Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] SONDAGE Saison 41 des Compositions inspirées

  • 73 réponses
  • 18 participants
  • 2 687 vues
  • 31 followers
31 vote(s)
4 réponse(s) maximum Fin du sondage : 19/06/20
1 Posté le le 15/06/2020 à 11:08 Sondage Clos
Vos 4 morceaux préférés de la saison 41
  • 1 Bellule : 24h Maternelle (14 - 45%)
  • 2 Patrick_g75 : The Deep Dream Of Quiet Days (9 - 29%)
  • 3 Laetidjey : Fighting the crawling crab (9 - 29%)
  • 4 jensouniev : Gros câlins (8 - 26%)
  • 5 decrep_fanfan : The beast within (8 - 26%)
  • 6 Ludovic Hautevelle : Grab Your Angst (8 - 26%)
  • 7 d2o - La pelle et la bête (7 - 23%)
  • 8 Laurine Oceros : Dessinapeur (7 - 23%)
  • 9 Doc Sticko & Kitusai : Nul Chemin dans la Peau Que Saignante Etreinte (5 - 16%)
  • 10 Zebli : Mon Ptit Reggae (5 - 16%)
  • 11 BrutalDeluxe : The Walking Roache (4 - 13%)
  • 12 Neveud : Beuarr (4 - 13%)
  • 13 By-RC : Talk (4 - 13%)
  • 14 Yoshed : I've tamed the monster (3 - 10%)
  • 15 Doc Sticko & Patrick G : PAS UN MONSTRE (3 - 10%)
  • 16 Celestin records : Free Hugs ! (2 - 6%)
  • 17 Jeneora : Fate of the Seeing (2 - 6%)
  • 18 Stef59 : La Bête (1 - 3%)
  • 19 Philrud : traquer la bête (1 - 3%)
Sondage réalisé du 15/06/2020 au 19/06/2020 - 31 participants - 4 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] SONDAGE Saison 41 des Compositions inspirées
Sondage : saison 41 des « Compositions inspirées »

Vous pouvez écouter les 20 morceaux proposés pour cette « saison 41 » sur l'espace dédié :

https://fr.audiofanzine.com/membres/1073574/tracks/

Pour mémoire, l’image inspiratrice était ce dessin de Gianfranco, proposé par decrep_fanfan :

compos-3006875.jpg

Vous avez jusqu'à jeudi 18 juin 2020 (minuit) pour voter (pour 4 morceaux au maximum) et ainsi élire le morceau "préféré" de cette quarante et unième saison de « Compositions Inspirées ».

RAPPEL IMPORTANT :
si vous cliquez sur "afficher les résultats du sondage", vous ne pourrez plus du tout participer au sondage !
Afficher le sujet de la discussion
51
Suivant une conférence d'Alain Badiou sur "l'art contemporain", je l'entends donner, dans son préambule, la raison pour laquelle il va prendre tous ses exemples dans peinture et musique. C'est, dit-il, parce que ces deux arts peuvent être dits "purs".
Le terme lui-même peut être équivoque, mais les motifs de son emploi ici sont assez nets, tels que les expose Badiou : peinture et musique sont des arts qui se constituent sans être soutenus par un rapport au langage humain, des activités dont la provocation trouve sa source directement dans le sensible (visuel, auditif), des arts dans lesquels la médiation ne repose pas sur l'invention et l'articulation de concepts, au moyen du langage.
(En résumé.)

J'ai tout de suite pensé à un sujet récurrent dans nos échanges, et qui revient encore dans celui en cours ici : comment produire un "avis" sur les morceaux publiés ? Et surtout : comment les évaluer, estimer leur valeur, puiqu'il faut bien, quand il le faut, les noter, les classer, pour enfin, dans ce fameux "vote/sondage", n'en garder qu'un certain nombre - et pas plus ! (Et laisser tous les autres dans un no man's land ?)

Revient alors ce "rapport à l'image" : la relation de la musique à l'image. Une relation qui - pour autant qu'elle existe - ne peut être exhibée, pour nous, que par le moyen des formes du langage : en concepts et/ou métaphores, et leurs articulations, conceptuelles et/ou métaphoriques. En mots, quoi...

Badiou cite la peinture. Mais, moi, j'entends l'image. Peu importe qu'elle soit peinte, photographique, ou dessinée... Toutes ces formes d'image sont également muettes, d'elles-mêmes. Elles ne feront jamais d'autres discours, conceptuels ou littéraires, que ceux que nous ferons nous-mêmes, à leur place.

Mais, il est normal, que nous en produisions, de ces discours, sur les images ! C'est 'normal', et c'est même vital. Produire des "mots", c'est une nécessité vitale, quand nous attendons que ces images aient une signification - et quand elles doivent nous être une source d'inspiration - musicale.
De toute façon, que nous le décidions, ou non, délibérément ou intuitivement, c'est comme ça que ça se passe : recevant l'image dans ses seuls aspects visuels, de "pure" image... en nous, tout de suite, "ça" fait des discours.
Chacun pour soi les siens.
Ne serait-ce que pour s'entendre penser parfois :
"Cette image ne me 'dit' vraiment rien !"
:clin:

Et de même, recevant ensuite de la musique, les seuls aspects audibles de la "pure" musique, en nous "ça" va faire des discours. Mais d'autres discours !
Et c'est là où ça coince.

Bien sûr, que les "discours" que nous allons voir se former en nous à l'écoute de la musique des autres, il est impossible qu'ils coïncident avec les discours que se sont faits les autres en composant ces musiques ! Absolument impossible.
(Parce que : "la-musique-elle-même", c'est un art "qui se constitue sans être soutenu par un rapport au langage humain, une activité dont la provocation trouve sa source directement dans le sensible auditif, dans lequel la médiation ne repose pas sur l'invention et l'articulation de concepts, au moyen du langage."
Retour à la case départ.)

Et c'est pourquoi, moi (mais chacun fait comme il entend...), moi, je ne fais jamais rentrer un quelconque "rapport à l'image" dans la façon dont je vais évaluer ici une 'compo inspirée par une image'.

Il y a évidemment le cas des chansons. Avec leurs 'paroles'...
:8O:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

52
Citation de patrick_g75 :
Et c'est pourquoi, moi (mais chacun fait comme il entend...), moi, je ne fais jamais rentrer un quelconque "rapport à l'image" dans la façon dont je vais évaluer ici une 'compo inspirée par une image'.


Juste quelques pensée fugaces, à chaud : quid de la musique qui s'accorde à l'image et réciproquement ? Ça me fait songer à mon propre rapport à la musique de film. Pour moi, une musique de film est réussie si elle magnifie l'image et qu'elle est magnifiée par l'image. Bref, que les deux marchent ensemble mieux que seules. C'est du coup un rapport à l'image que je peux apprécier. Enfin il me semble. Pour autant, cela n'arrive pas toujours il est vrai. Et une musique à l'image peut aussi se suffire à elle-même (dans ce cas également d'ailleurs) sans qu'on ait à en qualifier le rapport à l'image. Une dernière chose. La musique peut très bien "dire" autre chose que l'image. Cela donne parfois des raccords entre musique et image diablement intéressants.
53
Merci Yoshed pour cet "à-chaud" !

Bien entendu, je ne parlais que du
Citation :
"rapport à l'image" dans la façon dont je vais évaluer ici une 'compo inspirée par une image'.


Mais tu as bien raison d'évoquer la configuration 'musique-de-film'. Comme tu le sais, je pratique ça, 'à ma façon', depuis longtemps.
Et je suis, pour ainsi dire intimement, d'accord avec ce que tu en dis.
J'y reviendrai peut-être plus tard... À froid.
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

54
Citation de By-RC :
x
Hors sujet :
Merci pour vos messages (Patrick, Thomas, Zebli...), ça remonte le moral (un peu).
C'est vrai que j'ai un petit coup de mou en ce moment, bref !
On verra bien la prochaine image, ou la suivante.
Mais ce qui est sûr, c'est que je vais moins me prendre la tête, en mode 100% amusement :bravo:
Sinon, c'est mal au bide et stop les compos inspirées :facepalm:



You are welcome !
Amusons nous et je continue aussi tant que cela m'amuse...mais je ne saurai pas faire ce que tu fais, c est sur !

Le plaisir de partager ...

https://soundcloud.com/user-456841606

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 14:37:51 ]

55
OK Yoshed > Futur binôme de la prochaine saison !
Aux autres, c'est même pas la peine de composer, vous ne jouez pas dans la même cour :mrg::bravo:

Citation :
mais je ne saurai pas faire ce que tu fais, c est sur !


Oh c'est mignon Zebli :aime2: Merci beaucoup, ça me fait très plaisir (au bide aussi :bave:)

Allez juste pour vous, je vous ai mis la version def, qui ne restera pas au delà de demain soir :clin:
Vous me direz pour la GUITARE !!! :volatil:

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 19:24:37 ]

56
Citation :

Juste quelques pensée fugaces, à chaud : quid de la musique qui s'accorde à l'image et réciproquement ? Ça me fait songer à mon propre rapport à la musique de film...


Donc, Yoshed, rien que pour causer (à froid :clin:)...

Il me semble qu'il y a un abîme, ontologique, entre n'importe quelle image fixe (même photographique) et n'importe quelle séquence d'images animées (cinématographique).
Il tient - il repose, pour autant qu'un abîme puisse reposer sur quelque chose ? -, et c"est une donnée d"évidence, sur le rapport au temps. On peut même là s'offrir une majuscule : donc, le Temps, que cinéma et musique peuvent se partager, dans toutes sortes de coexistences plus ou moins heureuses.
Mais ces coexistences sont toujours au moins possibles, quasi spontanément, et sans autre forme de procès. Il suffit de coïncider dans le temps vécu.

Par contre, avec une image (fixe), un accord à la musique doit nécessairement d'abord transiter, si l'on peut dire, par une élaboration mentale, intellectuelle, etc. L'image (fixe, hors-temps) doit d'abord muter, devenir quelque chose comme un discours, un texte au moins, avant de pouvoir "inspirer de la musique".

Citation :
Pour moi, une musique de film est réussie si elle magnifie l'image et qu'elle est magnifiée par l'image. Bref, que les deux marchent ensemble mieux que seules.


Mieux ou, du moins, 'autrement'...
Moi, là, c'est l'image de l'intrication quantique qui me vient...:8O:
(Ouais, c'est un peu tiré par les cheveux... :clin:)

Citation :
Une dernière chose. La musique peut très bien "dire" autre chose que l'image. Cela donne parfois des raccords entre musique et image diablement intéressants.

:bravo:
Absolument. Comme les interactions entre deux lignes d'un riche contrepoint !
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

57
Bon je crois qu'il y a pas photo elle a de l'avance .. on peut déjà dire bravo à Bellule !
Vivement de découvrir sa prochaine image ;)
Bravo à tout le monde pour vos belles compotes ! :bravo:

101112

58
Attends ! Il y a du monde en lice pour les accessits.
Mais oui : bravo Bellule !

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

59
Citation de By-RC :

Allez juste pour vous, je vous ai mis la version def, qui ne restera pas au delà de demain soir :clin:
Vous me direz pour la GUITARE !!! :volatil:


Ça me plait mieux comme ça ! Je valide le fait que ton morceau est très bon même si je l'avais écarté de mon top 4 parce que quand il y a trop de bons morceaux, il faut faire des choix sur l'instant et le ressenti. Mais ça n'enlève rien à la qualité de ta production ! :bravo:

Edit : et honnêtement en ce qui me concerne, l'humeur du jour change énormément la perception que je peux avoir d'un morceau même si ce n'est peut-être pas très rationnel...m'enfin si la musique était quelque chose de rationnel, ça se saurait ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 09:58:07 ]

60
Citation :
Il y a du monde en lice pour les accessits
c'est vrai que ça se bouscule pour la 2eme place :8O:

Je suis d'accord avec decrep_fanfan sur le morceau de By-RC sur la qualité de production ;)
Pour cette saison j'ai plutôt choisit des sons plus "sale" et spontanés mais vos productions sont digne d'être à la radio (decrep) ou dans une prod ciné (By-RC) les gars BRAVO POUR VOTRE BOULOT !

101112