Lyon) :((
En effet, des fans de Tim Burton et Danny Elfman, j'aimerai aussi les rencontrer !! :clin:

Citation : Comme je suis ingé son je suis pret a aider pour le mix MAO.... N'hésitez po

C'est super coule de ta part de proposer ça. Pour ma part, je suis zico depuis longtemps, mais débute en MAO. C'est pas évident... Ca fait un "choc" je dirai même... Mais bon, y'a qd meme des avantages que les novices novices en musique n'ont pas, il faut l'admettre. ;)
En tout cas, j'ai une règle propre à moâ, pour quoi que ce soit (et c'est comme ça que j'ai appris mon métier aussi) : apprendre le plus possible par soi-même, en analysant, réfléchissant, déduisant au maximum. Pour moâ (je dis bien pour moâ, mon caractère), c'est le meilleur apprentissage. :clin:
Mais si un jour j'ai besoin de compétences pointues - ce qui pourrait très bien arriver, étant DA dans la pub - (que je n'aurai jamais, je ne rêve pas, et puis ce n'est pas mon métier :) ), je tacherai de te les proposer. :clin:

Citation : D'ailleurs je prépare un ebooks consacrés a la musique dans les fiml de Tim Burton d'un point de vue TEchnique !!!!

Alors là faudra que tu me files l'adresse !! :aime:


~Zaprout~
48
Bon week end les gens !
Moâ je me casse ! :mdr:



Pardon :oops:


~Zaprout~
49
Salut les gens
J'ai composé une musique en 3/4 sur un petit montage pourri que j 'ai fait avec des morceaux de final fantasy"le film",téléchargé sur internet

Et ben c'est pas évident
Ce qui m'a le plus posé de problèmes c'est le timing étant donné que j 'ai fait ca à la louche en composant,je voulais que lors de la reprise au milieu du morceau les images pètent aussi

Sinon d'habitude mes compos sont des idées qui me viennent à l'esprit et que j'essaie en vain de retenir toute la journée pour la(les) décharger soit dans le pma-5 soit dans le pc.

J'aimerai avoir un avis mais j'ai pas de site

qui peut me dire comment faire ?

@+
50

Citation : Sinon pensez vou que les musiques des jeux vidéos (du type Final Fantasy ou Zelda...)


Moi j'aime bien la musique de Zelda sur N64 quand on est dans un moulin avec un vieillard qui joue de l'orgue de barbarie.