XIII
- 940 réponses
- 38 participants
- 45 340 vues
- 33 followers

diabolo

Petit rappel,
L'ensemble des titres des 10 premières saisons (archive) : ici
La lien vers les 2 dernières saisons sur Virb: ici
l'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les inscriptions pour la 13ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 25 Septembre
[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 20:32:07 ]

Gratt'oche

Et les autres? Y sont où les avis des autres?

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

Anonyme

Disciple

Réveil

Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .
[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 15:58:32 ]

Anonyme

Teurastaja

Tripy

Merci à tous pour les commentaires, j'ai parcouru en diagonal vite fait... certains choses seront abordées quand on racontera avec Eloipo comment on a travaillé (un peu à l'arrache)...
Gratt'oche : je donne toujours mes avis, mais je prends le temps d'écouter et je manque un peu de temps en ce moment...
[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 16:28:17 ]

Gratt'oche

Une nouvelle victime... Ahah! Teurastaja! T'as pas posté tes avis?

Ooouuuuuuh.... vilain métalleux pas mignon...

Tripy

Tout à fait ce que j'aime, un style qui me rappel Massive Attack. Je n'ai pas grand chose à redire tant sur la compote que sur la production... un bon petit trip, bien rythmé, j'aime beaucoup les effets de profondeur avec l'utilisation de la reverb.
_mellotron_ & psyx - Compotine
Bon je l'attendais mon ancien binôme : pour un truc fait à l'arrache c'est énorme. La rh de psyx est juste bluffante, et pour la partie piano, ba c'est du grand _mellotron_ Un peu tristou par moment, mais le ton est la, dommage que cela se termine si sèchement.
Chiver & Toons - Monophunky
Super Patate Attitude ! Cela donne envie de sautiller. Au niveau de la production, je trouve que cela sonne assez froid et très synthétique mais je trouve que c'est un point fort du morceau, cela donne encore plus de pêche à la guitare, elle encore plus "sautillante". Le synthé : simple, et efficace.
DensDensDens & HemSi - Des Idées ?
Ca commence avec le Fight Club, oui j'aime, mais bon, je trouve que ce sample a été déjà pas mal utilisé...
Après en revanche, c'est nettement plus original, assez hors norme, un mélange des genres vraiment réussi, osé, mais réussi, même si c'est parfois un peu trop "à donf" pour moi. Le sample de la fin me plaît bien plus que celui du début

Ludwigh & Delucq - Gregory is back
Très bon, très grinçant, un style proche du Peuple de l'Herbe dans leur début, j'aime ce qui se dégage de ce morceau. Les sample sont super bien choisis et bien utilisés. Gros coup de coeur.
Ludwigh & Delucq - Le temps des cordes grattées
Bon c'est bien fait, c'est bien joué, bien chanté, mais peut etre un poil trop conventionnel... manque une petite pointe de folie dans cette compote je trouve.
Ludwigh, Gratt'oche, Ganjadog & B.B.Mitch - Ragatameuf
Pourtant, je suis vraiment pas trop fan du style, mais la, cette compote m'a vraiment amusé. Texte drôle, musique classique dans le style, mais le tout est bien maîtrisé.
(B.B Mitch, l'abus de pastaga est dangereux pour la santé).
Kraftmusik & B.B.Mitch - Coeur de Glace
Bon, pourtant, la musique électronique, j'aime bien, mais la, c'est peu trop rétro pour moi. La voix est bien posée sur le morceau, mais les différents patch de synthé agacent un peu mes oreilles, c'est très brut, j'y aurai bien vu un petit travail avec un équalo et des filtres en supplément.
B.B. Mitch & psyx - Traversée du psyxché
J'adore. Complétement barré. Me rappel Cours Lola Cours... un film allemand... La rythmique de Psyx est tout simplement "....." ! C'est Enorme.
B.B Mitch se pose la dessus à merveille: j'adore, et puis ce coté Tribal encore... bref, très bon.
B.B.Mitch 100% - Fuck the siren
Très surpris, B.B Mitch femme Rubik's cube... Super instru, super chant, super rendu.
OOO my god, elle est beaucoup trop froide au mois de Décembre, la sirène elle attendra....

Il y a un truc à la bjork dans cette compote, en tout cas, c'est très inspiré.
Teurastaja, Disciple & BB Mitch - Krautrock
C'est pas trop mon registre, mais en fait de temps en temps, j'aime bien, c'est goûteux à souhait.... carré, gros son... Un peu surpris par la partie jouée au synthé vers les 2min, je pense que le son de synthé (le pad) est un poil trop propre. Dans l'ensemble ça défoule : Idéal pour perdre des points sur son permis de conduire... C'est de la faute à la Compote Monsieur l'Agent....
Oboreal & Will_bru - Fenguidi
Bon, soyons détachés, n'ayons l'air de rien, c'est bien la touche rock français... J'aime bien la compote, pas grand chose à dire, mais je pense que le mix est un peu chargé à certains moments . En même temps, ca doit etre super compliqué de bien enregistrer un didjéridoo et de le mixer.
Djangologiste & Jay F. - Eziert
Bon, la pour moi, même niveau que la compote de Delucq et Ludwigh, intitulée B.O : c'est du bon son qui me fait voir de belles images. Beau voyage dans une ambiance ultra chill-out. Tres bonne production. Un très bon morceau. Je peux l'écouter en boucle...
Gratt'oche & daRinze - Le Renard et le Lapin
Dès le départ, on sait que ca va partir en sucette géante.... et bon, on n'est pas déçu sur la taille de la sucette.... Autrement, je la connaissais avec un 4x4, mais la version Biker Lapinou Haliday, c'est trop bon.
Le seul truc sur cette compote, c'est le gros kick est peut être un poil trop présent à certains moments.
8.5 & SixtySteven - Fake the Funk
Bon, c'est le genre de compote qui énerve. Il n'y a rien à dire, juste à écouter et apprécier. C'est pas du tout mon registre, mais c'est tellement bien fait qu'on n'a pas du tout l'impression d'écouter une compote entre amateurs passionnés... c'est très pro... jusqu'au pet de mouche écrasé... ?

8.5 & SixtySteven - Her Bliss
RAAA MAIS MERDE.... bon, dans ma première vie de musicien, je jouais de la gratte, cela fait 10 ans que j'ai arreté, car j'étais franchement mauvais. Si j'avais été bon, c'est se genre de morceau que j'aurais aimé jouer

La prod est juste : Waouw.
J'adore.
En ce qui concerne Paris - Bombay.
Cela a été un peu particulier, cela fait deux fois que j'envoie à mes binomes, une piste de batterie, et qu'ils me renvoient pratiquement un morceau fini (mais laisser moi de la place les enfants quoi....bref, refermons la parenthèse)... Donc j'envoie une boucle de batterie à mon petit sucre d'orge, et il me renvoie deux idées, mais alors radicalement opposée : le début du morceau (l'arpege qui boucle et en a saoulé certains) et le passage ultra oriental.
On se lance le défi de réunir les deux dans le même morceau. J'envoie donc un rythme qui évolue progressivement en faisant rentrer des percus indiennes par étapes.
Encore une fois, un peu blasé de recevoir les pistes à mixer un peu tard, du coup, c'est sur que je n'avais pas le temps, et pas la place de rajouter autre chose... un synthé d'ambiance sur la 1ere partie, et quelques effets pour mixer tout cela.
Eloipo et moi même avions un planning bien chargé mais cela ne nous a pas aidé vraiment à travailler.... mais le résultat est quand même la, et j'en suis très content. Pour ceux qui ont trouvé la fin un peu sèche : ca devait continuer, mais on a trop trainé, et pas le temps d'aller plus loin.
Pas toujours sur la même longeur d'onde niveau communication : Eloipo pensait vraiment que j'en faisais trop quand je recevais ces pistes, mais je le redis ici HAUT ET FORT : JE KIF TROP CE QUE TU FAIS MON PETIT SUCRE D'ORGE C'EST DE LA BALLE CA DECHIRE UBER ALLES.
Pour ceux qui ont du mal avec la musique qui boucle, bon, je les comprends, moi à l'inverse, j'ai écouté pendant 10 ans du boum boum techno, des instru plutot Hip Hop, j'adore la minimale... donc, une boucle répétée pendant 2 min seulement, ca me semble peu, mais j'en prends bonne note.
A pluche
[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 19:01:40 ]

Gratt'oche

Disciple

Tripy,pour ce qui est du son de la nappe un peu trop clean sur Krautrock,je l'avais senti pareil,j'avais mis une disto dessus (si si,je te jure !) mais sans doute pas assez,prochaine fois je mets une fuzz

Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .
- < Liste des sujets
- Charte