Les compos collectives - Saison 17
- 487 réponses
- 36 participants
- 46 469 vues
- 26 followers
diabolo
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg
l'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Pour rappel, les 10 premières saisons sont disponibles sur le comtpe Les compos collectives.
Les 5 saisons restantes arriveront bientôt.
Un petit récapitulatif de la saison 16 :
Goum & SixtySeven - Doria [Af][mp3]
La.boulanderie & Kraven A - Mettre les voiles [mp3]
Tripy & diabolo - Circonvolutions [Af][mp3]
Jeygiro & Arnice - The traveler 1 [mp3]
Jeygiro & Arnice - The traveler 2 [mp3]
Teurastaja & Kraftmusik - Kosmik Travellers [Virb][mp3]
Cortmgm & Léo et les bas : VIOLENT [Af][mp3]
Emma et BB : Les alouettes [Af][mp3]
BB et Emma: The sun [Af][mp3]
Yann de Pins (et un poil de Delucq) - My lady blue [Af][mp3]
HemSi & Piergynt - morceauQuiNenEstPasUn [mp3]
Les inscriptions pour la 17ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 30 Juin
Période de vacances oblige, la durée de composition de cette saison sera de 2 mois.
[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 11:13:56 ]
lotche
Merci sixty pour le commentaire!!!
Yoshed
Bon allons-y donc pour les commentaires. Je compléterai s'il faut.
JayF & Diabolo – The dreaming Machine
Le décalage entre voix et zic au début est très original. Belle voix. L’utilisation de samples de voix en arrière plan, toujours au début, est bien vu. Le choix des sons de drums et le traitement sonore sont excellents. Le break à 1.39 est bienvenu, le morceau aurait pu éventuellement souffrir d’un manque de variation. L’utilisation d’un vocoder, ça j’adore. La ligne mélodique sort des sentiers battus et ça, ça me plait. Mix très bien réalisé. Du tout bon pour moi.
Gloumoutcrt13 & SixtySteven – Dubist
Le début m’a fait pensé à ce qui avait été fait dans un des titres de la saison précédente (je vous laisse chercher) même si l’idée et le traitement sont différents. Cela dit, j’aime bien et c’est bien foutu. Un peu trop de compression pour moi sur ce titre. Le changement à 1.55 est très chouette avec les voix en fond. Ca j’adore. Et rechangement rythmique à 2.16 et 2.24 très très bien vu. Le synthé légèrement arabisant colle aux samples de voix, très chouette et bien écrit. A 3.36, on change d’ambiance avec un orgue sympatoche, ce qui évite l’ennui (qui n’est pas venu je vous rassure). Pour résumer, de superbes idées impeccablement mises en musique avec un mix souffrant d’un tout petit peu trop de compression (ce dernier point, c’est du chipotage parce que c’est super bien foutu quand même).
JeeZeus & Crazy-bassist – S17V4.2
Un peu trop de longueur je trouve au début même si l’idée est super (je ne suis pas très objectif là mais ça me plait donc je dis) d’articuler gratte et synthé avec accélération. Le mix est assez bon et n’a pour moi pour défaut que le niveau un peu bas de 2 synthés (rien de grave donc), ce qui n’empêche pas d’apprécier le morceau. L’ambiance est assez dans le strange, ce qui me plait beaucoup. Un chouette duo ou gratte et synthé se répondent et se complètent en somme. Bravo.
Tripy et Delucq – Bande Annonce
Super idée, moi qui aime les musiques de film, je suis comblé par l’initiative. Avec en prime la bande annonce en vidéo, plutôt réussie je dois dire. Bon revenons à la zic. L’intro est terrible, je regrette qu’on n’entende pas davantage la voix mais c’est très bon. Chouette passage plus calme avec un joli travail sur le son après (notamment sur la gratte). La douce entrée des percus avec les voix cool puis le démarrage à 1.07. Ca c’est bon ! Je relève un petit défaut (à mon sens) : un petit souci d’égalisation et de compression (je chipote grave encore une fois parce que c’est bon quand même hein !) qui du coup s’entend sur les cuivres à 2.45 qui ne sont pour moi pas assez « clairs » et sur les cordes à 3.05. Mis à part ça, c’est inventif, varié ; on ne s’ennuie pas du tout. Un bon morceau donc.
La.boulanderie & Lotche – Dodge Dart
Les sons utilisés (je veux parler des cuivres) sont une tuerie. Le mix est impeccable. Et quel travail de mixage (au sens sampling), c’est vraiment excellent. On dirait un bœuf de vieux groovers qui maîtrisent mais avec un ingé son de ouf derrière. Coup de cœur pour moi. Je m’arrête là tellement c’est bon !
Lectroo Kapam & Teurastaja
Ah ben 2nd coup de cœur sans conteste ! Superbe création. C’est puissant comme un blockbuster américain. On s’y croirait. C’est de l’énergie en petite pilule mp3isée. Tip top. Je sais, le com est court mais j'ai rien à dire techniquement. Alors encore une fois : c'est top.
Yoshed (Soundcloud - Facebook - Website - Bandcamp)
[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 22:53:23 ]
Anonyme
On est rentré assez vite dans le vif du sujet avec un riff de moog bien gras (celui-ci) sur lequel Gloumou a posé une basse. Mais c'était un peu bloqué, comme riff, pas très évolutif.
En même temps Gloumou pensait à des choses plus dub, et a balancé une grosse ligne de basse, qui est devenue le tronc du morceau, avec une BàR et deux lignes de synthés. Autour de ça j'ai bricolé des parties légères, des lignes d'orgue, guitares acoustiques, sans chercher vraiment à composer. Juste des textures qui gravitent.
Ensuite, intro "radio" du père Gloumou, on a ajouté des samples de voix (reggaeman, muezzlin, tribu...). Il nous a fait le mix et le master..Tout ça a vraiment bien roulé!
Perso c'était vraiment très sympa de "faire du son" alors que d'habitude j'ai tendance à me prendre la tête sur l'aspect composition. Puis la communication est bien passée, Gloumou est sympa, y compris quand je pinaille pendant 3 mails sur une note de synthé
Maintenant il est en vacances je pense qu'il dort
[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 22:48:41 ]
JeeZeus
Avant toute chose, je présente mes excuses à mon binôme crazybassist et l'ensemble des participants de la saison 17.
Crazy, Hemsi a du te dire que au moment où j'allais poser les plans, plus de net & déménagement. La j'arrive à naviguer grâce à un hotspot SFR.
Merci aussi à toi Teura, mais pour l'instant vu ma situation je ne peux rien télécharger.
Bref, vraiment désolé, je mérite des coups de fouets.
Yoshed
Faute avouée... mérite des coups de fouet tiens ! Bah tu te rattraperas la saison prochaine JeeZeus
[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 22:50:54 ]
Anonyme
Suis en train d'écouter : Lectroo Kapam & Teurastaja - Is anybody here ?
Bigre ! ... vachement bien foutu... y a le son et tout...
HemSi
On arrriiiiiiiiiiiiiiiiive !
-= wWw.HemSi.Fr =-
Yoshed
H-6min... Hemsi, ça c'est du sprint.
HemSi
Poulou à tous !
A la bourre d'une grosse minute pour le rendu, c'est avec fierté que BBLS revient faire un coucou sur les compotes.
"La vie de BBLS", un morceau signé HemSi & psyx.
-= wWw.HemSi.Fr =-
[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 00:02:05 ]
Yoshed
Vu que j'ai déjà posté mes commentaires pour les autres, je complète, à chaud :
HemSi & Psyx - La vie de BBLS
Ben ça fait du bien un peu de punk qui se prend pas au sérieux (même s'il y a vachement de taf derrière hein). Ça change de la belle au bois dormant votre histoire. Et ça le fait. Bon techniquement, je trouve qu'il y a peut-être des petits défauts dans le mix, dus sans doute à la difficulté de faire passer sample avec gratte disto et voix. Et quelle voix ! C'est de la performance là ! Pour résumer, c'est plutôt bien fait et je me suis bien marré. J'aime bien les histoires moi alors celle-là ! Je suis pas déçu de vous avoir attendu.
- < Liste des sujets
- Charte