Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 14

• 1 456 réponses
  • 42 participants
  • 87 609 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 14

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 14ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 10 Janvier.
Afficher le sujet de la discussion
1051
D'abord, merci Dep, ça fait un immense plaisir au newbie

Je fais mes comm' sur tes comm' et questions.

Citation :
A la moitié la voix est peut être un peu en retrait, heureusement qu’on a les paroles

Ma grande tristesse! Quand mon PC a flashé, j'avais envoyé la maquette à Disciple AVEC de la réverb. Quand il a mixé/compressé, la réverb était là polluant le mix, et impossible de la retirer. D'où la légère mise en retrait de ma voix, pour pas faire "je chante dans mes chiottes" (sisi, je vous assure, on a essayé, et ça donnait un truc du genre gogue-ambiance... pas cool!).

Citation :
Vous voulez pas m’apprendre à mixer ?

figure-toi que c'est EXACTEMENT ce que j'ai demandé à mon binôme. Il m'a répondu "la solution: achète Cubase 4 à la place de Tracktion 3"... je verrai si le mode d'emploi me donne toutes les ficelles d'un mix aussi parfait que celui de Disciple derrière les manettes (je le soupçonne de vouloir conserver ses petits secrets de fabrications, à mon alter ego )

Citation :
A partir de 4minutes 10 c’est pas un humain qui joue si ?

4'10? T'es sûr du repère sur lequel tu te fixes, parce que 4'10, c'est mon solo en tapping et tout ça est instrumental avec deux musiciens derrière, en chair et en os (pas de popotte artificielle, que du pur jus, je jure!)... Si si, Dep, nous sommes humains, rassure-toi. Les machines ne savent pas faire de clin d'oeil, et le Chevalier Ocho peut en témoigner

En tout cas, ce bon accueil est une sacrée récompense. Merci.

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 20:52:42 ]

1052
Compostativation avec Dame Mitch.

Comme pour ma première compote avec Sieur Léo, on me propose de proposer, donc je propose. Un truc que je viens juste d’enregistrer à l’arrache et d’autres morceaux qui trainent sur mon PC dont celui qu’a choisi Miss Buchannon  (c’est bizarre c’est souvent les morceaux presque terminés qui prennent le dessus sur les 3 notes joués sur un instrument désaccordé). Léo en avait pas voulu parce qu’il voulait un truc composé pour l’occasion à l’époque. Il fallait donc à partir de là trouver un texte et une mélodie de voix pour aller sur la mélodie (ce qui est pas vraiment le plus facile pour ceux qui ont déjà essayé).
La petite enfant me demande alors quels thèmes je voudrais aborder etc… je commence à raconter mon enfance, comment je torturais le chat du voisin et ensuite un premier texte est assez vite apparu. Après plusieurs retouches progressives sur le texte et la façon de le chanter ainsi qu’un débat philosophique sur les origines de l’interprétation des chansons et son utilisation dans la manipulation des foules, nous sommes arrivés relativement rapidement proche du résultat  final (faut dire qu’on n’a pas traîné au début).

Après 200 000 mix et au moins autant de mails échangés les derniers jours voila le résultat. Désolé pour le son du piano qui encore une fois n’est pas des plus réalistes et le mix qui n’est pas ma spécialité.

En attendant de généreux dons de votre part pour me permettre de m’offrir un vrai piano ainsi qu’une double greffe des mains, merci à Mitch pour cette agréable collaboration, bientôt un baiser si les victoires nous reviennent. Je pense qu’on a bien su gérer notre temps en ne nous éparpillant pas trop et en définissant bien le style du morceau dès le départ.

A bientôt pour de nouvelles aventures, que la force soit avec vous (et avec votre esprit…).

PS: merci pour les commentaires sur mes commentaires. A quand les commentaires sur les commentaires de mes commentaires?

1053
1054
Merci pour tes commentaires Dep25 !
Bon pour la guitare acoustique, je vais clore le débat qui commence à prendre des proportions irritantes : oui c'est une vraie gratte de M.A.O.. Voilà, les choses sont claires maintenant...
Pour la petite histoire, j'avais parfaitement conscience des commentaires qui viendraient immanquablement, surtout de la part des gratteux à qui on ne la fait pas. Léo n'a malheureusement pas eu le temps de la refaire (et ça n'empêche qu'il a été super du début à la fin et très présent malgré un emploi du temps de ministre). Du coup, je l'ai peaufiné autant que j'ai pu (et j'y ai passé du temps croyez-moi !) ; oui je sais, cela aurait été mieux si... Ben oui mais bon...
Voilà pour le commentaire du commentaire. Des commentaires ?
1055
Oui justement, je me disais que si c'était du MAO je voudrais bien en savoir plus parce que la qualité est vraiment pas mauvaise. Des commentaire^5 sur mes commentaires^4 ?
1056
Bon, levons le capot de la machine. Mis à part l'égalisation, une légère compression (via VComp et Stomp 2 de Wave) et les réglages effectuées sur les outils utilisés, il s'agit du vst Cakewalk Dimension Pro (Martin steel rebidouillée par mes soins et passé en 32 bits). Voilou. Je sais les gratteux : sacrilège. Ben ouai !
1057
Citation :
dois-je le prendre comme un compliment ou une insulte http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/heing.gif ?

bach , bourré ou sobre, nous explose tous,  donc dans tous les cas ça reste un compliment bravo

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1058
Tant mieux parce que c'est ainsi que je l'ai pris bravo
1059
Citation :
Jay & Jey :
On pourrait avoir les paroles ?

No problemo.  C'est en diffusion libre sur le Net.

C'est le début de :  Epitaph to a Dog par Lord Byron

Marrant, j'avais trouvé une version plus courte sur un autre site et voila que Wikipedia indique que ces lignes seraient en fait d'un pote à Byron.  Je le découvre à l'instant.  Bon, on s'en bat les c., comme dirait l'autre. L'important c'est que ça m'aie inspiré.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

1060
daRinze je viens de capter ta signature^^ mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!