Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives : 10ème et dernière saison

  • 532 réponses
  • 32 participants
  • 11 232 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives : 10ème et dernière saison
Pour la dernière... :|

Arnice / Guitares etc... / Ftp : oui

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

Afficher le sujet de la discussion
511

Citation : Delucq, pour rebondir sur tes propos (le débat est lancé lol):



Ok .. on lance le débat ... même si je ne pense pas qu'il puisse y avoir débar puisque ça n'est qu'une question de goût.

Je ne connaissais pas Yello ... mais je viens d'écouter sur le net et franchement, je n'accorche pas ... sorry

Par contre, effectivement, j'accroche sur Bjork (pas vu sur scène)
J'ai l'impression que j'aime le côté électronique de la musique quand c'est pour mettre en valeur une musique "live" :
La voix (chez Bjork)
Le gros son de guitare (chez Linkin Park)
Les riffs et le contre temps (chez Urban dance Squad)

Bref ... il y a peut-être un mariage de raison à faire ???
DELUCQ
512
Tripy je suis une fan de la première heure de Yello :aime: ces deux mecs sont souvent méconnus ou oubliés mais ce sont des précurseurs, avec un grain de folie/génie et une méga pulse.
Dans la gamme plus cool, plus grand public, il y avait aussi, Art of noise qui travaillait avec un échantillonneur, et ce sont aussi des précurseurs/initiateurs dans leur genre.

Diabolo pour mettre à dispo les deux morceaux, ok, je peux mettre sur mon ftp, je les récupère où ?




:8)
513
C'est bien le problème BB... Les liens que j'ai sont morts.
514
:coucou:

Diabolo : Le lien de la saison 3 fonctionne, je viens d'essayer en revenant sur la 1ere page de ce thread. Pour l'autre (saison 5 avec Marmotte) c'est ici.
515
Vous êtes chauds? Prêts à en découdre?

Ca se passe ici
516
517
Salut tout le monde !

Un peu de retour sur vos compos avec un peu de retard... Mais avant, deux-trois trucs. Le débat sur la "musique en boîte" : pfffff. Pour moi, il y a dans une proportion égale des musique de merdes, qu'elles soient électriques, acoustiques, ou "en boîte" (je préfère nettement électronique, la connotation péjorative disparaît d'un coup). Le moyen ne change rien à l'affaire, ou en tout cas, pas dans ce sens là. Certes, l'effet n'est pas le même, ni la finalité recherchée, d'ailleurs. Tant qu'on garde à l'esprit qu'un synthé, c'est long à programmer, c'est du travail et de la patience, et qu'écrire note à note sur le séquenceur, c'est long aussi, moi ça me va. J'ai dû passer 20 à 25 heures tout compris sur le morceau, pour info. Même si vous avez certainement tous passé bien plus de temps sur vos morceaux respectifs, je trouve que ça n'est pas rien, même pour de la musique "en boîte". On a tous une sensibilité musicale très différente, tout le monde ne peut pas tout aimer et tout le monde a des attentes différentes face à la musique. Ca, ça me va aussi. Le reste, non merci.
Merci pour vos retour sur ce track (composé seul, comme je le précisais plus haut, mais dédié du fond du coeur à Polln). Au passage, je trouve un peu dommage que la teneur générale des commentaires sur les morceaux ait tendance à régresser un poil, tant au niveau de la quantité que de la qualité. Bon, je préfère quand c'est un peu plus fourni qu'une phrase et qu'on va un peu plus loin que le commentaire youtube (j'exagère), mais c'est personnel.

Léo - Delucq - La fin justifie les moyens.
Bon, la chanson c'est pas trop ma tasse de thé d'une manière générale. Je ne l'écris qu'une fois mais sachez-le.Texte sympa qui retrace bien l'aventure compo collectives. Le rythme de la voix et des mots tombe bien, même si je la trouve un peu sourde. La gratte qui marque les temps pourrait gagner en propreté à mon goût et laisser plus de place à la voix. Le refrain manque un peu d'une basse électrique bien patate derrière à mon goût et la caisse claire est un peu forte. J'aime beaucoup le 2e couplet qui sonne très "Ez3kiel acoustique" avec l'accordéon et le violoncelle (ou alto ? violon ?). La fin avec la BàR hip hop est bien vue, mais on entend que la gratte n'est pas tout à fait régulière du coup. Joli coup. Léo, c'est à chaque fois meilleur, on gagne en qualité et ça fait plaisir mec ! :bravo:

kraftmusic / MiKaMiKaZe - What A Lie!!
C'est pas le type d'électro qui me fait planer, mais c'est bien bon. Les sons de BàR des vieilles Roland, j'aime vraiment pas, mais c'est pas de votre faute. Très jolie intégration de la guitare, refrain impeccable, les gars, la méga pêche ! J'aime bien l'arpeggiateur discret derrière. Bien vu les cocotes funk à la gratte ! La voix : fallait oser, mais je trouve que ça passe très bien, un petit côté Paul Stanley de Kiss qui m'a bien plu. Un retour du refrain pour finir ne m'aurait pas dérangé. Beau boulot !

Arnice et BB - La crise
Bon, le thème du morceau, je le gerbe tout les matins tellement j'en entends parler à tous les coins de rue. Les gens qui finissent leur phrase par "c'est la crise, hein !" m'insupportent au plus haut point. "Ne me parlez pas de crise, elle a bon dos la crise" : exactement ! :bravo: De bons jeux de mots néanmoins et le sujet reste traité avec la légèreté qui s'impose !
Houla, la guitare glingling qui joue des accords bien convenus m'a fait très peur au début, et bim, un refrain bien barré comme il faut, fonk à souhait (boudiou, j'entends pas le slap !! Où qu'il est ?), voix terrible, hachée, super jeu stéréo. Un passage à vide au milieu pour moi (retour au glingling). Solo de gratte comme on les aime, propre et inspiré. Tu sonnes Santana, t'as pas vraiment le même son, t'as pas vraiment le même phrasé, mais quand même, on n'est pas loin ! Bravo !

Ca me débecte tellement
Oui, Rita Mitsouka, c'est clair, la rythmique est bien dans la même veine. Voix impeccable, refrain accrocheur, encore l'invention guitaristique à saluer ici ;). Ah, bah le slap est là, mais vous vous êtes trompés de morceau ! Encore trop chanson pour moi même s'il y a une vraie touche perso dans la voix de BB et les arrangements d'Arnice. Un peu trop pop pour moi, et on sent un peu moins de boulot que pour "la crise" (mais plus brut n'est pas qu'un défaut), mais bon, 4 tracks en une saison, pfiou, respect. :bravo:

Trop grosse pour toi
Bon, encore de la chanson française. Là encore, recette qui marche, ça tourne bien, le texte est sympa. Très joli son de gratte bien propre. Bravo d'avoir osé la voix à toi aussi Arnice ! C'est un début prometteur et vos voix se marient bien. La batterie manque un peu de profondeur (ou de relief, comme on veut - y aurait peut-être quelque chose à faire avec quelques ghost notes sur la caisse claire) à mon goût. Super dialogue, c'est chouette sans être vulgaire, la classe. La toute fin est géniale ! "ouais" :ptdr:

Le bonuce fri-stahil
Ah bah en voilà des personnalités musicales sous ces aspects pop gentillets, clairement ma préférée des 4. BB, quelle voix "instrumentale", si je puis me permettre (sache que je ne peux pas faire mieux en terme de compliment sur la voix). Des relents de Regina Spektor, que tu connais et aimes sans doute, et un brin de Camille dans le délire vocal. On en attendrait presque autant d'Arnice...

Psyx et Diabolo - Sunda
Tiens, une danse rituelle. :mrg: Très reposant. Les synthés (le miracle de la synthèse de diabolo, ça) se marient très bien à l'atmosphère tropicale. trznsition à coup de delay très réussie. Belle perf de drum, psyx ! c'est toi, hein ?


Ptain j'ai fermé les yeux à 3'00 et je les ai réouverts à 10'30 ! Vous venez de me coller une grosse baffe. Les six premières minutes sont un modèle de progression par enrichissement rythmique et FX de synth. Et quand le beat et la basse arrivent, rhaaaaaaaa. Magnifique transition et belles trouvailles de synthèse (j'ai reconnu le filtre Moog et le traitement sur l'une des percus ressemble au traitement des tablas sur khamsin), comme d'hab. rythme toujours en mouvement et final avec éclatement de cymbales grandiose. Le mix est super ciselé. Bravo à tous les deux. Vous m'avez fait passé 10 minutes incroyables (et vous m'occuperez encore quelques heures).

Fanfan et la guibole - En vous le feu
Yeah, arpèges nordiques, début très prometteur. J'aime l'intégration des effets. La transition est un peu brute et un peu déceptive pour moi. Ah, jolie voix La Guibole, mais je la trouve un peu commune (elle me rappelle de trop près celle de Cabrel). Le texte ne m'a pas particulièrement fait planer. Je dois néanmoins admettre qu'il y a de la suite dans les idées, le pont en regorge. L'issue du break technoïde est encore un peu déceptive, mais la rythmique avec la gratte de fanfan passée dans un gate (elle devient d'ailleurs de plus en plus polymorphe cette guitare, bien bon). J'aime le boulot sur la rythmique, vous avez un grain bien à vous. La fin du morçif est un peu brutale. Bravo à vous aussi !

Fanfan, à ce propos, as-tu reconnu le sample entre 2'21 et 2'26 sur Self circle ? Il provient de 'Rouge redoutable', celui là-même qui est utilisé pour la transition entre 2'52 et 2'56 (sauf que là, il est à l'envers), histoire de rendre moi aussi mon petit hommage aux compos collectives... :bravo:

La suite plus tard (demain). :coucou:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
518
:boire: :boire: Merci Beaucoup a.k.a :bravo:
519
Merci a.k.a :P:
;)
520
Salut à tous et merci pour les retours !

Citation : Belle perf de drum, psyx ! c'est toi, hein ?


Oui oui ! Il y a deux pistes, en gros grave et aigu.

Je suis à la bourre pour les commentaires, je m'en occupe avant la fin de semaine. J'ai écouté les morceaux et il y a de la matière :mrg: