Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 14

• 1 456 réponses
  • 42 participants
  • 85 887 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 14

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 14ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 10 Janvier.
Afficher le sujet de la discussion
1271
@ Dda: j'avais promis une réécoute. Je suis un mec de parole.

Alors le morceau m'agace, parce qu'à tourner en boucle, les références s'entrechoquent sans pouvoir nécessairement mettre un nom dessus.

Néanmoins, j'ai relevé:

à 1'10 - 1'15, déjà, ça sonne comme quelque chose tiré de Duke.

La relance vers 1'50, c'est itou.

Vers 2'20, au moment de la fausse pause qui ouvre sur le final, quelque part une plage de
Supper's Ready si ma mémoire est bonne.

Pour le reste, de la pop anglaise, mais issue d'où? Très difficle à arrêter sur telle ou telle. Un p'tit bout entendu dans un genre un peu classy, à la Brett Sinclair (oui, pourquoi pas planqué quelque part dans un  Amicalement Vôtre, ou du style).

Je sais pas, et je ne suis pas omniscient, mais je te redis ce que je te disais la dernière fois au téléphone: je trouve le morceau pétillant à mes oreilles, juste savoureux.
1272
Pareil que Ykar.   Mais bon, c'est une poignée de secondes.  Quelques flahes.  
Mais l'influence Brit'Pop,  moi je la sentais vraiment actuelle. Années 90-00.  Pas "à la Brett Sinclair".

Mais, je vais en parler bientôt plus longuement.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

1273
Flashes, le mot est juste, Jay! Une succession de flashes comme des tas de petites madeleines de proust (rha du coup, là, c'est carrément plus vieux que les 90-00 )

[ Dernière édition du message le 19/02/2010 à 21:51:13 ]

1274
J'avais oublié, certains avaient demandé la paroles de notre popote... Ca casse pas des briques, je vous aurait prévenu(e)s.

L'hiver est terminé, on peut se déssaper

Les hirondelles, les fleurs, commencent à arriver (bientôt, l'été)

Ca faisait presque un an qu'on s'y est préparés,

Le voyage durera presque toute la journée (sans les bouchons)

Nous voilà au grand air, allons nous promener,

trouvons un bon endroit ou nous pourrons camper (faire un feu de camps)

Et avec les guitares..

Tout ce que je demande c'est d'être bien peinard

En tout lieu à toute heure, (j'veux) pouvoir boire mon ricard (Borloo tricard)

Oublier mes soucis, les problèmes au placard

Je veux qu'on m'foute la paix, et j'veux le faire savoir,(casse toi, pov'con)

Les vacances tranquilles, pour nous pauvre taulards

Ça te remonte un bonhomme pour gagner ses dollars (comme un acharné)

Allez, allons au lac, admirer les canards

Ce soir on va en boite, et on va rentrer tard (et accompagnés)(bisous)

disto:

Travailler plus, pour gagner plus;

Tu peux t'le foutre, dans ton anus!!!

Le patronat face au prolétariat

Impose sa loi, sans foi ni loi!

Le rikiki et tous ses sbires,

Augmentent nos cadences et c'est bien pire!

===== Partie funk - solo =====

Travailler plus, pour gagner plus,

Tu peux t'le foutre, dans ton anus, haha!

Si tu veux être au dessus de la masse,

Ca n'tient qu'à toi, travailles faignasse!

Profites bien de tes vacances,

Si tu vois ta r'traite, t'auras d'la chance!

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

1275

on constate une très nette maîtrise de la rime...
1276
Que de poésie.  

1277
redface2

Ouais, je suis aussi mauvais compositeur que chanteur.

Le pire, c'est que j'ai été aidé par des amis (mais finalement, ils n'étaient pas beaucoup plus inspirés, mais plus remontés contre Sarko), du coup j'ai pas voulu trop rentrer dans la polémique, c'est une compote, après tout, pas une protest song!

1278
Hors sujet :
bien joué disciple.

Citation :
je crois que c'est bollocks qui l'avait précisé,... à vérifier

ça m'étonnerait, j'en suis a peu près au mm point que grattoche sur le sujet mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

1279
Hors sujet :
Ben moi aussi j'avais googlé "FTP", mais j'avais rien compris. mrgreen

Du coup comment ça s'apelle le truc du lien qui fait lire le titre automatiquement?

1280
Bon allez, mes premières impressions.  
Pour changer mes habitudes, je vous donne mes impressions au fur et à mesure.
Il n'y a pas d'ordre particulier, c'est comme ça vient.

Blackbollocks et ludwigh  - Al adhrar al jénibéya

Ambiance nord-africaine bien rendue.  Chapeau pour la piste de oud.  Le métissage avec les parties rock agrémente bien le morceau.  Bonn le solo à 2:42 m'est apparu comme inutile et allonge trop le pont avant la reprise du thème initiale.

Ykar & Disciple - The Lost Of The Knight Of Prog

Mitigé.  Pas le son, non.  Ykar n'a pas à rougir.  Ca tape clairement sur le Genesis des années 70.  Les pistes d'orgue du début sont vraiment inspirantes.  Ca se répond bien, c'est super.  A 1:00, rentre la voix et la : .  Un texte bien tongue-in-cheek sur les compotes sur le ton docte et emphatique d'une "lecture" à Cambridge.  Genesis rules again.   Comme dans tous ces longs morceaux prog rock, il y a toujours des parties dont je suis moins fan.  C'est le cas dès 3:10.  Ca ne clope plus 100%.  Je perçois un décalage par rapport au thème initial.  Jusqu'à l'extase finale 2 minutes plus tard.  Bon sang, j'ai toujours voulu savoir jouer comme ça, avec ce son la.  Faudra me dire comme on fait ce son, les gars.  C'est magique.

Teurastaja & Tarche - Go Go Fluo Kill Kill

Alors, c'est simple : j'aime beaucoup.  Très bonne montée en puissance.  Un poil longue peut-être.  Mais très bonne ambiance.  Et à partir de 3:16 :

La rythmique manque un peu de pêche par moment.  Des sonorités plus brutalement "Dance" auraient été les bienvenues.

Delucq & diabolo - Siquidam

En voila un drôle de titre.  J'y comprend rien.  Pas d'importance.  Ca commence tout doux avec cette sensibilité à la guitare dont Delucq a le secret.  Et puis maître diabolo déroule ses boucles.  Intéressant mélange.  Très bien réalisé. Un poil extrême à mon gout.  Jusqu'à vers 1:40 où le morceau devient plus ambiant et redécolle à 2:15.  Et là, je kiffe à mort.  Voila une recette difficile mais brillamment exécuté.  Grande maîtrise.  Mes compliments aux chefs.

Cortmgm & Gratt'Oche - FU(C)nKy holidays

Ca enchaine tellement sans temps mort sur mon iPod (désolé, je vous ai écouté sur iPod ) que j'ai cru que le son de tel venait de Siquidam.
Très bon thème.  
On s'en fiche que la gratte soit samplée.  Ce riff est super tof.  Très bonne ligne de basse.  C'est vraiment une vraie ??

Dommage ces saturations de la voix sur les parties rock.  Elle est moins intelligible du coup.  Alors que le texte prenait une envolée poétique subtile.

"Travailler plus, pour gagner plus;   Tu peux t'le foutre, dans ton anus!!!"
Le nouvel hymne du prolétariat.  J'adore.

Quant à la voix et la justesse du chanteur, je ne trouve pas que ce soit un problème.  Par contre, le placement approximatif sur la partie funky pourri le groove.

Yoshed & Léo - Foutue pluie

Jolie compo.  Toute en spleen.  Bien vu le mélange des sections françaises et anglaises.  Au niveau de la compo, je vois bien un 10/10.  La voix mériterais d'être plus juste sur les parties anglaises, pour se mettre au niveau du couplet en français.  Mais chouette ambiance.  Un peu plombante sous la brume matinale en arrivant au turbin, mais chouette.  J'aime.

A+ pour de nouvelles aventures.

Jay F.