Les compotes collectives - Saison 12
- 488 réponses
- 30 participants
- 23 210 vues
- 32 followers
diabolo
En attendant que je mette la main sur un hébergeur digne de ce nom pour vous donner accès rapide au 70 morceaux (déjà...) des précédentes compotes collective, rien ne nous empêche de remettre le couvert.
Petit rappel, l'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les inscriptions pour la 12ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 08 Septembre
Anonyme
Ludo> voici le texte de The Cats de Lovecraaft, pour toi, et rien que pour toi...attention les autres je vous ai à l'œil!
The Cats
by H. P. Lovecraft
Babels of blocks to the high heavens towering
Flames of futility swirling below;
Poisonous fungi in brick and stone flowering,
Lanterns that shudder and death-lights that glow.
Black monstrous bridges across oily rivers,
Cobwebs of cable to nameless things spun;
Catacomb deeps whose dank chaos delivers
Streams of live foetor that rots in the sun.
Colour and splendour, disease and decaying,
Shrieking and ringing and crawling insane,
Rabbles exotic to stranger-gods praying,
Jumbles of odour that stifle the brain.
Legions of cats from the alleys nocturnal.
Howling and lean in the glare of the moon,
Screaming the future with mouthings infernal,
Yelling the Garden of Pluto's red rune.
Tall towers and pyramids ivy'd and crumbling,
Bats that swoop low in the weed-cumber'd streets;
Bleak Arkham bridges o'er rivers whose rumbling
Joins with no voice as the thick horde retreats.
Belfries that buckle against the moon totter,
Caverns whose mouths are by mosses effac'd,
And living to answer the wind and the water,
Only the lean cats that howl in the wastes.
(Je fais la séparation comme nous l'avons utilisé dans le morceau, ce qui sera plus facile à suivre si besoin, car je n'ai pas toujours un accent très compréhensible)
[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 08:28:38 ]
multiform
Oops, vraiment désolé pour le silence/retard, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps, le morceau a été juste fait en un aller-retour (maquette électro que j'ai envoyé à hemsi qui a rajouté la gratte), donc total à l'arrache et brut de décoffrage, je devais l'allonger mais pas pu m'y atteler dans les temps ,le mixe est sûrement à revoir aussi.
Merci pour les commentaires en tout cas.
Je vais essayer d'écouter les autres
[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 08:59:20 ]
Delucq
Salut
Bon je me lance dans la critique positive
Tout d’abord, encore une bonne impression générale. Il y a du lourd, et des styles vraiment différents. Quelle richesse ! Bravo à tous !
Have you put your wolf-trap ? - Ludo38 & Sixtysteven
Je ne sais pas pourquoi mais j’adore les intros avec des bruits d’ambiance … déjà pour ça … j’achète.
La mélodie de guitare passe super bien. Elle est entrainante et part vite dessus. La voix passe très bien. Le sifflement m’a vite ramené à une ambiance de musique de film. Je voyais le héros au volant de sa voiture traversé un Paris vide de nuit … style post romantico blues … Tout ça est bien ficelé … bravo !
Let's get Movin' - Djangologiste / Will_Bru / LouFerrigno
Ah ! J’adore ! Le côté funk, le son des synthé … j’ai l’impression d’avoir cette musique en moi … peut être parce que je suis né en 1970 … ça me fait penser aux délire des Beastie Boys … avant que la voix n’arrive … Par contre, la voix me parrait un peu plate … un petit manque de reverb ?
Eternelles Sensations - Tsarital & Teurastaja
Là, c’est le morceau qui m’a fait bouger la tête. J’aime bien ce genre de musique … c’est une musique qui passe bien à écouter chez soi …par contre, en concert, c’est un peu plat (c’est mon goût) J’aime beaucoup la « cithare indienne » ? associée à la guitare électrique … belle ambiance … j’ai pris mon pied à écouter ce morceau. On sent le boulot, la recherche, la maitrise. On a l’impression d’écouter un grand groupe. Félicitation …
8.5 & Gloumoutrct13 - The Cats
L’intro au synthé donne tout de suite l’ambiance. La basse (peut être pas assez dans les graves) apporte aussi beaucoup. Par contre, quand le morceau part … ça le fait grave ! On a l’impression d’avoir Pink Floyd qui a rencontré Paul Personne (et chez moi, c’est un gros compliment) Merci pour ce moment de bonheur. Ce morceau, on a envie de l’ecouter en live avec 15 000 personnes au Stade de France. La voix, va super bien. L’ensemble edt très harmonieux. Bravo
Des cîmes - Léo & Dep25
Salut Léo et merci pour tes commentaires sur “Bouge toi le cul”
Ici, c’est un morceau qui nous propose une petite pause. Ça ne fait pas de mal quand on s’est pris quatre, cinq grosses machines dans la gueule. C’est super agréable à écouter. C’est une musique qui fait voyager l’esprit. On a des images qui passent tout de suite en tête. Un peu de nostalgie. Des photos de vacances de l’été 95. La fin de la colo en 88 … bref, j’ai voyagé. Merci
HemSi_&_MultiForm_-_VitZeuf
Encore un autre style. La guitare au début, il ya un petit côté Satriani qui aurait rencontré les synthés d’Eric Serra. Après, on part vers un rock plus année 80 style Béru qui ne va pas pour me déplaire. Par contre, on reste un peu sur notre fin … On a l’impression que le morceau doit se développer … et puis … non …
In the Nord-Guillemin n°9369 - Jay F & Chiver
Ce morceau me touche un peu moins que les autres Sorry Jay-F avec j’ai bien bossé. Je ne sais pas pourquoi parce que c’est bien ficelé, les harmonies sont plaisantes, les sons très années 80 nous transportent … non, mais c’est juste une question de goût. Rien à reprocher mais, ça n’est pas ma tasse de thé … Félicitions quand même.
Mellotrip - (Tripy & Mellotron)
On part encore ailleurs là. J’aime beaucoup le clavier qui semble “vivre”. On se croirait au fond d’une cave qui fait bar. Et des mecs qui jouent en fin de nuit. Plus personne ne danse, les gens discutent un verre presque vide à la main. La musique est bien montée pour mettre en avant ce son de clavier. Bravo. Un vrai plaisir à entendre. On sent qu’il y a du boulot.
Ai je oublié quelqu'un ?
Je ne pense pas
Si j'ai oublié quelqu'un faites le moi savoir
En tout cas, cette expérience reste un réel plaisir ... plaisir de composer avec quelqu'un et plaisir de découvrir les autres autres compos
[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 14:46:44 ]
Anonyme
Au niveau de l'experience et du plaisir qu'on trouve à écouter, et à composer, pareil que toi . Cette fois encore j'ai pris mon pied, et je suis le premier fan de notre morceau.
Les compotes, c'est une idée vraiment toute con, avec ce petit côté jeu, mais qu'est ce que c'est bien trouvé!
Alors M'sieur Diabolo, on abandonne les idées de last one et on se fait la 13eme ?
Delucq
La compo collective est devenue presque une drogue pour moi ... je ne me verrais plus arrêter.
will_bru
Bah en ce qui me concerne, j'ai toujours une sacrée appréhension quand j'attends de savoir avec qui je vais tomber. Pour le dire franchement avec Djangologiste c'était pas gagné, je le voyais mal faire du hard pied au plancher et moi du jazz manouche. Mais on a trouvé un terrain d'entente, et ce qui me faisait un peu peur au début me fait kiffer la vibe (je suis dans ma période Diams des bacs à sable) au final. Et puis on apprend franchement beaucoup (surtout sur la manière de faire des compromis, ou pas) : autant techniquement (Lou m'a donné quelques conseils sur le mixage) qu'artistiquement (Django a fait ralentir le bouzin et c'était bon).
Parfois on se dit qu'on aurait du plus mettre en avant quelques idées qu'on avait au départ : par exemple, j'avais fait des voix au début qui rentraient plus dans le lard et qui seraient plus allées dans le sens de M. delucq, mais ma foi, quand on en contente certains, on en déçoit d'autres. Tout reste une affaire de plaisir perso !
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.
ludo38
gloumoutrct13 > merci pour le lien !, et pis y'a pas de contrebasse dans notre morceau, enfin je crois, ..? SixtySteven tu m'aurais menti...!!!!!!
merci pour les comms, c'est vraiment sympa d'avoir une écoute attentive et un retour sur la compote.
Je trouve le coté collectif aussi super attachant, j'écoute ça comme un album et au final, y a comme une espece d'unité dans tout ça...
compoteur addict
++
gloumoutrct13
Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives
Anonyme
will_bru
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.
- < Liste des sujets
- Charte