Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] SONDAGE Saison 41 des Compositions inspirées

• 73 réponses
  • 18 participants
  • 2 720 vues
  • 31 followers
31 vote(s)
4 réponse(s) maximum Fin du sondage : 19/06/20
1 Posté le le 15/06/2020 à 11:08 Sondage Clos
Vos 4 morceaux préférés de la saison 41
  • 1 Bellule : 24h Maternelle (14 - 45%)
  • 2 Patrick_g75 : The Deep Dream Of Quiet Days (9 - 29%)
  • 3 Laetidjey : Fighting the crawling crab (9 - 29%)
  • 4 Ludovic Hautevelle : Grab Your Angst (8 - 26%)
  • 5 jensouniev : Gros câlins (8 - 26%)
  • 6 decrep_fanfan : The beast within (8 - 26%)
  • 7 d2o - La pelle et la bête (7 - 23%)
  • 8 Laurine Oceros : Dessinapeur (7 - 23%)
  • 9 Doc Sticko & Kitusai : Nul Chemin dans la Peau Que Saignante Etreinte (5 - 16%)
  • 10 Zebli : Mon Ptit Reggae (5 - 16%)
  • 11 BrutalDeluxe : The Walking Roache (4 - 13%)
  • 12 Neveud : Beuarr (4 - 13%)
  • 13 By-RC : Talk (4 - 13%)
  • 14 Yoshed : I've tamed the monster (3 - 10%)
  • 15 Doc Sticko & Patrick G : PAS UN MONSTRE (3 - 10%)
  • 16 Celestin records : Free Hugs ! (2 - 6%)
  • 17 Jeneora : Fate of the Seeing (2 - 6%)
  • 18 Stef59 : La Bête (1 - 3%)
  • 19 Philrud : traquer la bête (1 - 3%)
Sondage réalisé du 15/06/2020 au 19/06/2020 - 31 participants - 4 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] SONDAGE Saison 41 des Compositions inspirées
Sondage : saison 41 des « Compositions inspirées »

Vous pouvez écouter les 20 morceaux proposés pour cette « saison 41 » sur l'espace dédié :

https://fr.audiofanzine.com/membres/1073574/tracks/

Pour mémoire, l’image inspiratrice était ce dessin de Gianfranco, proposé par decrep_fanfan :

compos-3006875.jpg

Vous avez jusqu'à jeudi 18 juin 2020 (minuit) pour voter (pour 4 morceaux au maximum) et ainsi élire le morceau "préféré" de cette quarante et unième saison de « Compositions Inspirées ».

RAPPEL IMPORTANT :
si vous cliquez sur "afficher les résultats du sondage", vous ne pourrez plus du tout participer au sondage !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de THOMAS :
x
Hors sujet :
Oui , détache toi du syndrome « du morceau parfait » , surtout ici ou l’émotion et le lien a l image me semble primordial. Fait toi plaisir, il me semble que l intention est privilégiée au mix ou mastering ;)

Toujours sage Thomas.
:bravo:

Je me souviens d'ailleurs avoir déjà parlé ici de ce que je nomme "syndrome du chef-d'oeuvre" ? Je sais plus.
C'est pas 'hors-sujet', tout ça... la façon dont chacun, ici, fonctionne, non ?

Même si, bien entendu, parvenir à démêler cet écheveau de circuits personnels qu'est toujours l'inspiration... c'est une entreprise plutôt... personnelle, en parler librement ici, ce peut être une forme de collaboration utile ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

32
Citation de patrick_g75 :
Même si, bien entendu, parvenir à démêler cet écheveau de circuits personnels qu'est toujours l'inspiration... c'est une entreprise plutôt... personnelle, en parler librement ici, ce peut être une forme de collaboration utile ?

Soit. Pour ma part, j'ai sciemment souhaité prendre le contre-pied de ce que l'image véhicule dans un premier temps (enfin ce que je pense qu'elle véhicule pour être plus exact). Je m'attendais à ce que la plupart prennent une voie axée sur guitare électrique, bruit, crissement. Bref, ce qui peut faire songer à de la sauvagerie, de la violence, de la peur... Je m'attendais aussi à ce que d'autres arpentent des chemins plus axés "BD" ou illustration.
Perso, cela m'a fait quasi instantanément écho à la maladie et à des "intempéries" médicales toujours en cours de traversée. Comme d'autres ici je crois. Mais je voulais de la "coolitude", un genre de sérénité, de dépassement. Non pas d'acceptation mais de sublimation du pathos. J'ai pensé chanter. Puis je me suis dit qu'il me fallait un instrument autrement plus "cool" que ma voix (qui est super cool quand même hein :) ). Quoi de mieux que le sax ? Pour celles et ceux qui écouteraient mon titre dans son ensemble, la structure est celle d'une chanson dont la voix est remplacée par le saxophone. J'ai voulu qu'il chante, qu'il raconte. Perso, je suis arrivé exactement où je voulais arriver. Cela n'a pas plu autant que d'autres morceaux. Ce qui, j'avoue, ne me surprend pas ; je m'y attendais et c’est de bonne guerre. Mais sincèrement, je préfère encore contenter mon premier auditeur : bibi himself.

Pour rebondir sur ce que disait By-Rc : ça fait plaisir d'avoir des votes, voire d'être premier, mais avec du recul, si c'est pour travestir ce que l'on souhaite réellement composer, perso, je préfère jouer les artistes incompris et maudits.
Et pour compléter, pour ma part, la forme est aussi importante que le fond et fait partie intégrante de l'intention. Certains avancent que seule la composition fait transparaître la musique. Ben ils n'ont qu'à aller écouter en live un orchestre symphonique. On verra si c'est la même émotion qui se dégage qu'avec un bontempi (s'il y a des traités d'instrumentation c'est pas pour faire joli bon sang :) ET si l'orchestre est placé de cette manière et pas d'une autre, c'est pas à cause de la hauteur du plafond !). Bref, je m'égare... Bravo et merci à toutes et tous.

PS : j'ai voté depuis longtemps ;)

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 16:13:49 ]

33
J'adhère complètement à ce que tu dis, Yoshed, sur ce que doit être notre... heu... vocation. (J'ai pas trouvé un autre mot)
:bravo::bravo::bravo:

Citation :
si l'orchestre est placé de cette manière et pas d'une autre, c'est pas à cause de la hauteur du plafond !). Bref, je m'égare...

Et là... :mrg::mrg::mrg:
(Tu ne t'égares pas du tout. En plein dans le mille d'un bon rapport à la 'technique', et dit de façon... imagée !)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 16:21:42 ]

34
Bon bé mon "free hugs!" ne décolle pas dans les votes..
Dommage qu'il n'ait pas plus plut, il s'incline ..
Allez vous avez quand même droit à un dernier gros câlin de la bestiole !
Surtout au seul votant :aime: et aux retours toujours super sympas ! :bravo:

Bravo à tout le monde à bientôt :bravo:

101112

35
Merci Yosched pour tes bons mots :clin:
C'est tout à fait ça "...si c'est pour travestir ce que l'on souhaite réellement composer, perso, je préfère jouer les artistes incompris et maudits..." :bravo:

Mais un peu de lassitude tout de même, car le choix des votes ne reflètent pas (jamais) les commentaires. D'où ma petite frustration, et aussi, peut-être que ça ne va pas faire plaisir, mais y'a (PEUT-ETRE) une sacrée bande de faux derche, pour ne pas dire autre chose.

Célestin, ton petit morceau n'a pas fait parti de mes choix, car il y avait mieux à mes yeux. Au moins c'est franc du collier et pas de détour et de faux semblant :volatil:

Je sais que cela va "encore" faire débattre, mais bon, c'est comme ça, c'est la vie.

Et pour finir en toute honnêteté, il y a beaucoup mieux que ma proposition et je suis ravi que les "damoiselles" soient en tête :bravo: Car leur compo est tout ce qui pouvait se faire de mieux cette saison.
Et Patrick a fait aussi une chouette compo, pour laquelle j'ai choisi de voter. Pas pour faire de la lèche, mais juste parce que ça me plait "vraiment".

Allez Miss Bellule, va falloir choisir une image, et ça va nous changer des choix d'homo-sapiens sapiens depuis 41 saisons :bave:

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 17:29:04 ]

36
bonjour,

je viens de voter et de prendre connaissance de quelques commentaires vite fait dont il émane une certaine déception, ça m'embête car je pense qu'il reflète l'investissement du/des compositeur(s) soucieux de faire partager son/leur plaisir.

on ne peut pas plaire à tout le monde, l'essentiel est de participé, poser des questions, partager des trucs, des astuces, son projet.

si je prends mon exemple, mon style ne plait pas a beaucoup vous me l'avez signifié mais peu importe, chacun commence à se dire à chaque saison "qu'est ce qu'il va nous pondre comme ..... cette fois-ci?". j'ai aussi parfois volontairement provoqué en écrivant par exemple "fait avec mon index et le bouton droit de la souris car je ne suis pas musicien" voulant provoquer les puristes pour les uns ou les ayatollah pour les autres.

après, on a parfois envie d'encourager untel car il a progressé ou on sent qu'il s'est donné un mal de chien, on succombe parfois à la nouveauté, d'autres fois c'est juste une mélodie qui vous touche, une signature vocale...

il ne faut pas perdre courage si tu n'as pas gagné le prix cette fois-ci en tout cas tu as le respect de tes pairs et leur considération et ça, ça n'a pas de prix.

bref, on est une communauté ouverte, j'ose croire qu'il n'y a pas de personnes malhonnêtes ici, après si ma naïveté est grande, je me demande ce que ça peut bien leur apporter ???

j'espère que la saison prochaine va être encore plus forte que les précédentes, ça c'est cool!

biz et bravo au lauréat

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

37
Merci Brutal pour ton retour et ton sympathique "...en tout cas tu as le respect de tes pairs et leur considération et ça, ça n'a pas de prix..."
Effectivement, je le conçois, je n'ai jamais eu de retour négatif sur la qualité de mes productions. j'entends par là, le mix, le mastering et dieu c'est que je suis intransigeant et perfectionniste à ce sujet, et tu le sais.

Ce n'est pas cela que je dis, et je n'ai pas de déception ou de découragement quant au résultat des votes. Les choix sont les choix, les goûts de chacun je les respecte. Et je répète, en toute logique, à mes yeux et mes oreilles, les deux lauréates sont devants.

Ce que je dis, c'est "Pourquoi faire un retour faisant penser que tu as fait le meilleur titre du monde ?" "Pourquoi faire autant de louange, si c'est pour ne pas voter pour moi, ou un autre candidat après ?"
C'est vraiment cela que j'ai du mal à comprendre.
Quand je n'aime pas un titre, je m'abstiens tout simplement.
Et parfois même quand j'aime, j'ai par manque de temps, courage, fainéantise ou autre raison, pas envie de faire un retour.
Je connais une personne qui a voté pour mon titre et qui n'a pas fait des louanges sur le forum, mais est venu me le dire directement via MP. Cela surprend, mais j'ai apprécié, et j'ai trouvé que la démarche était sincère, car sinon pourquoi venir me le dire en MP...

J'y viens :bravo:
Ce que je ne comprends pas, c'est : Pourquoi quand on trouve cela mauvais, ou qu'on n'aime pas, on ne le dit tout simplement pas ? Franchement, on peut le faire, avec la manière. Au moins on sait à quoi s'en tenir.
Mais là, non, juste un "je suis pas fan de la guitare" ! Enfin quelqu'un qui me l'a dit !!! Et est-ce que j'en ai fait tout un plat ? Bien sûr que non ! Je suis à l'écoute des remarques, et bien au contraire, demandeur, ça fait progresser, même un "pro" comme moi !
Le côté "gnan-gnan" des avis, pour faire court "me gonfle". Et c'est en cela que je suis démotivé.

Oui Brutal, la communauté est ouverte, et non je ne pense pas qu'il y a de la malhonnêteté, mais plutôt le "j'ai pas envie de blesser avec ce que je pense vraiment, donc je vais gnan-gnanter..." Et ça pour moi, ça s'appelle de la lâcheté ! Certes pas volontaire (encore pire) mais simplement de la lâcheté.

Regarde Yoshed, cette saison, j'ai été clair, pour moi l'image n'est pas dans le thème. Pour moi, hein ! Mais sa production était vraiment, du Yoshed quoi :bravo:
Et Patrick, qui s'est sublimé au fur et à mesure des saisons, comme la saison passée, où j'ai voté également pour lui, car non seulement dans le thème, mais que sa compo m'a interpelé et que j'ai aimé tout simplement, comme cette saison.
Celle d'avant, non désolé Patrick, mais à part faire du brouahaha pour mes oreilles, c'était franchement pas, bref...

Tout ça pour dire :bravo::facepalm::bave: ILS SONT OU LES VRAIS AVIS ???

x
Hors sujet :
PS : Fausse manip, purement hasardeuse, le titre n'est plus présent sur Soundcloud, et je n'ai plus que la version définitive, qui n'est pas destinée au compo inspirées, désolé

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 18:54:54 ]

38
Citation :
car il y avait mieux à mes yeux. Au moins c'est franc du collier et pas de détour et de faux semblant

No problèmo !
Faut pas chercher des explications, je crois sincèrement que nos morceaux sont top mais n'ont pas suffisamment plus par rapport aux autres c'est tout :clin:

101112

39
C est compliqué d expliquer pourquoi on vote pour un tel ou un autre . Il y a la compo en soit , Plus le fait qu on l’imagine avec l image ou non - certains dont moi seront hyper sensibles sur ce point- , et nos styles musicaux préférés et ceux qu on ne supporte pas . Ça fait quand même beaucoup de dimensions subjectives . Si tu penses que le vote sera une sorte « d échelle de valeur » de tes compos tu te plantes je pense . Mes compos préférées , celles dont je suis le plus fier et où j ai mis le plus de « moi » ont toujours fait des pseudo flop ! C est normal car c était tellement personnel que ça ne peut pas toucher un grand ensemble de personnes qui ne me connaissent pas ou ne savent pas exactement ce que j ai voulu transcrire en sons . A l inverse la première fois ou j ai « gagné «  C était peut être un morceau plus « cliché «  (c était la saison avec le train rouillé dans le désert) .
Une fois de plus , je t encourage à faire des collabs pour te relancer Sur un autre challenge et surtout sortir du piège « les gens votent pas pour moi, ma musique plait pas et ça ouvre une faille narcissique qui fait mal » . Ça démotive et c est surtout complètement faux .
Thom'
40
Citation de Gianmarco.Design :
A voté! Bravo à tous!!! Super cool comme expérience de voir mon illustration mise en musique! Super varié, c’est génial.

C'est au créateur que l on dit tous merci!
Et merci encore de nous avoir écouté.
PS:
Tu nous diras quel était ton message ou ta pensée quand tu as créé la bestiole.. a moins que cela soit trop personnel.

Le plaisir de partager ...

https://soundcloud.com/user-456841606