Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 17

• 487 réponses
  • 36 participants
  • 46 298 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 17

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. 
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. 
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. 
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect... 
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.
Pour rappel, les 10 premières saisons sont disponibles sur le comtpe Les compos collectives.
Les 5 saisons restantes arriveront bientôt.

Un petit récapitulatif de la saison 16 :

Goum & SixtySeven - Doria [Af][mp3]
La.boulanderie & Kraven A - Mettre les voiles [mp3]
Tripy & diabolo - Circonvolutions [Af][mp3]
Jeygiro & Arnice - The traveler 1 [mp3]
Jeygiro & Arnice - The traveler 2 [mp3]
Teurastaja & Kraftmusik - Kosmik Travellers [Virb][mp3]
Cortmgm & Léo et les bas : VIOLENT [Af][mp3]
Emma et BB : Les alouettes [Af][mp3]
BB et Emma: The sun [Af][mp3]
Yann de Pins (et un poil de Delucq) - My lady blue [Af][mp3]
HemSi & Piergynt - morceauQuiNenEstPasUn [mp3]

Les inscriptions pour la 17ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 30 Juin

Période de vacances oblige, la durée de composition de cette saison sera de 2 mois.

[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 11:13:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
351

Merci Yoshed ! Le mix était bien compliqué en effet, on n'est pas trop satisfait ni l'un ni l'autre mais on a essayé de faire un compromis, bon il va sûrement évolué ceci dit mrgreen

352

Pour ceux qui auraient pu ne pas suivre, cette chanson est une sorte de suite au morceau de la saison 15 avec gloumoutrct13. C'est hachement plus marrant avec le 'contexte'.

353

salut à tous!

mon collègue Chiver est aux abonnés absents..... redface2

il a juste eu le temps de me filer ya 2 mois un loop de kick, de hithat et de clap redface2

comme j'aime bien finir ce que je commence, je vous envoie un truc dans la semaine, histoire d'avoir quand même participer à cette saison 17

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

354

HemSi et Psyx, j'ai pas encore écouté votre compote, mais rien que les paroles j'en ai l'eau à la bouche.

C'est du grand art comme toujours bravo

355

icon_coucou.gif

Salut à tous!

En vacances, je rentre chez moi dans 2 jours et j'écouterais tout ça à ce moment là. Puis commentaires et Cie...

Citation de HemSi :

Pour ceux qui auraient pu ne pas suivre, cette chanson est une sorte de suite au morceau de la saison 15 avec gloumoutrct13. C'est hachement plus marrant avec le 'contexte'.

Tu éveilles ma curiosité là... j'ai presque envie de rentrer vacances pour écouter ça plus rapidement!

Sinon en 2 mots, (je développerai plus tard...) c'était une chouette saison! Dommage qu'il y ai eu des couacs pour certains d'entre vous.

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

356

Salut les freaks ! n'ayant pas participé je vais me faire plaisir en écoutant tout ça "vu de l'extérieur" (comme dirait Serge), et faire mes petits commentaires qui vont bien, dès que je trouve le bon moment...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

357

Un petit retour de notre collab avec Jay.

Après quelques présentations, on pose les rôles de chacun :

Jay pour la basse, synthés divers, texte et voix
Pour ma part : Rythmique, structure et mix

Jay pose les bases d'une communication franche et saine : On se dit tout, sans détours, même si ca fait pas plaisir.

Comme point de départ, Jay m'envoie une paire de riffs de basse et une intro puis je brode une ébauche de rythmiques la dessus.
Comme souvent, je pose la structure du morceau avec la rythmique. Je m'y suis repris à plusieurs fois, parfois même en reprenant tout à 0, je crois que c'est la première compote où je prends la peine d'enregistrer les éléments rythmiques séparément (d'habitude, j'enregistre tout en 2/3 pistes).
La rytmmique est posée. En substance, il y a beaucoup de travail sur le séquenceur de la mc909 avec tout un tas de kits persos et 1 ou 2 séquences tirées du G2. Le tout enrobé d'un gros travail sur les effets (G2 & DP). Le fait d'enregistrer chaque élément séparément m'a laissé beaucoup de liberté pour monter la structure et les breaks sous Cubase.

Jay m'ayant fournit l'intro en midi, je l'ai reprise en jouant avec le G2.
Envoi du tout a mon binome pour qu'il me pondre une ligne de basse conséquente sur tout le morceau.

Petite interlude en attendant une réponse de mon binome, finalement ca colle pas du tout avec la basse, donc je supprime pratiquement tout.

Jay m'avait déjà parlé de son désirs de faire entrer le monde de l'informatique en tant que voix, je l'ai donc laissé faire et il m'a livré 3 versions différentes avec ses voix nues et vocodées, plus la ligne de basse complète. J'enmène tout ca en vacances dans le PC portable pour quelques nuit de boulot à la souris... Au programme : structuration et mix.
Au retour de vacances, je double également le synthé au milieu et ajuste quelques éléments suite aux remarques de mon binome.

Au final, je suis très satisfait du résultat et du climat de confiance qu'il y a eut entre nous.

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 14:39:12 ]

358

Hop, la suite des commentaires avant le retour sur la collab :

Electrowar :

C'est vrai que ça fait bien générique de série TV ! J'accroche pas trop, je trouve qu'il manque un petit truc à mon goût, je saurais pas trop dire quoi. Les guitares, le rythme et les sons sont bien bossés pas de soucis là-dessus. L'ensemble est bien développé, mais bon c'est pas ma tasse thé. Niveau mix c'est un peu (pour pas dire beaucoup) fort pour moi mais ça je le dis pour presque toutes les compos, faut pas trop s'en occuper icon_volatilize.gif

S17V4.2 :

On sent que vous avez bien réfléchi pour le titre icon_diablotin.gif. Bon sinon ça envoie bien, des variations bien placées. La guitare peut-être un peu devant : elle aurait mérité quelques variations du coup ou être un peu plus en retrait. Les synthés sont bien. Bonne ambiance générale, la montée est un peu rapide mais bonne impression de rouleau compresseur, enfin de quelque chose qui avance indéniablement. Niveau mix c'est correct, rien à signaler pour moi !

Bande annonce :

Je trouve l'intro un peu longue pour la longueur du morceau, enfin je sais pas si c'est l'intro mais ce que je ressens. J'accroche plus à partir de 2 minutes, là je me crois bien au cinoche. On dirait un patchwork de plusieurs génériques, c'était peut-être voulu, du coup ça manque un peu d'unité, on est un peu perdu par moments. Niveau mix c'est un peu fort et un peu sourd. Sympa la video, félicitations au filleul ! Du coup je trouve que le morceau prend une autre ampleur et un peu plus de consistance, beau boulot !

Dodge Dart :

Bonne ambiance aussi sur celui-là, en plus il boucle bien avec le bruit de moteur. Les congas passent bien. La guitare rythmique est un peu répétive et les cuivres sonnent synthétiques mais c'était peut-être voulu là aussi. Toutes les différentes variations sont bien senties, des petites montées de temps en temps histoire de pas laisser le moteur refroidir ! Un traitement de la compo club/lounge bien agréable. Le mix est ok, niveau pas trop fort, peut-être un peu sourd mais ça passe.

Is Anybody Here ? :

Là c'est pas trop ma tasse de thé non plus mais il faut reconnaître que c'est vraiment bien développé, bien propre, bonne compo et tout, on est obligé de secouer la tête ! Beau boulot à tous les deux. Pas grand chose à dire sur celui-là. Le mix est bien, bon fort pour moi encore une fois, mais les fréquences sont bien équilibrées, peut-être un peu trop de haut-mediums. En tout cas ça sonne très pro, bravo à tous les deux !

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 19:14:31 ]

359

Je n'arrive pas à télécharger Lectroo Kapam & Teurastaja - Is anybody here ?(lien brisé ou c'est moi qui suis naze?? )

Hé les gars ca serai bien si vous pouviez le remettre en ligne icon_up.gif  

360