Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compotes collectives - Saison 12

  • 488 réponses
  • 30 participants
  • 22 954 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Les compotes collectives - Saison 12
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

En attendant que je mette la main sur un hébergeur digne de ce nom pour vous donner accès rapide au 70 morceaux (déjà...) des précédentes compotes collective, rien ne nous empêche de remettre le couvert.

Petit rappel, l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 12ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 08 Septembre



Afficher le sujet de la discussion
401
Putain j'ai pas encore laissé mes appréciations moi. Faudrait peut-être que je m'y mette ?

Sinon voici mon petit retour sur ce dépucelage : car pour moi, c'était la première fois. Argh.

Le tirage au sort me fait tomber avec delucq. Première prise de contact très bonne, nous avons à peu près le même âge, même vie de famille, et nous travaillons tous les deux dans la presse. Bon début.
Il me soumet assez rapidement son souhait de faire un morceau néométal, j'applaudis des deux couilles car j'adore ce style. Deux mains, pardons, j'applaudis des deux mains.
Il m'envoie alors deux projets, les deux me plaisent, l'un plus que l'autre. Ca commence mal : lui préfère l'autre. Mais comme je vais pas me faire avoir comme ça, mon petit, toussa, naninanère c'est le mien qu'est choiz.
Et là, drame. Le riff m'inspire énormément, me suis couché le premier soir vers deux heures du mat en ayant déliré toute la soirée, et je me retrouve devant un tas immenses d'idées qui partent dans toutes les directions. Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire, bordel ? J'essaie de prendre du recul, de me recentrer sur ce que je dois apporter au morceau, faut veiller à pas dénaturer la brutalité voulue de la gratte, tout en l'appuyant, mais sans se montrer trop voyant, bref. Et pis, orgue d'église ? Synthé ? Piano ? Bruits divers ? Orgue jazzy ?
Je choisis au final une piste, m'y enfonce avec bonheur et met un temps certain, pour pas dire un certain temps, à finaliser mes idées. J'espère que mon pote s'ennuie pas trop ! En plus, pris par un autre projet parallèle, mon temps est sacrément compté.
Bref, je lui soumets une première étape, et ouf : ça lui plaît. J'ai encore du mal (et même aujourd'hui en lisant les comms) à prendre ses félicitations pour de la réalité : est-ce qu'il se foutrait pas un peu de moi en disant que j'ai de super idées, qu'il prend tout, qu'il "signe direct" ? Il ose pas me dire que c'est nul ou quoi ?
Bref. Delucq me renvoie alors un second mix, avec la voix, mes parties de clavier, plus l'intro. Je tente de faire la voix principale, mais c'est dur de chanter par dessus la sienne. Je rajoute d'autres effets au synth, une nappe pour la fin. Entame la partie centrale sur laquelle je lui propose un fight guitare/clavier.
Entretemps, mon autre projet avance et me bouffe du temps, et c'est le drame : le vendredi soir avant la remise des copies, à 23h il me faut attaquer la voix lead ! Je m'y colle courageusement et c'est ce qui explique que "ça gueule pas" à la fin comme l'a regretté Léo. J'aurais pour ma part également aimé un cri de sauvage à la fin, mais à 0h, avec la petite qui pionce, j'ai pas osé.

Au final : une expérience très excitante. Qui fait peur au début : vais-je y arriver ? être à la hauteur ? et puis finalement ça rentre tout seul.

Donc pour moi : partant pour la XIII.
402
Citation de DaRinze :
Au final : une expérience très excitante. Qui fait peur au début : vais-je y arriver ? être à la hauteur ? et puis finalement ça rentre tout seul.

Ah mais toutafé! Petite angoisse.... jusqu'au montage final, quand on voit que ça le fait, ben ça le fait!
Un peu comme les Pink Floyd qui découvrent pour la première fois le mix complet de DarkSideOfTheMoon, et qui se rendent compte que c'est génial!
(Euh....En toute humilité, et toutes proportions gardées, bien sûr)

Citation :
un cri de sauvage à la fin, mais à 0h, avec la petite qui pionce, j'ai pas osé.
Bah, tu aurais peut-être pu avoir 2 cris pour le prix d'un! mrgreen




[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 18:05:14 ]

403
Je découvre le debriff de mon binome. En fait, il a été super ouvert aussi sur tout ce que je proposais. En fait, depuis le début des compotes, c'est la première fois que je tente le style que j'aime. Et le résultat me plait bien ... J'en sort totalement satisfait. Le clip est en train de se préparer ... je vous donne des nouvelles en début de semaine prochaine
DELUCQ
404
Juste un mot à propos du virb qui suscite des commentaires... http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/tire_la_langue.gif

Je suis d'accord que la qualité n'est pas au rendez-vous. Néanmoins (ou nonobstant, moi j'aime bien ce mot: nonobstant), c'est une solution qui offre deux avantages assez puissants.
C'est d'abord d'avoir un lieu unique pour retrouver les compotes. Pas besoin de chercher dans les pages du thread, ou d'avoir à faire suivre dans les posts une liste de liens. D'autant plus que, le plus souvent, les morceaux sont postés sur des megaupload ou des rapidshare pour lesquels le débit de DL en gratuit est à pleurer, et dont la durée de vie est souvent limitée. Sur virb, les morceaux seront encore là dans un an. Enfin, si virb ne coule pas entretemps...
Ensuite, c'est l'avantage d'avoir un player intégré qui dispense d'avoir à télécharger les morceaux. On peut ainsi écouter les compotes au bureau, dans un cyber, chez soi ou chez les copains, directement, rapidement. L'adresse du virb est pas difficile à mémoriser...

En contrepartie, c'est vrai, on n'a pas une qualité CD. Mais quoi, ça reste écoutable.

'fin, jdis ça...
405
+1 avec daRinze. Moi j'aime bien le virb. Il n'y a pas que des bons côtés, mais c'est pratique.

delucq: chouette une vidéo !!

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 22:05:26 ]

406
Non mais OOO.
J'ai rien dit sur le virb.
J'ai juste constaté que sur la même plateforme de diffusion mon master volume était moindre que les autres compotes.

Tttttttt.... mrgreen mrgreen mrgreen mrgreen

DaRinze... faut se détendre tout doux la... ca va bien se passer : Gloire au VIRB mrgreen Le virb est grand mrgreen mon royaume pour un virb mrgreen tout ca quoi mrgreen (désolé, après la gripe, j'ai chopé la smilite, et bientot je vais avoir le QI d'un ado de 12 ans, kikou lol)
407
D'abord on écrit kikoo lol fache

Pis nan nan jsus pas du tout fâché t'inquiète détendu, calme, zeeeeeeeeeeeeen

Pis de toutes façons, c'est django qu'a commencé à foutre la merde à propos de le virb, et pis dès que ça fighte, ayé, il se barre... il est où là, django, hein ? il est où ? http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/panpanpan_rocket.gif

[ Dernière édition du message le 15/10/2009 à 22:42:59 ]

408
Hello les enfants,

Merci énormément pour les commentaires et touti... J'ai passé un très bon moment et je pense que j'ai chopé le virus de la compote...

Un truc important... Le virb c'est cool. Mais ptet que ca n'empeche pas d'avoir (au moins pour nous) les vrais morceaux en WAV pour se graver un skeud de la saison 12.
On vous file ça ici:
http://peteretstevenband.free.fr/mellotrip/
(Si tout le monde peut en faire autant, ça le fait !)

a+ les amis,
Mellotron
409
Bonne idée ... on fait comment pour transférer le Wav ???
Merci
DELUCQ
410
Si t'as pas possibilité d'utiliser un lien sur un répertoire d'un ftp, je te propose ça:
http://www.megaupload.com

Dis moi si ca le fait...