Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compotes collectives - Saison 12

  • 488 réponses
  • 30 participants
  • 22 853 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Les compotes collectives - Saison 12
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

En attendant que je mette la main sur un hébergeur digne de ce nom pour vous donner accès rapide au 70 morceaux (déjà...) des précédentes compotes collective, rien ne nous empêche de remettre le couvert.

Petit rappel, l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 12ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 08 Septembre



Afficher le sujet de la discussion
471

Salut,

Voici mes critiques. 

Désolé s'il y a des redites, j'ai très peu lu vos proses.

D'abord, je dois dire que tout m'a plu à des degrés divers.  C'est vraiment impressionnant.

 

Des cîmes - Léo et Dep25

Evidemment, c'est clairement pas fini.

Vraiment sympathique tout de même et malgré l'unique son de piano, les 4 minutes 12 passent agréablement.  Juste un bémol : les quelques breaks sont plus perturbants qu'autre chose.

 

Vitzeuf - HemSi et Multiform

Ca part super bien.  L'ambiance de l'intro est vraiment bandante.  

Ensuite, je suis moins fan.  Le son de guitare est un peu trop saturé et passe mal a rampe de mon points de vue.    Il y a de l'idée.   Ce n'est point déshonnorant.  Mais quelque part, j'ai été heureux que ça ne dure que 2 minutes.

 

Have You Put Your Wolf Trap - Ludo38 et SixtySteven

Belle ambiance de café avec le backing track.  Chouettes guitares et le choix du sifflement est bien trouvé. 

La fin avec le sample de Moricone et la petiote est vraiment bien fichue.

Un moment douceur.

 

Eternelles Sensations - Tsarital et Teurastaja

Ouch !  Agression auditives d'entrée de jeu.  Parfaitement dans le style voulu, bien sur et très bonnes percus, sons bien saturés. 

Et puis, ça vire à l'ambient vaguement asiatique.  Très bien mixé.  Super son.  J'ai bien apprécié ces parties là.  PLus softs, plus easy listening.

Les passages d'une ambiance à l'autre sont par contre bien brutaux.  

 

Bouge-toi l'cul - Delucq et daRinze

Ca part hyper mal.  La rumeur populaire indiquait que c'était HipHop (!).  Les scratchouilles d'intro m'invitent à jeter mon baladeur numérique par la fenêtre.  Et puis .....  the Wall of Sound !!!  

Dès le premier accord, ça pue le second degré, la caricature, la satire.

Miom.  C'est bien vu.  ON se régale pendant 4 minutes.

Super son les mecs !  Tout est bon.  L'orgue, la guitare, la batterie, les voix.

J'adore la scansion de Delucq : parfaite, bien placée, bien articulée.  La voix de daRinze est moins précise, une peu plus plate, avec une pointe d'accent qui me vrille l'oreille.  Mais si j'en juge par ce que j'entends à la radio régulièrement, une longue carrière s'annonce pour ce dernier.

 

Let's Get Movin' - Django, Will_Bru, Lou Ferrigno

Ca groove un maximum.  Le son est vraiment bon.  Ca sent le live band, le groupe de scène en train de répéter, l'enregistrement est live, la bière à portée de main.  La compo est bien amenée.  Bien construite.

Côté voix, ça pêche un peu.  Le lead est bien sur le couplet.  Par contre, faut changer les choristes.  Le refrain est un peu mou du genou je trouve.  N'est pas Earth, Wind and Fire qui veut.

Pour rester sur une note positive, j'ai vraiment trouvé le backing band magique. Les trois soli de guitares, un chacun, sont une vraie idée.  Parfaitement amenés.  Trois sons, trois styles différents.  Vraiment bien.

Y a juste la fin, un peu facile je trouve.  Pourquoi pas un fade out tant qu'on y est ?

 

Mellotrip - Tripy et Mellotron

Joli.  Vraiment joli.  

Le jeu des deux pianos, l'un électrique, l'autre acoustique, est vraiment super.  Surtout le jeu de Wurlitzer (j'ai bon ?).   La trompette est une idée superbe et parfaitement mixée à l'ensemble.   

Les effets sont subtilement placés.  Ni trop, ni trop peu.  Très bon mix.

Superbe ballade.  A beautiful trip.

 

The Cats - 8.5 et Gloumourct13

Je suis sans voix.

L'intro ne m'a pas accroché de suite et puis à 0:45, la claque.

Pink Floyd meets Pearl Jam meets Metallica.

Impressionnant.

A la première écoute, dans la voiture, j'ai été pris par surprise : "Tiens c'est déjà fini ?" alors que le compteur du baladeur indiquant déjà 9 minutes 44...

J'ai noté quatre ou cinq parties, sans répétition, qui s'enchaînent sans qu'on ait l'impression de passer d'un univers à l'autre.  Très belle unité.

Le chant fait beaucoup la dedans.  C'est très très pro.

Très bon travail sur la guitare, à la fois très présente et en retrait.  La section rythmique (basse / batterie) est bien en place et agréable.

Outre la première partie Floydienne qui nous prend au tripes d'entrée de jeu, la partie à 6:00, après les chats est ma préférée.  très belle ambiance et  travail sur la batterie.

Jay F. 

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

472
Citation de jay f :
 ON se régale pendant 4 minutes.

Merci Jay ... ça fait plaisir !
DELUCQ
473
Merci également Jay F !
Ca fait plaisir d'avoir des ptits compliments toussa  wink
C'est du electric piano (rhodes) un peu distordu ouaip, presque du Wurli mais le Wurli aurait légèrement moins d'attaque. J'en mettrai ptet dans une prochaine compote  mrgreen et Thx pour la trompette aussi, j'ai vraiment galéré parce que je débute. Le mix c'est Tripy qu'a géré comme un chef

C'est vrai que The Cats est un très chouette morceau.

Pensez vous qu'on arrivera a avoir les WAV de tout le monde pour se faire un skeud de la saison 12 ? J'ose pas filer mes parametres ftp a tout le monde parce que ca serait le bazar, mais je trouve dommage qu'on se contente que des mp3s... J'aimerais bien me le graver ce CD... cry
474

Rhôooooo, vous allez finir par nous faire rougir là pour "the Cats" .
Et puis merci pour les encouragements au sujet de la voix. Comme je le disais, je ne me sent pas du tout l'âme d'un chanteur; s'il faut une voix ça ne me dérange pas de la faire, mais ce type d'encouragements me boostent et me donnent envie de m'y mettre de plus en plus et de manière appliquée.

Tiens, pour la XVIII, je ferai ma chanteuse pour tenir compagnie à Mitchounette

475
Citation de 8.5 :

Rhôooooo, vous allez finir par nous faire rougir là pour "the Cats"


non, non ... c'est déjà fait... je me transforme en écrevisse... wink

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

476
Mellotron> si ça t'intéresse, voici le WAV de "the Cats"

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/65noEMUw

wink
477
Bon bah voilà j'ai trouvé le temps de laisser mes impressions.
Dans l'ensemble c'est une bonne saison je trouve, y a de tout. Des trucs bons, et pis des qui laissent un peu sur notre faim.



Des cimes - Léo & Dep25
Aaaaah quel dommage ! Car c'est une bien jolie base qu'on a là.
C'est clairement un joli truc, à finir un jour ou l'autre.
Premier truc qui me laisse grave sur ma faim. Ce petit bout de morceau ne demande qu'à grandir.



Eternelles Sensations - Tsarital & Teurastaja
Un subtil mélange de beat électro et de grattes velues derrière.
Le son est recherché, c'est dommage, ça manque pour ma part ou bien d'un lead marqué, ou bien d'un chant.
Nonobstant, et bien que le morceau semble répétitif, il reste agréable à l'écoute car il alterne des parties assez contradictoires. Ah, quand ça part on se lèche les babines ! Ca y est, le tapping, mouahahah je ne l'attendais plus !
In fine, j'aime beaucoup cette alternance de calme et de passages plus pêchus, qui donne une vie et un corps à cette compo.



Have you put your wolf-trap - Ludo38 & SuxtySteven
D'entrée l'ambiance gare avec le gars qui tousse -> trop bon.
Le sifflement qui accompagne le chant est très bien trouvé. On se croirait dans un western.
Beaucoup de variations dans le son et dans les voix, c'est très propre, y a beaucoup de travail là derrière. Ce morceau accroche vraiment bien. Oh, et puis la voix de la chtiote fillote à la fin, trop craquante!
Un de mes préférés sans aucun doute.



In the Nord-Guillemin n°9369 - Jay F & Chiver
Joli début calme, les sons sont agréables. Ca fait très ambiance de jeu vidéo.
J'aime bien ce son de synthé qui vient chanter le thème, on vire tout à coup à l'ambiance fantômatique, jsais pas si jme fais bien comprendre mais ça me rappelerait presque la BO de Casper. Et pis quand ça part avec les violons c'est joli.
L'accélération progressive à 3:00 accroche bien l'oreille et surprend, donc intéresse.
Bonne ambiance globale de ce morceau musical, qui se laisse écouter agréablement.



Let's get moving - will_bru, django, LouFerrigno
Yeah fonky man! Avec un orgue vintage un poil agressif en intro, comme même.
Bon les choeurs ça sent la parodie et le second degré à mort, mais alors le refrain reste dans le crâne bien comme il faut. L'enchaînement des trois solos est parfait et la patte des auteurs est immédiatement reconnaissable.
Celui-là fait indéniablement bouger la papatte quand on l'écoute, et invite à bouger également le cul. Par contre la fin, hum hum, jveux pas dire mais elle aurait pu être moins brutale.



Mellotrip - Tripy & Mellotron
Bonne ambience délivrée par ce trip musical, qui se laisse écouter tranquillement.
J'aime bien les sons, parfaitement choisis. La trompette mute fait un effet boeuf.



The cats - 8.5 & Gloum-truc du 13
Très bon départ floydien. La voix est terrible, putain Huitounet t'assures quand même! T'aurais même des intonations bowiennes dans la seconde partie. Bon riffs de guitare ici ou là et sur la fin, qui n'arrive pas à se décider à être sur le temps ou à contretemps... le Baron n'est pas loin...



Vitzeuf - HemSi & Multiform
Putain ça change constamment, y a beaucoup d'arrangements, on passe d'un truc à l'autre.
Pas vraiment de thème ou de mélodie directrice, c'est une succession d'ambiances.
J'avoue être surpris, j'ai un peu de mal avec la "guitare" lead qui me rappelle furieusement les samples 8 bits que j'utilisais sous ScreamTracker, pourtant la rythmique a l'air plus naturelle.
Ouais il y a un gros travail sur le son, et .... ah merde c'est déjà fini ? Oh quel dommage, c'est beaucoup trop court et si plein de promesses.
478
Thanks les gars pour les commentaires.

Alors juste un truc, pour la fin : on était 3 à pas vouloir un fade out. mrgreen Alors on a fait exploser le bordel.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

479
bétideu pubeu


)))))))))=====le berger la louve et les brebis====(((((((((((( avec ISBN 


480
Merci pour ces derniers commentaires