Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives : Post-saison

• 511 réponses
  • 32 participants
  • 18 252 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives : Post-saison

En attendant la mise en place d'une nouvelle mouture, les saisons collectives rempilent pour une nouvelle saison!

Pour les nouveaux venus (que j'espère nombreux), petit rappel...

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Les inscriptions pour cette saison sont donc ouvertes jusqu'au 12 juin.

Pour vous inscrire :

Pseudo / Domaine de compétence / Avez vous un ftp perso?

Et je commence : diabolo / bidouillages sonores / ftp oui
Afficher le sujet de la discussion
501
'lut,

Comme pour les autres morceaux des compotes, j'ai écouté deux fois Down The Rabbit Hole.  Et voici donc, mon humble avis.

Down The Rabbit Hole : BB Mitch & Psyx

Surprenant.  Sans conteste, le morceau le plus surprenant de cette session.
J'ai accroché de suite à l'intro.  Passé ces 30 premières secondes d'intérêt, heu .... 
Si je dois reconnaitre que c'est de la belle ouvrage, c'est trop bruitiste et pas assez rythmique pour moi.
Mon intérêt est légèrement accentué vers le 5:00, où le morceau me parait plus rythmé, un peu Pink Floydien à certains moments.  Puis vers 6:00, où la petite boucle sympathique me titille l'oreille.

Dommage, quelque part.  Il y a de l'excellente idée et de chouette sonorités bien mixées (y compris les voix et leurs effets).  Mais le morceau est déconstruit au possible et beaucoup trop long.  Il n'y a pas de rythme, ou je ne l'ai pas senti.

Mais comme le signale Delucq, c'est très arty.  Et comme musique d'ambiance, 10/10.  Mais dans ma bagnole sur le trajet du travail, ça le fait pas....   Je préfère les fesses de la fée à Léo .

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

502
merci beaucoup Delucq et Jay F , pour votre écoute !
et pour vos critiques.
ouai,  ça a l'air de faire politiquement correct de dire merci comme ça, mais c'est vrai merci.
y compris pour tes remarques très judicieuses Jay, on a fait ça de façon tellement chaotique et de mon côté tellement à la bourre, que je n'ai pas pris de recul. C'est d'ailleurs mon principal défaut dans pas mal de compo, pas assez de recul, pas le temps, la vie défile, j'aime la nouveauté, alors comme on peut pas être partout...Psyx a fait aussi à mon rythme , j'en suis désolée, je l'ai fait languir cet été.

en tout cas merci(encore!) (oui encore)

503
J'ai écouté votre compo aussi, bon c'est clair c'est très space comme musique, c'est pas un truc que j'écouterai souvent...Mais rien que pour le fait d'avoir osé faire une compo comme ça, je vous dis un grand bravo à vous deux
504
merci d'avoir écouté Teurastaja oui hein c'est space
505
Bon j'ai écouté Down the Rabbit Hole

Alors,... je cherche encore les mots pour retranscrire ce que j'en pense... je vais commencer par :

"Bandes de grands malades".

Bon, c'est beaucoup trop barré pour moi,c 'est musicalement beaucoup trop déstructuré...
Je commence a accroché vers 7.30 et j'ai du m'accrocher pour arriver jusque la... la fin me plait beaucoup plus.

Au final, c'est très expérimental en tout cas comme compote. C'est pas ma tasse de thé auditive, mais juste pour le coté Compote Sonore Non Identifée, fallait le faire...

Techniquement, je sais pas trop quoi dire...

Faudrait peut être que je réécoute sous l'emprise de puissants hallucinogènes, tout ca quoi...
506

Down the Rabbit Hole:

Eh ben, que dire de cette bouillie sonore là? beau, pas beau, rythmé, pas rythmé, bien fait, mal fait...pfiou?
Votre morceau m'a fait penser directement a certains côtés obscurs de la carrière de Zappa . On ne retrouve aucune logique, aucune règle aucun repère nous permettant de dire "j'aime" ou "j'aime pas". C'est très déroutant, mais ça fait bien plaisir quand même de se retrouver "ailleur".

Il n'y a pas très longtemps, une copine me demande de lui faire découvrir ce que j'appelle "la bonne musique électronique". Parmis les trucs que je lui passe: "Windowlickers" de Aphex Twin. La malheureuse n'a absolument rien compris . Elle me dit "ouai, des fois c'est chouette, mais c'est que du bruit en fait".
Et bien je pense être dans le même état qu'elle devant votre compote: je pige pas. Mais la démarche et le résultat me plaisent.
Chapeau M'sieur Dame !

507
Tripy et 8.5
merci pour ces deux comm objectif
j'avoue que nous avons pris ça depuis le début, perso je m'y retrouve, je pense aussi Psyx, je vous explique notre logique de couches.
j'ai d'abord commencé par 3 voix ensemble, (à la demande de Psyx d'un summertime néanderthalien, j'ai fouillé au fond de moi pour retrouver la femelle qui pue) les voix qui sont derrière (où ça?) les plus animales, les plus tribales.
longtemps après j'ai ajouté, on va dire celle qui sont les plus "soul", et en fonction des premières, en réponse. Là Psyx a sauté de joie m'a -t-il dit.
Puis encore longtemps après, j'y ai greffé l'histoire du rêve d'alice et de tonton. C'est comme un rêve, pas de logique (et pourtant), des références à je ne sais quoi mais qui sont bien là et qui une fois décortiquées sont toutes simples, des choses qui arrivent pas dans le même sens que la vie réelle mais qui peuvent exister dans le désordre.
Ensuite nous avons rajouté  quelques ponctuations et ils s'est dépétré avec le moulon.
A chaque fois que j'y pense ça me rend hilare, et je pense que je recommencerai l'expérience avec beaucoup d'envie. ça fait explorer des parties de cerveau méconnues
Merci les gars et bien le bisou à vous tous

508
Citation :
pour retrouver la femelle qui pue

Ouah award citation 

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". I'm a pig I'm a dog, so scuse me if I drool...

509
Down the Rabbit Hole

Le petit dernier de la post-saison!
bien curieux d'entendre ce petit bout de morceau ,) apres tous ces commentaires,
j'ai pas grand chose à ajouter zuite à toutes ces belles remarques.
le debut ma fait penser à un dessin animé un peu deglengos ou les personnages ont une langue bien à eux...(un bonhome qui se dessine à partir d'une ligne blanche).

c'est vraiment dejanté, fou, rigolo, inatendu, intriguant,  une vraie exploration  !
merci Psyx & BB mitch(avec de grosses bises)
510
Ludo

Notre duo de sorciers était un prémice, nous aurions gratté un peu plus, nous aurions trouvé le même en version  diabolique ouf, ils ont eu chaud, t'imagines un peu à quoi ils ont échappé
merci et gros bisous!

will bru