XIII
- 940 réponses
- 38 participants
- 45 317 vues
- 33 followers

diabolo
3031

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/10/2009 à 20:31:37XIII
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg
Petit rappel,
L'ensemble des titres des 10 premières saisons (archive) : ici
La lien vers les 2 dernières saisons sur Virb: ici
l'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les inscriptions pour la 13ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 25 Septembre
Petit rappel,
L'ensemble des titres des 10 premières saisons (archive) : ici
La lien vers les 2 dernières saisons sur Virb: ici
l'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les inscriptions pour la 13ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 25 Septembre
[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 20:32:07 ]

Tripy
1879

Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
291 Posté le 03/11/2009 à 13:44:58
Pas de panique Eloipo : Tripy = Diesel...
Puis bon vu qu'il va encore y avoir des morceaux interminables, si on fait un truc court, on est certain d'avoir des commentaires

Puis bon vu qu'il va encore y avoir des morceaux interminables, si on fait un truc court, on est certain d'avoir des commentaires

0

eloipo
1701

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
292 Posté le 03/11/2009 à 17:17:45

0

Anonyme
2737

293 Posté le 04/11/2009 à 14:50:14
ludwigh 
tu l'a cherché

tu l'a cherché

0

will_bru
25359

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
294 Posté le 04/11/2009 à 14:55:08
tututu, Tripy :
Morceau court veut pas dire baclé, et morceau long veut pas forcément dire prise de tête
En ce qui me concerne j'ai même plus de mal à faire des morceaux courts que des longs. Autant je suis muet comme une carpe en paroles/discussions, autant je peux être volubile dès qu'il s'agit de planer pendant un certain temps (que met le fût du canon à refroidir)
Morceau court veut pas dire baclé, et morceau long veut pas forcément dire prise de tête

En ce qui me concerne j'ai même plus de mal à faire des morceaux courts que des longs. Autant je suis muet comme une carpe en paroles/discussions, autant je peux être volubile dès qu'il s'agit de planer pendant un certain temps (que met le fût du canon à refroidir)
0
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Anonyme
24659

295 Posté le 04/11/2009 à 16:07:09
Je ne peux que plussoyer!
Et puis ça dépend du registre aussi, certains styles impliquent des morceaux qui s'étalent un peu...un morceau de rock prog de 3 minutes, bah ça fait pas terminé.
Bon, je suis d'accord, un opéra électronique de 30 minutes par contre, c'est nawak
Et puis ça dépend du registre aussi, certains styles impliquent des morceaux qui s'étalent un peu...un morceau de rock prog de 3 minutes, bah ça fait pas terminé.
Bon, je suis d'accord, un opéra électronique de 30 minutes par contre, c'est nawak

0

will_bru
25359

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
296 Posté le 04/11/2009 à 16:34:05
Haha mais ouais, franchement qui oserait commettre un truc pareil ? 

0
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Anonyme
24659

297 Posté le 04/11/2009 à 16:36:59
Personne enfin, personne...j'exagerai juste un truc pour imager mes propos
0

will_bru
25359

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
298 Posté le 04/11/2009 à 16:42:35
Citation de After Eight (quelle bon pseudo) :
morceau de rock prog de 3 minutes, bah ça fait pas terminé.
Bah là je suis pas d'ac'. L'important c'est que le truc soit limpide. Mais peut être que dans Prog, tu entends pas mal "progression" ?
en tout cas, je trouve que c'est énorme d'arriver à faire un morceau "limpide", surtout quand il est long. Mais ça l'est d'autant plus quand le morceau est court et que l'auditeur ne se sent pas floué ("ah merde mais ils ont coupé là !!")
Je fais jamais gaffe à la longueur d'un morceau. Du coup certains des miens font allègrement 15 minutes (voire un de 20 minutes). Mais pour moi ils racontent une histoire, y a une progression. Je m'emmerde pas en les réécoutant (c'est de l'autosatisfaction, mais c'est le principal non ?)
0

Anonyme
13632

299 Posté le 04/11/2009 à 16:46:04

Anonyme
24659

300 Posté le 04/11/2009 à 16:57:15
Will> ouech, t'as pas tort. Et puis c'est vrai que bon nombre des morceaux du plus grand album de tous les temps (the lamb lies down on broadway, bien sur) sont très courts.
0
- < Liste des sujets
- Charte