Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compos collectives - Session 8

• 234 réponses
  • 26 participants
  • 10 948 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Compos collectives - Session 8

Petit rappel des faits...

1ère session :

MrKermit / Darkouz / Diabolo - Hiden spy

2nde session :

Mwalll / Diabolo - Whispering
MrKermit / Northfake - Fakermit

3ème session :

a.k.a / Decrep_fanfan - Rouge redoutable
MrKermit / Sir kouni - To the East
Northfake / Diabolo - Diablake
Black_Wizards / Diabolo - Notch
Mwall / Yecqo - Os à moelle

4ème session :

Reset / Diabolo - Stana
aka / Oboreal - Brulis Lunaire
aka / Oboreal - Nataselah
Psyx / Lucarne - Juste en dessous
Jeangusyoung / Northfake - L'ironie du 8
Mwall / Jeux - Moi je
Mr kermit / Cyclyk - Pin pong tree

5ème session :

8.5 / A.k.A - Broken Hand
Mreumreum / Northfake - Desert
-Marmote- / Mwall - Crossroads
Niconu / Decrep Fanfan - GoonGoon
Psyx / Reset - The Mysterious Butterfly's Flight
Psyx / Reset - The Mysterious Butterfly's Dream
Arnice / Diabolo - Andala

6ème session :

Jeangusyoung / R-Oméga - Emperors of Rock
Aka / Diabolo - Kashmin
Black_Wizards / Mwall - Perpetual Dream
Reset / Allie - Odd
Psyx / Arnice - Nadir
Mr Kermit / B.B.Mitch - Sad cocoon
Niconu / Oboréal - CHOISIS LA COLLABORATION (Grotesque)

7ème session :

Davidsouslinux / Arnice - Diax
Jeangusyoung / LaGuibole - Lendemain de Crise
8.5 / niconu / reset - The only one sane here
B.B.Mitch bis / Ludo - L'impossible potion
Psyx / Northfake - Robots
Marmotte / LouFerrigno - Pray for love
decrep_fanfan / Mwall - Bleakness delight

Les sessions collectives possèdent désormais une catégorie propre dans la webradio http://www.indeson.com/
(sélectionnez "Concours compos collectives" et "récentes en premier", pratique pour écouter tous les morceaux)

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=>Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 8ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 14 Décembre.
Afficher le sujet de la discussion
171

Citation : Sinon il y a un truc qui me gene énormément sur votre morceau. Pas au niveau artistique, ou créatif mais un petit détail qui me choque vraiment beaucoup:
Quand on clique sur le lien, on tombe sur une page où on peut ecouter le morceau, mais le nom d'OliVBee ne figure nulle part, pas plus que le nom du binome de la précédente compote! pas très collectif tout ça

Exact! toutes mes s'cuses à mes deux compères. J'ai monté cette page à la va vite pour y déposer les compotes, elle n'était destiné qu'à nous, c'est pour cela que je n'ai pas trop reflechi au truc. Mais c'est désormais réparé les noms des duo sont mentionnés en bonne place
:clin:

Pour le reste:

Citation : le traitement sonore est vraiment bluffant!

merci: je suis toujours content de ce genre de réflexion parce que je bricole avec deux trois plug et un pc qui a dix ans ... donc ça fait plaiz. surtout que pour le coup, mes déboires informatiques m'ont obligé à opérer un "mastering" sur des enceintes multimédia celles que j'ai sur mon pc de salon à savoir les M-Audio studiophile AV30). autant vous dire que l'analyseur de frequence fut un repère considérable ...

Citation : j'adore le son de la gratte, c'est quoi comme guitoune?

J'ai demandé la même chose à OliV ... je le laisserais te répondre. ce que je peux dire c'est que c'est pas une guitare de manche

:bravo:
172
retour de fuite > wow, c’est pro, vous avez bien assurés
bon, je n'écouterai pas en boucle mais je suis impressionné par la richesse de jeu et la qualité d'interprétation du track (dans son style, c'est parfait, après on accroche ou pas au style)
La guibole : toujours ce grain de voix magnifique, velouté et plein de groove (et toujours ces «e» à la fin des mots qui n’en ont pas lol :non: :mrg: ),
Le petit effet du craquement 33 tour vynil est sympa, mais comme un con je focalise mon attention dessus et je n’entends plus que ça,
J’aime particulièrement les parties clavier (la guitare n’est pas vilaine non plus)
Le texte est élégant, comme d’hab avec LaGuibole
J’aurais bien aimé entendre plus la voix de OlivBee avec ce beau grave qu’il semble avoir, dommage que les méchants aléas aient empêché ça !
173

Citation : ce que je peux dire c'est que c'est pas une guitare de manche

ben, ouai, c'est bien ce qu'il me semble! le son est d'une profondeur pas croyable...ça sent la vieille Hollow de derrière les fagots! J'ai une Gretsch qui a un sacré coffre aussi, mais pas autant que ça. Celle là est vraiment :humm:

Oliv, je veux tout savoir, la marque, le modele, l'année, les micros, sur quel l'ampli, avec quel cable, repris par quel micro, qu'est ce que tu avais dans l'estomac pendant la prise de son, avant ou après le caca quotidien, avant ou après les folies avec madame...dis moi tout, tout, tout :bave: :bave: :bave:
174
La gratte à OliVBee c'est elle le reste je ne sais pas ;)

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

175

Citation : Oliv, je veux tout savoir, la marque, le modele, l'année, les micros, sur quel l'ampli, avec quel cable, repris par quel micro, qu'est ce que tu avais dans l'estomac pendant la prise de son, avant ou après le caca quotidien, avant ou après les folies avec madame...dis moi tout, tout, tout

merci à toi sur le son de guitare ;) ... alors l'envers du décor :
la guitare : Godin Multiac Jazz montée en 13-56 filets plats (genre câbles de téléphérique)

la guitare rentre (sortie mixée du mini humbucker + piezzo [juste un chouille pour éclaircir]) dans un POD XT live ... la simul d'ampli utilisé est un tweed bassman '58 réglé aux p'tits oignons avec la simul de cabinet (4x10) qui va avec ... à peine un soupçon de chorus par dessus (vraiment très discret) et l'ensemble rentre en stéréo dans ma console ... pif paf voilou
sinon pour les autres détails c'est oui non et tout tout tout :mdr:

sérieusement j'aime cette guitare même si ce n'est pas la plus top parmi celles que j'ai possédé (je regrette mon ES175) ... elle pèse un âne mort mais elle est vraiment agréable à jouer : la touche ébène miam ... et le piezo ? vraiment intéressant à exploiter (en dehors de l'utilisation genre midi que je n'ai pas encore testé mais j'ai hâte)

une gretsch tu dis ? quel genre ? pas mal aussi ...
On peut abuser mais faut pas excéder. L'excès c'est quand t'es mort. http://studioliv.free.fr
http://www.myspace.com/mofonline
176
Waouh! alors là je suis bluffé, j'aurais vraiment parié sur un vieux machin des 60's genre vieille Gibson hollow ou un truc du genre. La firme Godin m'étonnera toujours :humm:

Ma Gretsch est une G5120, qui est la version "made in korea" des célebres G6120. Elle n'est certes pas au niveau de sa grande soeur, mais c'est une très bonne guitare, impressionante par son coffre et son coté très "vibrant". On a l'impression de jouer le cul posé sur une vieille Harley...tres sympa.
une pitite photo de la belle:

177
Allos-y pour quelques com:

Lenny: le mix est trés équilibré, on voit qu'on a à faire à des vieux singes (ceux qui savent faire les grimaces ...). Guitounes et basses posées comme et là où il faut, rien à dire.
les interludes sont très bien vu et bien joué, j'adore l'intervention de J.Leppers. Paroles bien ficelées, et bien chantées. c'est un super morceaux, bravo!

Australia: j'aime bien le space trip de la guitare acoustique même si l'effet est parfois un peu en surcharge à mon goût. la batterie bien binaire est comme je les aime, une basse un plus "disco" aurrait peut être souligné le coté "bouge ton corps". Y a plein d'idées ...

El ocho en mi media: Bon bhé là ... euh, vous a-t-on averti des risques pour la santé de consommation conjuguée de champignons hallucinogènes et de champagne. ça fait penser à ça: un delirium ouaté soutenu par une ivresse à bulles, euphorisante et légère. Très originale, les voix sont surréalistes. +1 pour l'originalité et le coté jusqueboutiste de la demarche. bon mix même si la basse/synthé aurait pu être plus percutante.

Circle: j'aime bien l'ambiance dark du début (on dirait un film de J. Carpenter). Après le coté rock FM qui vire Guitar Hero, c'est pas mon truc mais je reconnais que c'est très bien foutu et très bien joué (maximum respect aux dix doigts du gratteux). le mix est bon, très équilibré. Malgrés l'aspect un peu gueulard de la guitare, il n'y a pas de gène. le trip synthé fantome qui fait peur est bien vu au milieu. La cassure avec le petit piano est aussi trés bien vu, mais je l'aurait presque mis en intro, moi.

Voilà pour ce qui a été posté
178
Les mauvaises langues iraient jusqu'à dire que 8.5 est très fier de sa belle Gretsch orange. :clin:

Ceux qui suivent le topic belle gratte land ont en effet eu la chance de l'admirer à plusieurs reprises et 8.5 est tellement dithyrambique sur sa belle que Gretsch doit à pésent crouler sous les commandes tellement il en parle bien.

Ecouter 8.5 parler de sa gretsch, c'est à peu près le même plaisir que regarder les escapades de petitrenaud à la télé, de la délectation par procuration. ^^
179
A mon tour de commenter.
Merci pour vos commentaires. :D:

Lenny :

Superbe !!! Vraiment original. Avec l'intervention de Julien Leppers, c'est trop. :mdr:
Bon mix (seuls les cuivres laissent un peu à désirer, mais de peu), les mises en situation des mini histoires de Lenny, c'est fun et original.
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé. Donc bravo !!!

Sinon, juste pour info, à 50s, on ne dit pas "et malgrès qu'il soit gentil" mais plutôt "et bien qu'il soit gentil". Faute impardonnable :lol:

Australia :

Bonne base et structure, il y a un tas de choses à faire là dessus. Car ça manque de mélodies. Bien quand la basse entre, ça relance un peu le truc. Vous allez finir dites ?

El ocho en mi media :

Quel délire !!! :8O:
Par moment, on se croirait dans un manga [surtout vers 1min40s] (avec le traitement sur les voix, on croirait du japonais par moment). J'aime beaucoup le trip, la guitare qui s'égosille par moment, les voix.
Bravo, c'est trop fort !

Retour de fuite :

J'aime bien le grain de la voix, la compo fonctionne à merveille, le swing est bon, les interventions des instruments aussi (bon piano et belle guitare). :aime:
Seul reproche, la voix qui reste trop dans le même registre, avec la même articulation, mélodie et cette nonchalance.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

180
Retour de fuite
miam, c'est de la petite crème ça!
c'est vrai que le son de la gratte et l'ambiance sont à tomber.
Je parle même pas de la voix de LaGuibole, qui me fait faire une petite fuite sans retour (hu hu hu...):lol:
c'est un vrai nectar cette compo, velours, ça caresse et c'est chic!:aime:

Circle
j'aime beaucoup. ça me fait penser au bon temps, quand on savait faire de la zic puissante. Le son de la guitare d'Arnice a des accents de Saga (j'ai le slip du batteur de Saga chez oim)(ha ha ha).
je me répète, mais c'est vraiment puissant, quel jeu! la transition c'est Dr jekyll et Mr hyde.
Après les excuses type "aucun de nous deux ne sait chanter correctement" pfffffffff, alors hein, même pas cap, je veux même pas le croire, quand on joue comme ça hein?... qui ne tente rien n'a rien...:bravo:

Ocho en mi media
wouaa ce délire j'aurais bien aimé faire ce titre. heeeein??? Aaaaah... c'est nous déjà!!!! scuzez-moi. Ocho je t'avais dit de pas me faire boire cette infu de cigarettes louis legras! je suis pas un chaman moi !':oo:'
c'est drôle j'ai les canines qui poussent...et je vois des renards partout:D:

Australia
c'est étrange et j'aime bien. il y a de très bonnes trouvailles. Ballade australe pour moi plutôt. Le thème qui revient donne une bonne cohésion à l'ensemble.
Et j'aime aussi les effets spéciaux derrière.
La compo est toute là, je suppose que vous voulez juste peaufiner l'ensemble au niveau du mix.
vous faites signes quand c'est finit?:P:

Lenny
j'adoore! aussi bien le style, l'humour, que le travail des voix.
Même si ça a été difficile, les deux voix vont super bien ensemble;
Je reconnais bien l'humour de Reset, le texte avec son côté absurde est très réussi, excellent jusqu'à la fin.
Très bon mix, tout est nickel.
C'est simple à l'écoute, on ne sent pas le travail et bravo pour ça.
maintenant que léo s'est joint à l'araignée, ça va faire léo et les collants , nan?
enfin c'est vraiment un chouette moment qui fait bien rigoler; et ça se réécoute tout seul!:aime:

A tous merci pour vos avis ! On s'est bien trouvé avec Ocho et j'en suis contente.
savez vous que je pourrais être sa mère....!!!! :lol: