Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compos collectives - Session 8

• 234 réponses
  • 26 participants
  • 10 946 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Compos collectives - Session 8

Petit rappel des faits...

1ère session :

MrKermit / Darkouz / Diabolo - Hiden spy

2nde session :

Mwalll / Diabolo - Whispering
MrKermit / Northfake - Fakermit

3ème session :

a.k.a / Decrep_fanfan - Rouge redoutable
MrKermit / Sir kouni - To the East
Northfake / Diabolo - Diablake
Black_Wizards / Diabolo - Notch
Mwall / Yecqo - Os à moelle

4ème session :

Reset / Diabolo - Stana
aka / Oboreal - Brulis Lunaire
aka / Oboreal - Nataselah
Psyx / Lucarne - Juste en dessous
Jeangusyoung / Northfake - L'ironie du 8
Mwall / Jeux - Moi je
Mr kermit / Cyclyk - Pin pong tree

5ème session :

8.5 / A.k.A - Broken Hand
Mreumreum / Northfake - Desert
-Marmote- / Mwall - Crossroads
Niconu / Decrep Fanfan - GoonGoon
Psyx / Reset - The Mysterious Butterfly's Flight
Psyx / Reset - The Mysterious Butterfly's Dream
Arnice / Diabolo - Andala

6ème session :

Jeangusyoung / R-Oméga - Emperors of Rock
Aka / Diabolo - Kashmin
Black_Wizards / Mwall - Perpetual Dream
Reset / Allie - Odd
Psyx / Arnice - Nadir
Mr Kermit / B.B.Mitch - Sad cocoon
Niconu / Oboréal - CHOISIS LA COLLABORATION (Grotesque)

7ème session :

Davidsouslinux / Arnice - Diax
Jeangusyoung / LaGuibole - Lendemain de Crise
8.5 / niconu / reset - The only one sane here
B.B.Mitch bis / Ludo - L'impossible potion
Psyx / Northfake - Robots
Marmotte / LouFerrigno - Pray for love
decrep_fanfan / Mwall - Bleakness delight

Les sessions collectives possèdent désormais une catégorie propre dans la webradio http://www.indeson.com/
(sélectionnez "Concours compos collectives" et "récentes en premier", pratique pour écouter tous les morceaux)

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=>Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 8ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 14 Décembre.
Afficher le sujet de la discussion
161
Bonsoir.

on a fini notre compote : Duo Rouxxx / Arnice -- Circle

Aucun de nous deux sachant chanter correctement, ce fut une collaboration uniquement instrumentale, mais très agréable.

Citation :
j'ai récupérer les dernier fichier du morcif.

Cool :bravo:

je vais enfin pouvoir écouter tout ce qui s'est fait jusqu'a maintenant :D:
...
162
Première écoute:

Lenny....
je comprend enfin votre enthousiasme.

que c'est bon ! :bave:
...
163
Allez, après une écoute matinale à tête reposée, je peux faire mon petit compte rendu:

Lenny : Un très bon morceau qui ne se rends pas au serieux. La voix en Français m'a fait dresser les cheveux sur les deux premières phrase, et puis finalement on se laisse bien prendre au jeu. La naration de l'histoire est chouette, ça me ferait presque penser à certains délires de Jacques Higelin.
Niveau son, ben rien à dire. L'esprit du morceau demandait quelques chose de simple, sans artifices, et le résultat est, à mon gout, vraiment parfait. Comme quoi les caprices de Reset, ça a du bon :bravo:

Australia :Arf, ben ouai, c'est vrai que ça laisse un petit gout de pas fini. L'idée est vachement bien, j'aime bien l'ambiance qui me rappelle les premiers disques des Cures. Du coup jusqu'à la derniere minute j'attends cette voix, qui ne vient pas. Au niveau du son, ça ne me choque pas. Je suis certain que vous pourriez faire un truc beaucoup plus gros, mais là comme ça, ça n'est pas tout petit non plus.
Si vous pensez le terminer par la suite, je suis bien client pour y poser mes noreilles

Circle :Pas vraiment un style que j'affectionne encore. J'ai beaucoup écouté les disque de guitar heros il y a quelques années, mais c'est vrai que ça m'a passé. Pourant il y a quand meme des ingredients qui me forcent à rester; ce clap surprenant en fin de mesure qui passe par dessus la caisse claire...très très bon ça! et puis piouf, ça retombe un peu, et puis il y a ce petit clavier qui rentre, et qui me remet sur les rails...et du coup quand ça repart, boum je repars avec!
Au final, la seule petite chose, c'est que je l'aurais vu un poil plus "concentré" votre morceaux. Au lieu de faire 8 mesures d'une phrase, n'en faire qu'une pour donner envie de réecouter le tout.
164

Citation : La naration de l'histoire est chouette, ça me ferait presque penser à certains délires de Jacques Higelin

:oops: je suis géné, mais :bise: merci.
165
Rouxxx et 8.5 > merci :aime2: ("les caprices de reset" lol, ça y est, ma réputation est faite...)

Circle > aah ! je vous hais !! j’adore l’intro, et cette trouvaille des 4 accords simples mais efficaces, avec ses harmonies qui envoûtent, mais pourquoi faire tourner ça pendant 3mn ?? je n’y croyais plus quand est arrivé la rupture à 3mn12, avec le synthé qui m’a littéralement scotché,
La vache, ces arrangements… à partir de 3mn12 je place le morceau au même niveau qu’un bon Bowie de la fin des années 70 (ah ben merde, si c’est pas du compliment ça), mais à cause de ce passage de 0mn55 à 3mn12, je n’arriverai pas à ré-écouter le morceau sans me tourner les pouces
Alors j’en ai pris mon parti, dès ce soir je chope votre mp3, je le tronçonne, je vire les 2 mn en trop, et je me fais ma petite version personnelle
Et sinon, oui, si il y avait pu avoir la voix de Bowie dessus, ça aurait été un plus… biensûr… (j’en demande trop, là ?)
166
*Reset et Leo*
Le son est bien épais et bien gras ... ça produit un effet de complément assez approprié au texte acidulé et bien potache. J'aime bien le côté ternaire effectivement pas sans rappeler les histoires d'A ou tout un wagon d'autres titres swing ET rentre dedans ... le résultat est agréable à l'écoute avec ce qu'il faut de tampon jex à l'intérieur pour un bon décrassage dans les règles ! On imagine bien le titre joué live avec une horde de lascars qui gueulent "jt'emmerde" tout du long :bravo:

*BB et Ocho*
voilà un truc bien décalé dopé aux amphètes ... ça sent les champis trempés dans la mescaline et le roquet à l'air d'un zombi qui te lâchera pas s'il te chope ... en fait c'est le beat qui te lâche plus une fois qu'il est lancé c'est à dire à la mesure 1 hihi ... et cette voix de foldingotte ? oulah qué perf !! quoi que ce soit que tu aies mis dans la bouillabaisse ... j'en veux ! :oo: Beau travail sur les voix et les effets en général ... ça aurait presque mérité un soupçon de bio en plus (genre une énorme guitare tronçonneuse qui rentre pour un riff déchiratoire) mais là je chipote ! c'est du tout bon technoïde !!! :aime:

*Diabolo et Ceddie*
Je salue le post non achevé ... c'est la preuve d'un grand respect de la règle du jeu ... cela dit j'ai hâte d'écouter une version finalisée ! on sent bien le potentiel qui gagnera certainement à être bien poli dans un mix bien chiadé ... écouter des versions intermédiaires est souvent plus instructif qu'un produit fini ... surtout quand tu peux comparer au final ... on pourra comparer hein hein dis ?

*Rouxxx et Arnice*
Voila une autre race de truc qui démarre pour ne plus s'arrêter ... une sorte de spirale infernale qui n'en finit pas de spiraler ... ça m'a fait penser à des morceaux genre symphonic metal ... le tout est bien foutu et assez bien dosé sur l'aspect "progressif" : j'aime le bridge et l'harmo induite ... l'apparition du piano est une bonne surprise qui libère bien de l'emprise des sons zarb ... la coda fonctionne bien le truc reste bien imprimé dans le crâne ... bref du rock pas si bourrin que ça en a l'air ! ;)
On peut abuser mais faut pas excéder. L'excès c'est quand t'es mort. http://studioliv.free.fr
http://www.myspace.com/mofonline
167
Bon je tente le coup,

alors voilà la progéniture musicale de OliVBee et LaGuibole

j'y ai donné le titre suivant - Retour de Fuite- mais ça aurait pu être 1000 autres trucs ...

le lien :

https://www.reverbnation.com/laguibole

Alors, bref historique des évènements:

Bon contacts avec OliV, un mois de décembre sur les chapeau de roues. Pim pam poum, hotmail d'un coté, le FTP d'OliV de l'autre ...

OliV me passe un swing de guitare avec plein de notes dedans, des accords plein partout. je pose 4 mesure de batterie, une basse vaguement moog.
A ma demande OliV s'implifie le swing pour qu'on puisse mettre autre chose et ça a fonctionné.
De mon coté, je change la basse, j'écris une bafouille.

OliV fait deux trois variations guitaristiques, quelques chorus et autres transition ... j'enrobe la sauce: clavier, piano, ...ect ...

On est rapidement sur un truc qui est structuré.

Puis vint le mois de janvier une tone d'emmerdement s'abat sur notre duo. Et chacun de son coté, avec sa demi-tone d'excrements évenementiels, on rame.

je rajoute quelques mesures, une variante pour que OliV pose une refrain à la voix ... mais ça n'a pa se pu se mettre en place.

Dernière ligne droite: mon PC explose, des raffales de 170km/h emporte un bout de mon toit, la fée électricité prend des RTT et un virus gastro-intestinal s'attaque sournoisement à mon foyer. Qu'à cela ne tienne, il faut aller au bout, c'est une question d'honneur

Au final, je trouve qu'on amène une chanson qui tient la route.

A vos esgourdes Sieu Dam'

:8)
168
Bon bah nous ce coup ci c'est sûr, on déclare forfait... Faute d'avoir pu suffisamment avancer avant la date butoir, malgré un bon contact...

Au final, j'aurai été content d'échanger avec Guig-Z, qui est un chic type, même si notre collaboration n'aura pas été des plus fructueuses.

Toutes mes excuses aux autres composteurs collectifs qui sont parvenus à jouer le jeu, en espérant remettre ça avec plus de succès à une autre session. :D:
169
:coucou:

Nous (avec Psyx) on est en retard mais on bosse, livraison prévue avant la fin de la semaine.
J'ai hate d'écouter vos morcifs
:fleche:
170
retour de fuite : Très très bien fait ce morceau là...très pro en fait. Le mix est absolument parfait, rien ne déborde, rien à redire.
J'adore, mais alors j'adore le son de la gratte, c'est quoi comme guitoune?
Je ne suis toujours pas capabe de dire si les instrus sont vrais ou pas, le traitement sonore est vraiment bluffant!
La voix, je ne suis pas super fan...ça me fait un peu trop penser à depalmas.

Sinon il y a un truc qui me gene énormément sur votre morceau. Pas au niveau artistique, ou créatif mais un petit détail qui me choque vraiment beaucoup:
Quand on clique sur le lien, on tombe sur une page où on peut ecouter le morceau, mais le nom d'OliVBee ne figure nulle part, pas plus que le nom du binome de la précédente compote! pas très collectif tout ça :??: