Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 17

• 487 réponses
  • 36 participants
  • 46 295 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 17

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. 
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. 
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. 
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect... 
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.
Pour rappel, les 10 premières saisons sont disponibles sur le comtpe Les compos collectives.
Les 5 saisons restantes arriveront bientôt.

Un petit récapitulatif de la saison 16 :

Goum & SixtySeven - Doria [Af][mp3]
La.boulanderie & Kraven A - Mettre les voiles [mp3]
Tripy & diabolo - Circonvolutions [Af][mp3]
Jeygiro & Arnice - The traveler 1 [mp3]
Jeygiro & Arnice - The traveler 2 [mp3]
Teurastaja & Kraftmusik - Kosmik Travellers [Virb][mp3]
Cortmgm & Léo et les bas : VIOLENT [Af][mp3]
Emma et BB : Les alouettes [Af][mp3]
BB et Emma: The sun [Af][mp3]
Yann de Pins (et un poil de Delucq) - My lady blue [Af][mp3]
HemSi & Piergynt - morceauQuiNenEstPasUn [mp3]

Les inscriptions pour la 17ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 30 Juin

Période de vacances oblige, la durée de composition de cette saison sera de 2 mois.

[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 11:13:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
371

Nous on a un deuxième titre qui est presque prêt. J'essaierais de le poster d'ici après demain. C'est le bonus track

on en a gros !

372

Une petite récap, et mes commentaires dans le prochain post:

JayF & diabolo - The dreaming machine [mp3][texte]
Gloumoutcrt13 & SixtySteven - Dubist [mp3]
Theroms & Yoshed - Electrowar [mp3][AF]
Jeezeus & Crazy-bassist (Feat. Teurastaja) - S17V4.2 [mp3]
Tripy et Delucq - Bande Annonce [mp3][AF][vidéo]
La.boulanderie & Lotche - Dodge Dart [mp3]
Lectroo Kapam & Teurastaja - Is everybody here ? [mp3]
HemSi & Psix - La vie de BBLS [mp3][texte]

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 23:23:44 ]

373

The dreaming machine: les drums sont un peu trop présentes à mon goût, les paroles sont bien écrites, l'ambiance est complexe et angoissante, on a vraiment l'impression par moment qu'un ordi cherche à parler avec nous! J'avoue aussi ne pas être fan du vocoder, à la limite pour moi la voix dry aurait du le doubler? En tout cas, y a de la bonne basse et des bonnes machines!

Dubist: les changements de station de radio font un peu mal aux oreilles je trouve, mais une fois qu'on a la bonne station, c'est que du bonheur! Une ambiance étrange mais plaisante, et un mix très bien léché, bravo!

Electrowar: superbe! C'est rempli de partout, entre le synthé, les drums, la basse (synthé?) et les gimmicks de guitare. Encore une géniale ambiance, pis les guitares ne sont pas mangées par tout le reste, c'est fort!

S17V4.2: j'aime beaucoup le piano qui fait entrer la guitare et la basse, même si je trouve le démarrage un peu long... Ca fait un peu "vide" par moment, mais du coup on peut se concentrer sur les instrus qui sont là, et je me régale!

Bande annonce: A le réécouter sans le film j'ai vraiment l'impression qu'il manque des images pour expliquer par moment (par exemple la longue intro avec les voix...). Le son et LES ambiances sont vraiment sympa, toujours de la bonne basse chez Delucq, et des bonnes machines chez Tripy. Un peu dommage à mon goût, je trouve qu'il y a vraiment trop beaucoup d'ambiances différentes dans ce morceau!

Dodge dart: mon coup de coeur n° 1 de cette saison! Une superbe contrebasse, j'aime beaucoup les cuivres de 1'01 (et tout ceux qui sont "identiques" bien sûr), la gratte est très sympa aussi (vraie guitare ou VSTi?). Tout petit bémol: les drums sont un peu trop en avant à mon goût.

Is everybody here: LA claque de cette saison pour moi! Très bon mix à mes oreilles, et quelle puissance!!! Peut-être aurais-je ramené la gratte un poil plus "vers l'avant" sur la première partie, mais ça sonne super! Dancehall/house + gratte = mélange gagnant!!!

La vie de BBLS: décidément, depuis la saison 15, il me fait peur, Béber!!! Je suis désolé, j'aime pas cette manière de chanter (pis ça fait mal à la gorge, non?). L'ambiance installée est très noire, en totale adéquation avec les paroles, le tout est très cohérent. J'aime beaucoup les sons de basse et les exraits de JT et de Chasse et pêche :)

En ce qui nous concerne, avec daRinze, on a pas pu finir à temps, comme nous vous en avons averti... Dès qu'il a du temps, il me relance, et on finira le morceau qu'on a commencé, et on le postera.

Enfin, il me semble qu'il en manque encore certains... Mais que font-ils? icon_mrgreen.gif

374

icon_wink.gif 
Citation de bassmanklm :

vraiment trop beaucoup d'ambiances différentes dans ce morceau!

C'est marrant parce qu'au départ de notre morceau on trouvait que c'était un peu trop la même chose pour chaque partie ... et puis en travaillant dessus, les choses se sont accumulées et on a été content de voir qu'il y avait des ambiances différentes ... mais tu n'est pas le premier à nous faire cette reflexion ... donc ça doit être génant quelque part ...

Sinon, merci beaucoup pour les autres compliments.

DELUCQ
375

Citation :

Enfin, il me semble qu'il en manque encore certains... Mais que font-ils?

j'ai perdu Kraftmusik dans la bataille..icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 13/09/2010 à 23:58:14 ]

376
Et EYR, des nouvelles?

x
Hors sujet :
merci pour les comm'au fait!
comment se taire après tous ces commentaires?
377

Citation :

Cortmgm doit nous envoyer un truc dans la semaine normalement ...

ouais, dans la semaine

le but du jeu étant de faire qq chose avec le peu de matériel envoyé par mon collègue.....à savoir 3 loops....je vais m'essayer à l'électro.....attention vos oreilles ça va être moche

désolé, moi j'ai perdu Chiver , je suis vert redface2

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

378

Citation de basmanklm :

les paroles sont bien écrites, l'ambiance est complexe et angoissante, on a vraiment l'impression par moment qu'un ordi cherche à parler avec nous!

Houla ! Que de fleurs ! Merci !   icon_redface.gif

Pour l'ambiance, c'est vraiment ce diable d'homme de diabolo qui a bien capté le truc et a su bien le rendre.

Pour l'anecdote, la voix dry sur l'intro n'était pas prévue du tout.  Et il n'était pas prévue qu'elle soit dry d'ailleurs.  Du coup, j'aurais du juste parler pour ma prise, mais je n'ai pas pu m'empêcher de chantonner.  Je n'ai fais aucun effort particulier, si ce n'est de la placer avec les notes du vocoder.  L'impression de mélancolie qui en ressort me laisse sur le cul, encore maintenant.

J'ai été bien inspiré d'envoyer toutes mes pistes à diabolo et il a été bien inspiré de s'en servir.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

379

Sur Dodge Dart, ce ne sont que des vraie guitares, il n'y a pas de samples. Pour la basse, il s'agit d'une basse fretless et non une contrebasse.

on en a gros !

380

Je je, suis un drapeau, je suis un drapeau !