Les compos collectives - Saison 18
- 287 réponses
- 26 participants
- 17 622 vues
- 21 followers
Les compos collectives
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Un petit récapitulatif de la saison 17 :
JayF & diabolo - The dreaming machine [mp3][texte]
Gloumoutcrt13 & SixtySteven - Dubist [mp3]
Theroms & Yoshed - Electrowar [mp3][AF]
Jeezeus & Crazy-bassist (Feat. Teurastaja) - S17V4.2 [mp3]
Tripy et Delucq - Bande Annonce [mp3][AF][vidéo]
La.boulanderie & Lotche - Dodge Dart [mp3]
Lectroo Kapam & Teurastaja - Is everybody here ? [mp3]
HemSi & Psix - La vie de BBLS [mp3][texte]
La.boulanderie & Lotche – We have a problem [mp3]
Pour rappel, les 16 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.
Les inscriptions pour la 18ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Mardi 21 Septembre
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le 21 Octobre.
Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"
Delucq
Merci pour vos commentaires.
Psyx ... pour l'anti pop ... j'en ai utilisé un mais ... je tente de mettre de l'intention, et parfois, j'appuie un peu trop mes consonnes et ... ça "pop" quand même.
Et puis j'ai un peu merdé sur le réglage du volume.
Jay f.
Merci pour ton avis avisé sur l'ouverture des charleys. Je sais j'aimais trop quoi faire à ce sujet.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
la.boulanderie
voilà un petit complément d'avis sur les compos tardives.
Un train de retard
+++ le thème, les arrangements, les enchainements, les sons de synthé, le mix très clair. On diait du Tangerine dream à un certain moments.
--- La programmation de la batterie qui aurait mérité d'être humanisée. le premier son synthé un peu trop année 80 à mon goût. J'aurais bien vu un solo de guitare quand le titre s'énerve un peu.
Beau travail dans l'ensemble.
Remix mascarade
+++ l'idée, la démarche, la voix sur certain passage
--- la réverb, la voix sur d'autres passages.
Bravo en tout cas.
on en a gros !
Anonyme
merci pour les commentaires.
il est vrai que notre morceau parait très classique (3 accords et 12 mesures), mais c'est la difficulté d'un genre très codifié : imprimer sa patte sans en trahir l'esprit. avec Cortmgm, on a essayé de le faire au travers du chant et des arrangements (intro vinyle, harmonica, slide...et variations rythmiques). je me souviens encore avec émotion (ça y est, les larmes me montent...) des paroles de Cortmgm qui me dit : "Miz Du, faut pas faire de tourneries sans fin qui vont faire bailler nos potes des compotes (!)". peut-être qu'on n'a pas été assez loin dans cette voie, mais bon, ce sera pour la prochaine...
voilà pour les dernières compos :
- "Train de retard" par Voynish et Jeygiro : un morceau vraiment agréable, construit (différents mouvements, avec un thème récurrent). le travail sur les sons est extra , y compris la guitare qui est bien intégrée au mix. par contre, je trouve que la batterie est trop monotone, et que ça manque sévère de basses.
-"mascarades" (le remix) : là, je suis un peu embêté, mais je n'accroche pas du tout. ce n'est pas sur le chant ou bien les paroles (très sympas), mais je trouve que ça ne va pas ensemble. peut-être faudrait-il refaire les arrangements en y intégrant le chant au départ.
Jeygiro
Merci pour vos retours ! Je note bien que le manque de basse revient souvent, et de la part d'un bassiste, c'est inexcusable ! Je m'en vais me flageller avec une tresse en cordes de mi-la-ré ! (Sérieusement, c'est un oubli... regrettable... re- !)
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
Jeygiro
Bonne question çaaaaaa !
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
Indivizik
Citation de : Arnice
Citation de : Indivizik
Salut Arnice, merci pour l'info.Est-ce-que tu utilises la sortie "line out" ou la sortie "HP" du studiotoneII pour te brancher sur le Palmer PG4 ?
Directement la sortie HP (8 ohm) du Studiotone II, le Palmer est fait pour ça.
Le Studiotone II possède également une sortie simul d'enceinte intégrée qui sonne très bien mais différemment.
Salut Arnice
Merci pour l'info, franchement elle me tente bien cette config tete d'ampli à lampe + Palmer, je l'envisage sérieusement.
Indivizik
J'avais oublié de commenter les retardataires
Jeygiro & Voynish : Train de retard
L'intro me fait penser à de la pop 80's mais la suite se distingue et ressemble plus à de l'électro à la jean michek jare, désolé pour ces références peut être trop "grand public" mais au moins tout le monde connait et voit de quoi je veux parler.
C'est original, on sent qu'il y a eu de la réflexion derrière.
J'ai apprécié le moment d'écoute.
Indivizik
Ah oui j'ai oublié aussi la presta infidèle de cher et courtois bihomme HemSi
Hemsi & Teurastaja – Bateul
Ce n'est pas un style de musique que j'apprécie, pour tout vous dire, la violence sonore qui se dégage de cette musique me donne vite mal au crane.
Mais je sais que dans la grosse majorité des cas, cette musique est pour leurs auteurs, un moyen de se défouler et de provoquer gentillement.
Sinon bravo quand même, c'est réussi pour le style.
D'ailleurs je vous balance un petit lien qui m'a bien fait marrer :
https://www.dailymotion.com/video/x7pqn8_le-putain-de-guide-poilu-du-metal-p_fun
- < Liste des sujets
- Charte