Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compotes collectives - Saison 12

  • 488 réponses
  • 30 participants
  • 22 953 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Les compotes collectives - Saison 12
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

En attendant que je mette la main sur un hébergeur digne de ce nom pour vous donner accès rapide au 70 morceaux (déjà...) des précédentes compotes collective, rien ne nous empêche de remettre le couvert.

Petit rappel, l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 12ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 08 Septembre



Afficher le sujet de la discussion
371
Merci à tous pour les commentaires : ca fait plaisir, en tout cas en ce qui me concerne, et je pense pour mon binome aussi. 

J'ai commencé à écouter vos morceaux, il y a du lourd... je vais faire un retour complet sur chaque morceau d'ici le we prochain au plus tard, emploi du temps chargé :

Je vais enfin reprendre le travail, ca va mieux... c'est con...
Donc je vais faire des sessions d'écoute pour reprendre en douceur au travail avec un casque, et le soir à la maison avec les enceintes, je vous ferai donc pas de mes impressions dès que possible.

Pour la petite histoire : euu il y en a t il réellement, on fait un patchwork de ce qu'on aime bien faire et en effet, la sauce à prise.

Mellotron est un joueur de clavier impressionnant mais aussi un vrai "touche à tout", il a très vite balancé des mélodies de piano electric et de piano, ainsi que la basse, sur les beats très basique que je lui ai fournis. Après quelques modifications de la structure du morceau, j'ai rajouté quelques sons : infra-basse, effets et synthés 'fx', les percussions.

Pour finir, Méllotron a rajouté l'orgue, la scie musicale, et cerise sur le gateau, la trompette... dont j'ai fini de télécharger les pistes dans la nuit de lundi à mardi, pour finaliser le mix en cata (bon, il restait plus que 3 pistes à mixer aussi...)
372
Alors... après une écoute attentive... ben y'a des très bons trucs dans ces compotes ...


In the Nord-Guillemin n°9369 - Jay F & Chiver
J'aime beaucoup le Wurli du début. Les violons sont un peu cheap, dommage. Avec un bon plug de violons ca tuerait bien plus... Bien vu l'accélération et le son synthétique tout droit sorti des années 80's... On dirait une zique ATARI d'époque.

HemSi_&_MultiForm_-_VitZeuf
C'est court ! on en veut plus ! Mais belle construction du rythme et belles nappes. Ca envoie.. on reste un peu sur sa faim.

Des cîmes - Léo & Dep25
Sympa ce ptit morceau. Comme dit précédemment, faut que tu l'enregistres sur un vrai piano ! Penses à toutes ces harmoniques cachées et aux résonnances sympathiques provenant tout droit des dizaines de tonnes de tension de la table d'harmonie... (Ah, je rêve d'avoir un vrai piano pas en plastique !)
Simple et joli !

Bouge-toi l'cul - delucq & daRinze
Au niveau du son, ça c'est vraiment velu, voire... moustachu
Enorme l'orgue derrière les montées.
J'ai un peu de mal avec le texte mais je suis pas très "texte" en général.

Psyx & BB Mitch Bis - Down the rabbit hole
Sérieusement barré  !!! C'est très "contemporain", un peu stressant, mais très bien foutu l'air de rien. Et puis ça dérange un ptit peu donc c'est du coup forcément réussi... Balèze, je sais pas comment on construit un morceau comme ça mais on sent qu'il y a du taf !.......


[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 22:49:16 ]

373
Citation :
Un son un peu à la Clash sur les voix par moments. (càd légèrement faux mais ça a du style)

Ah mais alors vous voulez ma mort ou quoi mrgreen Après Bowie, les Clash, et en plus je chante pas toujours juste (qui a dit tout le temps ?), je sais plus où me mettre moi !

En plus je suis en train de me réécouter des live de Bob Seger, et Joe Cocker et je me sens comme une sous merde du 10e étage... C'est malin !!

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

374
put@# de V2 de merde tout collé mon post... bon pas grave, je reprends...


Eternelles Sensations - Tsarital & Teurastaja
On est cash dans le vif du sujet dès la première seconde. bon son Indus bien bourrin. En live, avec quelques bières dans le ventre, ça peut bien donner comme son !Le son prend sa consistance et sa sensibilité à partir de l'arrivée de la citare... bien aimé ce passage !Les percus un peu orientales aussi, c'est chouette sur la dernière partie.

8.5 & Gloumoutrct13 - The Cats
La on part plutot dans un son des années 90's... tout droit sorti de Seattle... Belles voix, bien velues. Beau Morceau. L'arrivée de la voix au début ca pète énormément... Ca retombe léger jusqu'au passage Zepplinien qui annonce le final de la première partie... (Enorme les chats). Belle transition sur la deuxième partie. Bien sympatoche cette ambiance.

