XIII
- 940 réponses
- 38 participants
- 45 304 vues
- 33 followers

diabolo

Petit rappel,
L'ensemble des titres des 10 premières saisons (archive) : ici
La lien vers les 2 dernières saisons sur Virb: ici
l'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les inscriptions pour la 13ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 25 Septembre
[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 20:32:07 ]

kraftmusik

• _mellotron_ & psyx - Compotine : Hop je traverse la rue, direction un petit bar jazzy ... joli ... Impros, belle serveuses ... par contre une fin particulièrement abrupte ...
• Chiver & Toons - Monophunky : Un petit coté désacordé ... Sympa sur le coup mais un peu limite sur la longueur, le morceau aurait gagné à être moins long peut être dans les 3MN.
• DensDensDens & HemSi - Des Idées ? : Un truc à Po-go ça ... Ce n'est pas trop ma tasse de chocolat chaud ... Mais c'est bien foutu ... J'aime beaucoup le break à 2mn qui me rappelle beaucoup la BO d'une nuit en enfer ... troisième partie plus orientale/Hispanique ?, ça me donne une impression d'un morceau un peu fourre tout ... Et c'est au final ce qui fait son charme

• Eloipo & Tripy - Paris Bombay : Bah je vais rejoindre un peu l'avis de certains ... la route jusqu'à Mumbai est un peu longue, l'intro mériterait d'être raccourcie d'une bonne minute et demie ... Après ça roule mieux, la route se dégage et ça devient bonnard, le hic c'est que la partie vraiment cool du morcif dure moins longtemps que l'intro ...
• Ludwigh & Delucq - Gregory is back : Morceau sympa par l'ambiance, mais je ne suis pas super fan du sampling d'archive à tout va ... mention spéciale à la gratte, impressionnante ...
Ludwigh & Delucq - Gregory is back : Mouaip, bon ... euh, là ce n'est pas mon truc du tout donc pas évident de faire une critique super objective ... Oui un petit coté Renaud, dommage qu'on ai pas le coté "Gérard Lambert", ouaip, il manque un ton plus ironique et désabusé. Au niveau prod', rien à dire, c'est parfait.
• Ludwigh, Gratt'oche, Ganjadog & B.B.Mitch - Ragatameuf : C'est clair, ça fait un peu penser à du Diams ... C'est frais et agréable ...
• B.B. Mitch & psyx - Traversée du psyxché : ... Je ne sais pas trop quoi en penser, j'aime beaucoup et en même temps je trouve les drums trop "Chaotiques" ... C'est aussi ce qui fait que ce morceau est spé ... Faut que je le ré écoute.
• B.B.Mitch 100% - Fuck the siren : J'aime énormément, bravo, j'aime moins le synth à 2mn22 ... On va dire que je n'aurais pas choisi celui-ci lol ... Mais c'est du bon boulot, chapeau bas à la barmaide.
• Teurastaja, Disciple & BB Mitch - Krautrock : C'est peut être mon coup de coeur de cette session ... Le beat, simple, métronomique, implacable, mécanique, les paroles en ... Euh ... Pseudo Germain (fallait avoir les couilles ^^) ? ... et surtout cette ligne de synth bass pendant le pont qui arrive à point nommé pour relancer le morcif ... C'est ma came ... Enorme oui de ma part !! • Oboreal & Will_bru - Fenguidi : Alors ça ... Ca me ferait penser à de la pop rock Australo-Bretonne lol ... Bien troussé, pour les marins Aborigènes aux longs cours ... Prod impec', ça sonne un peu comme du live je trouve.
• Djangologiste & Jay F. - Eziert : Superbe intro, et là ... Boum ... TR808 ... (j'aime la TR sur n'importe quoi, c'est un vice ...), très bonne atmosphère ... j'aurais peut être fondu un peu plus la nappe avec la gratte à certains moment avec un phaser oldschool sur les deux ... Vraiment bien ...
• Gratt'oche & daRinze - Le Renard et le Lapin : Top sympa à écouter, même si ce n'est pas trop mon truc ... J'imagine bien un théâtre de marionnettes dessus ... bien joué.
• 8.5 & SixtySteven - Fake the Funk : Deuxième coup de coeur ... Beaucoup d'emprunts à "Play that funky music" je trouve ... Mais tellement jouissif, bravo les gars ... Un petit solo de Moog façon funky synth aurait été welcome.
• 8.5 & SixtySteven - Her Bliss : Hey mais c'est super pro la vache ... (fais chier, mais allez jouer ailleurs meeerde !!! lol) ... Rien à dire ... C'est, c'est juste bon, ouch !
Voili voilou mes impressions ... Vous êtes tous des bêtes les gars (et euh toi aussi BB ... euh ... mais pas en gars hein ?).

Jay f.

TR808 ... (j'aime la TR sur n'importe quoi, c'est un vice ...)
Nous partageons le même vice.

j'aurais peut être fondu un peu plus la nappe avec la gratte à certains moment avec un phaser oldschool sur les deux
Je n'y ai pas pensé. Le but était de bien différencier les deux parties. Il y a bien un phaser (pas old school) sur certaines nappes. Mais pas un brin sur la gratte.
Mais à retenir. J'essayerai à l'avenir.
Merci de tes commentaires.
Jay F.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

Jay f.

Ludwigh/Gratt'oche/Ganjadog/B.B.MItch-Ragatameuf
Deuxième compote poilante de la saison.
Nous sommes carrément dans la private joke. Ca m'a bien fait rire. Les paroles, le pastaga, l'OM, la chute toussa.
Côté réalisation, c'est bien sympatoche : un petit riff de guitare, des effets sonores bien placés, un chien. Un couplet pour chacun, un refrain accrocheur. Y a tout ce qu'il faut.
Le break à 1:20 est le bienvenu pour soulager l'aspect fort répétitif.
La chute est miom-mium tout plein. J'aime ce style d'humour pas sérieux.
B.B. Mitch & psyx - Traversée du psyxché
Ca, il fallait l'oser.
Titre idéal pour le jogging du dimanche.
Un peu trop répétitif et long à mon gout. Mais il y a des perles. Il y a des moment où ça me rappelle Maurane (hé, oui !), notamment à partir de 1:20. Et ce n'est pas une critique. Bien au contraire, j'adore ce grain de voix.
Excellent partie de batterie et très bon son.
Ce titre donne envie, envie de coller son propre solo sur ce truc de dingue.
Kraftmusik/B.B.Mitch-coeurdeglace
Voila un morceau qui fleure bon les années '80. A la fois sur la forme (la musique) et le fond (les paroles). Ca sent bon Grace Jones en effet.
L'écouter en se promenant en pleine campagne enneigée prend un sens tout particulier. OMD n'est pas loin non plus.
La voix me semble sous-mixée par rapport aux claviers un peu trop présents. Ca aurait peut-être un peu atténuer l'aspect agressifs de ces derniers. C'est un poil répétitif, mais bien dans le style. Et j'adore ce style.
Teurastaja, Disciple & BB Mitch - Krautrock
J'adooooooore !! (encore ?)
Comme "coeur de glace", ça me rappelle les années '80 : cette BàR, ces effets des guitare, le pad à 2:00 (tout à fait Jarien), tous ces effets sur la voix. Reverb + délai ? C'est pas supposé être interdit ?
C'est pas trop long, juste ce qu'il faut. J'aime le choix des sons et l'utilisation d'une langue imaginaire.
B.B.Mitch 100% - Fuck the siren
Désolé, je vais encore faire mon pédant d'entrée de jeu. Mais moi au début, j'entends : "about, about" et non : "A boat ! A boat !" Ca m'a heurté dès le début. Hormis ça je n'ai pas capté trop d'erreurs.
Ceci étant dit, ce titre me fascine, même si son aspect particulier m'empêche de le faire tourner en boucle. BB Mitch nous raconte une histoire, mais pas pour les enfants. J'aime les histoires et je ne suis plus un enfant.
Ca a l'air si simple, deux-trois boucles de claviers, un petit beat, quelques effets sonores et une voix.
Ce mélange et mix des voix est très très bien réalisé. Chacune a son message, sa vie propre. C'est assez étonnant. Et c'est bien.
C'est pas tout ça. La suite demain. Si vous êtes sages...
Jay F.

Disciple

Pour ce qui est des effets sur la voix de BB,si tu savais ce que j'ai pu empiler tu serais vert

Et notre ami Diabolo,pas de news ?
Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .

Gratt'oche

Par contre, tu t'es planté pour ragatameuf.
J'aime ce style d'humour pas sérieux
Il s'agit d'humour très sérieux, voyons...

Personne ne veut me croire, qu'il a appartiendu à Jimi Hendrix, ce médiator?

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

Anonyme

Jay f.

Ludwigh & Delucq - Gregory is back
Mixer des extraits de journaux télévisés et de la zik' sur un sujet d'actualité peut-être un exercice très délicat, surtout au vu du sujet réchauffé récemment. C'est un peu votre "Nineteen" à vous.
Rien à dire au niveau de la forme : très bon mix, bon choix des extraits sonores, une bonne partie rythmique qui soutient bien l'ensemble.
Au niveau du fond, j'ai pas trop compris le message. Et c'ets le risque de l'exercice. Je l'interprète comme une dénonciation du show médiatique qui peut entourer un fais divers sordide. Dénonciation des journalistes impudiques, traquant les familles de victimes, exagérant à dessein tout ça au nom de la sacro-sainte "information".
Je préférais le titre "la France a peur" finalement.
Ludwigh & Delucq - Le temps des cordes grattées
Un excellent riff qui nous prend au tripes dès le début.
Dire Straits a été évoqué comme influence par les auteurs. Ca fait plutôt Clapton, période Cream je trouve (bien que je ne soit pas connaisseur).
Comme d'habitude, j'ai apprécié le jeu de batterie de Delucq (je t'ai reconnu farceuse) et le chant, bien placé, bien juste (il me semble).
Le passage disco camping est amusant, bien que pas 100% crystal clear. Il m'a fallu deux écoutes pour bien saisir (non que ça m'ait ennuyé de réécouter, au contraire ). L'imitation de DJ Bernard est par contre parfaite.
Le son de guitare acoustique sur la fin, avec le solo est … comment dire… Vous l'avez samplé d'un disque des années 70 ou quoi ? A partir de 3:40, ça pourrait-être du LedZep.
Enfin bref : fait tourner !
Ludwigh & Delucq - B O
Voila un titre bien sympa qui coule bien. Les guitares bien placées, sonorités bien choisies. Bonne petite ligne de basse. Le choix d'une BàR au lieu d'une vrai batterie bienvenue.
Les cordes un poil trop agressives au début, je trouve. Dispensables scratches à 1:50.
B.O. m'a immédiatement fait penser aux msiques de film ou de feuilletons des années 70. Je vois des Ford Torino rouges avec une bande blanche, des Ford Mustang dérapant dans les rues de San Francisco, Dirty Harry au pied de Coit Tower, son .44 Magnum à la main.
Jusqu'à 3:30 où un pseudo Vangelis prend le dessus et nous dérapons de manière incontrollée vers les années 80.
8.5 & SixtySteven - Fake the Funk
Allez, avouez-le : z'avez engagé Nile Rodgers comme producteur, ou la section rythmique de Kool & The Gang. Hein ?
Le riff de gratte, la ligne de basse. Manque plus qu'un vrai batteur, celui-ci est un peu "mécanique".
La cow bell mériterait de venir plus en avant.
Le riff est lancinant, quasi hypnotique.
Le long pont à partir de 2:35 nous sort de notre transe pour nous amener plus loin. Et un petit solo cool d'un bon vieux synthé monophonique tiré du musée personnel de Bob Moog pour faire bonne figure.
Excellent.
Par contre, pourquoi ne pas couper après 4:20 ? Les sons de jack qu'on débranche, de briquets sont dispensables.
8.5 & SixtySteven - Her Bliss
Bon là on a reconnu le groupe qui nous avait servi l'excellent The Cats la saison passée. Et je sais que je vais aimer.
Ca part sur les chapeaux de roues avec un riff et une voix à tomber par terre.
Puis à 1:20, le calme après la tempête. C'est la partie que j'ai préférée. La batterie est bien placée. Les guitares, après avoir été bourinées se la jouent subtiles. Le mélanges des différentes lignes est vraiment bien fait.
Et ça monte, petit à petit sur plus de 2 minutes, jusqu'à retrouver l'ambiance du début. Bien vu.
Un morceau qui passerait très bien la rampe en live. Très bonne compo, très bonne réalisation (guitares, voix, tout ça). C'est bien efficace. La fin brutale ne fait que confirmer : c'est un titre conçu pour le live.
Voila, ceci cloture ma valse de commentaires.
Désolé de l'avoir fait par morceaux et d'avoir mis 10 jours, mais c'est qu'il y avait matière.
J'espère ne pas avoir fait trop de redites, ni raconté trop de conneries. Finalement, je ne lis pas tous les comm's. Seulement ceux qui me sont destinés. C'est un tort. Sans doute apprendrai-je des choses.
A+, et passez un bon réveillon et un Joyeux Noël !!
Jay F.
[edit: j'ai changé les liens]
[ Dernière édition du message le 24/12/2009 à 09:50:29 ]

Anonyme

Non.
Et bien si pourtant.... quelques biographes avisés savent que Gratt'Oche est l'homme de l'ombre du jimi Hendrix experience....en témoigne cette rare photo, la seule d'ailleurs où on les voit poser ensemble... Parfois, jim étant trop raide, Gratt'Oche assurait les parties guitares en studio... ne reste de cette amitié qu'une photo et un médiator que gratt'Oche garde précieusement...

Anonyme

Les sons de jack qu'on débranche, de briquets sont dispensables.
Mais, c'était pour porter le "son final", c'est pour ça! mais en fait je crois que ça n'a fait rire que nous

En tout cas merci à tous pour les commentaires. Y'a eu beaucoup de chose très positives dites sur "Fake the funk" et "Her bliss", et faut avouer que ça booste, et donne envie d'aller encore plus loin la prochaine fois!

Anonyme

Le son de guitare acoustique sur la fin, avec le solo est … comment dire… Vous l'avez samplé d'un disque des années 70 ou quoi ? A partir de 3:40, ça pourrait-être du LedZep.
... non.... non... jouée "old school".....wah wah et overdrive TS9....
Je l'interprète comme une dénonciation du show médiatique qui peut entourer un fais divers sordide. Dénonciation des journalistes impudiques, traquant les familles de victimes, exagérant à dessein tout ça au nom de la sacro-sainte "information".
C'est ce que l'on voulait dire...

[ Dernière édition du message le 24/12/2009 à 10:12:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte