Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compotes collectives - Saison 12

  • 488 réponses
  • 30 participants
  • 22 851 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Les compotes collectives - Saison 12
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

En attendant que je mette la main sur un hébergeur digne de ce nom pour vous donner accès rapide au 70 morceaux (déjà...) des précédentes compotes collective, rien ne nous empêche de remettre le couvert.

Petit rappel, l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 12ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 08 Septembre



Afficher le sujet de la discussion
391
On peut faire une pause juste le temps de laisser des commentaires sur les compotes saison XII pour les diesel comme moi... (faut pas trainer ici nomdidiou...)

Bande de speedés de la vie...

Bon, si non, c'est quand la XIII...
392
Citation de 8.5 :
Leo> ouech, cette fois c'est bien moi qu'on entends pousser la chansonnette

Sa fais plaisir jolie voix .


pour ma part, pas de saison 13, j'ai pas réussit a tenir mon engagement avec Dep et c'est pas cool, je vais faire un bon break pour reprendre mes esprits. mais je suivrais les compotes de prés .
393
Ben moi non plus vu que Maïkeul a disparu (j'espère que ce n'est rien).
C'est possible d'avoir le récap pour tout ouvrir d'un coup (vu mon retard, avec cet ordi qui beugue à mort!)
Tripy> ça a l'air d'aller mieux ! Contente!
"L'étranger c'est celui qu'on ne reconnaît pas... " http://www.myspace.com/emactout
http://emmatomik.musicblog.fr/


394

Salut les gens,

Merci pour vos élogieux commentaires.  C'est sympa.

En attendant que j'arrive à trouver quoi dire sur vos magnifiques compotes, voici toujours le retour sur ma saison.   Saison en demi-teinte pour moi, j'explique de suite. 

Tout semblait bien commencer.  Bonne prise de contact.  Nous nous dirigeons de suite vers un instrumental electro de 7 à 8 minutes, avec des tempos et des ambiances différentes.   Une sorte  d'invitation au voyage.
J'ai lu dans les commentaires que c'était bien dans le style de Chiver, mais ma boite mail confirme  que c'est moi qui le propose.
C'est dire que nous nous accordons parfaitement.  Chiver prend naturellement la partie mix. Nous ne nous répartissons aucun autre rôle.

Nous décidons de nous balancer des idées courtes, sans nous accorder sur un tempo ou une tonalité particulière, puisque nous avions décidé de varier et de ne rien figer trop vite.

Je balance une série de premiers essais dans les quelques jours qui suivent.

Et la patatras : pas de nouvelle de ce cher Chiver.   
Bon, je passe sur les heures d'attentes à la fenêtre.  (encore merci B.B. Mitch pour la proposition.  Ce n'est que partie remise   ). 

A douze jours de la remise, j'ai un mot d'excuse dans ma BAL et un Chiver gonflé aux hormones.... qui me balance sa proposition d'intro.  Et là, c'est la claque.

En fait, il vient de m'envoyer les deux premières minutes de la compote.  Une vraie bonne idée, simple, accrocheuse.  J'ai tout de suite adoré.  

Et à partir de ce moment là, c'est à mon tour d'être moins disponible, d'avoir un petit coup de mou.  Et Chiver qui trace la ligne à grande vitesse....

Au final, c'est lui qui a pris le lead.   C'est grâce à lui que vous écoutez "Nord-Guillemins".    On retrouve ma touche de-ci, de-là, notamment vers la fin.  Et encore sont-ce les parties qui font l'objet des rares critiques (quand il y a du son cheap ou pas bien calé, ne cherchez pas ).

Bref, demi-teinte pour moi.

Sans regret cependant.   Le résultat est conforme à mes attentes du départ.  Et puis le jeu de l'association avec un binôme qu'on ne connais pas, qui ne vous connais pas, l'éloignement, le dialogue par mail, les impératifs de la vraie vie.... tout ça fait partie des contraintes du "système compote".


Je me tâte tout de même pour la saison XIII. 

En effet, l'expérience des compotes est très enrichissante et l'exercice terriblement plaisant (malgré tout, si si ).  Mais je pense que je dois encore pas mal bosser et peut-être passer un tour.  Enfin, peut-être...


Jay F. 

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

395
Vous n'allez pas tous nous lacher ???
Pour la saison XIII
"Tous ensemble, tous ensemble hè hè !"
DELUCQ
396
Hors sujet :
eh m.... je viens d'effacer un post de 15 lignes

397
non, monsieur, on ne dit pas ça, on dit:

"P*tain de sal**erie de V4 de m**de qui vient de m'effacer un post de 15 lignes fache fache fache fache fache "



Voilà, repeat after me:
398
399

Bon, autant dire qu'en effet, il y a du niveau encore sur cette saison !!! Cela fait très plaisir.

Peu de critiques à faire (et tant mieux), que des compliments, alors faisons nous plaisir sur le jettage de fleur, moi en tout cas, je trouve que ca mérite bien tout cela :

In the Nord-Guillemin n°9369 - Jay F & Chiver

Super morceau, certainement mon gros coup de cœur de cette saison. J’adore les sons utilisés, le mix, le coté progressif du morceau et ses évolutions, le caractère sonore  « cheap » ; l’entêtement de la basse sur certains passages (c’est quoi à l’origine de la bassline acidifante dans le passage plus accéléré ? une machine ou un plug ?). Morceau qui me fait penser à du Crystal Castles, mais en plus original.

Je trouve la prod excellente.  Certes certains sons font « émulés », mais justement, moi ca me plait beaucoup tout ca.

Bouge-toi l'cul - delucq & daRinze

Ouuu yeah :  2eme coup de cœur. Le mélange des voix, le style qui me fait penser a des trucs du genre Svinkels, Stupéflip, cela m’y fait penser, mais c’est différent. La voix de daRinze est vraiment stylé, j’aime beaucoup ce type de chant. Pour Delucq, je reconnais le matou d’en attendant Alice, ca le fait.

Moi j’aime beaucoup le rendu sonore du mix que je trouve très puissant et adapté au style.

VitZeuf - HemSi_& MultiForm

Troisième morceau qui me fait bien tripper, j’aime bien le mélange des genres, une intro calme, un gros riff qui tombe, les coups caverneux… très bonne ambiance. Dommage que tout cela ne soit pas peaufiné, car il y avait grave du potentiel.

The Cats  - 8.5 & Gloumoutrct13

Rappel la musique avec laquelle m’a bercé mon père ca : du rock, du Pink et du Floyd. J’accroche particulièrement sur le dernier tiers du morceau qui se virilise un peu,  la fin me fait également penser à du Metallica de la grande époque. Joli voix, ca passe bien, on ne voit pas défilé le morceau qui pourtant n’est pas particulièrement court.  Dommage que le mix baisse d’intensité en fin de morceau…

Des cîmes - Léo & Dep25

Splendide : simplicité et efficacité. Si Jean-Pierre Jeunet cherche quelqu’un pour un BO de film, c’est parfait. Moi j’accroche beaucoup sur ce titre : c’est épuré, le jeu au piano est très bon. La qualité de la prod est très propre et épurée également.

J’y verrai bien un gros remix de bourin avec une énorme beat qui tache derrière, mais la je dérape…

Have you put your wolf-trap ? - Ludo38 & Sixtysteven

Beau morceau, très bon flow, on sent que c’est d’un fluide impressionnant, on dirait une impro au coin du feu… Ce n’est pas trop mon style, mais c’est très bien structuré. La petite de Ludo rajoute une touche totalement inattendue. Bon trip.

Let's get Movin' - Djangologiste / Will_Bru / LouFerrigno

Bon morceau, peut être un peu lent au niveau du tempo… Sur certains passages la batterie m’agresse un poil les oreilles au niveau des cymbales / Charley. Joli solo de gratte mais un poil long. Je me demande si le mix ne pourrait pas être amélioré un petit peu… (Will va croire qu'on le persécute, je suis navré...)

Eternelles Sensations - Tsarital & Teurastaja

Entrée en matière assez percutante, typée Béru… suite du morceau typé plutôt Lofof… = j’aime. Les percus sont un peu trop en retrait à mon gout, elles mériteraient de mieux se dégager du mix pour accentuer le mélange des genres. Les transitions sont un poil brutales, c’est clair qu’on passe d’une ambiance à une autre, de manière assez abrupte.

 

Pour finir, merci à tout ceux qui nous ont fait des compliments, je pense que ca va motiver Mellotron à continuer les compotes collectives, si son emploi du temps lui permet...

Pour ma part, vos commentaires sur le mix me font particulièrement rougir : après la "Post Saison" ou j'ai réalisé mon premier mix finalisé d'un morceau, qui plus est dans des conditions à chier, cette compote est donc seulement le deuxième mix que je réalise intégralement d'un morceau... et je le trouve vraiment perfectible, en plus sur le virb, le niveau global du volume fait vraiment diminué par rapport aux votres, ce qui donne un rendu feutré, mais peut être même trop du coup je trouve.

 

C'est bon pour moi, on peut lancer la XIII, cela m'aidera à prendre en main la nouvelle version de Logic que je viens d'installer

400
Citation de Tripy Grippy Hey !!! :
Will va croire qu'on le persécute



Peste soit du faquin !!

Bah non, y a pas de lézard sans déc mdr Je débute en mix moi hein ! Y a 1 an je savais même pas ce qu'était un plugin !!

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 15:44:34 ]