Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives : 10ème et dernière saison

  • 532 réponses
  • 32 participants
  • 10 924 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives : 10ème et dernière saison
Pour la dernière... :|

Arnice / Guitares etc... / Ftp : oui

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

Afficher le sujet de la discussion
521
C'est bien ce que j'avais repéré pour les drums psyx.:clin:

Babaorum, fockwulf, disciple - Un jour une nuit
Le petit synth "pipe" me rape un peu l'oreille, mais rien de bien méchant. La caisse claire mériterait de passer un peu plus devant (j'ai remarqué ça pour des drumkits type brush). Guitare et basse sont très propre, j'aime beaucoup le timbre et le jeu de la guitare, tout en finesse et par touche, très bien vu. C'est pas du tout étouffant et ça respire (de fait). Texte : RAS. J'accroche pas spécialement la voix un peu parlée et près du micro, mais tu as de nombreux point communs avec Gainsbarre au niveau du timbre, et rien que pour ça, bravo ! Tiens, marrante cette petite gamme par ton qui se balade là ! Miw : impecc', à part ce manque de volume sur la caisse claire, il y a un relief et une propreté incontestable.

Emma et Ludo - Alambic
Ah, encore de la chanson. Emma : jolie voix, mais je trouve qu'il y a beaucoup de souffle. Je trouve que la gratte électrique fait un peu cheap avec ce chorus (j'ai l'impression que c'est un chorus). Quand les pistes de voix se superposent, je trouve que ça nuit à l'intelligibilité générale du truc, même si l'idée est bonne. La basse mériterait peut-être une compression un peu plus musclée : souvent, son volume est satisfaisant, mais il arrive qu'elle devienne trop envahissante. Texte : RAS non plus.

Ada et µkkro - Alamo Dub
Ha riddim soulja in da house ! Classe, fallait oser le mélange. J'adore le son des cuivres, très grinçant, un peu rapeux. Bon gros beat, ça tape fort, c'est clean. Rha, pas au médiator la basse, siouplaît, avec le gras du pouce !! Tiens, ça dubsteppe un peu chez vous aussi ! Bassline bien vue, elle manque un peu de profondeur, d'infra je trouve. Dommage le synth pad avant la coda, vous auriez pu trouver mieux en terme de patch ou de synthé pour moi. Très plaisant à écouter, très frais, production soignée (manque peu être un peu de rentre dedans par moments), progression efficace, j'achète !
Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir écouté la version al plus récente car le lien free est manifestement mort. Un hébergement permanent en streaming, c'est la classe : http://www.reality-media.org/login.php

Tripy et Reset - Une nuit sur le Mont Chauve
Rien qu'en voyant le titre je me suis dit : il a osé. Pour bien connaître l'oeuvre 'versions piano et version orchestre que je préfère), je dois dire que ça relève des travaux d'Hercule. Du coup, je me fais directement la vidéo en HD, puisque je sais ce que je vais entendre, mais je ne sais pas encore sous quelle forme...

Wouah ! Quelle claque, c'est d'une fraîcheur incroyable et le morceau conserve toute son expressivité et son caractère dramatique. C'est du travail de pro. Tout sonne, à l'exception de quelques synths (miiii fa mi ré mi fa sol laaaaa mi vers 2'27) que je trouve un peu cheap, un peu timorés. Ouais, et la basse au médiator, vous savez ce que j'en pense... :mrg: Les guitares en disto dans l'extrême aigu (faaaaaaaaa miiiiii ré mi fa soooooool# etc.) sont grandioses, on est vraiment saisis d'effroi. Un véritable travail de réorchestration, il y a vraiment de quoi être fier. Mon coup de coeur ex aequo avec Sunda (grrr, je le savais bien !).
Le clip > sert à merveille la compréhension de la musique, je salue le travail d'acteur au passage, très Chaplin je trouve (jusque dans le chapeau). La multip^lication des points de vue sur les instruments commence à être un procédé bien connu sur le tub mais elle est ici pleinement justifié. Je n'ai même pas été étonné de voir les pistes du séquenceur vers la fin... Un grand bravo à vous deux, j'imagine pas le nombre d'heures de travail pour arriver à un tel résultat...
Et au fait, quel est le rapport avec Rimsky au juste ?

Bon, en résumé, il y a vraiment des morceaux qui m'ont marqué, mais la tendance chanson française qui était moins représentée lors des précédentes sessions auxquelles j'avais participé (3 à 7) qui s'installe ne me plaît pas vraiment, je n'y trouve absolument pas mon compte. Mais alors un award pour Sunda, La nuit sur le Mont Chauve, et même Alamo Dub, tiens.

La bise à tous !

Edit > pour mon j'aime/je n'aime pas, cf. mes 13707 posts sur AF. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
522
Yep merci de tes critiques soutenus

si jamais il y en a qui veulent reécouté notre morceau il est en streaming sur mon myspace

http://www.myspace.com/almdubelectro

par contre la c'est ma version (mastering)

J'espère qu'on pourra se croiser un de ces 4 sur des compos collective ou autre AKA :p

a+
523
Tiens du coup ca m a donné envi de reécouté votre morceau. Car ca fait un petit moment je me souvenais plus.

Je sais plus ce que j'avais dis dessus mais je kiffe carrément, c'est carrément mon délire quoi.

Au niveau de l'ambiance et des FX c'est trés fort, je suis vraiment mauvais pour ce genre de truc et la pour le coup c'est parfait pour moi, il a ce qu il faut au moment qu il faut. C'est important dans ce genre de morceau!!

Sinon il manque un petit truc, c'est peu etre le mix qui me convient pas totalement. Ca avance d'un pas trop léger peu etre pas assez rentre dedans. Pourtant les sons déchirent et la compo pareil. Ouai en reécoutant en fait j'ai trouvé c'est la basse qui est un eu trop forte elle enfonce trop les drums. A 2 min 30 ca fait bizare l effet, avec la sub et le synthé filtrés mais c'est sympa!!. Ben la par exemple le kick pourrait tapé plus etre plus devant remuer tout ca quoi.

Bref c'est du bon dubstep!!! il y a du niveau
524
Wow, merci Aka pour ce retour détaillé (ça me rapelle que je suis méchamment à la bourre pour les commentaires... désolé à tout le monde, grosse flemme...)

ta question sur Rimski me fait particulièrement plaisir, car elle touche à une histoire qui me fascine :

Citation : "Une nuit sur le mont Chauve" [Modest Moussorgski], poème symphonique de Modest Moussorgski, composé en 1867, orchestré et remanié par Nikolaï Rimski-Korsakov. L’œuvre a été exécutée pour la première fois le 15 octobre 1886 aux Concerts russes symphoniques de l’éditeur Belaïev, à Saint-Pétersbourg, sous la direction de Rimski-Korsakov.



j'ai eu l'occasion une fois d'écouter la première version, celle de Moussorgski, et j'avais halluciné, c'était tout nul, tout chiant

et Rismki-Korsakov est passé par là, et paf ! la claque !

mais en fait, si Moussorgski n'avait pas lancé la base, Rimski-Korsakov n'aurait jamais pu "transformer l'essai" pour créé l'oeuvre géniallissime que tout le monde connaît aujourd'hui

et ça, ça me fascine ! (et je bassine tout le monde à la maison avec cette histoire)

edit : notre version est référencée dans Google ! en première page :8O: (tout en bas, mais en première page quand même)
525

Citation : edit : notre version est référencée dans Google ! en première page (tout en bas, mais en première page quand même)



C'est le debut de la gloire Reset
526
Tsarital > Merci pour cette deuxièle écoute ! :bravo:
Je pense retravailler le morceau de toute manière, en déléguant éventuellement le travail du mastering à quelqu'un d'autre...

Reset > mes souvenirs d'histoire de la musique me disaient que Rimsky était plus une sorte de tyran qu'autre chose, qui décidait de remanier les partitions quand ça ne lui plaisait pas, parfois juste avant de les transmettre à l'éditeur et sans même prévenir le compositeur...
Je checke dans mon Histoire de la musique occidentale (Fayard), et voici ce que je trouve à propos de La Nuit :

<<...la lecture d'un ouvrage sur la sorcellerie donne un nouvel élan à Moussorgski qui termine en 1867 La Nuit sur le mont chauve, poème symphonique dont les premières ébauches datent de 1859. "J'ai composé ma Nuit de la Saint-Jean d'un seul trait, en douze jours, directement au propre. Je l'ai achevée la nuit de la Saint-Jean, ne pouvant pas dormir. [...] J'ai disposé l'orchestre en groupes isolés : l'auditeur comprendra sans peine car le contraste entre les cordes et les cuivres est très accusé. J'estime que le sujet ne peut être traité que de cette manière : des groupes d'instruments qui s'appellent, se répondent, et, à la fin, s'unissent de même que toute la racaille diabolique."

Ce n'est malheureusement pas cette version - dont le manuscrit a été égaré - que nous connaissons, mais une adaptation édulcorée et recomposée par Rimsky, d'après plusieurs états retrouvés après la mort de Moussorgski. >>
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
527
Ah ben zut alors...
il va falloir que je creuse un peu cette histoire pour bien comprendre qui a fait quoi... :?!:
528
Réponse à a.k.a =

ben oui c'est plutôt chanteur cette 10me saison :8)

mais je ne crois pas que c'était réservé à un type de musique puisque le but est de se mélanger, non? ou alors j'ai mal compris.
Et puis oui, quand on chante en français, difficile de ne pas faire chanson française, il y a une espèce de snobisme des fois là dessus, un peu post adolescent, (je ne parle pas spécialement pour toi, je ne te connais pas), que j'avais quand j'avais 17 ans et qu'à mon âge mûr je me suis enfin débarassée, ouf, j'en suis plus heureuse car je me sens illimited. :D:

où alors faut interdire les chanteurs en français, ou faire un thread même musique getto, et je ne suis pas contre, et tu as le droit d'aimer exclusivement ce que tu aimes ceci dit, no problem :P:

Du coup je vais mettre un mot dans le "post saison" à ce propos, car personnellement ça me casse le délire, même si je m'adapte assez bien à plusieurs styles (il me semble mais je me fait des idées pt^t), de penser que tout le monde n'est pas dans le même état d'esprit de "mélange", je sais c'est con. En plus je revendique le droit à la chanson en français !
ceci dit merci de t'exprimer si clairement, et bisous quand même ;)
529
Bah moi, c'est plutôt le contraire, j'étais plutôt pas trop pour le français dans la "pop" ou le "rock" et ... avec le temps ... je me dit qu'il y a du concept à faire ...

J'aimerais faire de l'electropop bien froide avec du texte en français ...
530
BB > Non, effectivement, c'est pas réservé à un type de musique, et oui, on peut se mélanger, c'est le but.

Citation :
Et puis oui, quand on chante en français, difficile de ne pas faire chanson française,


Pas d'accord. On peut faire plein d'autres choses avec une voix, ça ne permet pas seulement de chanter, une voix. Ne va pas croire non plus que je n'aime pas ma langue, ce serait se tromper au plus haut point (et le chant en anglais ou autre, quand la langue n'est pas maîtrisée, c'est catastrophique). Ce qui me dérange souvent, c'est que je n'entends aucune différence avec ce qui passe à la radio. La musique est souvent réduite à son strict minimum (4 accords de guitare feront bien l'affaire) pour que le principal surgisse mieux. Mais en plus, quand le texte est mièvre, moi qui ai passé l'année dans Du Bellay, Corneille, Baudelaire et Proust, je ne peux définitivement pas dire que ça me plaît. Si donc l'invention musicale est diminuée pour la bonne cause et qu'il n'y a rien de spécial ni dans la voix, ni dans le chant, ni dans le texte (souvent éloge du banal ou nombriliste)...
Ca peut paraître très con, très pédant, mais c'est l'effet que ça me fait. Il en faut plus que des mots trop simples ou un accompagnement gentil pour m'accrocher. Je ne pense pas être dans une position dans laquelle "j'aime exclusivement ce que j'aime", bien au contraire, je suis avide de nouveauté, mais une énième chanson, c'est pas assez nouveau pour me plaire.
Pour moi, la musique doit être plus que plaisante, et tant que la chanson n'ira pas chercher au-delà du plaisant, ça ne me conviendra pas... Il faut aussi, pour que j'aime, que je sente un travail, au sens d'une recherche, d'une souffrance, d'une pénibilité à accoucher d'un morceau, ce qui est assez rarement le cas dans le domaine de la CF.
Alors, oui, je suis certainement fermé sur ce point, mais j'estime que c'est pas à moi de faire l'effort pour que ça me plaise...

En tout cas, je ne veux casser le délire de personne, hein, mais bon, s'il y a un bien une chose que je ne pratique pas, c'est l'hypocrisie... La bise à toit aussi.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud