XIII
- 940 réponses
- 38 participants
- 45 348 vues
- 33 followers

diabolo

Petit rappel,
L'ensemble des titres des 10 premières saisons (archive) : ici
La lien vers les 2 dernières saisons sur Virb: ici
l'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les inscriptions pour la 13ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 25 Septembre
[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 20:32:07 ]

Tripy

eloipo

Gratt'oche

Ca ne m'avait pas interpelé.
-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =
[ Dernière édition du message le 20/12/2009 à 23:15:03 ]

kraftmusik

Jay f.

J'apprécie ce côté "vintage" début années 80. Agaçant par moment, oui. Dégoulinant de nostalgie. Mais tellement bon.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

kraftmusik

Là je me ferais bien une espece d'hybride ACDC/Kraftwerk ... Beat 100% robotique et synthétique et ligne de gratte qui tue et paroles minimaliste ... J'ai ça en tête depuis longtemps ...

Anonyme

J'ai repris Thunderstruck de AC/DC à cette sauce là, il y a quelques années. Au début j'avais gardé le même riff de gratte, et au final y'a plus rien du morceau original, à part les paroles chantées avec un accent très...amusant. Dispo sur ma signature si tu veux te faire une idée

Jay f.

Bon, la suite :
DensDensDens & HemSi - Des Idées ?
Le morceau part dans pas mal de direction. Au final, je n'ai pas trop apprécié ce mélange. Mais il y a des parties qui fonctionnent très bien. Je trouve que ça fait pas mal musique de jeux vidéo (et je ne trouve pas ça péjoratif). Un bon jeu de baston et de bagnole
Houla à 1:05, la basse !!! Bravo au bassiste (c'est qui ?). A partir d'1:40, ça se calme. J'ai envie de passer au morcif suivant, mais j'irai jusqu'au bout. A 3:15, le bassiste s'en redonne à coeur joie. Ca me rappelle franchement la bande son de Fleet Defender, un bon vieux simulateur de vol de F14 en pleine Top Gun mania.
C'est bien en place, bien mixé. J'ai bien aimé les parties rapides, moins les break et parties plus lentes.
Eloipo & Tripy - Paris Bombay
Dès le début un doute m'asaille. Mais qu'est-ce ? Ah oui, le batteur joue à la fois de son charley et de sa ride….. Ca fait trop artificiel je trouve.
Lent, très lent morphing du morceau entre electro-pop occidentale et rythmes orientaux. Le mélange des genres est très réussi.
J'apprécie particulièrement le mix des percussions. Très travaillé.
Le choix des sonorités est bon. C'est un peu répétitif, mais on ne s'ennuie pas.
Gratt'oche & daRinze - Le Renard et le Lapin
Passons aux choses sérieuses. Nan, je rigole.
Vraiment très bonne idée, le coup de la blague.
J'ai apprécié le coté poétique des couplets, le côté sautillant des refrains, le côté référence de la fin (Born to be Wild, Johnny)
Très bonnes parties de guitares de Gratt'oche. Pas toujours super en place, mais très bien dans le style. J'ai vraiment apprécié chaque partie, le choix des sons. Surtout la fin, mais, j'aime le son de la télécaster au fond des bois.
A 1:20, embrassez le bassiste pour moi. (oui, je fais une fixette sur les bassistes)
Niveau mix, c'est un peu confus dans les parties parlées, avec accents. Sinon, les voix chantées sont vraiment bien. Je m'amuse bien à l'écouter et le ré-écouter.
Z'auriez-du me voir l'autre jour chanter "Lapin, lapin, viens sauve moi, viens me sortir de ma prison de glace.", sourire jusqu'au oreilles, l'iPod sur les oreilles en passant devant la fenêtre de mon boss.
Oboreal & Will_bru - Fenguidi
Une belle claque.
Splendide composition. La montée en puissance régulière d'un simple arpègre de guitare à l'orgasme final est savamment calculé.
Rayon influences, j'identifie immédiatement une guitare à la The Edge et, oui, comme signalé par ailleurs, il y a du Noir Des'.
La partie de Didgeridoo est impressionnante, surtout le solo à 2:00. Si c'est joué d'une traite, je dis chapeau bas. Je dois avouer que je n'ai pas identifié l'instrument directement. Les 20 premières secondes, je pensais "mais il passe au beat box will_bru" et puis :facepalm: . L'évolution du son me fait penser à ces arpèges de basse synthétique dont au augmente progressivement la fréquence de coupure du filtre. En mieux, en beaucoup mieux.
La guitare de will_bru est elle aussi magnifique de retenue et de maitrise, jusqu'à l'orgie finale.
Le mix est clair, percutant. Les voix sont bien en place et très bien appairées. J'ai du mal à déterminer qui est qui, et c'est bien. Il y a juste un détail qui m'a chiffonné à la première écoute : le chorus à 1:00 me semble un peu dissonant, à 1:55 ça ne me l'a pas fait. Ca gâche un peu la magie du morceau. Le terme "magie" est pesé jusqu'au dernier milligramme.
A+ pour de prochaines aventures
Jay F.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

Disciple

Ben euh.....je suis pas un grand guitariste mais faut voir !! Si tu fais le beat je veux bien tenter un truc.....Là je me ferais bien une espece d'hybride ACDC/Kraftwerk ... Beat 100% robotique et synthétique et ligne de gratte qui tue et paroles minimaliste ... J'ai ça en tête depuis longtemps ...

Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .

will_bru

Par contre :
Le mix est clair, percutant.
Percutant je dis pas (peut être même trop), mais clair ?

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
- < Liste des sujets
- Charte