Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] SONDAGE Saison 41 des Compositions inspirées

  • 73 réponses
  • 18 participants
  • 2 689 vues
  • 31 followers
31 vote(s)
4 réponse(s) maximum Fin du sondage : 19/06/20
1 Posté le le 15/06/2020 à 11:08 Sondage Clos
Vos 4 morceaux préférés de la saison 41
  • 1 Bellule : 24h Maternelle (14 - 45%)
  • 2 Patrick_g75 : The Deep Dream Of Quiet Days (9 - 29%)
  • 3 Laetidjey : Fighting the crawling crab (9 - 29%)
  • 4 decrep_fanfan : The beast within (8 - 26%)
  • 5 Ludovic Hautevelle : Grab Your Angst (8 - 26%)
  • 6 jensouniev : Gros câlins (8 - 26%)
  • 7 d2o - La pelle et la bête (7 - 23%)
  • 8 Laurine Oceros : Dessinapeur (7 - 23%)
  • 9 Doc Sticko & Kitusai : Nul Chemin dans la Peau Que Saignante Etreinte (5 - 16%)
  • 10 Zebli : Mon Ptit Reggae (5 - 16%)
  • 11 By-RC : Talk (4 - 13%)
  • 12 BrutalDeluxe : The Walking Roache (4 - 13%)
  • 13 Neveud : Beuarr (4 - 13%)
  • 14 Doc Sticko & Patrick G : PAS UN MONSTRE (3 - 10%)
  • 15 Yoshed : I've tamed the monster (3 - 10%)
  • 16 Celestin records : Free Hugs ! (2 - 6%)
  • 17 Jeneora : Fate of the Seeing (2 - 6%)
  • 18 Stef59 : La Bête (1 - 3%)
  • 19 Philrud : traquer la bête (1 - 3%)
Sondage réalisé du 15/06/2020 au 19/06/2020 - 31 participants - 4 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] SONDAGE Saison 41 des Compositions inspirées
Sondage : saison 41 des « Compositions inspirées »

Vous pouvez écouter les 20 morceaux proposés pour cette « saison 41 » sur l'espace dédié :

https://fr.audiofanzine.com/membres/1073574/tracks/

Pour mémoire, l’image inspiratrice était ce dessin de Gianfranco, proposé par decrep_fanfan :

compos-3006875.jpg

Vous avez jusqu'à jeudi 18 juin 2020 (minuit) pour voter (pour 4 morceaux au maximum) et ainsi élire le morceau "préféré" de cette quarante et unième saison de « Compositions Inspirées ».

RAPPEL IMPORTANT :
si vous cliquez sur "afficher les résultats du sondage", vous ne pourrez plus du tout participer au sondage !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de patrick_g75 :

Il me semble qu'il y a un abîme, ontologique, entre n'importe quelle image fixe (même photographique) et n'importe quelle séquence d'images animées (cinématographique).
Il tient - il repose, pour autant qu'un abîme puisse reposer sur quelque chose ? -, et c"est une donnée d"évidence, sur le rapport au temps. On peut même là s'offrir une majuscule : donc, le Temps, que cinéma et musique peuvent se partager, dans toutes sortes de coexistences plus ou moins heureuses.
Mais ces coexistences sont toujours au moins possibles, quasi spontanément, et sans autre forme de procès. Il suffit de coïncider dans le temps vécu.


Citation de patrick_g75 :

Mieux ou, du moins, 'autrement'...
Moi, là, c'est l'image de l'intrication quantique qui me vient...:8O:
(Ouais, c'est un peu tiré par les cheveux... :clin:)


Citation de patrick_g75 :

Par contre, avec une image (fixe), un accord à la musique doit nécessairement d'abord transiter, si l'on peut dire, par une élaboration mentale, intellectuelle, etc. L'image (fixe, hors-temps) doit d'abord muter, devenir quelque chose comme un discours, un texte au moins, avant de pouvoir "inspirer de la musique".


Pour causer, à froid.

D'un point de vue purement phénoménologique, rien n'est moins sûr quant à la perception relative au Temps. C'est qui semble être n'est pas forcément vécu comme tel. C'est là que ton idée d'intrication m’apparaît fort à propos. Je pense au paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen, à l'expérience d'Aspect, à la non-localité et ses implications quant à la causalité. Et comme je suis de la vieille école, si la causalité n'est pas remise en cause, alors c'est peut-être notre perception de l'espace-temps qu'il nous faut revoir (je pense à la théorie des cordes). Tout ça pour dire (le raccourci est osé, je l'admets volontiers) qu'une image fixe peut dérouler une histoire non figée via la pensée, et ce, hors discours. Je dis discours pour ne pas dire langage et faire ici une distinction cruciale. On sait aujourd'hui que pensée et discours ne sont pas aussi liés que ce que l'on admettait, et ce, de par la multiplicité des formes de langage que notre cerveau peut utiliser (je pense notamment aux études sur les sujets aphasiques).

En résumé, il me semble que l'abîme ontologique entre image fixe et animée peut effectivement se résoudre dans son rapport au langage musical. Et je vois une seconde manière que celle propre à la "mutation" d'une image. Lorsqu'il s'agit d'une oeuvre animée, il est parfois possible d'en extraire une essence, une symbolique, qui a elle seule résumera l'intention cinématographique. Mettre en musique cette épure, c'est en quelque sorte réinterpréter, reformuler, un signifié par un signifiant d'une autre nature. La "reformulation" par un vecteur différent permettant alors d'en saisir le sens avec une justesse/richesse accrue. Ce processus n'est pas l'apanage, à mon humble avis, de la mise en musique de l'image animée et peut s'appliquer à l'image fixe.

Dans un autre ordre d'idée, la musique minimaliste, que j'avoue particulièrement affectionner, m’apparaît comme une tentative de déconstruction du discours musical. Elle se sert de la pulsation qui, et il ne faut pas s'y tromper, ne doit pas être ramenée au temps, mais à ce qui en est à extraire. Pour tenter une image de ce que j'essaie d'exprimer, c'est un peu se focaliser sur les silences pour magnifier la musique.

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 22:50:55 ]

62
Heuuu... Bravo ! C'est magnifiquement dit ! :bravo::bravo::bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

63
On a l'habitude de dire que l'image simple s'ouvre toujours à la narration: l'avant et l'après, suggérés par le spectateur lui-même!
En images animées, le travail narratif est planifié par la séquence. Le spectateur étant sans doute beaucoup moins actif...
Comment le compositeur de musique travaille-t-il je l'ignore? :oo:
Mais on les voit souvent se caler, au mn, avec l'image et l'ambiance sonore de surcroît...

J'ai du mal à comparer les deux univers!
:???:
64
Bravo :bravo:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

101112

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 23:29:43 ]

65
Citation de Doc :
On a l'habitude de dire que l'image simple s'ouvre toujours à la narration: l'avant et l'après, suggérés par le spectateur lui-même!
En images animées, le travail narratif est planifié par la séquence. Le spectateur étant sans doute beaucoup moins actif...
Comment le compositeur de musique travaille-t-il je l'ignore? :oo:
Mais on les voit souvent se caler, au mn, avec l'image et l'ambiance sonore de surcroît...

J'ai du mal à comparer les deux univers!
:???:


En image animée, un travail s'effectue non sur le temps à proprement parler (dans la plupart des cas) mais sur le rythme, la dynamique et la ponctuation. Alors qu'on pourrait songer qu'il s'agit de coller strictement à l'image, les compositeurs de musique de film se sont vite aperçus de la nécessité de dégager une unité. Pour se faire, on utilise communément (mais pas que) le thème musical. Et l'utilisation de ce procédé illustre bien, à mon sens, le rapport qu'il peut y avoir entre image figée et animée. Le thème, c'est la colonne vertébrale de l'oeuvre qui peut se réduire à un morceau et, qui plus est, ne se réduit pas forcément à une ligne mélodique mais à une composition harmonique ou à une pattern musicale. Bref, tous les chemins mènent au rhum comme on dirait dans certains troquets.
66
Citation :

tous les chemins mènent au rhum comme on dirait dans certains troquets.



À presque minuit, je vais esquiver le rhum...
:clin:

Nous aurons sûrement l'occasion, Yoshed, de continuer très prochainement notre échange, sur ce qui peut "intriquer" image (fixe) et musique...
En effet, la saison 42 de nos "compos inspirées" va débuter sans retard : j'ai reçu l'image choisie par Bellule...
Ah ah ah !
À demain...
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

67
Déjà ! Quelle va être la surprise ?
Je parie sur une barbie rose ou un nounours tout mignon!

Et moi qui n'ai toujours pas réinstalle de quoi faire le mixage sur mon Pc!

Le plaisir de partager ...

https://soundcloud.com/user-456841606

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 07:21:49 ]

68
Citation de Yoshed :
tous les chemins mènent au rhum

Ça c'est un langage universel que tout un chacun peut comprendre :mrg:
69
Citation de Zebli :
Déjà ! Quelle va être la surprise ?
Je parie sur une barbie rose ou un nounours tout mignon!

presque XD
70
Avec des bras arrachées ou à moitié cramée la barbie j espère ;)
Thom'