Let's get Movin' - Djangologiste / Will_Bru / LouFerrigno
Gros groove... Bons solos de gratte. Et je sais plus qui a fait remarquer ça mais c'est vrai qu'on dirait un son "live"... vous avez fait ça à distance ???
Un son un peu à la Clash sur les voix par moments. (càd légèrement faux mais ça a du style).

Have you put your wolf-trap ? - Ludo38 & Sixtysteven
J'ai beaucoup aimé ce morceau, le mix est très peaufiné je trouve. Surtout sur les voix. Z'avez mis quoi comme effet ? (je suis nul en mix, heureusement que Tripy était là pour gérer ça).
Et à partir de 1'34 j'aime beaucoup la transition... Have you put your Wolf Trap...
La fin avec la ptite môme , le piano et le son vinyle... renversant .

Ouep, j'aurais aimé être l'auteur de ce ptit morceau que j'ai déjà écouté trois ou quatre fois en boucle et que je vais continuer d'écouter de temps en temps. Bravo !



Perso, j'ai vraiment passé un bon moment . C'est vraiment un concept excellent, l'idée de créer du son à des centaines de bornes de distance et de faire des morceaux. Vraiment cool !!! Mais c'est fini

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 22:52:38 ]

375
Je donne mon avis quand même

Ludo38 & SixtySteven-Have you put your wolf-trap : Putain de merde mais j'ai adoré ce morceau j'ia foncé directement dedans l'ambiance me plait terriblement les voix sont la et terrible mais je dit oui moi, j'ai adoré voter morceau vraiment particulié et vraiment attachant .

Djangologiste & Will_bru & LouFerrigno-Let's get movin : Putain de merde ( dsl ) mais la aussi sa part vraiment bien funky comme on l'aime j'attende la voix avec impatience, ouais du français génial, la voix pourrais etre plus mechante mais bon on fera bien avec . Malgré tous l'ambaince avec la voix me transporte moins que le premier morceau mais je reste fan

Eternelles Sensations - Tsarital & Teurastaja : il veut pas se alncer sur le virb ( j'vais lire le forum pou ressayer de l'écouter

Bouge-toi l'cul - delucq & daRinze : deux personnes que je connais un peu, j'attend le morceaux avec impatience et je suis pas dessus, je retrouve l'esprit de Delucq et celui de daRinze, le texte est bein placé j'susi au debut du morceau j'espere que vous aller geuler un coup a la fin, sa serais tellement bien ( suspense ) en attendant j'aime bein l'esprit le style et y'as rien a redire sur le sons, bonne compote ( comme prévu : )  a ben zut, pas de cris, sa manque a mon gout .

8.5 & Gloumoutrct13 - The Cats :

l'ambiance est la, je me pause la questions, chant ou pas chant ? a voir, pour le moment je susi bien avec ce solo de guitare . ha oui trés bonne voix qui accompagne bien la zik, je fond littéralement dedans ( 8.5 c'ets toi cette fois au chant ? ) c'ets long, normalement je n'aime pas mais bon ce soir ej doit être dans un bon soir et voila que sa part pendant que je dit sa, c'est du très bon ce morceaux délicieusement amer .

mais mais mais vous nous faite une chanson caché ou quoi ? un peu long a mon gout tous sa je suis désolés mais j'ai bein accrochés a tous sa .

Léo et Dep : juste un petit mot, deja pour remercié Dep d'avoir posté quelque chose, je n'aime pas n'avoir rien rendus mais je ne pouvais pas, cela arrive mais je suis déçus, qui sais un texte viendra peu être rapidement sur cette mélodie .

HemSi_&_MultiForm_-_VitZeuf : bon debut de morceau on est déjà surpris a plusieurs reprise, la monté fonctionne chez moi je m'installe de plus en plus dans cette ambiance et je m'y sens bien . quoi ? deja finis ? ha ? pourquoi pas finalement mai sc'ets dommage je commencé a me dire : " huuuuuuuuuuum je kiff "

In the Nord-Guillemin n°9369 - Jay F & Chiver : un peu long a mon gout, j'aime bien les idées et sa monte d'une façon très agréable, je me laisse emporter  facilement mais je reste a la limite je n'entre pas bien complètement, me manque une voix bein barré la dessus peu être, haa la prises de vitesse me plait, sa j'aime je m'enfonce un peu plus finalement mais on reste dans le même genre d'idée un peu dommage on aurais pus être complètement surpris cela aurais été surement trés a agréable .

Mellotrip - (Tripy & Mellotron) : pourquoi j'attendais avec impatience ce morceaux ? je ne sais pas, peu être al scie musical de mellotron. ej ne sais pas pourquoi non plus mais je m'attendais pas a sa et je susi agréablement bien surpris, c'est efficace et j'accroche assez bien a cette ambiance avec c'ets p'tit bruti partout et les percus envoutante, moi j'aime .

Voila, merci a tous pour ce bon moemnt passé avec vos morceaux, petit coup de coeur pour Have you put your wolf-trap 
376
bon j'ai pas trouvé Eternelles Sensations je ressayerais demain qui sais
377
Salut à tous
et encore merci pour les commentaires sur "Bouche toi le cul" ...

Pour ce qui est des paroles, on est pati du constat que la musique était très rentre dedans ... alors il fallait faire des paroles du même gabarit. Il faut les prendre au deuxième degré. Il n'y a pas de dimension "donneur de leçon" là dedans, c'est pas mon genre.
D'ailleurs, il y aura un clip très second degré dans les jours à venir ...
Voici l'objet du scandale :

Bouge-toi l’cul :

 

 

1

Le fion vissé à ton vieux canapé

Les yeux scotchés à ton écran d’télé

A mater les déboires d’une bimbo siliconée

Comme un légume t’es planté. Pas la force de zapper.

 

Tu critiques, tu vomis leurs vies pathétiques

Toi, t’es bien au dessus avec ton esprit critique

Entre le Che, un Bob Marley un peu rustique

Tu restes avachi dans la fumée des produits illicites.

 

2

Tu végètes dans la cage d’escalier

T’es l’roi des branleurs, le boss des largués

Avec ta bande t’es l’plus fort du quartier

T’as pas une thune tout est parti en fumée

 

Tu regardes passer tous ces mecs qui vont bosser

Tu les envies mais tu n’veux pas l’avouer

Mais pour gagner sa vie faut avoir le courage de s’bouger

Se sortir les doigts du cul et aller s’les laver.

 

Ref :

 

Bouge-toi l’cul, rien n’t’arrivera tout cru

Bouge-toi l’fion, c’est la seule solution

Bouge toi les fesses, sors de ta paresse.

Bouge-toi l’cul !

 

 

 

3

 

Les factures s’accumulent sous des tas d’papiers

Le pôle emploi n’t’a plus vu, ça fait des années

Tu hais l’système tu crois qu’tu l’as baisé

En te mettant à l’écart, C’est lui qui t’a broyé

 

Tu restes spectateur du spectacle de la vie

Tu passes à côté, t’en entends juste les bruits

Eux ils jonglent, ils dansent, ils pleurent, ils rient

Toi, t’es plus à l’affiche, derrière le rideau tu gémis

 

 

4

 

Au départ j’te plaignais, j’voulais même t’aider

J’pensais à la malchance, un système inadapté

Prêt à offrir du fric, des moyens, toute ma volonté

J’me rends compte aujourd’hui qu’j’étais l’seul motivé.

 

A force de gémir toujours à pleurnicher

Tu développes une haine typique du frustré

Tu cherches le responsable de ta vie gâchée

Tu l’as face à toi, dans le miroir quand tu vas t’raser

DELUCQ
378

Bouge-toi l_'cul - delucq & daRinze

t'ain tu fais chier delucq,
tu me fais reprendre tout le commentaire que j'avais préparé.
de lire les paroles ça m'a fait tilt.
du coup je supprime ce que j'ai dit et je reprends 
...
Les codes, le son, l'ambiance respecte le style.c'est bien maitrisé, manque ptet le riff ravageur caracteristiques des perles du style.
C'est marrant car étant fan du style, enfin de certain groupes, 
je me suis tout de suite senti dérangé par le texte, plus les commentaires,
surtout celui de 60Steven,j'ai pensé que le texte, même partant d'une bonne idée "Sort toi les doigts du cul", phrase culte de ce magnifique thread,
donc prophetie de dieu diabolo,donc forcement vrai, bhein ça passais pas.

en fait c'etait juste dérangeant, avec ton message et ton texte ça passe tout seul.

bravo

8.5&Gloum-TheCats18

une pure ambiance, ces orgues, ces gratts, cette basse.
premier perfect.
la voix, belle, sensible
deuxieme perfect.
le texte je comprends pas ( tu as parlé de lovecraft, quel texte ?, c'hui une bille t'as pas un lien ?)
bon le mix, forcement parfait, bande de salaud, vous vous faites bien plaisir.
6:00 trop bien ce passage, la partie drum, basse, chant
troisiéme perfect.
manque une clef pour être vraiment dedans, ma comprehension,
encore du bon boulot en tous cas,

bravo, bravo.

bon c'est chargé dans la boiboite, j'vais profiter de faire tourner,et de profiter de tout ça...



je suis sur les cimes de Léo & dep25 

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 00:30:56 ]

379
Merci Ludo ...
DELUCQ
380
Voilà avec un peu de retard mes impressions sur la saison 12, déjà je peux dire que TOUTES les compotes sont intéressantes et originales...


Delucq et daRinze _ bouge toi l'cul

Will-bru a cité Lofo, moi aussi ça m'a fait direct penser à ça!
Les refrains sont un peu redondants mais au final ce n'est pas génant, je ne me suis pas fait chier une seule seconde.
Très bonne énergie, pleins de sons sympas partout.
J'aime beaucoup! Et pis moi, ben le chant français, j'aime ça! na!


Tsarital et Turastaja _ Eternelles sensations

Difficile à décrire mais une bonne claque quand même! C'est très bien mixé, je kiffe la ligne de basse entre 1' et 2'30.
Ce morceau m'a vraiment filé la bougeote. Manque peut-être une petite ligne de chant mais sinon c'est super!


Ludo38 et Sixtyseven _ Have your put your wolf-trap

Encore une grosse claque! Super ambiance, super mix, super mélodie. Rien à redire... j'ai voyagé avec vous!
Le petit clin d'oeil "papa gateau" de la fin passe très bien aussi!
La contrebasse c'est une vraie?



HemSi et Multiform  _ Vitzeuf

Alors là par contre avis mitigé... ça part plus que bien, j'adore l'ambiance.
Mais pourquoi nous  laisser en plan au bout de deux minutes? Z'êtes pas cool de me laisser sur la béquille comme ça!



Jay F et Chiver _ In the Nord-Guillemin n°9369

Un bon p'tit morcif électro pleins de sons originaux et bien construit.
J'ai vraiment accroché sur l'accélération vers 3'
Pile le genre de truc que j'écouterai dans un train (comme par hasard...) de nuit sous un gros orage pour aller retrouver ma chérie...



Djangologiste et Will Bru _ Let's get movin'

Bon... pas trop mon style là... mais je dois reconnaitre que c'est très bien foutu.
Le mix est bon, ça joue, on sent qu'il y a du boulot et du niveau!



Léo et Dep25 _ Des Cîmes

Donc,  si j'ai bien suivi, vous n'avez pas pu aller jusqu'au bout...
Dommage car cette ligne de piano est vraiment belle...



Tripy et mellotron _ Mellotrip

Dès les 3 premières secondes, je me suis dit "là attention, ils ont LE son!"
Et ça c'est confirmé en écoutant le reste...
Le mix est vraiment parfait à mon goût et dépasse de loin tous les autres morceaux de cette saison 12.
En plus il ya une recherche vraiment intéressante sur les sons utilisés.
Sinon le morceau est plutôt sympa, je ne me suis pas ennuyé même si ça sort assez largement de mes références,mais c'est vraiment votre son qui m'a bluffé.




En ce qui concerne The Cats avec l'ami point 5, je pense qu'il a à peu près tout dit...
Je rajouterai juste que j'ai pris énormément de plaisir. En fait on s'est bien trouvé au niveau de nos gouts musicaux.
Au final on a accouché d'un chat (!) que j'écoute, réécoute et fait écouter avec beaucoup de joie... Voili!!
Ah non, j'oubliai... moi aussi 8.5 m'a fait le coup de "je ne sais pas chanter"... j'aimerai ne pas savoir chanter comme ça!
Je tiens aussi à préciser qu'aucun chat n'a été maltraité durant les enregistrements... bon, entre les prises je dis pas, mais pas pendant en tout cas.


Citation de Ludo38 :
le texte je comprends pas ( tu as parlé de lovecraft, quel texte ?, c'hui une bille t'as pas un lien ?)

Il s'agit d'un poême de Lovecraft nommé justement the cats, un p'tit lien : https://en.wikisource.org/wiki/The_Cats 






Pour terminer j'aimerai juste (moi aussi!) pester contre le Virb, certes c'est intéressant d'avoir tous les morceau en écoute sur une page, mais c'est quand même sacrément dommage de ne pas pouvoir écouter tout ça en .wav, surtout quand on sait le boulot de mixage qu'il y a sur certains morceaux...
Tout le monde n'écoute pas les compotes dans sa voiture ou sur son iphone...
Attention, je dis pas ça méchamment mais ça me frustre vraiment de ne voir que du mp3 et c'est, à vrai dire, mon seul et unique regret concernant les compotes collectives.
En fait je pense qu'il faudrait avoir accès aux deux formats...

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives